Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Voyager en Egypte : détails pratiques !

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Infos pratiques pour l'Egypte . Empty Voyager en Egypte : détails pratiques !

Message par Brigitte42 Mer 14 Sep 2022 - 17:57

Bonjour à tous les futurs voyageurs ! En particulier, @emiyane, @clo, @alliciant et @melisha,

Après avoir décrit l'univers des pharaons et les coutumes du pays, j'en viens à des infos plus terre à terre : j'ai regroupé dans ce post quelques sujets qui préoccupent ou interpellent ceux qui vont bientôt des vacances en Egypte .
J'essaie d'y répondre brièvement ; si d'autres sujets vous viennent à l'esprit, c'est ici que nous pourrions en discuter et partager des expériences récentes avec ceux qui en reviennent !
Commençons par le Visa, nécessaire pour entrer dans le pays .

{{ Un préalable : les conseils qui vont suivre ne concernent pas les personnes qui sont passées par un TO, lequel leur a complètement organisé le voyage . Ce T O aura, en général, inclus l'achat du Visa dans son forfait ; il l'a très probablement compté au prix fort mais, si vous avez opté pour un tel voyage, ce n'est pas le moment d'ergoter pour 10 ou 20 € ! Si tout est décidé et que l'organisation vous convient, c'est une sorte de 'tout inclus' et n'allez pas vous attirer les foudres du guide, au départ, pour cette histoire de Visa ! }}

Dès avant le Visa, une 1ère question se pose : un passeport est-il nécessaire pour tous les voyageurs ?
Le passeport n’est pas obligatoire pour les ressortissants ( personnes de nationalité ) belges, français, allemands, italiens et portugais qui peuvent se rendre en Égypte avec leur carte d'identité valable au moins 6 mois après la date d'arrivée en Égypte .
Dans ce cas, ils doivent, en plus de cette carte d'identité, apporter une photo d'identité , qui sera collée sur la carte du Visa ; sinon, un cachet sera posé sur une des feuille du passeport .
Pour obtenir ce Visa, voici la meilleure recette et elle est inratable : à votre arrivée en Egypte, allez acheter le fameux Visa dans le premier aéroport où vous atterrirez et quelle que soit l'heure d'arrivée ! Il est OBLIGATOIRE .

Vous trouverez, à l'entrée du hall d'arrivée, des cartons à remplir : nom, ..., n° carte, date , ...
Présentez- vous alors à l'un des bureaux de banque ( suivez le flot des voyageurs ! ) et remettez le carton avec la somme en cash : 25 $ ou son équivalent en €, ainsi que la photo : vous recevrez votre Visa sous forme de carte ; si passeport, vous aurez un tampon sur l'une des feuilles ...
Si vous n'avez pas le compte juste, on vous rendra la monnaie en livres égyptiennes ( LE ) ; profitez-en pour échanger une partie de vos € en LE pour achats, bakchich, taxis, ... . Ce vous sera bien utile .

C'est tout : très rapide et pas d'arnaque ; les banques appliquent le taux de change officiel ...
On peut aussi, le commander sur le net : beaucoup de voyageurs se plaignent d'erreurs, ... et le prix est plus élevé : pourquoi faire simple ...
Demain : Pourquoi des LE ? Est - ce nécessaire de changer les € ou les $ pour de la monnaie locale ?
Bonne soirée à tous !

Dernière édition par Brigitte42 le Lun 17 Oct 2022 - 12:09, édité 2 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Deborah et Melisha apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Infos pratiques pour l'Egypte . Empty Re: Voyager en Egypte : détails pratiques !

Message par Deborah Mer 14 Sep 2022 - 18:29

merci @Brigitte42 pour tes petits "points sur la question" tellement clairs et utiles Smile

J'ajouterai qu'en Egypte, à l'aéroport, dans les hotels, j'ai vu des automates de change, assez pratiques : on met un billet par ex. 20 euros, et l'argent égyptien sort par la machine, c'est un peu arrondi mais pratique si on est loin de tout... 

les pourboires sont très importants en Egypte, les gens sont très mal payés et si on leur donne l'équivalent de 1 ou 2 euros, ils auront le sourire et sauront vous aider. C'est une pratique très courante et attendue...

par contre pour les nuées d'enfants qui vous demandent de l'argent, préférez apporter des stylos, des crayons de couleur, des feutres, des cahiers, voire des vêtements si vous en avez, très appréciés également Smile

Les serveurs de notre hotels ont mendié pour avoir la vieille paire de baskets de mon fils. Le chauffeur de taxi qui nous a ramené à l'aéroport a supplié pour qu'on lui donne le petit déjeuner emballé que l'hotel nous avait donné dans un sac plastique car nous partions avant l'ouverture du restaurant...

Après des saisons touristiques désastreuses, beaucoup de gens et surtout le personnel des hotels vivent dans des conditions difficiles. Dans les hotels ils dorment dans des chambres en ruine et on les nourrit des restes, de riz et de haricots... C'est triste. Et je crains que depuis le Covid, cela ne se soit pas arrangé...
Deborah
Deborah
Admin

https://forumvoyage.forumactif.com

Infos pratiques pour l'Egypte . Empty Re: Voyager en Egypte : détails pratiques !

Message par fangui Jeu 15 Sep 2022 - 9:28

Bonjour

En Égypte,  comme dans nombre pays où les petites mains sont mal payés ( France comprise !) , il est d'usage de laisser des pourboires pour services rendus et c'est apprécié.  Moi même,  je ne manque jamais de laisser un peu d'argent dans un café ou un restaurant.

Par contre , le paragraphe concernant les enfants , désolée,  il m'indigne et c'est vraiment tout ce que je combats ! 40 ans de vie au Maroc et de nombreux voyages dans ce type de pays , m'ont fait prendre en horreur la fameuse phrase en français que les enfants apprennent avant toute chose " bonbon, stylo, dirrham" dont même les marocains plaisantent .

" des nuées d'enfant qui harcèlent " : si vous allez dans une région où un pays  non touristique,  même pauvre , vous ne le verrez pas ! Ceci est la conséquence du comportement des touristes qui jouent au Père Noël.  Merci pour ceux qui vous suivent et seront harcelés !  Au fil des décennies,  à sillonner les mêmes endroits , c'est même devenu un critère pour moi . Quand les enfants réclament,  je me dis " Tiens , ce village devient touristique !"

Voudrait on voir en France , un riche japonais , donnez à nos enfants ou petits enfants dans la rue , un stylo ou un vieux Tshirt ??

Posons nous quelques questions :
* L'enfant dans la rue à qui on donne est il vraiment pauvre ? J'ai connu des enfants pour qui faire la manche auprès des touristes était un jeu et j'ai reçu en cadeau dans la Vallée de l'Ourika au Maroc de la part de parents des poignées de stylos reçus de touristes , dont ils ne savaient plus quoi faire. " Tu es prof , tu en as besoin ..."
* un stylo ou un cahier va changer en quoi l'avenir scolaire de l'enfant ? Le seul enseignement qui en ressortira est de devenir un mendiant.
* un bonbon ? Quid des dents dans les nombreux endroits où il n'y a pas de dentistes ?
* Classer systématiquement l'autochtone croisé dans la rubrique " pauvre " n'est il pas un peu condescendant ?

Pourquoi se comporter autrement que chez nous ?
Un serveur, taxi , guide , on laisse un pourboire attendu
On est invité dans une famille,  on apporte de petits cadeaux
Sinon , il n'y a pas lieu de distribuer quoique ce soit .
Le pauvre a droit aussi à sa dignité !
Rien n'interdit si on a vraiment envie d'agir de se rapprocher en France d'une association qui fait des projets sérieux d'aide aux enfants.

Excusez ma virulence,  mais c'est vraiment un sujet qui me tient à coeur. Par mon passé personnel , je désire de tout mon coeur,  voir les enfants étudier,  se développer et devenir des adultes responsables avec un travail et une famille.  Pas devenir des mendiants !

fangui
fangui

https://www.fanenvoyage.canalblog.com

friz apprécie ce message

Message par Deborah Jeu 15 Sep 2022 - 9:43

Tous les avis sont acceptés et dignes d'intérêt...

du moment qu'ils sont exprimés avec modération des termes choisis   Smile

il faut agir avec discernement, mais je peux assurer qu'en Egypte, certains enfants étaient ravis de recevoir des affaires scolaires ou des vêtements chauds. Je n'ai jamais donné lorsque les enfants mendiaient en groupe, mais plutot si je rencontrais une famille qui nous souriait, qu'on engageait la conversation par des gestes etc.

Au MAroc je n'ai jamais rien donné car il y a des mendiants de rue professionnels en effet.

Dernière édition par Deborah le Jeu 15 Sep 2022 - 11:17, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Message par Brigitte42 Jeu 15 Sep 2022 - 10:17

@Deborah, @Fangui,
Laissez - moi un peu de temps : j'y viens !

Quelques mots cependant : je n'ai pas vu, en Egypte, même dans les régions les plus reculées, "des nuées d'enfant qui harcèlent" .
Si vous rencontrez un tel petit groupe et que, par sympathie, vous donnez quelque chose à l'un puis à un autre qui demande pareil, cela va déclencher immanquablement des disputes voire une bagarre générale : il est donc déconseillé d'offrir un objet, même minime, à des enfants : passez par une école ou bien une association .

Par contre, il est fréquent de voir, à Luxor par ex., de jeunes enfants qui, le soir, dans le souk, essaient de vous vendre des bricoles : un paquet de mouchoirs en papier ou de petits marque-pages coloré, à l'unité ; ce n'est pas de la mendicité et je conseille de leur en acheter et de leur donner ce que vous estimez approprié : beaucoup de femmes sont seules à les élever et les familles sont démunies ...
Je continue dans quelques heures ...
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par fangui Jeu 15 Sep 2022 - 10:22

Bonjour Brigitte

Effectivement, l'achat de petits objets, c'est un travail et un service à privilégier !
Si c'est le soir après l'école
fangui
fangui

Message par Brigitte42 Jeu 15 Sep 2022 - 17:51

Bonjour Fangui,
Je ne vais pas écrire ici mes souvenirs fort personnels, certains amusants, d'autres étonnants ou certains émouvants ; on pourrait y revenir après ... Merci de ton témoignage .
Je continue par les infos 'objectives ' : allons-y !
Bonne soirée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par Brigitte42 Jeu 15 Sep 2022 - 18:38

Bonjour les voyageuses et les voyageurs !
J'ai terminé mon  message d'hier en parlant de la monnaie locale : la LE ; certains d'entre vous, déjà allés en Egypte, se disent peut-être qu'ils n'en  voient pas l'utilité !!!
De fait, si vous allez en All Inclusive à la mer Rouge ou dans le Sinaï, ou bien si vous passez par un TO et faites une croisière d'une semaine avec déplacements et visites en groupe, vous pouvez vous passer de L E : vous paierez les excursions et les plongées par carte et /ou en Euros .

Par contre, dans tout autre cas, vous devrez avoir avec vous de la monnaie locale, plus avantageuse dans de nombreux cas et indispensable pour certaines visites .
J'ai déjà conseillé de vous munir de LE dès l'aéroport, en achetant le Visa ; le taux est correct : pas de souci ...

Premier usage : vous savez tous que le bakchich fait partie des us locaux ; ce n'est pas une arnaque mais, pour tout service rendu, aussi petit soit-il, tous s'attendent à recevoir une petite contrepartie . En LE, de petites coupures sont disponibles alors qu'en €, le plus petit billet est celui de 5 € !
Je vous entends : oui, mais nous avons des pièces : 1 ou 2 €, ...
Un précepte de base à appliquer : ne jamais donner de pièces d'Euro comme pourboire en Egypte !!!
Pourquoi ?
Vous savez que les banques, en Europe, ... et en Egypte aussi, n'acceptent pas de CHANGER les pièces .
Si vous en donnez autour de vous, en pourboire, les Egyptiens ne vont pas les refuser : mieux vaut çà ... que rien . Cependant, ils ne pourront pas les convertir en LE et devrons quémander, auprès d'un touriste comme vous, de bien vouloir les échanger contre un billet quand ils en auront assez ... Avec des Euros, ils ne pourront pas non plus aller au marché, pour acheter, dans l'immédiat, de quoi nourrir leur famille ...
Il n'y a pas d'arnaque ni d'escroquerie  là-dedans : à la fin d'un voyage, il m'arrive d'accepter de faire le change et je rentre avec des pièces d'euros que d'autres touristes ont distribuées ! Bien sûr, il faut les compter et vérifier : qu'il y a le compte, pas de lires turques ni de roubles ...
Autre usage, obligatoire pour vous, touristes : payer les petits taxis, à Luxor par exemple, où des chauffeurs conduisent encore des véhicules genre Peugeot 404, prendre un repas dans un restaurant local, s'acheter une bouteille d'eau ou une pâtisserie . Payer les entrées sur les sites, à travers toute l'Egypte : depuis au moins 1 an et actuellement, à payer € ou $, ou bien de préférence par carte de banque !

Par contre, les guides multilingues préfèrent souvent d'être payés en € ou $ : à convenir à l'avance .
La raison : la LE est une monnaie assez volatile et ils préfèrent une devise plus stable ; ils ont en général une banque, un compte ... et une carte, contrairement aux petits commerçants ou restaurateurs .
Dans la plupart des (grands) hôtels ou restos plus courus, les cartes de banque sont acceptées ...

Voilà pour aujourd'hui ...
Bonne soirée !

Dernière édition par Brigitte42 le Dim 15 Sep 2024 - 14:00, édité 1 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par emiyane Mer 21 Sep 2022 - 23:59

Merci pour ces conseils pratiques! Vos discussion sur les "cadeaux" est intéressante.
emiyane
emiyane

Message par Brigitte42 Lun 26 Sep 2022 - 17:18

Bonjour à tous ceux qui font des projets ou vont partir bientôt, destination Egypte !

Un mot sur les souks de la vallée du Nil : le plus agréable, à mon avis, est celui d'Assouan : on n'y trouve pas seulement des objets pour touristes mais il s'est modifié quand les voyageurs ont déserté l'Egypte et est en partie devenu une sorte de supermarché extérieur où les Egyptiens et Egyptiennes vont faire leurs achats journaliers : légumes, épices, vêtements colorés, ... Tous s'y croisent et échangent des avis et des conseils, dans un joyeux brouhaha .
  Si vous n'allez qu'à Luxor, ne négligez cependant  pas d'y passer une soirée : ce sera l'occasion d'une fin de journée animée .

Infos pratiques pour l'Egypte . Assvil52

Qu'acheter donc dans un souk ? Vous verrez de jolies écharpes, des vanneries de toutes les tailles et des tee-shirts pour toute la famille !
Je rapporte des épices locales, au poids, en particulier poivre noir, cumin, coriandre, petits piments, cannelle, poudre d'hibiscus ( pour faire du Karkadé ), ... en évitant le safran, très cher .
Ce sera l'occasion de terminer la journée par de délicieux jus de mangue frais !

Infos pratiques pour l'Egypte . Joliev18

Ne rapportez pas de livres en France : elles ne se monnaieront pas ; échangez-les avant votre départ, chez un commerçant ou dans un bureau de change . 
Bonne soirée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

ANHOA apprécie ce message

Message par CLO Ven 14 Oct 2022 - 10:04

Hello Brigitte, un grand merci pour toutes ces infos car j'étais en cours de recherches sur ces sujets.
Bon week-end à tous
CLO
CLO

Message par CLO Ven 14 Oct 2022 - 11:16

Hello je reviens sur les achats et autres petits cadeaux à ramener d'Egypte, nous avons de grandes escales et comment est l'aéroport du Caire? Peut- on y trouver des articles intéressants? 
Ou vaut-il mieux faire ses achats sur les souks et autres boutiques dans les villes visitées et prendre un bon bouquin pour les attentes lors des escales....
CLO
CLO

Message par fangui Ven 14 Oct 2022 - 11:36

Bonjour

Quel que soit le pays , les boutiques d’aéroport sont bien plus chères qu’en ville .
fangui
fangui

CLO apprécie ce message

Message par Brigitte42 Ven 14 Oct 2022 - 12:46

Hello Clo,
Fangui a tout à fait raison : les boutiques de l'aéroport ne sont pas terribles et plus chères que dans les souks ou dans les boutiques, ce qui ne t'empêche pas de compléter si tu vois qq chose d'intéressant à la dernière minute !
Je ne me souviens pas : as-tu l'occasion d'aller, fût-ce 2 heures en soirée, au souk d'Assouan qui est vraiment agréable ? ( épices , ... )
Sinon, à Louxor aussi :va y faire un tour de toute manière : une soirée de flânerie !

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par CLO Ven 14 Oct 2022 - 13:19

Merci pour vos retours les filles.
Je ne passe pas à Assouan mais nous allons pouvoir flâner à Louxor , le souk et dans la ville.
Pour le Caire nous avons une escale de 7 h mais je ne crois pas que nous pourrons sortir Infos pratiques pour l'Egypte . 1f60f 
On visite Abou Simbel et nous reprenons le train direction Louxor .
Avez une suggestion d'artisanat Egyptien? J'ai vue des boite en marqueterie , des épices , de la vannerie .
Avez vous une adresse pour des Papyrus sur Louxor?
Merci d'avance .
CLO
CLO

Message par Brigitte42 Ven 14 Oct 2022 - 14:09

Hello CLO,
"des boites en marqueterie, des épices, de la vannerie " : oui, les boîtes , pas vilaines mais çà ne sert pas à grand chose ... Des scarabées en veux tu, en voilà !
A regarder aussi : de beaux foulards ou écharpes en soie artificielle, jolis coloris ; si petits enfants, des tee shirts feront plaisir ... Du coton égyptien ( draps (?), nappes (?) et serviettes éponges plutôt belles .
La question 'bijoux' : j'avais acheté, la 1ère année, une croix de vie en argent, simple et bon marché ; je la porte encore quand je vais là bas .
Beaucoup d'amies m'ont questionnée sur l'or : le prix de l'or est le même partout dans le monde ( parait -il ) ; les bijoux sont souvent ( un peu moins chers ) en Egypte car la main d'oeuvre y est bon marché . Ce n'est certainement pas l'endroit où acheter un gros collier en or de 500 g, sans connaitre, mais une chaînette toute légère, pour y attacher un pendentif, coûtera la 1/2 de son prix en France .
A acheter chez un bijoutier qui ne vend que çà et qui, pour estimer le prix, pèse l'objet !
On trouve aussi, montés sur argent, de petits pendentifs en lapis lazuli ou turquoise : pas ruineux du tout et sympa .
Je ne me suis pas risquée aux papyrus car je n'y connais rien ...
A Luxor, librairie Gaddis, sur la Corniche ( sous l'Old Winter ), des tirages de belles photos anciennes, en N et B, de David Roberts ( 19ème s. ) ; on trouve de tout, à prix fixes et honnêtes .
J'oubliais : de la porcelaine ; j'avais acheté 4 tasses à expresso avec sous tasses, simplement décorées, différentes et très mignonnes !
Voilà pour le moment !

Dernière édition par Brigitte42 le Dim 15 Sep 2024 - 14:02, édité 1 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par CLO Ven 14 Oct 2022 - 14:26

super merci.
Je regarde sur le Net et j'ai listé des enseignes qui sont proposées et qui présentent de bon retour par des avis de clients, mais ca ne date pas d'hier.
Je dois dire que je suis plus attachée à la fabrication et finesse de l'objet qu'à sont utilité. 
Nous ne seront pas trop loin de Noel du coup je souhaitais faire d'une pierre deux coups...
Je pense que les guide pourront aussi nous renseigner mais j'aime bien savoir ou je vais avant de partir.
CLO
CLO

Message par Brigitte42 Ven 14 Oct 2022 - 18:02

Dernier petit mot sur ce sujet :
Chez Gaddis, ils ont aussi des boites en marquetterie ( et plein d'autres choses ) : question qualité, je crains que tout ne provienne des mêmes fabricants et pas forcément égyptiens . Regarde à l'intérieur du magasin, même si ce n'est que pour te faire une idée des prix ; on entre comme dans un grand magasin ! L'avantage est que les prix sont indiqués et fixes ...
C'est l'un des plus anciens magasins de Luxor : des livres anciens côtoient des T Shirts !
Les infos fournies par le guide : il y a le meilleur et le pire, selon les cas .
Certains ont leur commission dans certaines boutiques ( et elle est parfois bien nécessaire pour boucler les fins de mois ) mais du coup, on n'est pas sûr des conseils ...
Quand je parlais 'utilité', c'est que, après 15 visites du pays, tu as vraiment fait le tour des jolies choses !!! Par contre, personne ne se lassait du poivre noir et du cumin ...
Vous serez longtemps à Luxor : pour des petits objets cadeaux, le souk et la Corniche, bien sûr, et aussi le long de la rue qui longe le temple. Une boutique vendait, pour une association de femmes, des objets fabriqués par des femmes avec de petites chutes de tissu : de petites trousses en tissu brodé et coloré, par ex., jolies ... et utiles !
Au delà du rond-point ( route vers Assouan, à l'opposé de Karnak ), il y a un autre quartier animé : dans les halls des hôtels, on vend de tout ( boutiques accessibles ) : c'est le quartier 'anglais' ( Little British, avec touristes anglais ) : grands hôtels de chaîne comme  Steigenberger, Pyramisa, ...

Tu sais tout : faudra raconter !
Bonne soirée .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par emiyane Dim 16 Oct 2022 - 22:55

Bonjour
Le départ approche à grand pas pour nous !!! Je reviens sur la question de l argent, j ai besoin de votre aide pour m organiser. Pour les sommes à payer en euros je pense utiliser la carte pour les hotels. Il me reste donc à apporter du liquide pour les visas, les pass et le guide du Caire, plus une somme de départ à changer à l aéroport. Pour la suite du séjour ça me semble plus simple de faire des retraits pour éviter de voyager avec trop de liquide mais nous aurons des frais important avec nos cartes. Que faire de l argent liquide ( euros et Egp), le laisser à l hotel dans les valises fermées ? C est envisageable ?
Bonne soirée ou journée, en fonction de l heure où vous me lirez Wink

emiyane
emiyane

Message par Deborah Lun 17 Oct 2022 - 0:39

bonjour

je ne me hazarderais pas à laisser l'argent dans une valise à l'hôtel. Par contre essaie de te procurer une ceinture de voyage, dans laquelle tu peux mettre ton argent; c'est nettement plus sécuritaire ! et puis tu gardes un petit porte monnaie juste pour les petites courses du jour Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par CLO Lun 17 Oct 2022 - 11:28

Bonjour au sujet de l'argent liquide il y a des coffres dans les chambres (enfin en Europe ) voir si dans les hôtels Egyptien c'est pareil. Sans indiscrétions tu a prévues de changer beaucoup €?
Je dois dire que je suis dans le même questionnement... du coup je liste les sites que je souhaite voir en plus et j'essaie de me faire une liste des dépenses (extra pour visites de tombes ou autres activités) histoire de voir ou cela me mène pour changer des € et LE.
Bonne journée. Infos pratiques pour l'Egypte . 1f609
CLO
CLO

Message par Brigitte42 Lun 17 Oct 2022 - 12:00

Bonjour CLO,
je venais de répondre à Emyiane en Mp ; je transcris en partie !
Oui, il  y a des coffres dans les chambres des hôtels égyptiens !!! Dans les maisons d'hôtes, airb&b, ... çà dépend et çà me semble fort douteux .
Voilà : Nous allons, en général, à l'hôtel ; il y avait toujours un coffre dans la chambre donc ( il parait, disent les méfiants qui savent tout ... que ce n'est pas une garantie ! ) nous mettions dedans une grande partie de l'argent, les cartes d'identité ou passeports, les billets d'avion de retour, des cartes de crédit de réserve ... et une tablette ; quelques bijoux, à l'occasion ; on ne nous a JAMAIS rien pris ; pareil dans d'autres pays .
Nous avons eu une ceinture, comme celle dont parle Deborah ; nous avons changé de stratégie : nous sommes plutôt adeptes de petites pochettes en tissu, très plates, avec un lien à passer au cou : de chez Decathlon ou AS Adventure, par ex., à glisser sous le T Shirt ou la chemise, même déjà durant le voyage .

Même si pas de coffre, il faudra bien laisser dans la chambre une tablette, par ex., les billets d'avion, une carte de crédit de secours, ... et même une partie de l'argent : pas dans une valise, même fermée, c'est trop évident mais les mettre dans une pile de vêtements, entre 2 plis, dans une armoire ?
A Luxor, vous trouverez où retirer de l'argent à la banque ( Misr ou autre, elles appliquent le même taux et à l'aéroport aussi ) sur la Corniche ; demandez à votre logeur si çà fctionne bien, des amis me disaient qu'ils devaient se faire accompagner d'un égyptien : nous n'avons jamais eu le cas .
Nous prenons chacun avec nous ( pour moi, dans un sac à main ou petit sac à dos normal ; je le répète : pas de psychose ! ) un petit porte-feuille avec plusieurs feuillets pour mettre les 2 sortes de ( petits ! ) billets séparément, une photocopie des c. identité ( en faire plusieurs !!!) , le pass éventuel : pour ne pas devoir, en rue, aller fouiller la pochette !!!
Pour Clo , combien changer : évaluez ce qui est certain et ajouter 'à la louche' !!! Ne pas oublier de convertir à l'envers, sur place ( dans la rue, pas à la banque ! ) s'il en reste ...

Bon voyage à tous !

#infos #pratiques #Egypte
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par CLO Lun 17 Oct 2022 - 12:12

Bonjour Brigitte,
Merci pour votre retour.
Je pense que nous laisserons nos papiers et billets d'avion dans le coffre à l'hôtel ainsi qu'une partie de l'argent quand nous serons à Louxor.
Quand nous serons sur le bateau on verra bien ou mettre cela.
Je pense que nous changerons des € en LE à l'aéroport lors de notre arrivée . Notre interlocuteur m'a indiqué que nous devions prendre notre visa au Caire durant notre escale avant de prendre le vol pour Louxor je pense que nous changerons des € à ce moment là.
Je pense qu'il doit-être aussi possible de voir cela sur Louxor je me renseignerais à l'hôtel.
Si vous avez d'autres indications je suis preneuse .
Bonne journée. Infos pratiques pour l'Egypte . 1f603
CLO
CLO

Message par CLO Dim 30 Oct 2022 - 8:25

Bonjour à tous 
Je viens de parcourir le forum et je suis à la recherche de renseignements sur l’argent Égyptien. J’ai lu que l’on peut trouver des piastres sous formes de billets ou de pièces de la même valeur Qu’il fallait être attentif au retour de la monnaie qui ne sera pas la même sur un billet de 5 piastres que sur 5 livres ….billets a ne pas confondre 
Aves vous des astuces ou des conseils à ce sujet? 
Merci d’avance pour votre retour et bonne journée à tous
Clo
CLO
CLO

Message par Brigitte42 Dim 30 Oct 2022 - 11:20

Bonjour Clo, 
Ça ne va pas être difficile : les piastres ne sont plus employées , du moins par les étrangers !!!
1 livre valait 2 pièces de 50 piastres : oubliez … 

La livre égyptienne ( LE ou EGP ) existe en billets : 1 , 5 , 20 , 50 et 100 . Bakchich peu cher 5 , sinon 20 … 
Il y a aussi des pièces ( 1 livre ) , utilisez plutôt des billets . 
Aucun souvenir de monnaie mal rendue : faire attention et le dire . 
Il nous arrive de changer beaucoup d’euro à la fin, chez un commerçant : bien sûr, vérifiez !!!!
Dites moi si c’est clair !!!

Bonne journée.
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant