Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Carnet de voyage au pays des ours polaires

+4
brunopath
Maclaro
Elgar
Sissi57
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Maclaro Lun 8 Aoû 2022 - 17:01

Ce printemps 2022,nous partons pour une croisière à l'Est du Groenland en espérant voir des ours. 
Et nous en avons vu ...

Carnet de voyage au Groenland Img_6310

Nous avons aussi pu observer beaucoup de banquise ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5911

La carte des glaces du "Norvegian Meteorological Institute" montre qu'il y a encore beaucoup de banquise côtière à cette saison et beaucoup de banquise dérivante qui descend du pôle ... 

Carnet de voyage au Groenland Carte_10

La banquise est même encore assez solide pour permettre les déplacements en motoneiges ou en traineaux à chiens ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5811

Pour avancer dans cette glace, il faut un brise glace et c'est à bord du Commandant Charcot que nous allons voyager ...

Carnet de voyage au Groenland P5260010


Le Commandant Charcot est le premier navire de croisière d'exploration polaire navigant sous pavillon français. C'est un brise glace hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5610

L'itinéraire semble curieux, mais ceci est dû aux types de glaces traversées ou contournées et aux animaux observés ...
Carnet de voyage au Groenland Carte_11

1ere étape ! aller à Reykjavik
Maclaro
Maclaro

Messages : 126
Date d'inscription : 08/12/2021

https://test-de-septembre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Sissi57 Lun 8 Aoû 2022 - 17:08

Vous avez fait un magnifique voyage
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Maclaro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Maclaro Mar 9 Aoû 2022 - 16:50

1ère étape : aller à Reykjavik

14h 30 ce 21 mai 2022 : départ de Charles de Gaulle. Nous voyageons sur un vol Icelandair et 3 heures plus tard, nous arrivons au dessus de l'Islande ...

Carnet de voyage au Groenland 20220510

2ème étape : rejoindre le navire
A l'aéroport, un guide local nous attend. Il nous accompagne pendant le transfert en minibus vers le port ...

Carnet de voyage au Groenland 20220511

Autour de nous, de la lave ancienne et des volcans plus récents ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5010

Au port, Le Commandant Charcot est bien là !

Carnet de voyage au Groenland Img_5110

Nous embarquons, nous posons nos affaires dans notre cabine et nous partons faire un tour sur le pont hélicoptère.
- Vers 16 h, notre cabine est prête, nos parkas sont posées sur le lit et une bouteille de Champagne nous attend sur la table. Suite à un surclassement, nous avons une cabine plus grande et plus à l'arrière du navire que prévu.
- 17 h, au théâtre Pont 5,  "Mot de bienvenue du Commandant Etienne Garcia" suivi de la réunion d'information sur la vie à bord avec la Directrice de croisière.
- vers 18 h Le Commandant Charcot appareille pour Le Groenland
- 18h30, exercice obligatoire d'abandon du navire.

Carnet de voyage au Groenland Img_5111

Un dernier regard sur la côte islandaise ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5113

- 20 h, nous allons dîner.

La journée a été très longue, nous allons nous coucher ... mais à 23 h, appel du Commandant : il y a un beau coucher de soleil à tribord ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5112

Après quelques photos, nous allons dormir.

Demain, une journée en mer avec orques, baleine et dauphins.


Dernière édition par Maclaro le Lun 15 Aoû 2022 - 15:25, édité 1 fois
Maclaro
Maclaro

Messages : 126
Date d'inscription : 08/12/2021

https://test-de-septembre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Elgar Ven 12 Aoû 2022 - 10:05

Merci beaucoup pour ce superbe compte-rendu. Hâte lire la suite.
Elgar
Elgar
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 55
Date d'inscription : 19/12/2021

https://www.elgar.be

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Maclaro Ven 12 Aoû 2022 - 14:15

Pour la distance, j'ai du mal à évaluer, on le voyait très bien à l'œil nu depuis le navire.

J'utilise un Zoom qui va jusqu'à 300 mm. Ensuite les photos sont recadrés, donc ce doit être l'équivalent de 400 mm sans bien sûr la même qualité.

Beaucoup d'autres passagers avaient des objectifs plus importants et de meilleure qualité.
Maclaro
Maclaro

Messages : 126
Date d'inscription : 08/12/2021

https://test-de-septembre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Marifb Sam 13 Aoû 2022 - 8:57

De bien belles photos d'un animal qu'on ne voulait surtout pas rencontrer cet été. Je suis de retour du Groenland côté ouest où j'ai randonné en kayak pendant 20 jours. Il n'y avait pas d'ours normalement dans la baie de Disko donc on est  parti sans fusil. Or on a appris à la fin de notre randonnée qu'un ours a été abattu récemment et que désormais il convient de s'équiper en cas de mauvaise rencontre. Peur rétrospective... Je pense que c'est sans doute le prédateur le plus dangereux pour l'homme... Il est préférable de le contempler du haut d'un bateau plutôt qu'à kayak 😉
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 972
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Maclaro Sam 13 Aoû 2022 - 12:04

La baie de Disko ! Que c'est beau !
Nous y étions allés en 1978 sur la côte ouest du Groenland, (et oui c'est vieux !) en utilisant le transport local, le bateau côtier qui va de village en village pour transporter les habitants et les marchandises. Nous étions 5 ou 6 touristes à bord. Nous étions ensuite restés quelques temps à Jakobshaven, actuelle Ilulisat. Cette baie est magnifique et en kayak on doit se sentir tout petit devant les énormes icebergs. 
Et devant les baleines ?

Nous y sommes retournés en 2018, avec beaucoup plus de confort, sur une croisière qui faisait presque le tour de la mer de Baffin et c'était toujours aussi magique. Jai des photos ici : https://subantarctiques.blogspot.com/2018/08/icefjord-en-avion.html

Pour les ours, au mois de mai, c'est la période où les mâles recherchent les femelles, on avait donc beaucoup de chance d'en trouver. Lorsque nous débarquions, des naturalistes armés étaient postés à différents points et surveillaient, mais nous avions déjà connu ça en Tchoukotka, en Alaska ou au Spitzberg. Il est généralement suffisant de tirer en l'air pour le faire fuir. 
Mais en kayak, ce doit être impressionnant.
Maclaro
Maclaro

Messages : 126
Date d'inscription : 08/12/2021

https://test-de-septembre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Maclaro Lun 15 Aoû 2022 - 10:55

Bonjour,

A la suite de mauvaises manipulations de ma part, j'ai eu peur et j'ai supprimé plusieurs messages du carnet de voyage.
Je vais les refaire, mais évidement ils seront à la suite et ne correspondront pas exactement à vos remarques.


Excusez moi et merci Deborah
Maclaro
Maclaro

Messages : 126
Date d'inscription : 08/12/2021

https://test-de-septembre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Marifb Lun 15 Aoû 2022 - 11:14

Oui c'était top de voir les baleines en kayak, même si on se demande toujours où elles vont ressortir. On en a presque vu tous les jours.
Sinon j'ai regardé tes vieilles photos c'était sympa. Dis donc vous avez pris des risques en allant sur la plage de Sermermiut. Il y a eu un tsunami de plus de 10 m ici... 
C'était notre 2 ème voyage cet été j'essaierai de faire un compte rendu des que j'aurai développé mes photos.


Dernière édition par Marifb le Lun 15 Aoû 2022 - 16:04, édité 1 fois
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 972
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Maclaro Lun 15 Aoû 2022 - 15:14

23 mai 2022 : Orques, baleine et dauphins


7h 30 réveil. Nous terminons le rangement de la cabine avant le petit déjeuner. Aujourd'hui nous allons passer une journée en mer dans le Denmark Strait, direction le Groenland.
9h 30 nous allons en salle d'expédition (pont 3) pour essayer les bottes d'expédition. Pour nous pas de problème.

Carnet de voyage au Groenland Img_5114

Le déplacement du Charcot sur Cruisemapper ...

Carnet de voyage au Groenland Carte_12

10h appel du Commandant : il y a un pod de 4 ou 5 orques à tribord. Le navire ralentit et nous nous précipitons sur les ponts avec parka, bonnets, gants, jumelles et appareil photo ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5115


Les orques passent devant nous. On différencie facilement mâles et femelles :  les femelles ont des ailerons arqués et les mâles des ailerons plus droits et plus longs ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5116

Carnet de voyage au Groenland Img_5117


Carnet de voyage au Groenland Img_5118

Carnet de voyage au Groenland Img_5119


10h 30 les orques sont partis. Nous assistons au théâtre, à la présentation de l'équipe d'expédition et de l'itinéraire, par le Commandant Etienne Garcia et par le chef d'expédition Henry Wulff.
 
11h Réunion obligatoire sur les consignes de sécurité en Zodiac ainsi que le briefing sur les réglementations en Arctique : AECO


En sortant du théâtre, on nous annonce une baleine à bâbord, accompagnée de petits dauphins ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5211


Carnet de voyage au Groenland Img_5212

Les petits dauphins (Lagenorhynques à flancs blancs) se déplacent par deux, très vite ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5214
et plongent ensemble ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5213


Un festival !
La baleine (Rorqual commun), avec une longueur d'environ 20 m passe tout près du navire et plonge juste devant nous.  A gauche on voit encore un œil et à droite sa mâchoire ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5216

et voici notre baleine, par transparence, juste sous la surface ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5215
L'après midi on nous présente plusieurs activités :

  • Kayak

  • randonnée polaire

  • Plongeon polaire


17h 30 nous arrivons près de la banquise dérivante ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5217



Carnet de voyage au Groenland Img_5218

18h nous rejoignons Henry Wulf, chef d'expédition et son équipe, pour un briefing sur les activités de la journée de demain.
 

19h 15 Cocktail de bienvenue avec le Commandant Etienne Garcia : Le Commandant ainsi que les officiers  et responsables de département nous sont présentés.


20h Diner de Gala au restaurant Nuna (pont 5)
 
Après le diner, soirée avec les musiciens du Commandant Charcot.
 
 


Maclaro
Maclaro

Messages : 126
Date d'inscription : 08/12/2021

https://test-de-septembre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Maclaro Lun 15 Aoû 2022 - 16:45

24 mai 2022


Aujourd'hui, journée dans la glace. La banquise dérivante ne nous permet pas de débarquer.
Nous remontons le long de la Terre du roi Christian IX  et à 8h 30 nous voyons notre premier ours. Il est loin et il faut des jumelles pour l'observer ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5219

9h 15 conférence de Dimitri : "Groenland, une introduction"
10h 45 visite du laboratoire scientifique.
 Après le déjeuner, nous assistons à la conférence d'Elsa : "Mysticetes, ces géants mystérieux".


Nous allons ensuite sur le pont promenade du pont 5 ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5312


Carnet de voyage au Groenland Img_5311


Carnet de voyage au Groenland Img_5310

La Terre du Roi Christian IX à bâbord ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5313
La passerelle arrière ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5314


La banquise et ses hummocks, monticules de glace formés lors de la compression des plaques ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5316


Carnet de voyage au Groenland Img_5315

A l'avant, le SIMS (sorte de barre avec des bouts rouges) est pendu. C'est un système qui permet de mesurer l'épaisseur de la banquise en continu et en temps réel. Les données sont envoyées en direct aux scientifiques intéressés ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5317


Carnet de voyage au Groenland Img_5318

17h 15 au théâtre, "Nuna Nutaat" par Nicolas Dubreuil. Il nous explique ce qu'il prépare pour l'année prochaine : emmener en randonnée quelques passagers sportifs en exploration pendant 2 ou 3 jours avec tentes et pulkas. 
 
19h Briefing sur les activités de demain.
 
Après le dîner, alors que nous regardons le film "Une aventure polaire, Jean-Baptiste Charcot" il y a un appel de la passerelle : ours à proximité ...



Carnet de voyage au Groenland Img_5319


Carnet de voyage au Groenland Img_5322



Carnet de voyage au Groenland Img_5323



Carnet de voyage au Groenland Img_5324



Carnet de voyage au Groenland Img_5325

A tribord, nous voyons au loin quelques beaux icebergs ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5410


Dernière édition par Maclaro le Mar 16 Aoû 2022 - 14:03, édité 1 fois
Maclaro
Maclaro

Messages : 126
Date d'inscription : 08/12/2021

https://test-de-septembre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Maclaro Lun 15 Aoû 2022 - 18:08

@Marifb


En 1978, Ilulisat était très différent. Nous y étions à la même période (juillet-aout) qu'en 2018 et on a eu des preuves nettes du réchauffement climatique. Dans l'icefjord, le pergélisol était parfaitement gelé, on marchait un peu partout sans aucune restriction alors qu'en 2018 on a vu qu'il était impossible de marcher. Un cheminement en bois a été installé et heureusement car la zone est devenue un marécage impraticable à pieds. Quand aux tsunamis, à cette époque la notion de sécurité était bien différente !
Maclaro
Maclaro

Messages : 126
Date d'inscription : 08/12/2021

https://test-de-septembre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Deborah Lun 15 Aoû 2022 - 18:31

Maclaro a écrit:A la suite de mauvaises manipulations de ma part, j'ai eu peur et j'ai supprimé plusieurs messages du carnet de voyage.
Je vais les refaire, mais évidement ils seront à la suite et ne correspondront pas exactement à vos remarques.

pour préserver l'ordre de lecture et la logique des échanges, je suggère que chacun reposte son commentaire s'il est placé avant le message reposté par Maclaro Smile

J'effacerai ensuite ces détails techniques pour que le fil soit lisible agréablement Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Maclaro Mar 16 Aoû 2022 - 14:02

25 mai 2022

Aujourd'hui, à 5h du matin (et oui, 5h !) appel du Commandant : il y a un jeune ours devant le navire. 
Nous enfilons parka, bonnet ... et nous allons rapidement à l'avant sur l'hélideck. Un jeune ours d'environ 18 mois se promène tranquillement sur la banquise ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5411


Carnet de voyage au Groenland Img_5412



Carnet de voyage au Groenland Img_5413


Carnet de voyage au Groenland Img_5416


Carnet de voyage au Groenland Img_5415

Il tire la langue. Pour lui c'est un organe des sens très important ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5414


Carnet de voyage au Groenland Img_5419


Carnet de voyage au Groenland Img_5417


On ne sait pas si c'est un jeune qui vient de quitter sa mère ou si la mère est cachée derrière des hummocks et surveille de loin  ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5418


Carnet de voyage au Groenland Img_5420


Carnet de voyage au Groenland Img_5422


Carnet de voyage au Groenland Img_5421


Il ne présente aucune cicatrice sur la tête ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5424


Carnet de voyage au Groenland Img_5423


Carnet de voyage au Groenland Img_5425


Carnet de voyage au Groenland Img_5427

Il se déplace avec beaucoup de souplesse. Il est bien plus agile que le gros mâle observé hier soir ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5426


Carnet de voyage au Groenland Img_5428


Mais les observations de la journée ne font que commencer !
Maclaro
Maclaro

Messages : 126
Date d'inscription : 08/12/2021

https://test-de-septembre.blogspot.com/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Deborah Mar 16 Aoû 2022 - 14:23

c'est un véritable festival !

les orques, dauphins.. et maintenant ce joli jeune ours qui a l'air si léger  Smile

tes photos sont très réussies et on a l'impression qu'elles sont prises de près !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Maclaro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Maclaro Mar 16 Aoû 2022 - 16:33

Elles sont prises au 300 mm puis recadrées, mais il n'était pas très loin, on le voyait très bien à l'œil nu.
Maclaro
Maclaro

Messages : 126
Date d'inscription : 08/12/2021

https://test-de-septembre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Maclaro Mar 16 Aoû 2022 - 22:19

25 mai 2022 (suite)

Après l'ours de 5 h, nous nous recouchons et ... à 6h 30 nouvel appel du Commandant : ours à proximité.


Carnet de voyage au Groenland Img_5434


Carnet de voyage au Groenland Carte_15

Il avance tranquillement sur la banquise ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5435

Je frotte ma tête dans la neige ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5436

Et hop, je repars ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5437

Je me roule dans la neige ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5438

mais je vous surveille quand même ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5439


Carnet de voyage au Groenland Img_5440

Avant notre arrivée, le nounours a dû faire un bon repas et laisser quelques boyaux qui intéressent les oiseaux ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5443


Je vous laisse ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5441

petite séance de natation ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5442

8h, réveil (le 3ème). Nous avançons toujours dans la banquise dérivante. Le débarquement prévu n'est pas possible donc changement de programme, on nous propose des conférences. 
 
9h 30 présentation du concours photo organisé par Capucine, directrice de croisière. Pour participer il suffira de soumettre notre ou nos photos en fin de croisière. Il y a 3 catégories : La Faune, les portraits, Noir et blanc.
 
10h 45 Conférence "Histoire de Jean-Baptiste Charcot"


Le 16 septembre 1936, un véritable cyclone balaie l'Islande. Le Pourquoi pas ? talonne  une première fois près d'Akranes, puis s'éventre contre les récifs et disparaît sous les flots. L'unique survivant, le maître timonier Le Gonidec racontera avec précision  les circonstances du naufrage ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5510

L'après-midi, nous allons faire une sortie en zodiac entre des plaques de banquise ...


Carnet de voyage au Groenland P5250010


Carnet de voyage au Groenland P5250012


Carnet de voyage au Groenland P5250011


Carnet de voyage au Groenland P5250013

Le zodiac de sécurité n'est jamais loin ...

Carnet de voyage au Groenland P5250015


Carnet de voyage au Groenland P5250014

Après le dîner, nous assistons à un très bon spectacle "Show time" avec Alina Nizhenets et Anton Sereda, danseurs.
Maclaro
Maclaro

Messages : 126
Date d'inscription : 08/12/2021

https://test-de-septembre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Deborah Mar 16 Aoû 2022 - 23:26

j'ai bien aimé voir l'ours se rouler dans la neige avec les quatre pattes en l'air  sunny
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Maclaro Mer 17 Aoû 2022 - 14:30

Et j'aime bien quand il nous jette un coup d'œil en même temps. On nous a dit qu'il se roulait dans la neige pour se sécher.

Cet ours était un peu loin et j'étais à la limite des capacités de mon matériel.
Maclaro
Maclaro

Messages : 126
Date d'inscription : 08/12/2021

https://test-de-septembre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Maclaro Mer 17 Aoû 2022 - 20:15

26 mai 2022


Pendant la nuit, nous avons navigué vers le nord, dans l'eau libre pour aller plus vite.
9h 30 changement de direction, nous partons vers l'ouest à travers la banquise dérivante.

Carnet de voyage au Groenland Carte_16

9h 30 nous assistons à la conférence de Dimitri Zver "La banquise"
- le rôle de l'albédo : L'albédo est la part des rayonnements solaires renvoyés dans l'atmosphère. Cette réflexion dépend de la couleur et de la matière de la surface concernée.

Carnet de voyage au Groenland Img_5513

- la formation de la banquise
- Les déformations de la banquise (convergence ou divergence)
- L'expulsion du sel
- Ecologie de la banquise
- Le changement climatique 

Carnet de voyage au Groenland Img_5514

Plus la banquise diminue --> plus la mer se réchauffe --> plus la banquise diminue !
 
11h 45 j'assiste à l'atelier d'initiation à la photographie de Ian Dawson, Ambassadeur Photo Ponant. Très intéressant.
 
14h 30 conférence de Vadim Heuacker : "L'ours Polaire, espèce menacée ?"


Carnet de voyage au Groenland Img_5515

Les adaptations à la vie polaire : Des oreilles courtes, des fosses nasales allongées, des pattes semi palmées et antidérapantes, des griffes puissantes et un pelage très épais et double ...


L'ours polaire est protégé ... mais actuellement 2 à 3 % de la population d'ours polaires sont tués chaque année (mâles et femelles isolées)
La chasse au trophée est pratiquée par des étrangers essentiellement au Canada. Ces chasseurs sont encadrés par des inuits et ils doivent utiliser les techniques traditionnelles avec traineaux à chiens. Certaines communautés décident de vendre ainsi une partie de leur quota de subsistance (60 000 $  par ours plus la viande).
 
En fin d'après midi, Le Charcot est calé dans la banquise. Nous allons alors descendre et faire une promenade dans une zone balisée et sécurisée, car un ours peut toujours arriver. Il y a peu de neige en surface et la marche est très aisée ...

Carnet de voyage au Groenland P5260011


Carnet de voyage au Groenland P5260012


Carnet de voyage au Groenland P5260013


Carnet de voyage au Groenland P5260015


Carnet de voyage au Groenland P5260014


Carnet de voyage au Groenland P5260018

Carnet de voyage au Groenland P5260016

Et pour finir, un peu de noir et blanc ...

Carnet de voyage au Groenland P5260017
Maclaro
Maclaro

Messages : 126
Date d'inscription : 08/12/2021

https://test-de-septembre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Maclaro Mer 17 Aoû 2022 - 21:06

27 mai 2022

Ce matin au réveil, voici la vue par la fenêtre de la cabine ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5611

et c'est une très belle navigation à travers la banquise, sous un très beau temps ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5613

Carnet de voyage au Groenland Img_5612

L'hélicoptère est prêt. Il sera utilisé en repérage, pour trouver les bons passages.

Carnet de voyage au Groenland Img_5614


Carnet de voyage au Groenland Img_5616

Au loin, à bâbord, nous apercevons la côte ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5615

Les sommets au second plan qui semblent stratifiés ne sont pas formés de roches sédimentaires mais sont  formés de couches successives de laves basaltiques ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5618


Carnet de voyage au Groenland Img_5617

10h nous assistons à la conférence de Caroline Sanchez : "Groenland de l'Est, une odyssée géologique extraordinaire"
La carte géologique du Groenland montre bien la différence des terrains entre le Nord et le Sud du Scoresby Sund : au Nord des roches sédimentaires (en vert) et au Sud des roches basaltiques (en bleu foncé) ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5619

Après cette conférence très intéressante, nous continuons notre observation de la banquise ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5621

Carnet de voyage au Groenland Img_5620

Carnet de voyage au Groenland Img_5622

Cette banquise n'est pas homogène, nous traversons de nombreuses polynies (trous d'eau libre dans la banquise) ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5623

Carnet de voyage au Groenland Img_5624


Carnet de voyage au Groenland Img_5625


Carnet de voyage au Groenland Img_5626

Il est l'heure d'aller déjeuner et nous apprécions de manger face à ce spectacle exceptionnel. La journée n'est pas terminée !
Maclaro
Maclaro

Messages : 126
Date d'inscription : 08/12/2021

https://test-de-septembre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Maclaro Lun 22 Aoû 2022 - 15:49

28 mai 2022

Après le déjeuner face à la banquise et aux sommets enneigés, nous voyons que Le Charcot poursuit sa navigation vers le Scoresby Sund ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5628


Nous voici bientôt arrivés car nous apercevons au loin le petit village de Uunarteq ... 

Carnet de voyage au Groenland Img_5627

Le paysage de cette région isolée est grandiose ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5710


Carnet de voyage au Groenland Img_5711


Carnet de voyage au Groenland Img_5712

et ici le "grand" village d'Ittorqqortoormiit ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5713

La banquise côtière (fast ice) est très importante pour les Groenlandais des villages, surtout pour les chasseurs. Elle est très solide, fixée au rivage et permet les déplacements en traineau à chiens ou en motoneige.
Le Charcot est calé dans cette banquise, au large du village d'Uunarteq et voici notre ombre, depuis l'avant du pont 6 ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5714

Vers 14h, trois motoneiges viennent du village ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5715


Les motards descendent et viennent vers le navire ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5716

On est même filmé !

Carnet de voyage au Groenland Img_5717

Une 4ème motoneige arrive avec une remorque ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5718

La remorque est en fait une caisse en bois fixée sur un traineau. C'est ainsi que les enfants ont été transportés ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5719

La coupée du Charcot est descendue ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5720

et les arrivants sont accueillis par le groenlandais de Kullorsuaq, qui est à bord comme conseiller ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5721



Carnet de voyage au Groenland Img_5722

Le commandant vient alors discuter avec eux ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5723




Carnet de voyage au Groenland Img_5724

Les enfants écoutent sagement ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5725

Mais la journée n'est pas terminée ! Maintenant, c'est nous qui allons partir vers Uunarteq.
Maclaro
Maclaro

Messages : 126
Date d'inscription : 08/12/2021

https://test-de-septembre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Maclaro Jeu 25 Aoû 2022 - 16:43

28 mai 2022

Dans l'après-midi, nous enfilons les bottes, la parka et le gilet de sauvetage (obligatoire quand nous quittons le navire) sans oublier les lunettes et la crème solaire et nous partons par petits groupes vers le village d'Uunarteq ...

Carnet de voyage au Groenland P5270013


Les bateaux bloqués dans la glace attendent le dégel de la banquise ...

Carnet de voyage au Groenland P5270015



Carnet de voyage au Groenland P5270014



Carnet de voyage au Groenland P5270016

En arrivant au village ...

Carnet de voyage au Groenland P5270017



Carnet de voyage au Groenland P5270018


Carnet de voyage au Groenland P5270019

Ces maisons ne sont pas des résidences principales. Les chasseurs d'Ittoqqortoormiit ont dans ce village d'Uunarteq des petites maisons d'été ...

Carnet de voyage au Groenland P5270020

Devant cette maison, 2 peaux d'ours sèchent au soleil ...

Carnet de voyage au Groenland P5270021


Carnet de voyage au Groenland P5270023

et 2 autres devant cette maison rouge ...

Carnet de voyage au Groenland P5270024



Carnet de voyage au Groenland P5270022

Les énormes pattes de l'ours ...

Carnet de voyage au Groenland P5270027

Les chasseurs du village ont le droit de prélever quelques ours, en respectant les quotas : c'est la chasse de subsistance. La viande sert à nourrir les chiens ...
Nous continuons notre marche jusqu'au dessus du village ...

Carnet de voyage au Groenland P5270025



Carnet de voyage au Groenland P5270026



Carnet de voyage au Groenland P5270029

  Un attelage de chiens est au repos à côté du traineau ...

Carnet de voyage au Groenland P5270028

La saison de la chasse est terminée et les chiens ont moins d'activité ...

Carnet de voyage au Groenland P5270033



Carnet de voyage au Groenland P5270031



Carnet de voyage au Groenland P5270032

Nous laissons Uunarteq et nous rentrons par le même chemin. Nous arrivons sur le Charcot, juste à temps pour le briefing du soir où nous apprenons que demain nous irons à Ittoqqortoormiit en traineau à chiens.
19h15 Cocktail du Gala des Officiers à l'Atrium. 
20h Au restaurant Nuna, nous dînons avec 3 jeunes officiers. Une soirée très sympathique et joyeuse !
Une belle journée !
Maclaro
Maclaro

Messages : 126
Date d'inscription : 08/12/2021

https://test-de-septembre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Maclaro Dim 11 Sep 2022 - 15:35

Après une interruption de quelques semaines, pendant mes vacances à l'île de Ré, je vais reprendre la suite de mon carnet de voyage au Groenland.

28 mai 2022
Réveil à 7h puis petit déjeuner rapide au pont 5, car ce matin nous allons visiter le village d'Ittoqqortoormiit. Nous faisons partie du groupe qui part en premier, en principe à 8h 30 ! Nous prenons l'ascenseur pour le pont 3, nous enfilons nos bottes et nous descendons sur la banquise ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5727


Au loin, un attelage de chiens et son traineau ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5726

Puis d'autres attelages arrivent près du navire. Ils s'arrêtent à bonne distance les uns des autres pour séparer les chiens ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5728



Carnet de voyage au Groenland Img_5730


Les mushers attendent les passagers ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5729


Dès qu'un attelage part, les autres chiens se dressent et commencent à tirer. Ils ont l'air d'être frustrés de ne pas pouvoir courir ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5731



Carnet de voyage au Groenland Img_5732


Nous nous installons dans un traineau et nous partons vers Ittoqqortoormiit ...


Carnet de voyage au Groenland Img_5733


L'anneau de corde porté par le musher est le frein. Pour arrêter le traineau, il le passe autour d'un patin du traineau et c'est l'arrêt immédiat. Au loin le village d'Ittoqqortoormiit ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5813


Nous sommes doublés par un autre attelage plus rapide ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5812


Carnet de voyage au Groenland Img_5814


Carnet de voyage au Groenland Img_5816


Carnet de voyage au Groenland Img_5815


Carnet de voyage au Groenland Img_5819


Carnet de voyage au Groenland Img_5817


Carnet de voyage au Groenland Img_5818

Nous voici arrivés à Ittoqqortoormiit. 

Carnet de voyage au Groenland Img_5821


 Le musher laisse les chiens au repos pendant notre visite du village ...

Carnet de voyage au Groenland Img_5820


Nous partons dans le village.
Bientôt la suite ...
Maclaro
Maclaro

Messages : 126
Date d'inscription : 08/12/2021

https://test-de-septembre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par brunopath Dim 11 Sep 2022 - 19:27

un énorme bravo pour ce reportage ( froid cependant) dont le paysage est époustouflant applau1 applau1 applau1
brunopath
brunopath

Messages : 49
Date d'inscription : 18/03/2022

Maclaro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Groenland Empty Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum