Carnet de voyage au pays des ours polaires
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Carnet de voyage au pays des ours polaires
Et nous en avons vu ...
Nous avons aussi pu observer beaucoup de banquise ...
La carte des glaces du "Norvegian Meteorological Institute" montre qu'il y a encore beaucoup de banquise côtière à cette saison et beaucoup de banquise dérivante qui descend du pôle ...
La banquise est même encore assez solide pour permettre les déplacements en motoneiges ou en traineaux à chiens ...
Pour avancer dans cette glace, il faut un brise glace et c'est à bord du Commandant Charcot que nous allons voyager ...
Le Commandant Charcot est le premier navire de croisière d'exploration polaire navigant sous pavillon français. C'est un brise glace hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié ...
L'itinéraire semble curieux, mais ceci est dû aux types de glaces traversées ou contournées et aux animaux observés ...
1ere étape ! aller à Reykjavik
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
14h 30 ce 21 mai 2022 : départ de Charles de Gaulle. Nous voyageons sur un vol Icelandair et 3 heures plus tard, nous arrivons au dessus de l'Islande ...
2ème étape : rejoindre le navire
A l'aéroport, un guide local nous attend. Il nous accompagne pendant le transfert en minibus vers le port ...
Autour de nous, de la lave ancienne et des volcans plus récents ...
Au port, Le Commandant Charcot est bien là !
Nous embarquons, nous posons nos affaires dans notre cabine et nous partons faire un tour sur le pont hélicoptère.
- Vers 16 h, notre cabine est prête, nos parkas sont posées sur le lit et une bouteille de Champagne nous attend sur la table. Suite à un surclassement, nous avons une cabine plus grande et plus à l'arrière du navire que prévu.
- 17 h, au théâtre Pont 5, "Mot de bienvenue du Commandant Etienne Garcia" suivi de la réunion d'information sur la vie à bord avec la Directrice de croisière.
- vers 18 h Le Commandant Charcot appareille pour Le Groenland
- 18h30, exercice obligatoire d'abandon du navire.
Un dernier regard sur la côte islandaise ...
- 20 h, nous allons dîner.
La journée a été très longue, nous allons nous coucher ... mais à 23 h, appel du Commandant : il y a un beau coucher de soleil à tribord ...
Après quelques photos, nous allons dormir.
Demain, une journée en mer avec orques, baleine et dauphins.
Dernière édition par Maclaro le Lun 15 Aoû 2022 - 15:25, édité 1 fois
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
J'utilise un Zoom qui va jusqu'à 300 mm. Ensuite les photos sont recadrés, donc ce doit être l'équivalent de 400 mm sans bien sûr la même qualité.
Beaucoup d'autres passagers avaient des objectifs plus importants et de meilleure qualité.
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
Marifb- responsable de rubrique
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Date d'inscription : 21/12/2021
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
Nous y étions allés en 1978 sur la côte ouest du Groenland, (et oui c'est vieux !) en utilisant le transport local, le bateau côtier qui va de village en village pour transporter les habitants et les marchandises. Nous étions 5 ou 6 touristes à bord. Nous étions ensuite restés quelques temps à Jakobshaven, actuelle Ilulisat. Cette baie est magnifique et en kayak on doit se sentir tout petit devant les énormes icebergs.
Et devant les baleines ?
Nous y sommes retournés en 2018, avec beaucoup plus de confort, sur une croisière qui faisait presque le tour de la mer de Baffin et c'était toujours aussi magique. Jai des photos ici : https://subantarctiques.blogspot.com/2018/08/icefjord-en-avion.html
Pour les ours, au mois de mai, c'est la période où les mâles recherchent les femelles, on avait donc beaucoup de chance d'en trouver. Lorsque nous débarquions, des naturalistes armés étaient postés à différents points et surveillaient, mais nous avions déjà connu ça en Tchoukotka, en Alaska ou au Spitzberg. Il est généralement suffisant de tirer en l'air pour le faire fuir.
Mais en kayak, ce doit être impressionnant.
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
A la suite de mauvaises manipulations de ma part, j'ai eu peur et j'ai supprimé plusieurs messages du carnet de voyage.
Je vais les refaire, mais évidement ils seront à la suite et ne correspondront pas exactement à vos remarques.
Excusez moi et merci Deborah
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
Sinon j'ai regardé tes vieilles photos c'était sympa. Dis donc vous avez pris des risques en allant sur la plage de Sermermiut. Il y a eu un tsunami de plus de 10 m ici...
C'était notre 2 ème voyage cet été j'essaierai de faire un compte rendu des que j'aurai développé mes photos.
Dernière édition par Marifb le Lun 15 Aoû 2022 - 16:04, édité 1 fois
Marifb- responsable de rubrique
- Messages : 972
Date d'inscription : 21/12/2021
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
7h 30 réveil. Nous terminons le rangement de la cabine avant le petit déjeuner. Aujourd'hui nous allons passer une journée en mer dans le Denmark Strait, direction le Groenland.
9h 30 nous allons en salle d'expédition (pont 3) pour essayer les bottes d'expédition. Pour nous pas de problème.
Le déplacement du Charcot sur Cruisemapper ...
10h appel du Commandant : il y a un pod de 4 ou 5 orques à tribord. Le navire ralentit et nous nous précipitons sur les ponts avec parka, bonnets, gants, jumelles et appareil photo ...
Les orques passent devant nous. On différencie facilement mâles et femelles : les femelles ont des ailerons arqués et les mâles des ailerons plus droits et plus longs ...
10h 30 les orques sont partis. Nous assistons au théâtre, à la présentation de l'équipe d'expédition et de l'itinéraire, par le Commandant Etienne Garcia et par le chef d'expédition Henry Wulff.
11h Réunion obligatoire sur les consignes de sécurité en Zodiac ainsi que le briefing sur les réglementations en Arctique : AECO
En sortant du théâtre, on nous annonce une baleine à bâbord, accompagnée de petits dauphins ...
Les petits dauphins (Lagenorhynques à flancs blancs) se déplacent par deux, très vite ...
et plongent ensemble ...
Un festival !
La baleine (Rorqual commun), avec une longueur d'environ 20 m passe tout près du navire et plonge juste devant nous. A gauche on voit encore un œil et à droite sa mâchoire ...
et voici notre baleine, par transparence, juste sous la surface ...
- Kayak
- randonnée polaire
- Plongeon polaire
17h 30 nous arrivons près de la banquise dérivante ...
18h nous rejoignons Henry Wulf, chef d'expédition et son équipe, pour un briefing sur les activités de la journée de demain.
19h 15 Cocktail de bienvenue avec le Commandant Etienne Garcia : Le Commandant ainsi que les officiers et responsables de département nous sont présentés.
20h Diner de Gala au restaurant Nuna (pont 5)
Après le diner, soirée avec les musiciens du Commandant Charcot.
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
Aujourd'hui, journée dans la glace. La banquise dérivante ne nous permet pas de débarquer.
Nous remontons le long de la Terre du roi Christian IX et à 8h 30 nous voyons notre premier ours. Il est loin et il faut des jumelles pour l'observer ...
9h 15 conférence de Dimitri : "Groenland, une introduction"
10h 45 visite du laboratoire scientifique.
Après le déjeuner, nous assistons à la conférence d'Elsa : "Mysticetes, ces géants mystérieux".
Nous allons ensuite sur le pont promenade du pont 5 ...
La Terre du Roi Christian IX à bâbord ...
La passerelle arrière ...
La banquise et ses hummocks, monticules de glace formés lors de la compression des plaques ...
19h Briefing sur les activités de demain.
Après le dîner, alors que nous regardons le film "Une aventure polaire, Jean-Baptiste Charcot" il y a un appel de la passerelle : ours à proximité ...
Dernière édition par Maclaro le Mar 16 Aoû 2022 - 14:03, édité 1 fois
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
En 1978, Ilulisat était très différent. Nous y étions à la même période (juillet-aout) qu'en 2018 et on a eu des preuves nettes du réchauffement climatique. Dans l'icefjord, le pergélisol était parfaitement gelé, on marchait un peu partout sans aucune restriction alors qu'en 2018 on a vu qu'il était impossible de marcher. Un cheminement en bois a été installé et heureusement car la zone est devenue un marécage impraticable à pieds. Quand aux tsunamis, à cette époque la notion de sécurité était bien différente !
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
Maclaro a écrit:A la suite de mauvaises manipulations de ma part, j'ai eu peur et j'ai supprimé plusieurs messages du carnet de voyage.
Je vais les refaire, mais évidement ils seront à la suite et ne correspondront pas exactement à vos remarques.
pour préserver l'ordre de lecture et la logique des échanges, je suggère que chacun reposte son commentaire s'il est placé avant le message reposté par Maclaro
J'effacerai ensuite ces détails techniques pour que le fil soit lisible agréablement
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
Aujourd'hui, à 5h du matin (et oui, 5h !) appel du Commandant : il y a un jeune ours devant le navire.
Nous enfilons parka, bonnet ... et nous allons rapidement à l'avant sur l'hélideck. Un jeune ours d'environ 18 mois se promène tranquillement sur la banquise ...
Deborah apprécie ce message
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
les orques, dauphins.. et maintenant ce joli jeune ours qui a l'air si léger
tes photos sont très réussies et on a l'impression qu'elles sont prises de près !
Maclaro apprécie ce message
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
Après l'ours de 5 h, nous nous recouchons et ... à 6h 30 nouvel appel du Commandant : ours à proximité.
Je frotte ma tête dans la neige ...
Et hop, je repars ...
Je me roule dans la neige ...
mais je vous surveille quand même ...
Avant notre arrivée, le nounours a dû faire un bon repas et laisser quelques boyaux qui intéressent les oiseaux ...
Je vous laisse ...
petite séance de natation ...
8h, réveil (le 3ème). Nous avançons toujours dans la banquise dérivante. Le débarquement prévu n'est pas possible donc changement de programme, on nous propose des conférences.
9h 30 présentation du concours photo organisé par Capucine, directrice de croisière. Pour participer il suffira de soumettre notre ou nos photos en fin de croisière. Il y a 3 catégories : La Faune, les portraits, Noir et blanc.
10h 45 Conférence "Histoire de Jean-Baptiste Charcot"
Le 16 septembre 1936, un véritable cyclone balaie l'Islande. Le Pourquoi pas ? talonne une première fois près d'Akranes, puis s'éventre contre les récifs et disparaît sous les flots. L'unique survivant, le maître timonier Le Gonidec racontera avec précision les circonstances du naufrage ...
L'après-midi, nous allons faire une sortie en zodiac entre des plaques de banquise ...
Le zodiac de sécurité n'est jamais loin ...
Après le dîner, nous assistons à un très bon spectacle "Show time" avec Alina Nizhenets et Anton Sereda, danseurs.
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
Cet ours était un peu loin et j'étais à la limite des capacités de mon matériel.
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
Pendant la nuit, nous avons navigué vers le nord, dans l'eau libre pour aller plus vite.
9h 30 changement de direction, nous partons vers l'ouest à travers la banquise dérivante.
9h 30 nous assistons à la conférence de Dimitri Zver "La banquise"
- le rôle de l'albédo : L'albédo est la part des rayonnements solaires renvoyés dans l'atmosphère. Cette réflexion dépend de la couleur et de la matière de la surface concernée.
- la formation de la banquise
- Les déformations de la banquise (convergence ou divergence)
- L'expulsion du sel
- Ecologie de la banquise
- Le changement climatique
Plus la banquise diminue --> plus la mer se réchauffe --> plus la banquise diminue !
11h 45 j'assiste à l'atelier d'initiation à la photographie de Ian Dawson, Ambassadeur Photo Ponant. Très intéressant.
14h 30 conférence de Vadim Heuacker : "L'ours Polaire, espèce menacée ?"
Les adaptations à la vie polaire : Des oreilles courtes, des fosses nasales allongées, des pattes semi palmées et antidérapantes, des griffes puissantes et un pelage très épais et double ...
L'ours polaire est protégé ... mais actuellement 2 à 3 % de la population d'ours polaires sont tués chaque année (mâles et femelles isolées)
La chasse au trophée est pratiquée par des étrangers essentiellement au Canada. Ces chasseurs sont encadrés par des inuits et ils doivent utiliser les techniques traditionnelles avec traineaux à chiens. Certaines communautés décident de vendre ainsi une partie de leur quota de subsistance (60 000 $ par ours plus la viande).
En fin d'après midi, Le Charcot est calé dans la banquise. Nous allons alors descendre et faire une promenade dans une zone balisée et sécurisée, car un ours peut toujours arriver. Il y a peu de neige en surface et la marche est très aisée ...
Et pour finir, un peu de noir et blanc ...
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
Ce matin au réveil, voici la vue par la fenêtre de la cabine ...
et c'est une très belle navigation à travers la banquise, sous un très beau temps ...
L'hélicoptère est prêt. Il sera utilisé en repérage, pour trouver les bons passages.
Au loin, à bâbord, nous apercevons la côte ...
Les sommets au second plan qui semblent stratifiés ne sont pas formés de roches sédimentaires mais sont formés de couches successives de laves basaltiques ...
10h nous assistons à la conférence de Caroline Sanchez : "Groenland de l'Est, une odyssée géologique extraordinaire"
La carte géologique du Groenland montre bien la différence des terrains entre le Nord et le Sud du Scoresby Sund : au Nord des roches sédimentaires (en vert) et au Sud des roches basaltiques (en bleu foncé) ...
Après cette conférence très intéressante, nous continuons notre observation de la banquise ...
Cette banquise n'est pas homogène, nous traversons de nombreuses polynies (trous d'eau libre dans la banquise) ...
Il est l'heure d'aller déjeuner et nous apprécions de manger face à ce spectacle exceptionnel. La journée n'est pas terminée !
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
Après le déjeuner face à la banquise et aux sommets enneigés, nous voyons que Le Charcot poursuit sa navigation vers le Scoresby Sund ...
Nous voici bientôt arrivés car nous apercevons au loin le petit village de Uunarteq ...
Le paysage de cette région isolée est grandiose ...
et ici le "grand" village d'Ittorqqortoormiit ...
La banquise côtière (fast ice) est très importante pour les Groenlandais des villages, surtout pour les chasseurs. Elle est très solide, fixée au rivage et permet les déplacements en traineau à chiens ou en motoneige.
Le Charcot est calé dans cette banquise, au large du village d'Uunarteq et voici notre ombre, depuis l'avant du pont 6 ...
Vers 14h, trois motoneiges viennent du village ...
Les motards descendent et viennent vers le navire ...
On est même filmé !
Une 4ème motoneige arrive avec une remorque ...
La remorque est en fait une caisse en bois fixée sur un traineau. C'est ainsi que les enfants ont été transportés ...
La coupée du Charcot est descendue ...
et les arrivants sont accueillis par le groenlandais de Kullorsuaq, qui est à bord comme conseiller ...
Le commandant vient alors discuter avec eux ...
Les enfants écoutent sagement ...
Mais la journée n'est pas terminée ! Maintenant, c'est nous qui allons partir vers Uunarteq.
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
Dans l'après-midi, nous enfilons les bottes, la parka et le gilet de sauvetage (obligatoire quand nous quittons le navire) sans oublier les lunettes et la crème solaire et nous partons par petits groupes vers le village d'Uunarteq ...
Les bateaux bloqués dans la glace attendent le dégel de la banquise ...
En arrivant au village ...
Ces maisons ne sont pas des résidences principales. Les chasseurs d'Ittoqqortoormiit ont dans ce village d'Uunarteq des petites maisons d'été ...
Devant cette maison, 2 peaux d'ours sèchent au soleil ...
et 2 autres devant cette maison rouge ...
Les énormes pattes de l'ours ...
Les chasseurs du village ont le droit de prélever quelques ours, en respectant les quotas : c'est la chasse de subsistance. La viande sert à nourrir les chiens ...
Nous continuons notre marche jusqu'au dessus du village ...
Un attelage de chiens est au repos à côté du traineau ...
La saison de la chasse est terminée et les chiens ont moins d'activité ...
Nous laissons Uunarteq et nous rentrons par le même chemin. Nous arrivons sur le Charcot, juste à temps pour le briefing du soir où nous apprenons que demain nous irons à Ittoqqortoormiit en traineau à chiens.
19h15 Cocktail du Gala des Officiers à l'Atrium.
20h Au restaurant Nuna, nous dînons avec 3 jeunes officiers. Une soirée très sympathique et joyeuse !
Une belle journée !
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
28 mai 2022
Réveil à 7h puis petit déjeuner rapide au pont 5, car ce matin nous allons visiter le village d'Ittoqqortoormiit. Nous faisons partie du groupe qui part en premier, en principe à 8h 30 ! Nous prenons l'ascenseur pour le pont 3, nous enfilons nos bottes et nous descendons sur la banquise ...
Au loin, un attelage de chiens et son traineau ...
Puis d'autres attelages arrivent près du navire. Ils s'arrêtent à bonne distance les uns des autres pour séparer les chiens ...
Les mushers attendent les passagers ...
Dès qu'un attelage part, les autres chiens se dressent et commencent à tirer. Ils ont l'air d'être frustrés de ne pas pouvoir courir ...
Nous nous installons dans un traineau et nous partons vers Ittoqqortoormiit ...
L'anneau de corde porté par le musher est le frein. Pour arrêter le traineau, il le passe autour d'un patin du traineau et c'est l'arrêt immédiat. Au loin le village d'Ittoqqortoormiit ...
Nous sommes doublés par un autre attelage plus rapide ...
Nous voici arrivés à Ittoqqortoormiit.
Le musher laisse les chiens au repos pendant notre visite du village ...
Nous partons dans le village.
Bientôt la suite ...
Re: Carnet de voyage au pays des ours polaires
brunopath- Messages : 49
Date d'inscription : 18/03/2022
Maclaro apprécie ce message
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