Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Réplique de la grotte Cosquer à Marseille

+3
Moushika
mjp
Geneve1203
7 participants

Aller en bas

Réplique de la grotte Cosquer à Marseille Empty Réplique de la grotte Cosquer à Marseille

Message par Geneve1203 Sam 25 Juin - 19:17

Petite visite ce jour à Marseille avec 2 buts précis : revoir la place Jean-Jaurès (la Plaine) enfin réaménagée et son marché et aller visiter la réplique de la grotte Cosquer, ouverte depuis le 4 juin 2022.


Parking gratuit comme d'habitude à La Parette, puis tram T1


Pour la Plaine, malgré certaines critiques locales, je trouve que c'est une réussite, entièrement piétonne, avec seulement une rue qui la traverse en son centre, et plus toutes ces voitures qui tournaient tout autour. Le marché est toujours très agréable et haut en couleurs.


Petit footing en descente ensuite, avec une vue sur le cours Lieutaud qui a lui aussi été réaménagé, notamment avec une piste cyclable.


Repas à la brasserie du Centre Bourse, très bien comme d'habitude, et climatisé...


Bus 83 depuis le vieux port jusqu'à la villa Méditerranée, devant le Mucem.


Entrée adulte 16 euros. Billets achetés sur place, compter environ 1 h 30 entre l'achat du billet et la sortie de Cosquer.


Ascenseur pour descendre à la grotte, petits wagonnets de 6 personnes pour visiter avec audioguide, on ne peut pas faire de photos de la grotte. La réplique de la grotte m'a parue très bien faite, les commentaires de l'audioguide sont intéressants.


Ensuite, projection d'un film sur la découverte de la grotte, puis visite du 1er étage de la villa, avec des reproductions d'animaux de l'époque dont les peintures ornaient la grotte, les enfants semblaient apprécier davantage le 1er étage que la grotte elle-même.


Boutique souvenirs avant la sortie du 1er étage, café restaurant au rez-de-chaussée, accessible également sans entrer à la Villa Méditerranée.


Un supplément (no 35) de la revue Archeologia sur la grotte Cosquer est disponible sur place au prix de 10 euros.
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réplique de la grotte Cosquer à Marseille Empty Re: Réplique de la grotte Cosquer à Marseille

Message par mjp Dim 26 Juin - 0:34

Tout à fait d'accord sur le réaménagement de la Plaine: enfin les piétons respirent et on peut se balader tranquillement. Les rues avoisinantes sont aussi beaucoup plus calmes puisqu'il n'y a plus de circulation traversante

La visite de la réplique de la grotte Cosquer fait partie de mes projets pour l'automne une fois que l'euphorie de l'ouverture sera passée. Si je comprends bien tout le parcours dans la grotte se fait dans un wagonnet: donc on ne peut pas s'arrêter pour observer un endroit particulier.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réplique de la grotte Cosquer à Marseille Empty Re: Réplique de la grotte Cosquer à Marseille

Message par Geneve1203 Dim 26 Juin - 6:49

On ne peut effectivement pas s'arreter...
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réplique de la grotte Cosquer à Marseille Empty Re: Réplique de la grotte Cosquer à Marseille

Message par Moushika Sam 2 Juil - 12:21

Merci ! Je fais de cette visite une priorité pour mon prochain séjour à Marseille .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réplique de la grotte Cosquer à Marseille Empty Re: Réplique de la grotte Cosquer à Marseille

Message par Regis rockingtrip - banni Mar 20 Déc - 13:02

Est-ce que que quelqu'un a des remarques sur cette réplique ? Elle est de qualité ?
avatar
Regis rockingtrip - banni

Messages : 10
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réplique de la grotte Cosquer à Marseille Empty Re: Réplique de la grotte Cosquer à Marseille

Message par Othello Mar 20 Déc - 13:10

j'y suis allé en octobre dernier

J'ai trouvé très intéressant : pédagogique et très ludique .
c'est vraiment bien fait

J'ai préfèré cette visite à Chauvet même si il y a moins de fresques

Dommage photo interdite même sans flash
Othello
Othello

Messages : 337
Date d'inscription : 08/12/2021

Regis rockingtrip - banni apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réplique de la grotte Cosquer à Marseille Empty Re: Réplique de la grotte Cosquer à Marseille

Message par Regis rockingtrip - banni Mar 20 Déc - 13:14

Merci Othello, je me posais cette question, car au final ce n'est qu'une réplique. 
Comme tu le dis, ce n'est pas la quantité qui fait la qualité.
avatar
Regis rockingtrip - banni

Messages : 10
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réplique de la grotte Cosquer à Marseille Empty Re: Réplique de la grotte Cosquer à Marseille

Message par Pifil Mar 20 Déc - 20:32

Nous avons visité la réplique de la grotte COSQUER en août dernier.
C'est vraiment très bien fait. La vision des parois depuis les wagonnets est excellente, les commentaires et explications par le casque sont eux aussi excellents, la vitesse de déplacement des wagonnets est parfaite et permet de bien tout observer. C'est franchement une réussite dont la FRANCE peut être fière.
La réplique de la grotte CHAUVET (que nous avons visitée en 2017), avec un autre concept puisqu'on se déplace à pied, est tout aussi magnifique. COSQUER ou CHAUVET ? Il n'y a pas à choisir, il faut voir les deux.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Réplique de la grotte Cosquer à Marseille Empty Re: Réplique de la grotte Cosquer à Marseille

Message par Regis rockingtrip - banni Mar 20 Déc - 21:17

Merci Pifil, ça donne envie. Il n'y a plus qu'à trouver un moment avec pas trop de monde.
avatar
Regis rockingtrip - banni

Messages : 10
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réplique de la grotte Cosquer à Marseille Empty Re: Réplique de la grotte Cosquer à Marseille

Message par GéGé Jeu 22 Déc - 18:35

J'y suis allé "en famille" il y a quelques semaines.
Très bien fait, déambulation en petit wagonnet très ludique et silencieux. Commentaire (avec casque) permet de mieux comprendre l'ensemble.
Je recommande !
GéGé
GéGé

Messages : 134
Date d'inscription : 09/11/2022

https://gbois.piwigo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réplique de la grotte Cosquer à Marseille Empty Re: Réplique de la grotte Cosquer à Marseille

Message par mjp Mar 31 Jan - 0:48

Suite aux avis que j'avais lus et en particulier sur ce forum je viens d'aller visiter cette réplique et j'ai été subjugué par la réalisation et la qualité du dispositif de visite. J'y retournerai certainement avec mes petits enfants
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réplique de la grotte Cosquer à Marseille Empty Re: Réplique de la grotte Cosquer à Marseille

Message par Geneve1203 Mar 30 Mai - 17:03

1 année déjà...

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/22619429628051/a-marseille-la-replique-de-la-grotte-cosquer-a-accueilli-800-000-visiteurs-en-un-an
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réplique de la grotte Cosquer à Marseille Empty Re: Réplique de la grotte Cosquer à Marseille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum