Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aeroport de Rome (Fiumicino) vers Salerne

2 participants

Aller en bas

Aeroport de Rome  (Fiumicino) vers Salerne Empty Aeroport de Rome (Fiumicino) vers Salerne

Message par GG Sherpa Lun 18 Avr 2022, 13:28

Bonjour,
Nous planifions un séjour sur la cote amalfitaine pour une durée de 10 jours.
Salerne sera notre base pour visiter différentes villes soit par ferry ou par le train (Naples, Pompei) et peut-être Matera.

Ma question;
Notre vol de Montréal arrivera à 10 h ... j'ai vu qu'il y avait une liaison directe en bus TTI Leonettibus SRL avec un départ vers Salerne à 12 h 00.

Est-ce que certains d'entre vous ont utilisé cette liaison ? À quel endroit au terminal 3 il faut la prendre ? 

Si je figure que nous arriverons à 10 h, le temps de récupérer les bagages, il est rendu 11 h ...  il nous restera peu de temps pour se rendre.

J'ai déjà pris le "shuttle" qui mène à la ville.  Est-ce au mm endroit ? Peut-on payer sur place ?  Le trajet est-il plus intéressant que de prendre le train ?

Merci  à l'avance.
GG Sherpa
GG Sherpa

Messages : 9
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport de Rome  (Fiumicino) vers Salerne Empty Re: Aeroport de Rome (Fiumicino) vers Salerne

Message par Geneve1203 Lun 18 Avr 2022, 18:33

Hello,

Selon le site de l'aéroport de Rome, la station des bus se trouve à côté de la sortie no 6 du terminal 3. Le bus pour Salerno à 12 h s'arrête au quai 8 de cette station de bus, voir la liste jour par jour ci-dessous. Il serait plus prudent d'acheter le ticket à l'avance je pense...

https://www.adr.it/web/aeroporti-di-roma-en/pax-fco-bus?p_p_id=it_txt_adr_cookiepolicy_web_portlet_AdrCookiePolicyBannerPortlet&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view

Plusieurs trains, rapides ou non, vont de Salerno à Naples. 

Une fois au moins, prendre le train MET (Metropolitano) de Salerno à Naples, il longe la mer après Castellammare di Stabia, de préférence dans le sens Naples-Salerno. C'est assez lent, mais jolies vues... Selon où l'on loge à Salerno, on peut descendre de ce train au dessus du Duomo, dont je te conseille vivement la visite de la crypte.
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport de Rome  (Fiumicino) vers Salerne Empty Re: Aeroport de Rome (Fiumicino) vers Salerne

Message par GG Sherpa Lun 18 Avr 2022, 18:44

Merci infiniment.

Il n'y a que 2 heures entre notre arrivée et le départ du bus   ...  
J'hésite à acheter les billets à l'avance vu le faible délais...  les bagages pourraient prendre plus de temps à récupérer!!!!

Ma 2ème alternative serait de prendre le shuttle vers Termini et le train ensuite vers Salerne.....
Dans notre plan, on passe 10 jours à Salerne et au retour 3 à Rome. On a déjà passé 10 jours à Rome.

Le plan B serait que l'on inverse notre séjour où on débuterait par 2 jours à Rome et à la fin, prendre le train à Salerne la veille de notre départ vers Rome.
Ce plan est moins stressant ....
GG Sherpa
GG Sherpa

Messages : 9
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport de Rome  (Fiumicino) vers Salerne Empty Re: Aeroport de Rome (Fiumicino) vers Salerne

Message par Geneve1203 Mar 19 Avr 2022, 04:36

Si tu commences par 2-3 jours à Rome, cela permettrait de réserver assez à l'avance (moins cher) un train rapide Rome-Salerno aller-retour et éviterait le bus Rome-Salerno aller retour...
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport de Rome  (Fiumicino) vers Salerne Empty Re: Aeroport de Rome (Fiumicino) vers Salerne

Message par GG Sherpa Mar 19 Avr 2022, 14:34

Bonne suggestion ,

Dans les jours passés à Salerne, j'en prenais un pour aller à Naples et un autre pour aller à Pompei en train ....  et mm un ferry pour aller à Capri.
Le retour vers Rome de Salerne était par train.

Une autre possibilité pourrait être plus de jours à Naples pour éviter des aller-retour, un plus court trajet après nos heures d'avion
et de là je pourrais faire :
  • un petit circuit à Naples avec un logement près de la gare
  • le train vers Pompéi.
  • peut-être une journée pour aller à Caserta. Le trajet est à peine 30 minutes et 1/2 journée là serait suffisant il me semble.
  • les ferries vers Capri sont légèrement moins chers à partir de Naples que de Salerne et il y a plus de choix de liaisons.


Avec ce séjour à Naples, mon séjour à Salerne passerait à 6 nuits. 

En bref:
  • Arrivée à Rome le 10 /10 vers 10 h, shuttle vers Termini, train ou bus vers Naples en pm
  • Naples du 10 au 15 / 10
  • Train vers Salerne 15 / 10 en matinée
  • Salerne du 15 au 21 / 10
  • Train vers Rome 21 en matinée
  • Rome du 21 au 24 / 10
  • Vol de retour vers Montréal en pm le 24 / 10



Je pense qu'on est près du but   Aeroport de Rome  (Fiumicino) vers Salerne 1f604
GG Sherpa
GG Sherpa

Messages : 9
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport de Rome  (Fiumicino) vers Salerne Empty Re: Aeroport de Rome (Fiumicino) vers Salerne

Message par Geneve1203 Mar 19 Avr 2022, 15:40

Oui, mais je pensais que tu ne voulais pas changer de logement tout au long du séjour.

Près de la gare de Naples, il y a un hôtel Ibis par ex. 

Sinon, il y a un hôtel Colombo près de la Porta Nolana, mais le soir le quartier est spécial, peu de lumière, prostituées, vendeurs à la sauvette alentours la Porta Nolana, etc... Même ambiance dans les 2 rues parallèles se trouvant à gauche de la place devant la gare lorsqu'on regarde celle-ci.

Pour Caserta, le train s'arrête près de la Reggia. Mais le parc adjacent est assez grand à visiter (il y a des petits bus dans le parc, en octobre je ne sais pas), donc ça peut prendre plus de temps que prévu. On peut manger dans la Reggia, petite cafétéria. 

Avant Pompéi, voir le Musée de Naples où les plus belles pièces de Pompéi sont exposées (Place Cavour, métro).

Pour Pompei et/ou Herculanum (Ercolano) et Sorrento, préferer le train Circumvesuviana (EAV), en le prenant au départ, à la gare de Porta Nolana (dans le Corso Garibaldi) plutôt qu'à la gare centrale. Moins de monde, plus facile de s'asseoir en partant à Porta Nolana. Billets à l'entrée de la gare et trains au sous-sol.

Pour Capri, si lève-tôt, prendre le ferry pour voitures mais à pied, vers 8 h le matin, en arrivant 1/4 d'heure avant pour acheter le ticket au guichet, il part de Calata Massa, un peu avant Molo Beverello (qui est peut-être encore en travaux d'ailleurs). Idem pour le retour. Le tram descend le Corso Garibaldi et longe la mer pour s'y rendre.
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport de Rome  (Fiumicino) vers Salerne Empty Re: Aeroport de Rome (Fiumicino) vers Salerne

Message par GG Sherpa Mar 19 Avr 2022, 16:52

En effet, c'était mon idée de départ de moins voyager et Salerne semblait idéal vu ses liaisons par train et ses ferries.

Notre vol de Montréal arrivera vers 10 h à Rome si tt  va bien et ensuite, il y a l'attente des bagages.... on ne sait jamais combien de temps cela peut-prendre. 

Mon épouse désirait rester une journée à Rome à notre arrivée, le temps de "relaxer" un peu et avoir 2 jours à la fin avant le départ. 
Elle craint Naples.... C'est pourquoi j'avais pris Salerne qui permet d'aller voir cette ville.
On m'a dit que Caserte était aussi  bien que Versailles... sauf que ce ne sera pas évident de faire l'aller-retour dans la mm journée à partir de Salerne.

C'est pourquoi l'option de rester à Naples pourrait être pratique.

Sinon, on reviendra au plan de départ, rester 2 jours à Rome  et ensuite passer la balance du temps à Salerne; en prenant les trains pour passer 1 journée à Naples  et une autre à Pompée.
GG Sherpa
GG Sherpa

Messages : 9
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport de Rome  (Fiumicino) vers Salerne Empty carte pour les seniors

Message par GG Sherpa Mar 19 Avr 2022, 18:07

En consultant un horaire de Rome à Naples....  j'ai vu qu'il y avait une carte pour les 60 ans et plus.: Carta Freccia


J'étais sûr que l'on devait débourser. mais elle est gratuite... alors que la Carta Dorada en Espagne on doit débourser un montant minime.


https://www.lefrecce.it/B2CWeb/crm2Registration.do?parameter=registrationInputView&cFID=JJvjBc4JDmSa



Avant de partir, je vais m'abonner. 

Peut-on la présenter en format numérique sur notre cell.? 
J'ai déjà installer l'application de Trentalia sur mon cell.
GG Sherpa
GG Sherpa

Messages : 9
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport de Rome  (Fiumicino) vers Salerne Empty Re: Aeroport de Rome (Fiumicino) vers Salerne

Message par Geneve1203 Mer 20 Avr 2022, 04:26

Si l'on essaie de s'inscrire, il faut fournir une adresse en Italie pour l'envoi de ladite carte...

https://www.lefrecce.it/B2CWeb/crm2Registration.do?parameter=registrationInputView&cFID=fWFzxkVyBsDF

A mon avis, le mieux est d'acheter 2 mois environ avant la date voulue les billets de train Frecce ou Intercity; pour les trains régionaux, le prix est les même à n'importe quelle date d'achat.
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport de Rome  (Fiumicino) vers Salerne Empty Re: Aeroport de Rome (Fiumicino) vers Salerne

Message par GG Sherpa Mer 20 Avr 2022, 11:46

En effet.  Hier j'ai  tenté de compléter le formulaire  et cela ne fonctionnait pas d'autant plus qu'une des cases
parlait du "type d'impôts" .

Il devrait être plus claire à  ce sujet, on a l'impression que c'est ouvert à tout le monde
et si tu n'es pas résident italien on pourrait te l'envoyer par e-mail. 

Peut-être que l'on peut s'organiser avec la personne où on logera chez un Airbnb.... 


Merci.
GG Sherpa
GG Sherpa

Messages : 9
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport de Rome  (Fiumicino) vers Salerne Empty Re: Aeroport de Rome (Fiumicino) vers Salerne

Message par Geneve1203 Mer 20 Avr 2022, 13:34

Si on lit ce qu'ils racontent, il s'agirait, me semble-t-il, d'une carte pour collecter des points et ensuite acheter des billets avec ces points. C'est sans doute pour cette raison qu'elle est gratuite. Contrairement à l'Espagne ou à la Suisse. En Suisse, on achète une carte, laquelle permet ensuite d'acheter à mi-prix les billets de train.

D'autre part, pour l'instant, ceci se terminerait le 15 juin et on ne sait pas si ce serait reconduit. 

Donc, à mon humble avis, oublie et achète tes billets Frecce env. 2 mois avant la date d'utilisation. Après mi-juin (date du changement d'horaire des trains en Italie), tu pourras faire un test. A savoir, le prix d'un trajet Frecce ou Intercity pour le lendemain et le prix du même trajet 2 mois après. Tu verras que parfois les différences de prix sont énormes.

Sinon, surtout si vous avez tous deux au moins 75 ans, voir ceci en gare:


https://www.thetrainline.com/it/offerte/trenitalia/carta-argento
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport de Rome  (Fiumicino) vers Salerne Empty Re: Aeroport de Rome (Fiumicino) vers Salerne

Message par Geneve1203 Mar 16 Aoû 2022, 15:19

Attention aux trains régionaux Naples-Salerno, préférer les trains rapides (Frecce)


Plus d'un mois d'itinéraire suspendu et de limitations de certains trajets régionaux, du 29 août au 30 octobre 2022.


Le groupe Ferrovie dello Stato a publié une note dans laquelle il explique la nécessité de "travaux qui ne peuvent être reportés" qui entraîneront des perturbations sur le tronçon Naples Salerno : "Du lundi 29 août au lundi 30 octobre Rete Ferroviaria Italiana (Groupe FS Italiane) il effectuera des interventions de maintenance extraordinaires sur la ligne Naples - Salerno qui ne peuvent être reportées.


Pour permettre le fonctionnement des chantiers, le programme de circulation des trains sera modifié avec la suspension du trafic ferroviaire entre Torre Annunziata Centrale et Nocera Inferiore, la limitation du parcours de certains trains régionaux, et l'envoi d'autres sur un parcours alternatif. L'activation de services de bus de remplacement est prévue. 


Le détail des mesures sera disponible dans les gares, les guichets d'accueil et sur les canaux d'information en ligne de RFI et des sociétés de transport".
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport de Rome  (Fiumicino) vers Salerne Empty Re: Aeroport de Rome (Fiumicino) vers Salerne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum