Pédales automatiques
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Pédales automatiques
Bonjour,
Je pars dans 2 semaines à travers la France et j'aurais bien besoin de conseils au niveau des pédales.
Je m'adresse à tous les cyclistes qui ont l'habitude de faire des longs périples et aux trois spécialistes de la discipline sur ce forum : Lucbertrand, Promeneur et Jean-Pierre jp38.
Pour l'instant mon vélo est équipé de pédales plates et j'ai des chaussures légères de rando.
A force de rencontrer des cyclistes qui me vantent les pédales automatiques ou semi-automatiques je me pose des questions forcément.
Le problème c'est quand on est en itinérance avec du vélo et de la rando, comment on fait : 2 paires de chaussures ?
Car les chaussures qui se clipsent sont incompatibles avec la marche.
Très important : Savez-vous quelle économie d'efforts en pourcentage on gagne avec ces pédales semi-automatiques. Si c'est de l'ordre de 5 % est-ce que çà en vaut la peine ?
Merci pour vos éclaircissements.
Amicalement
Didier
Je pars dans 2 semaines à travers la France et j'aurais bien besoin de conseils au niveau des pédales.
Je m'adresse à tous les cyclistes qui ont l'habitude de faire des longs périples et aux trois spécialistes de la discipline sur ce forum : Lucbertrand, Promeneur et Jean-Pierre jp38.
Pour l'instant mon vélo est équipé de pédales plates et j'ai des chaussures légères de rando.
A force de rencontrer des cyclistes qui me vantent les pédales automatiques ou semi-automatiques je me pose des questions forcément.
Le problème c'est quand on est en itinérance avec du vélo et de la rando, comment on fait : 2 paires de chaussures ?
Car les chaussures qui se clipsent sont incompatibles avec la marche.
Très important : Savez-vous quelle économie d'efforts en pourcentage on gagne avec ces pédales semi-automatiques. Si c'est de l'ordre de 5 % est-ce que çà en vaut la peine ?
Merci pour vos éclaircissements.
Amicalement
Didier
Abelios- modérateur
- Messages : 282
Date d'inscription : 09/12/2021
Re: Pédales automatiques
Bonjour Didier, parmi les voyageurs au long cours tu oublies @etchelelou, très grand voyageur à vélo à travers la planète, qui vient de nous rejoindre.
Pédales automatiques ou pas. Vaste question.
En tout cas, pour ma part j'ai tendance à ne plus les mettre et je privilégie des pédales avec sangles ou l'on met l'avant de la chaussure.
Effectivement cela évite de prendre deux paires de chaussures. Je ne sens pas une énorme différence avec les pédales automatiques, les sangles permettent de bien tirer.
Surtout en cas de chute pas de risque de ne pas déclipper. Sur piste je ne clippais jamais par sécurité.
Pas mal de mes camarades au long cours ne mettent plus de chaussures qui clippent. En été ils roulent souvent avec des sandales mais avec bout avant protégé, car une chute avec sandales genre"pompe à Jésus" on peut se blesser gravement le gros doigt de pied.
Luc
Pédales automatiques ou pas. Vaste question.
En tout cas, pour ma part j'ai tendance à ne plus les mettre et je privilégie des pédales avec sangles ou l'on met l'avant de la chaussure.
Effectivement cela évite de prendre deux paires de chaussures. Je ne sens pas une énorme différence avec les pédales automatiques, les sangles permettent de bien tirer.
Surtout en cas de chute pas de risque de ne pas déclipper. Sur piste je ne clippais jamais par sécurité.
Pas mal de mes camarades au long cours ne mettent plus de chaussures qui clippent. En été ils roulent souvent avec des sandales mais avec bout avant protégé, car une chute avec sandales genre"pompe à Jésus" on peut se blesser gravement le gros doigt de pied.
Luc
Dernière édition par Lucbertrand le Lun 11 Avr 2022 - 16:48, édité 1 fois
Lucbertrand- responsable de rubrique
- Messages : 559
Date d'inscription : 07/12/2021
Re: Pédales automatiques
Bonjour,
Un résumé de ma pratique en voyage. Je précise que je fais beaucoup de vélo de route et que je suis donc habitué aux pédales automatiques.
Lorsqu'il faut déclipser rapidement de manière imprévue, je n’utilise que des pédales plates. C’est le cas des pistes caillouteuses et accidentées. Mais je ne vais plus dans ce genre de coins. J’aime trop pédaler le nez au vent en regardant le paysage.
Sinon, j’ai des pédales Shimano double face, un côté pour cale SPD et un côté pédales plates.
L’avantage des cales SPD : le pied reste bien positionné sur la pédales sans effort. Le transfert de puissance est optimal grâce à la semelle rigide. En relevant la pédale, on tire dessus, ce qui améliore la performance. Il existe des chaussures avec lesquelles les cales ne sont pas saillantes, ce qui fait qu’on peut marcher avec. Mais pas très confortables non plus.
Le côté pédales plates permet d’utiser n’importe quelles chaussures. Mais pour une certaine efficacité du pédalage et le confort, il est préférable d’avoir des chaussures avec des semelles assez rigides.
J’ai voyagé indifféremment avec les pédales double face et des pédales plates. Mais jamais avec des pédales exclusivement automatiques.
Bonne journée
Un résumé de ma pratique en voyage. Je précise que je fais beaucoup de vélo de route et que je suis donc habitué aux pédales automatiques.
Lorsqu'il faut déclipser rapidement de manière imprévue, je n’utilise que des pédales plates. C’est le cas des pistes caillouteuses et accidentées. Mais je ne vais plus dans ce genre de coins. J’aime trop pédaler le nez au vent en regardant le paysage.
Sinon, j’ai des pédales Shimano double face, un côté pour cale SPD et un côté pédales plates.
L’avantage des cales SPD : le pied reste bien positionné sur la pédales sans effort. Le transfert de puissance est optimal grâce à la semelle rigide. En relevant la pédale, on tire dessus, ce qui améliore la performance. Il existe des chaussures avec lesquelles les cales ne sont pas saillantes, ce qui fait qu’on peut marcher avec. Mais pas très confortables non plus.
Le côté pédales plates permet d’utiser n’importe quelles chaussures. Mais pour une certaine efficacité du pédalage et le confort, il est préférable d’avoir des chaussures avec des semelles assez rigides.
J’ai voyagé indifféremment avec les pédales double face et des pédales plates. Mais jamais avec des pédales exclusivement automatiques.
Bonne journée
Pierlu- Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2022
Re: Pédales automatiques
Merci Luc et Pierre pour vos expériences.
J'ai essayé des chaussures genre rando, avec 2 clips non apparents.
Ingénieux, mais impossible de marcher longtemps avec.
En fait la grande question c'est le rendement.
Si on fait 50 % de moins d'efforts çà vaut le coup, si c'est pour gagner 5 % je préfère garder les pédales plates.
En septembre dernier j'ai fait en moyenne 80 km/jour, mais avec très peu de dénivelé (surtout le long de la Loire et dans les Landes) et malgré tout beaucoup de difficulté.
Cette fois je vais passer dans le Morvan et le Limousin, donc beaucoup plus vallonné, c'est ce qui explique mon questionnement.
J'ai essayé des chaussures genre rando, avec 2 clips non apparents.
Ingénieux, mais impossible de marcher longtemps avec.
En fait la grande question c'est le rendement.
Si on fait 50 % de moins d'efforts çà vaut le coup, si c'est pour gagner 5 % je préfère garder les pédales plates.
En septembre dernier j'ai fait en moyenne 80 km/jour, mais avec très peu de dénivelé (surtout le long de la Loire et dans les Landes) et malgré tout beaucoup de difficulté.
Cette fois je vais passer dans le Morvan et le Limousin, donc beaucoup plus vallonné, c'est ce qui explique mon questionnement.
Abelios- modérateur
- Messages : 282
Date d'inscription : 09/12/2021
Re: Pédales automatiques
L'important dans les côtes c'est le développement adapté, un 22 dents à l'avant, tu montes tranquillement durant des heures sans ressentir la fatigue.
Lucbertrand- responsable de rubrique
- Messages : 559
Date d'inscription : 07/12/2021
cale-pied VTT
J'utilise des pédales plates avec cale-pied VTT (pas de sangles)
Avantage du cale-pied VTT (une fois bien positionné sur la pédale. Choisir un cale-pied adapté la taille de ses pieds).
- positionnement correcte automatique du pied sur la pédale. La partie du pied sur lequel porte l'effort est au milieu de la pédale, l'écartement du cale-pied au plan vertical du vélo correspond à ton squelette.
- liberté du choix de la chaussure (chaussure, sandale, etc.)
- liberté du pied comme sur une simple pédale quand on a besoin de sortir le pied
- plus besoin de faire un effort en permanence pour maintenir le pied sur la pédale. Tout l'effort sert à avancer. Ceci donne une sensation de confort, de décontraction.
Personnellement j'utilise des sandales [1] dites de randonnée (en fait randonnée légère). L'avant de la sandale remonte légèrement pour protéger les orteils. Choisir un modèle avec trois sangles sur le coup de pied. Deux ne tiennent pas bien le pied lors des efforts. La sangle arrière, la sangle de fermeture, la sangle du bout de pied doivent-être réglables. Une fois réglées le pied ne doit pas glisser dans la sandale car l'effort fait en pédalant est beaucoup plus important que lors d'une marche.
J'utilise les "Columbia". On les trouve chez Decathlon.
Ne pas prendre les "Nike". Elle ne supporte pas les pédales. La semelle se casse en deux.
https://www.decathlon.fr/p/sandales-de-randonnee-columbia-ridge-venture-homme/_/R-p-X8593205?mc=8593205&c=MARRON
https://www.decathlon.fr/p/mp/zefal/cale-pieds-sans-courroie-mixte-adulte-noir-l-xl/_/R-p-0165f125-fc5c-4f9e-aa4c-c3c0845c410c?mc=0165f125-fc5c-4f9e-aa4c-c3c0845c410c_c1
https://www.zefal.com/fr/cale-pieds-et-courroies/224-toe-clips-45.html
[1] En France, à mi-saison et été, c'est l'idéal, car le pied chauffe à l'effort et est bien refroidi et ne baigne pas dans l'humidité. J'ai essayé la chaussure de VTT, on a trop chaud au pied.
Avantage du cale-pied VTT (une fois bien positionné sur la pédale. Choisir un cale-pied adapté la taille de ses pieds).
- positionnement correcte automatique du pied sur la pédale. La partie du pied sur lequel porte l'effort est au milieu de la pédale, l'écartement du cale-pied au plan vertical du vélo correspond à ton squelette.
- liberté du choix de la chaussure (chaussure, sandale, etc.)
- liberté du pied comme sur une simple pédale quand on a besoin de sortir le pied
- plus besoin de faire un effort en permanence pour maintenir le pied sur la pédale. Tout l'effort sert à avancer. Ceci donne une sensation de confort, de décontraction.
Personnellement j'utilise des sandales [1] dites de randonnée (en fait randonnée légère). L'avant de la sandale remonte légèrement pour protéger les orteils. Choisir un modèle avec trois sangles sur le coup de pied. Deux ne tiennent pas bien le pied lors des efforts. La sangle arrière, la sangle de fermeture, la sangle du bout de pied doivent-être réglables. Une fois réglées le pied ne doit pas glisser dans la sandale car l'effort fait en pédalant est beaucoup plus important que lors d'une marche.
J'utilise les "Columbia". On les trouve chez Decathlon.
Ne pas prendre les "Nike". Elle ne supporte pas les pédales. La semelle se casse en deux.
https://www.decathlon.fr/p/sandales-de-randonnee-columbia-ridge-venture-homme/_/R-p-X8593205?mc=8593205&c=MARRON
https://www.decathlon.fr/p/mp/zefal/cale-pieds-sans-courroie-mixte-adulte-noir-l-xl/_/R-p-0165f125-fc5c-4f9e-aa4c-c3c0845c410c?mc=0165f125-fc5c-4f9e-aa4c-c3c0845c410c_c1
https://www.zefal.com/fr/cale-pieds-et-courroies/224-toe-clips-45.html
[1] En France, à mi-saison et été, c'est l'idéal, car le pied chauffe à l'effort et est bien refroidi et ne baigne pas dans l'humidité. J'ai essayé la chaussure de VTT, on a trop chaud au pied.
Dernière édition par promeneur le Mer 13 Avr 2022 - 11:34, édité 1 fois
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Pédales automatiques
@Lucbertrand
L'important est la puissance musculaire et l'endurance. Sans ceci, même avec un développement adapté on va caler. C'est pourquoi on voit de plus en plus de vélo électrique en randonnée.
L'important dans les côtes c'est le développement adapté, un 22 dents à l'avant, tu montes tranquillement durant des heures sans ressentir la fatigue.
L'important est la puissance musculaire et l'endurance. Sans ceci, même avec un développement adapté on va caler. C'est pourquoi on voit de plus en plus de vélo électrique en randonnée.
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Pédales automatiques
Bonjour Promeneur, autant j'adhère à ce que tu dis sur les pédales, système qui garde le pied dans l'axe et qui empêche de glisser, ce qui peut occasioner des chutes par perte de contrôle (je vais le faire) autant je maintiens que certes l'endurance un minimum, mais la puissance pas forcément.
Je pense en être l'exemple je ne m'entraîne pas à vélo ou très peu et je voyage. En gérant son alimentation, sa boisson, faire attention de ne pas passer dans le rouge, monter à 5 à l'heure en moulinant on monte.
Quand je suis parti traverser les Andes une première fois par de nombreux cols à plus de 4000 m d'altitude (jusqu'à plus de 4700 m) et des côtes de 60 km, je n'étais pas particulièrement entraîné, je moulinais toute la journée tranquille avec mon 22 dents. Je n'ai pas de puissance car pas d'entraînement spécifique, mais à l'écoute de mon corps.
Dans les côtes trop longues à plus de 10 pour cent je marche à côté du vélo. Tout ça pour dire que l'on peut faire des voyages durs à vélo sans entraînement particulier si on sait écouter son corps et sans faire de faute d'hydratation et d'alimentation, et surtout garder l'envie de souffrir. Et bien sûr une monture adaptée.
Car l'entraînement à vélo nécessite quand même du temps et parfois on se met d'autres priorités.
Mais c'est vrai que sur une traversée dure de 3 ou 4 mois la frite vient et on gagne en puissance.
Mais change-t-on vraiment de catégorie?
Je me souviens que justement après cette première traversée des Andes sur 4000 km, je rentre à Lyon et je m'aligne sur une course de côte organisée par mon marchand de vélo. Je me dis que j'allais péter des flammes. J'ai terminé dernier, devant moi un homme de 83 ans. Manifestement les Andes n'avaient pas vraiment développé la puissance. La course était courte une vingtaine de km ou un peu plus et la montée au mont Cindre ou mont Tou. Et je n'avais que 55 ans.
Je pense en être l'exemple je ne m'entraîne pas à vélo ou très peu et je voyage. En gérant son alimentation, sa boisson, faire attention de ne pas passer dans le rouge, monter à 5 à l'heure en moulinant on monte.
Quand je suis parti traverser les Andes une première fois par de nombreux cols à plus de 4000 m d'altitude (jusqu'à plus de 4700 m) et des côtes de 60 km, je n'étais pas particulièrement entraîné, je moulinais toute la journée tranquille avec mon 22 dents. Je n'ai pas de puissance car pas d'entraînement spécifique, mais à l'écoute de mon corps.
Dans les côtes trop longues à plus de 10 pour cent je marche à côté du vélo. Tout ça pour dire que l'on peut faire des voyages durs à vélo sans entraînement particulier si on sait écouter son corps et sans faire de faute d'hydratation et d'alimentation, et surtout garder l'envie de souffrir. Et bien sûr une monture adaptée.
Car l'entraînement à vélo nécessite quand même du temps et parfois on se met d'autres priorités.
Mais c'est vrai que sur une traversée dure de 3 ou 4 mois la frite vient et on gagne en puissance.
Mais change-t-on vraiment de catégorie?
Je me souviens que justement après cette première traversée des Andes sur 4000 km, je rentre à Lyon et je m'aligne sur une course de côte organisée par mon marchand de vélo. Je me dis que j'allais péter des flammes. J'ai terminé dernier, devant moi un homme de 83 ans. Manifestement les Andes n'avaient pas vraiment développé la puissance. La course était courte une vingtaine de km ou un peu plus et la montée au mont Cindre ou mont Tou. Et je n'avais que 55 ans.
Lucbertrand- responsable de rubrique
- Messages : 559
Date d'inscription : 07/12/2021
Re: Pédales automatiques
Tu me rassures Luc, j'ai fait la semaine dernière le col d'Aspin en partant de chez moi : 25 km, 1000 m de dénivelé en 3 h 30 ! Je suis nul, mais l'important était d'arriver en haut. J'ai réussi à ne pas descendre de vélo, en faisant du 4 km sur des pentes de 8 à 10 %.
J'étais content d'arriver.
Je pense que si j'avais eu les cales pieds de Promeneur j aurais un peu moins fatigué.
J'étais content d'arriver.
Je pense que si j'avais eu les cales pieds de Promeneur j aurais un peu moins fatigué.
Abelios- modérateur
- Messages : 282
Date d'inscription : 09/12/2021
cale-pied VTT ZEFAL
On voit qu'il y a plusieurs tailles
https://www.zefal.com/fr/cale-pieds-et-courroies/224-toe-clips-45.html
Autrefois Decathlon en vendait sous sa marque.
https://www.zefal.com/fr/cale-pieds-et-courroies/224-toe-clips-45.html
Autrefois Decathlon en vendait sous sa marque.
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Pédales automatiques
Ok Promeneur,
Le mieux c'est que j'aille chez D4 avec mon vélo.
Le mieux c'est que j'aille chez D4 avec mon vélo.
Abelios- modérateur
- Messages : 282
Date d'inscription : 09/12/2021
Re: Pédales automatiques
Bonsoir Didier, c'est déjà pas mal. Les cols des Pyrénées sont souvent sévères. J'ai le souvenir d'une montée difficile, le Marie Blanque avec du 12 ou 14% sur 7 km si ma mémoire est bonne, et aussi quelques cols au nom impronoçable au pays Basque.
Lucbertrand- responsable de rubrique
- Messages : 559
Date d'inscription : 07/12/2021
Re: Pédales automatiques
Bonjour,
juste un avis, en fonction des différents retours depuis l'ouverture du post, tu prends des chaussures qui te permettent de faire de la balade à pieds et qui soient , en même temps, suffisamment souples/rigides pour n'avoir pas les pédales qui se font sentir lors des efforts.
L'idéal étant, dans ce cas , des chaussures style "trail", avec une membrane protégeant de la pluie, une semelle crantée pour l'accroche sur les pédales et un confort lors des balades.
Les cales pied ne servent à rien si tu montes tranquille et les pédales autos c'est vraiment dans le cas d'une recherche de performance .
Je fais environ 12-15 000 km de vélo par an, route et VTT, j'ai des pédales auto pour la route ( je n'ai jamais eu à "tirer" vers le haut avec ces pédales ...généralement c'est ce que l'on fait en cas de sprint ...mais même en montant des cols, je ne fais que pousser ...donc ceux qui disent qu'ils "tirent" avec ces pédales ... ) et j'ai des pédales "classiques" en VTT ( un peu style "piège à loup" pour avoir un "grip") mais pas de pédales autos avec des chaussures mixtes ...ça n'apporte rien sur les chemins accidentés ( sauf à se trouver en perte d'équilibre, si pas le temps de déchausser ) et j'arrive à gravir de super cols , sans perte de puissance et avec un bon confort.
Donc pour moi, sur long parcours tranquille, chaussure style "trail" et pas de pédales autos...ni ces "co...rie" de calle pied en plastique.
juste un avis, en fonction des différents retours depuis l'ouverture du post, tu prends des chaussures qui te permettent de faire de la balade à pieds et qui soient , en même temps, suffisamment souples/rigides pour n'avoir pas les pédales qui se font sentir lors des efforts.
L'idéal étant, dans ce cas , des chaussures style "trail", avec une membrane protégeant de la pluie, une semelle crantée pour l'accroche sur les pédales et un confort lors des balades.
Les cales pied ne servent à rien si tu montes tranquille et les pédales autos c'est vraiment dans le cas d'une recherche de performance .
Je fais environ 12-15 000 km de vélo par an, route et VTT, j'ai des pédales auto pour la route ( je n'ai jamais eu à "tirer" vers le haut avec ces pédales ...généralement c'est ce que l'on fait en cas de sprint ...mais même en montant des cols, je ne fais que pousser ...donc ceux qui disent qu'ils "tirent" avec ces pédales ... ) et j'ai des pédales "classiques" en VTT ( un peu style "piège à loup" pour avoir un "grip") mais pas de pédales autos avec des chaussures mixtes ...ça n'apporte rien sur les chemins accidentés ( sauf à se trouver en perte d'équilibre, si pas le temps de déchausser ) et j'arrive à gravir de super cols , sans perte de puissance et avec un bon confort.
Donc pour moi, sur long parcours tranquille, chaussure style "trail" et pas de pédales autos...ni ces "co...rie" de calle pied en plastique.
Heliot100- responsable de rubrique
- Messages : 628
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: Pédales automatiques
Merci Heliot pour ta participation.
Décidément les avis divergent, mais au moins consensus pour dire que les pédales automatiques ne sont pas adaptées.
Effectivement les chaussures de trail c'est le mieux, j'ai déjà testé.
Du coup je vais juste voir ce que donne les Toe clips de Zefal de Promeneur.
Çà m'a l'air d'être le bon compromis
Décidément les avis divergent, mais au moins consensus pour dire que les pédales automatiques ne sont pas adaptées.
Effectivement les chaussures de trail c'est le mieux, j'ai déjà testé.
Du coup je vais juste voir ce que donne les Toe clips de Zefal de Promeneur.
Çà m'a l'air d'être le bon compromis
Abelios- modérateur
- Messages : 282
Date d'inscription : 09/12/2021
Re: Pédales automatiques
@Abelios
Il n'y a pas une bonne solution. Il y a des bonnes solutions.
C'est l'expérience qui te conduit vers ta bonne solution.
C'est pourquoi il y a des choix différents.
Pour revenir aux pédales automatiques, des gens en sont très contents pour la randonnée.
Il n'y a pas une bonne solution. Il y a des bonnes solutions.
C'est l'expérience qui te conduit vers ta bonne solution.
C'est pourquoi il y a des choix différents.
Pour revenir aux pédales automatiques, des gens en sont très contents pour la randonnée.
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Pédales automatiques
Bonjour Didier,
A la différence de Helliot100, pour moi, sur les longs parcours tranquilles, c'est pédales auto.
Dans ce fil, certains te conseillent des cale pieds.
Pour les avoir essayés, le cales pieds classiques, bien sûr sans les sangles, apportent une réelle amélioration en empêchant le pied de glisser. Avec l'avantage de ne pas avoir besoin de chaussures spécifiques. Cela étant, lors d'un démarrage en côte, ce n'est pas gagné. Autre avantage, c'est une amélioration bon marché. Donc pourquoi pas essayer.
Cela étant, pour les performances, on est tous plus ou moins pareils. Dès que le pourcentage de la pente est trop élevé, on pousse le vélo. Il faut éviter de croire tout ce qui se raconte sur la toile. En effet, le principal ennemi du cyclovoyageur dans les côtes est le poids. Il ne faut pas oublier qu'en cyclisme, les grimpeurs utilisent des vélos de 7 kgs et les meilleurs d'entre eux pèsent en général entre 50 et 60 kgs. Ils bénéficient ainsi d'un rapport poids/puissance favorable. Alors avec un vélo de 15 kgs et 20 ou 30 kgs de bagages, on ne fait pas de prouesses.
Ensuite, tout le monde n'aime pas forcément enchaîner les cols. Personnellement, ce que j'apprécie le plus, ce sont les parcours vallonnés sans plus.
Il te faut trouver "ta" bonne cadence de pédalage. Sans essayer de copier les pros ou de reproduire les récits plus ou moins optimistes lus sur internet.
Enfin, il est préférable de s’entraîner. L'avantage de l’entraînement, c'est de minimiser les risques de blessures et aussi d'avoir une bonne capacité de récupération.
En bref, bonne route
A la différence de Helliot100, pour moi, sur les longs parcours tranquilles, c'est pédales auto.
Dans ce fil, certains te conseillent des cale pieds.
Pour les avoir essayés, le cales pieds classiques, bien sûr sans les sangles, apportent une réelle amélioration en empêchant le pied de glisser. Avec l'avantage de ne pas avoir besoin de chaussures spécifiques. Cela étant, lors d'un démarrage en côte, ce n'est pas gagné. Autre avantage, c'est une amélioration bon marché. Donc pourquoi pas essayer.
Cela étant, pour les performances, on est tous plus ou moins pareils. Dès que le pourcentage de la pente est trop élevé, on pousse le vélo. Il faut éviter de croire tout ce qui se raconte sur la toile. En effet, le principal ennemi du cyclovoyageur dans les côtes est le poids. Il ne faut pas oublier qu'en cyclisme, les grimpeurs utilisent des vélos de 7 kgs et les meilleurs d'entre eux pèsent en général entre 50 et 60 kgs. Ils bénéficient ainsi d'un rapport poids/puissance favorable. Alors avec un vélo de 15 kgs et 20 ou 30 kgs de bagages, on ne fait pas de prouesses.
Ensuite, tout le monde n'aime pas forcément enchaîner les cols. Personnellement, ce que j'apprécie le plus, ce sont les parcours vallonnés sans plus.
Il te faut trouver "ta" bonne cadence de pédalage. Sans essayer de copier les pros ou de reproduire les récits plus ou moins optimistes lus sur internet.
Enfin, il est préférable de s’entraîner. L'avantage de l’entraînement, c'est de minimiser les risques de blessures et aussi d'avoir une bonne capacité de récupération.
En bref, bonne route
Pierlu- Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2022
Re: Pédales automatiques
Bonjour Didier et tout le monde j'ai fait un petit tour cet après-midi pour aller faire des course à vélo. J'en ai profité pour voir comment je pédalais. Je me suis rendu compte que c'est une action tellement réflexe que j'étais incapable de l'analyser.
Là j'ai pris le temps; Bilan:
--- Calle plastique à l'avant très utile, pour appuyer et garder le pied dans l'axe, ça améliore nettement l'efficacité
--- Sangle inutile voire nuisible
--- pédalage côté sans calle perte d'efficacité, pied mal positionné et risque de glisser avec perte de contrôle.
Je roule avec des chaussures de canyoning très légères et très souples, avec lesquelles je randonne aussi, même si ce n'est pas le grand confort. Mais les pieds ne macèrent pas et c'est très bien. Je les ai utilisées sur des balades longues genre 600 km 13 000 de dénivelé comme celle que je décris dans le chapitre provence Alpes Côte d'Azur.
https://forumvoyage.forumactif.com/t886-11-jours-a-velo-dans-les-alpes-du-sud-ete-2021
Mes pédales sont en plastique très légères, pas du matos de pro, mais je trouve que ça va très bien, j'ai fait un Paris les Vosges il y a quinze jours, pas de problème. Je ne partirais peut-être pas traverser le désert de Gobi avec mais en Europe si.
J'avais oublié, ces pédales plastiques n'abîment ps du tout les semelles des chaussures. Voilà entre autre pourquoi je préfère les pédales plastiques à celles en acier ou alu.
Là j'ai pris le temps; Bilan:
--- Calle plastique à l'avant très utile, pour appuyer et garder le pied dans l'axe, ça améliore nettement l'efficacité
--- Sangle inutile voire nuisible
--- pédalage côté sans calle perte d'efficacité, pied mal positionné et risque de glisser avec perte de contrôle.
Je roule avec des chaussures de canyoning très légères et très souples, avec lesquelles je randonne aussi, même si ce n'est pas le grand confort. Mais les pieds ne macèrent pas et c'est très bien. Je les ai utilisées sur des balades longues genre 600 km 13 000 de dénivelé comme celle que je décris dans le chapitre provence Alpes Côte d'Azur.
https://forumvoyage.forumactif.com/t886-11-jours-a-velo-dans-les-alpes-du-sud-ete-2021
Mes pédales sont en plastique très légères, pas du matos de pro, mais je trouve que ça va très bien, j'ai fait un Paris les Vosges il y a quinze jours, pas de problème. Je ne partirais peut-être pas traverser le désert de Gobi avec mais en Europe si.
J'avais oublié, ces pédales plastiques n'abîment ps du tout les semelles des chaussures. Voilà entre autre pourquoi je préfère les pédales plastiques à celles en acier ou alu.
Dernière édition par Lucbertrand le Ven 15 Avr 2022 - 8:28, édité 2 fois
Lucbertrand- responsable de rubrique
- Messages : 559
Date d'inscription : 07/12/2021
Heliot100- responsable de rubrique
- Messages : 628
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: Pédales automatiques
Les trous n'ont rien à voir avec le vélo, ils sont dus aux randos en zones pierreuses et en particulier aux descentes de pierriers de petit calibre en courant.
.
Certes, pour des chaussures quand même chères la solidité n'est pas énorme, mais le poids plume y est pour quelque chose.
Ce sont les zones de filets pour l'aération qui sont touchées et ces trous ne semblent pas détruire la structure de la chaussure. Je suis quand même aller les montrer au vendeur, sans lui cacher que je cours dans les pierriers. Elles ont deux ans, elles vont au moins faire une troisième année.
100 euros ou un peu plus tous les trois ans, on est dans la norme quand on utilise le matériel.
Merci, j'avais écrit cale de bateau au lieu de calle de vélo, je viens de tout corriger
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Certes, pour des chaussures quand même chères la solidité n'est pas énorme, mais le poids plume y est pour quelque chose.
Ce sont les zones de filets pour l'aération qui sont touchées et ces trous ne semblent pas détruire la structure de la chaussure. Je suis quand même aller les montrer au vendeur, sans lui cacher que je cours dans les pierriers. Elles ont deux ans, elles vont au moins faire une troisième année.
100 euros ou un peu plus tous les trois ans, on est dans la norme quand on utilise le matériel.
Merci, j'avais écrit cale de bateau au lieu de calle de vélo, je viens de tout corriger
Dernière édition par Lucbertrand le Jeu 14 Avr 2022 - 20:49, édité 5 fois
Lucbertrand- responsable de rubrique
- Messages : 559
Date d'inscription : 07/12/2021
Re: Pédales automatiques
C'est le problème de ces chaussures et de Salomon en particulier, pas très résistantes ! mais j'ai vu pire en terme de chaussures de trail, c'est Brooks , cher et un an maxi ! ...et sans pierrier ....
Heliot100- responsable de rubrique
- Messages : 628
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: Pédales automatiques
Bonjour à vous les pro du cyclotourisme,
Alors un grand merci pour vos conseils.
J'ai essayé les butées Zefal Toe clips et comme on dit " l'essayer c'est l'adopter ".
Formidable !
D'abord vous aviez raison, çà permet de garder le pied et la jambe bien dans l'axe.
Ensuite et surtout çà me fait gagner d'après mes calculs au moins 2 km/h. Çà à l air dérisoire, mais pour une tortue comme moi c'est très appréciable. Je passe donc d'une moyenne de 10 km à 12 km/.
Comment c'est possible ? Parce que je me suis acheté des chaussures de balades basiques (80 euros) qui sont suffisamment hautes du fait de leur semelle très amortie, qui s'insèrent parfaitement dans la butée et qui jouent un peu le même rôle que les chaussures à clips, lorsque je remonte le pied. Je ne sais pas si mes explications sont très claires, mais chaque coup de pédale me paraît moins dur.
En plus à l'arrêt je peux libérer très facilement mon pied.
Il y a deux tailles, personnellement j'ai choisi la butée la plus courte et çà va très bien.
Un bon problème de résolu.
Maintenant après mon deuxième périple à vélo je commence à être au point.
J'envisage d'acheter une tente pour mon prochain voyage en Espagne, pour plus d'autonomie.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la Quechua MT 900 modèle 2 places de D4 me paraît le meilleur choix, malgré un poids de 1,9 kg.
Merci encore pour vos conseils judicieux.
Cordialement
Didier
Alors un grand merci pour vos conseils.
J'ai essayé les butées Zefal Toe clips et comme on dit " l'essayer c'est l'adopter ".
Formidable !
D'abord vous aviez raison, çà permet de garder le pied et la jambe bien dans l'axe.
Ensuite et surtout çà me fait gagner d'après mes calculs au moins 2 km/h. Çà à l air dérisoire, mais pour une tortue comme moi c'est très appréciable. Je passe donc d'une moyenne de 10 km à 12 km/.
Comment c'est possible ? Parce que je me suis acheté des chaussures de balades basiques (80 euros) qui sont suffisamment hautes du fait de leur semelle très amortie, qui s'insèrent parfaitement dans la butée et qui jouent un peu le même rôle que les chaussures à clips, lorsque je remonte le pied. Je ne sais pas si mes explications sont très claires, mais chaque coup de pédale me paraît moins dur.
En plus à l'arrêt je peux libérer très facilement mon pied.
Il y a deux tailles, personnellement j'ai choisi la butée la plus courte et çà va très bien.
Un bon problème de résolu.
Maintenant après mon deuxième périple à vélo je commence à être au point.
J'envisage d'acheter une tente pour mon prochain voyage en Espagne, pour plus d'autonomie.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la Quechua MT 900 modèle 2 places de D4 me paraît le meilleur choix, malgré un poids de 1,9 kg.
Merci encore pour vos conseils judicieux.
Cordialement
Didier
Abelios- modérateur
- Messages : 282
Date d'inscription : 09/12/2021
Re: Pédales automatiques
Bonjour Didier, pourquoi une tente pour deux si tu voyages seul. J'ai plusieurs tentes MSR selon les régions où je vais, question climat et surtout violence des vents.
Pour l'Europe de l'ouest toute l'année et l'Asie du sud-est je prends la MSR solo, elle a un autre nom:1200 grammes et très bien logeable et elle protège bien. je l'ai utilisée dans des conditions assez difficiles, crêtes du Jura en novembre ou désert de Gobi en mai où les températures sont négatives la nuit et le vent assez fort hors tempête.
En plus avec le code couleur tu ne te trompes jamais au montage, appréciable sous la pluie. Faut bien la tendre, mais pour toutes les tentes c'est la même chose.
Le prix je crois me rappeler dans les 300 euros.
Les dimensions 28 sur 17 et quand tu compactes encore moins, la petite ampoule de chevet donne une idée de volume. Et c'est une double toile.
Pour l'Europe de l'ouest toute l'année et l'Asie du sud-est je prends la MSR solo, elle a un autre nom:1200 grammes et très bien logeable et elle protège bien. je l'ai utilisée dans des conditions assez difficiles, crêtes du Jura en novembre ou désert de Gobi en mai où les températures sont négatives la nuit et le vent assez fort hors tempête.
En plus avec le code couleur tu ne te trompes jamais au montage, appréciable sous la pluie. Faut bien la tendre, mais pour toutes les tentes c'est la même chose.
Le prix je crois me rappeler dans les 300 euros.
Les dimensions 28 sur 17 et quand tu compactes encore moins, la petite ampoule de chevet donne une idée de volume. Et c'est une double toile.
Lucbertrand- responsable de rubrique
- Messages : 559
Date d'inscription : 07/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Pédales automatiques
Je précise très logeable si tu n'emmènes pas de superflu, d'ailleurs le superflu il faut le fuir. En Europe même au long cours on doit pouvoir voyager léger. Comme toi j'ai été un marcheur avant d'être un cycliste voyageur. Au début, je faisais l'erreur de me dire c'est le vélo qui porte.
Quand on traverse les Pyrénées à pied durant trois semaines avec un sac de 10 kg sur le dos, pourquoi 20 kg sur le vélo pour traverser l'Europe? C'est le même matériel.Tu rajoutes, gros max, un kilo d'outillage spécifique vélo et ça suffit.
J'ai pas mal appris avec des baroudeurs et baroudeuses du bout du monde qui voyagent presque à poil, mais qui ne manquent de rien.
Quand on traverse les Pyrénées à pied durant trois semaines avec un sac de 10 kg sur le dos, pourquoi 20 kg sur le vélo pour traverser l'Europe? C'est le même matériel.Tu rajoutes, gros max, un kilo d'outillage spécifique vélo et ça suffit.
J'ai pas mal appris avec des baroudeurs et baroudeuses du bout du monde qui voyagent presque à poil, mais qui ne manquent de rien.
Lucbertrand- responsable de rubrique
- Messages : 559
Date d'inscription : 07/12/2021
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