Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les randos à Mount Cook NP

2 participants

Les randos à Mount Cook NP Empty Les randos à Mount Cook NP

Message par VirginieDC Mar 5 Avr 2022 - 18:24

Bonjour à tous,

Je reviens de 3 ans en Nouvelle-Zélande, dont 2 ans et demi où j'ai habité à Twizel, non loin (45 minutes...) du célèbre Mount Cook entre autre. 
Je me suis dis que je pourrais ouvrir un sujet pour détailler les randonnée qu'on peut trouver au parc national du Mt Cook puisque j'ai eu la chance d'en faire pas mal et à diverses saisons; de jour comme de nuit. Laughing Je pensais donc détailler :

• Hooker Valley track
  • Red Tarns
  • Tasman Glacier / Tasman Lake
  • Sealy Tarn

Pendant toute cette période là-bas, je n'ai malheureusement pas fait Mueller Hut. bagarre Pas grave, j'y retournerai. apeure
Si vous avez des questions, des commentaires, avis, informations... sur les randos dans ce coin, ce sujet est là pour ça !

Si j'ai le temps, j'essayerai alors d'alimenter cette section du forum avec les autres visites et randos, etc. notamment dans l'île du sud (la meilleure geek ).
VirginieDC
VirginieDC

https://www.virginie-bitterlin.com

Revenir en haut Aller en bas

Les randos à Mount Cook NP Empty Re: Les randos à Mount Cook NP

Message par VirginieDC Mar 5 Avr 2022 - 21:12

Commençons par la célèbre....

Hooker Valley Track
Facile
10 km aller-retour

La randonnée Hooker Valley Track est la plus populaire du parc du Mt Cook, c’est aussi une des plus simples. Elle fait environ 10km /2h30 à 3h aller-retour sur un semblant de plat. Il y a quelques marches mais rien d’insurmontable. 

Vous partez du parking / camping du DOC (White Horse Hill Campground) et arrivez à un premier point de vue sur le lac Mueller et son glacier. Vous pouvez admirer le Mont Sefton et si vous plissez les yeux, vous distinguerez peut-être Sefton Bivy, une mini-hut où deux personnes peuvent passer la nuit.

Les randos à Mount Cook NP Img_6510
Voilà à quoi ça peut ressembler en hiver ! Laughing

Après avoir descendu quelques marches, vous traversez le premier pont suspendu (qu'on voit sur la photo ci-dessus). Une grille peut-être fermée quand il y a trop de vent, pour vous empêcher de continuer. La vallée Hooker est parfois très venteuse et le deuxième pont suspendu est le plus « à risque » puisqu’il avait été endommagé (et réparé) après la grosse tempête de Mars 2019. Il y a trois ponts suspendus au total; ils sont costauds cela dit. Les panneaux indiquent « 20 personnes maximum ».

Le deuxième pont suspendu est le plus haut; le plus « impressionnant » pour ceux qui sont sujets au vertige mais si vous y allez tranquillement, ça devrait aller. Un conseil : ne rayez pas cette randonnée de votre liste si vous avez le vertige (c’est mon cas). Je ne peux que vous conseiller d’essayer. 

Les randos à Mount Cook NP 2eme_p10

Les randos à Mount Cook NP 2eme_p11

Plus loin après le deuxième pont, si vous regardez au sol, vous verrez peut-être une petite flèche orange sur les promenade en bois. Elle vous indiquera le chemin, mal indiqué, pour rejoindre la Hooker Hut, qui vient d’être rénovée et installée sur cette randonnée. Avant, elle était près du glacier Hooker de 1910 à 1948, avant d'être bougée plus haut deux fois de suite (1961 et 1994) pour ne pas être emportée avec les éboulements de la moraine du glacier. En 2004 elle a connue des dégâts dans une avalanche. Elle a été démontée en 2015 et reprend maintenant du service !

Si la vue dans la vallée est dégagée, au hasard d’un petit virage, vous tomberez nez à nez avec Mister Cook, comme je le surnomme : Mount Cook. Vous longerez ainsi la rivière. Certains s’aventurent sur les rochers. Je l’ai fais pour un coucher de soleil, et quelques photos de nuit.

Les randos à Mount Cook NP Img_9010

Les randos à Mount Cook NP River-10
L'orange/marron sur les glaciers étaient dû aux incendies en Australie (Javier 2020) 

Les randos à Mount Cook NP Rivier10

Avant ce petit pont en bois, de nouveaux toilettes ont été installés, peu avant le 4ème kilomètre. Peut-être y a t'il encore l'ancien, caché juste après le pont, sur la droite. Vous avez aussi une petite table d'orientation. N'hésitez pas à regarder en l'air : vous aurez tout le long, une très belle vue sur les glaciers.

Les randos à Mount Cook NP Pont-t11

Les randos à Mount Cook NP Img_9012

Les randos à Mount Cook NP Glacie10

Les randos à Mount Cook NP Glacie11

Vous arrivez ensuite à la célèbre partie des « boardwalks », cette promenade en bois qui permet de ne pas piétiner la végétation fragile. Un peu serré pour se croiser, mais vous avez une superbe vue à 360°. Si vous faites cette balade en fin de journée, vous entendrez sûrement des gros boums par-ci par-là : il y a souvent des avalanches dans ce coin. Vous ne risquez rien en restant sur le chemin.

Les randos à Mount Cook NP Boardw10
En été

Les randos à Mount Cook NP Img_8712
En hiver

Les randos à Mount Cook NP Img_9011

Troisième pont suspendu, pas très long et une très belle vue lorsque vous êtes dessus, avec la rivière au premier plan et Mount Cook au fond. Juste en haut de la petite montée qui suit, vous avez un mini-sentier qui va faire un mini-détour de quelques mètres Laughing , vers Alpine Tarn. Je pense que 95% des gens n’y vont même pas. Il n’a pas grand intérêt mais c’est toujours sympa pour une photo.

Les randos à Mount Cook NP 3eme_p10

Les randos à Mount Cook NP 3eme_p11

Les randos à Mount Cook NP Alpine10

Une dernière petite montée et vous pourrez profiter d’une vue splendide sur le lac Hooker, le glacier Hooker et évidemment le Mont Cook. Si vous avez de la chance, il y aura quelques icebergs, plus ou moins grands, sur le lac et près de la plage (en gravier, désolée, pas de sable fin ! hello ).
Il y a une grande table de pique-nique où vous pouvez casser la croûte. Vous avez le choix entre profiter depuis la vue de cet endroit, continuer un tout petit peu à droite du lac ou descendre vers la plage, pour être au plus près du lac, et peut-être des icebergs.

Les randos à Mount Cook NP Lac-pa10

Les randos à Mount Cook NP Img_3110

Suivant la saison, il peut y avoir une fine couche de glace sur tout le lac, notamment au lever de soleil. Vous entendez alors la glace craquer de plus en plus alors que le jour se lève et que la fine couche bouge en une seule fois, avant que des morceaux ne commencent à se fissurer.
Le lac a même gelé entièrement en hiver 2020. Évidemment des touristes y sont allés se promener et un grand panneau rouge a maintenant été installé pour rappeler que cela est extrêmement dangereux ! Rolling Eyes

Les randos à Mount Cook NP Img_8710

Les randos à Mount Cook NP Img_8711

Pensez-y ! On ne le dirait pas forcément, mais le temps peut changer très rapidement dans cette vallée. Et il risque d’y avoir beaucoup de vent plus vous avancez. N’oubliez pas de prendre un petit gilet ou un coupe-vent au cas où, à mettre si besoin.
Il peut faire extrêmement chaud en été, le soleil en NZ tape très fort et vous n’avez aucun endroit pour vous abriter. J’en ai vu beaucoup y aller sans aucun sac, sans aucune bouteille d’eau! Suspect De l’eau, une casquette et de la crème solaire sont indispensables.

En hiver... ça peut donner ça. rendeer On ne s'est pas aventurés plus loin, car on pouvait voir le vent beaucoup plus fort dans la vallée et la visibilité qui chutait radicalement. Sans oublier qu'il n'y avait aucune trace...

Les randos à Mount Cook NP Img_6512

Les randos à Mount Cook NP Img_6511

Au lever de soleil

Le soleil ne tape pas directement sur Mont Cook, mais il éclairera les pointes en face de vous (à l’ouest du lac Hooker).

Les randos à Mount Cook NP Img_8610

Les randos à Mount Cook NP Img_8611

Les randos à Mount Cook NP Img_0510

Au coucher de soleil
Les derniers rayons du soleil tapent sur le sommet du Mont Cook, qui devient alors rouge (s’il n’y a pas de nuages).
Petite astuce de photographe : attendez (toujours; quand le ciel est clair) une vingtaine de minutes après le coucher de soleil : vous aurez l’impression que le sommet de Mount Cook s’illumine à nouveau. La lumière après le coucher de soleil est toujours très belle sur les montagnes.
Il faut juste être assez confiant(e)s pour faire le chemin du retour de nuit ou presque (pensez à la frontale !). Si vous le faites à la pleine lune, c'est une expérience magique !

Les randos à Mount Cook NP Img_3111

Les randos à Mount Cook NP Img_3112

Les randos à Mount Cook NP Img_3113
VirginieDC
VirginieDC

Les randos à Mount Cook NP Empty Un grand merci...

Message par Bromont Dim 24 Avr 2022 - 23:34

VirginieDC

Quelle belle générosité!   Nous serons en Nouvelle Zélande pour 40 jours en novembre et décembre prochains et nous avons prévu 3 jours au MT Cook....ces informations nous sont très utiles

Un grand merci!

Lucie
Bromont, Québec
Bromont
Bromont

Message par VirginieDC Mar 26 Avr 2022 - 14:45

Bonjour Lucie,

Avec plaisir ! Si vous avez des questions pour le préparations de votre voyage, n'hésitez pas à les poser dans cette section du forum. Smile C'est top que vous puissiez y passer 40 jours, ça me semble être une bonne durée, surtout que vous avez l'air de prendre votre temps et rester à un endroit plusieurs nuits.

Cordialement,
Virginie
VirginieDC
VirginieDC

Bromont apprécie ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé