Premier tronçon de la ligne ferroviaire trans-sulawesienne en service.
4 participants
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Sud-est :: Indonésie Malaisie Singapour
Page 1 sur 1
Premier tronçon de la ligne ferroviaire trans-sulawesienne en service.
La ligne est prévue pour relier Makassar et Manado à la vitesse de 200km/h, à écartement standard (comme dans la plupart des pays européens et contrairement aux lignes javanaises).
Le peu de cartes que j'ai trouvé ne laissent pas penser que Rantepao sera desservie.
Carte (qui me parait bien optimiste concernant l'échéance 2030 indiquée en bas à droite): https://redigest.web.id/wp-content/uploads/2021/08/5.-Materi-Presentasi-Penanggap_PROF-ATM-07.png.
Un premier tronçon long de ~81km est ouvert.
Actuellement et provisoirement:
Départ de Mandai (à une quinzaine de km au Nord de Makassar)
Arrivée à Garongkong (~60km au Sud de Pare Pare).
2 trains/jour dans chaque sens qui font le trajet en ~2h pour 10k IDR p/p (une seule classe).
La route sera encore longue jusqu'à Manado, mais pour vous faire patienter, un peu de lecture https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_transsulawesien
et la petite vidéo où j'ai pioché quelques infos:
https://www.youtube.com/watch?v=ETGRjW1Wa9A
Le peu de cartes que j'ai trouvé ne laissent pas penser que Rantepao sera desservie.
Carte (qui me parait bien optimiste concernant l'échéance 2030 indiquée en bas à droite): https://redigest.web.id/wp-content/uploads/2021/08/5.-Materi-Presentasi-Penanggap_PROF-ATM-07.png.
Un premier tronçon long de ~81km est ouvert.
Actuellement et provisoirement:
Départ de Mandai (à une quinzaine de km au Nord de Makassar)
Arrivée à Garongkong (~60km au Sud de Pare Pare).
2 trains/jour dans chaque sens qui font le trajet en ~2h pour 10k IDR p/p (une seule classe).
La route sera encore longue jusqu'à Manado, mais pour vous faire patienter, un peu de lecture https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_transsulawesien
et la petite vidéo où j'ai pioché quelques infos:
https://www.youtube.com/watch?v=ETGRjW1Wa9A
Dr.Telung- Spécialiste Asie
- Messages : 2251
Date d'inscription : 23/09/2022
Marifb apprécie ce message
Re: Premier tronçon de la ligne ferroviaire trans-sulawesienne en service.
incroyable, merci Telung. Ca serait bien d'avoir un plan du trajet prévu ?
Re: Premier tronçon de la ligne ferroviaire trans-sulawesienne en service.
Où se trouve le court tronçon actuellement ouvert à l'exploitation? J'ai déjà indiqué ses terminus provisoires extrêmes. Il court le long de la Côte Sud-Ouest, ne part pas encore de Makassar-même et ne va même pas jusqu'à Pare Pare, soit déjà bien en retard sur la date prévue pour l'achèvement de la première tranche de construction (2019 semble-t-il) allant de Makassar à Pare Pare. Dans son état actuel, sauf peut-être les fans de trains ce premier tronçon n'intéressera probablement que très peu de touristes.
Quant au plan, j'ai déjà mis un lien vers la carte du réseau dont l'état rêve, c'est la seule grande et suffisamment lisible que j'aie trouvé. Toutefois, pour ceux d'entre-nous qui ne maitriseraient pas parfaitement la langue indonésienne Google Translate m'a aidé à pouvoir en afficher une traduite:
Quant au plan, j'ai déjà mis un lien vers la carte du réseau dont l'état rêve, c'est la seule grande et suffisamment lisible que j'aie trouvé. Toutefois, pour ceux d'entre-nous qui ne maitriseraient pas parfaitement la langue indonésienne Google Translate m'a aidé à pouvoir en afficher une traduite:
Dr.Telung- Spécialiste Asie
- Messages : 2251
Date d'inscription : 23/09/2022
Deborah apprécie ce message
Re: Premier tronçon de la ligne ferroviaire trans-sulawesienne en service.
Impressionnant en effet. Cela va complètement désenclaver certaines régions.
Marifb- responsable de rubrique
- Messages : 1171
Date d'inscription : 21/12/2021
Re: Premier tronçon de la ligne ferroviaire trans-sulawesienne en service.
Makassar-Pare Pare ça va c'est une plaine toute plate le long de la cote
Mais ensuite jusqu'à Palu, et même jusqu'à Gorontalo (à moins qu'il passe par la cote nord a peine moins montagneuse), traverser toutes ces montagnes ça ne va pas être facile
Et surtout ça va couter une fortune, mais je suppose que le gouvernement indonésien l'a prévu : Makassar-Manado c'est 960km en ligne droite donc pas loin du double en faisant le tour en traversant des montagnes recouvertes de jungle par d'innombrables tunnels et ponts
Je ne suis pas sur que ce projet titanesque arrive un jour à son terme
A suivre
Mais ensuite jusqu'à Palu, et même jusqu'à Gorontalo (à moins qu'il passe par la cote nord a peine moins montagneuse), traverser toutes ces montagnes ça ne va pas être facile
Et surtout ça va couter une fortune, mais je suppose que le gouvernement indonésien l'a prévu : Makassar-Manado c'est 960km en ligne droite donc pas loin du double en faisant le tour en traversant des montagnes recouvertes de jungle par d'innombrables tunnels et ponts
Je ne suis pas sur que ce projet titanesque arrive un jour à son terme
A suivre
Marifb apprécie ce message
Re: Premier tronçon de la ligne ferroviaire trans-sulawesienne en service.
Si je lis bien la carte il y aurait une ligne Nord (pointillé brun) ET une Sud (tirets noirs), non?Eiger a écrit:(à moins qu'il passe par la cote nord a peine moins montagneuse)
Mais les villes d'embarquement vers les Toggians, apparemment, oui, tant au Sud qu'au Nord.Dr.Naughty a écrit:Le peu de cartes que j'ai trouvé ne laissent pas penser que Rantepao sera desservie.
J'en doute aussi.Eiger a écrit:Je ne suis pas sur que ce projet titanesque arrive un jour à son terme
Probablement dans notre vie suivante alors...Eiger a écrit:A suivre
Dr.Telung- Spécialiste Asie
- Messages : 2251
Date d'inscription : 23/09/2022
Re: Premier tronçon de la ligne ferroviaire trans-sulawesienne en service.
Vu ou se trouve Rantepao ds les montagnes en plein centre de Sulawesi Sud, y faire monter un train ne doit pas être simple. De plus a part les touristes qui vont au pays Toraja, il ne doit pas y avoir foule comme passagers , la ville n'est pas grande, il n'y a rien a y faire a part pour les occidentaux !Le peu de cartes que j'ai trouvé ne laissent pas penser que Rantepao sera desservie.
Quand aux Togians, construire une ligne de train jusqu'a Ampana qui est presque un cul de sac, ???? ... il y a encore moins de trafic que pour Rantepao (et aussi moins de touristes)
Marifb apprécie ce message
Sujets similaires
» Tronçon TDM Msc Poésia 2024
» Bambée trans-alpes savoie val d'aoste piémont maurienne
» La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
» Service Takkyubin livraison bagages au Japon
» Visa INDE en ligne
» Bambée trans-alpes savoie val d'aoste piémont maurienne
» La 317, la route "Trans Tmazirt". Etat des lieux août 2022
» Service Takkyubin livraison bagages au Japon
» Visa INDE en ligne
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Sud-est :: Indonésie Malaisie Singapour
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum