Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Surtourisme: comment les destinations touristiques luttent contre la surfréquentation

+10
Vézèra du Périgord
Sissi57
Masterpo
AJFT
Deborah
Dr.Telung
Bibouille
Othello
Aggir
marabamu
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Surtourisme: comment les destinations touristiques luttent contre la surfréquentation - Page 3 Empty Re: Surtourisme: comment les destinations touristiques luttent contre la surfréquentation

Message par AJFT Sam 3 Aoû - 8:49

Un peu de lecture ?
Quelques articles (theconversation.com) :
Faut-il vraiment accuser le tourisme de tous les maux ?
Le modèle touristique espagnol atteint-il ses limites ?
Annecy : derrière la carte postale, l’ombre du surtourisme
Quel tourisme en 2050 ? Quatre scénarios d’avenir pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Airbnb, TripAdvisor, Google Maps : le numérique booste le tourisme, mais au détriment des PME
Séries télé, réseaux sociaux… nos nouveaux imaginaires de voyage sont-ils compatibles avec les enjeux environnementaux ?

AJFT

marabamu apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surtourisme: comment les destinations touristiques luttent contre la surfréquentation - Page 3 Empty Re: Surtourisme: comment les destinations touristiques luttent contre la surfréquentation

Message par AJFT Dim 3 Nov - 8:07

Comment le tourisme « dévore le monde »
Dévorer le monde — Voyage, capitalisme et domination, d’Aude Vidal, aux éditions Payot, septembre 2024, 192 p., 18 euros.
Exploitation des peuples, pollution mondiale, exutoire des aliénés du travail...
L’industrie du tourisme accumule les méfaits, écrit l’anthropologue Aude Vidal, qui appelle à son abolition.
AJFT
AJFT

marabamu apprécie ce message

Message par marabamu Dim 3 Nov - 11:02

@AJFT
Intéressant article. Sans parti pris ni biais juste "la classe privilégiée occidentale dominatrice" et " les peuples indigènes".
Dont la conclusion est : "En conséquence, pour réduire drastiquement les méfaits du tourisme, il faut s’attaquer à la centralité du travail dans nos modes de vie occidentaux et imaginer d’autres manières de vivre, propices à l’épanouissement au jour le jour."
Que faire des retraités ?
marabamu
marabamu

AJFT a bien ri

Message par Vézèra du Périgord Dim 3 Nov - 11:40

Très bien. Arrêtons de voyager. Plus aucune pollution ni domination.
Mais nulle part dans cet article je ne vois de proposition constructive sur l'avenir des peuples autochtones. Que leur propose-t-on en solution alternative au tourisme? Quelle activité non aliénante permettant de faire vivre leurs familles?
Si on leur propose une alternative, nulle doute qu'ils y adhéreraient. Laquelle?
Aucune piste n'est donnée.
Faire des études critiques, c'est bien pour la prise de conscience. Mais au delà de ça, il fait proposer un autre choix de vie digne, et cette proposition, quelle est-elle?
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

mjp, Sissi57, Brigitte42, Poustiket55 et AJFT apprécient ce message

Message par razul Mar 5 Nov - 21:44

Salut aux surtouristes, actifs ou en devenir,
Ah ! si j'étais riche ! (dixit Yvan Rebrof) :
J'habiterais en ville (bourgeoise) et bien desservie en TGV et Aéroport (international, off course).
Ma voiture (au moins hybride) serait dans mon garage sécurisé, bien sur.
Pour me déplacer autour de chez moi, un VTC, écolo bien sur, voire ma trottinette (électrique off course) seraient mon moyen de transport privilégié .
Pour mes voyages, "extra muros", je privilégierais le train. car bien sur, les bus et autres Bla machin, ne seraient pas pour moi, qui souhaite voyager écolo, certes, mais aussi rapidement, car le n'ai pas de temps à perdre.
Une fois sorti de mon Train (TGV si possible, mais aussi en classe "confort"), je pourrais donc rejoindre (Hubert local ?), mon lieu de résidence B machin, ou simplement idéalement placé pour découvrir mon lieu de destination (que ceux qui dirons; Oui, mais c'est cher!, se taisent car parler d'argent est vulgaire !).
Sur place, je pourrais donc découvrir ma destination et surtout, y faire des Selfies !, car voyageur écolo, certes,  je me dois aussi à mes "Followers".
Pour visiter "le coin ", je prendrais des transports en commun, mais si pas pratique pour moi, qui ne suis pas n'importe qui et pressé, des "Vtc" ne me dérangeront pas (même si "Clandestin").
Sur place, grâce à des "Applications se autres QR machin", je pourrais donc me satisfaire de mon envie de découvrir !
Horreur !, manque de bol !, D'autres ont eu la même idée!
Outre que ceux que j'ai pu rencontrer au bar de mon hôtel "Cher mais idéalement placé", des gens très bien, très cultivés et qui enrichissent la destination, ne seraient que par leur présence, des clandestins, peut être , y sont aussi !
Ces gueux, occupent le terrain et, plus ou moins assis, là où je souhaiterais prendre le selfie qui me rendra immortel! monopolisent l'endroit où je souhaiterai poser mon auguste séant!
Pourtant, par exemple, "Les 5 terres", sur les photos des agences de voyages, il n'y avait quasiment personne !
Bref:
Les gueux veulent aussi  découvrir.
Mais ils sont aussi victimes du chant des sirènes.
Leur proposer de vouloir s'entasser dans des lieux déjà fréquentés, pour un moindre cout, là où c'est souvent "
Plein" ?
C'est vouloir transposer le rêve en espérance, en prendre de l'argent au déprend de celui qui rêve.
Quant à ceux qui.....(comme dit au début de mon post):
Pas de soucis ni déception pour eux!
Comme ils disent:
Quand on veut, on, peut...
Quand on veut, mais peut pas faire....
On laisse la place à ceux qui peuvent...
Razul (qui sais en parler, car vécut longtemps sur la côte d'azur)
razul
razul

Message par razul Mer 6 Nov - 12:26

Re-Salut,
Donc, des "Touristes" sont quelques fois déçus, car d'autres qu'eux ont eu la même idée....
Bien sur, comme déjà suggéré sur ce forum, ils n'ont qu'à aller ailleurs ou pas bien loin!
Ce ne sera pas "Trévi", certes, mais une charmante fontaine, dans un village perdu, ravitaillé par les corbeaux !
Ou alors, plutôt que découvrir les charmes du Paris "Haussmannien", aller à Creil pour s'enchanter des graffitis qui embellissent ce qui fut autrefois, un poste de la Police de proximité !
Qu'un "voyageur" se plaigne de la surfréquentation, pourquoi pas?
Mais que dire des gens qui vivent dans ces coins là ?
Ils doivent aussi y travailler, parfois se déplacer, y stationner, y faire leur courses du quotidien, que dire de l'infirmière qui doit y visiter X patients ?
Il y a quelques temps, on parlait de la galère des habitants souvent modestes qui vivaient dans certains quartiers de Lisbonne......
Certains oseront dire que c'est à eux de "S'adapter"!
Qu'ils quittent donc leur "Passé et leurs souvenirs". Là où ils vivent, il y a beaucoup mieux à faire et à gagner dans ces quartiers qui de "Populaires" accèderont à la qualification tant enviée de "Touristiques" !
Tout un programme ! Mais au bénéfice de qui ?
Une idée "A la Razul":
Il se dirait qu'à Valence, il faudra "Reconstruire", mais pas forcément "Comme avant".....
Il me viens une bonne idée.......
Razul
razul
razul

Message par Hannah Mer 6 Nov - 16:04

Mais que dire des gens qui vivent dans ces coins là ?
Ils doivent aussi y travailler, parfois se déplacer, y stationner, y faire leur courses du quotidien, que dire de l'infirmière qui doit y visiter X patients ?
Il y a quelques temps, on parlait de la galère des habitants souvent modestes qui vivaient dans certains quartiers de Lisbonne......
Certains oseront dire que c'est à eux de "S'adapter"!
Qu'ils quittent donc leur "Passé et leurs souvenirs". Là où ils vivent, il y a beaucoup mieux à faire et à gagner dans ces quartiers qui de "Populaires" accèderont à la qualification tant enviée de "Touristiques" !
Tout un programme ! Mais au bénéfice de qui ?

Merci   Rien à rajouter , la messe est dite .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3