Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Colis pour l'Argentine, comment faire ?

2 participants

Aller en bas

Colis pour l'Argentine, comment faire ? Empty Colis pour l'Argentine, comment faire ?

Message par Level 0 Jeu 25 Avr 2024 - 12:20

Bonjour,

Je traverse depuis plusieurs mois l'Amérique du Sud à vélo.
J'ai commencé à pédaler à Cayenne en novembre et je suis actuellement sur la côte du Santa Catarina, au sud du Brésil.
Dans quelques semaines je devrais arriver à Buenos Aires, au début de l'hiver donc. 
L'idée est de poursuivre en direction de la Patagonie, et pour cela je vais devoir m'équiper contre le froid Smile
Tout mon matériel ( tente, duvet, fringues ) dort chez moi en France et je souhaiterais pouvoir me le faire expédier dans la capitale argentine plutôt que de tout racheter, sans garantie de qualité.
Je ne fais pas confiance à la poste nationale, et j'ai pris contact avec DHL. Ils m'ont répondu mais tout a l'air compliqué : impossibilité de réceptionner le colis sans numéro fiscal national, obligation de passer par un transitaire pour le dédouanement d'articles de seconde main... 
J'ai un peu peur de me retrouver dans une situation un peu compliquée pour la réception et je cherche une alternative. 
L'idéal serait bien évidemment de confier mon barda à un voyageur se rendant en Argentine ( j'ai pu faire ça dans l'autre sens depuis le Paraguay il y a quelques semaines ).
Si vous avez des idées, des pistes, des retours d'expérience je suis preneur !
Merci.

Level 0.
Level 0
Level 0

Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Colis pour l'Argentine, comment faire ? Empty Douane ?

Message par razul Jeu 25 Avr 2024 - 21:00

Salut,
Pour certains pays, le pb est simple;
On t'envoi un truc que tu reçois.
Ce truc as une valeur, grande ou petite;
Celui qui reçoit paye les droits de douane (importation) selon la valeur...
Mais celui qui reçoit, peu se baser sur la valeur Hors Taxe, résiduelle du truc telle que déclarée par l'expéditeur.
Bref, pas simple...
2 Exemples:
Mon Bi national de fils vient en France voir son "Papounet" (c'est moi).
Il oublie ses lunettes.
La poste refuse de les envoyer "Sans valeur"
Heureusement, le fiston est AFSFC.
Donc tout s'arrange !
Mais en Amérique Latine ?
Pour que ton opération puisse se faire, il aurait fallu produire les factures des produits HT, avec le 'vieillissement", la valeur des produits seraient tout autre !
Surtout pour des pays où les "Arrangements" semblent être la coutume !
Bon courage
Razul
razul
razul

Messages : 308
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Colis pour l'Argentine, comment faire ? Empty Re: Colis pour l'Argentine, comment faire ?

Message par Level 0 Sam 27 Avr 2024 - 13:42

Merci Razul.

J'ai lancé une bouteille à la mer et je suis en contact avec un Argentin qui veut bien que j'utilise son nom et son adresse pour mon colis, c'est déjà ça.

Pour les frais de douane je ne sais pas trop comment ils seront calculés. Il n'y aura pas de facture dans le colis, tout mon matériel, hormis le sac de couchage, n'étant pas neuf et ayant été déjà utilisé.

Quant aux " arrangements " dont tu parles aucune idée s'ils ont cours dans ce pays.

L.
Level 0
Level 0

Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Colis pour l'Argentine, comment faire ? Empty Re: Colis pour l'Argentine, comment faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum