séisme à Taiwan
3 participants
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Nord-est: Chine Japon Corée :: Chine - Taiwan
Page 1 sur 1
séisme à Taiwan
ce matin dans Le Monde:Taïwan subit un puissant tremblement de terreSelon un premier bilan, le séisme a causé au moins sept morts, 736 blessés et l’effondrement d’une trentaine d’immeubles.
@rikimiki: ca va ? vous avez subi le séisme ? J'espère que vous allez bien, donnez nous des nouvelles ?
Re: séisme à Taiwan
Tous les Québecois qui sont à Taiwan viennent de se faire brasser pas à peu près! Gros tremblement de terre sur l'ile, 7.5 à l'épicentre aux Gorges Taroko, 5.1 à Toufen où nous sommes actuellement. Nous sommes hébergés chez des hôtes du réseau Warmshowers, qui habitent au 11e étage d'un immeuble moderne. Ça basculait de gauche à droite, épeurant!
Il y a des dommages ailleurs sur l'ile, on attend la suite des infos.
Il y en a eu 16 autres plus petits qui ont suivi, dont un en cours pendant que je vous écris ...
Nous terminons 2 jours de pause à Toufen, nous allons reprendre la route vers la côte est, où nous aurons 500 km plus faciles avant d'entreprendre la vraie montagne au centre de l'ile, vers les Gorges Taroko.
Il y a des dommages ailleurs sur l'ile, on attend la suite des infos.
Il y en a eu 16 autres plus petits qui ont suivi, dont un en cours pendant que je vous écris ...
Nous terminons 2 jours de pause à Toufen, nous allons reprendre la route vers la côte est, où nous aurons 500 km plus faciles avant d'entreprendre la vraie montagne au centre de l'ile, vers les Gorges Taroko.
@rikimiki
nous sommes contents de vous savoir à l'abri. Que d'émotions.
que veut dire "se faire brasser" ? C'est du québecois ?
J'espère que ce n'est pas trop éprouvant, il y a surement des victimes ?
Heureusement à vélo, vous êtes mobiles et pouvez changer d'endroit... mais voulez vous vraiment aller vers l'épicentre du séisme ???
nous sommes contents de vous savoir à l'abri. Que d'émotions.
que veut dire "se faire brasser" ? C'est du québecois ?
J'espère que ce n'est pas trop éprouvant, il y a surement des victimes ?
Heureusement à vélo, vous êtes mobiles et pouvez changer d'endroit... mais voulez vous vraiment aller vers l'épicentre du séisme ???
L'expression québécoise « Se faire brasser le Canadien » peut aussi s'entendre « Se faire brasser le canayen ». L'expression signifie « passer un mauvais quart d'heure », « se faire engueuler », « se prendre un savon ». Le terme « brasser » au Québec est synonyme de « secouer ».
tu as surement des nouvelles locales, mais ici :
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/04/a-taiwan-les-sauveteurs-recherchent-des-centaines-de-personnes-piegees-au-lendemain-d-un-puissant-seisme_6225986_3210.html
on peut lire que les routes vers le Parc de Taroko sont bloquées ou très endommagées, il y a eu 300 répliques, est ce vraiment sage d'aller par là ?
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/04/a-taiwan-les-sauveteurs-recherchent-des-centaines-de-personnes-piegees-au-lendemain-d-un-puissant-seisme_6225986_3210.html
on peut lire que les routes vers le Parc de Taroko sont bloquées ou très endommagées, il y a eu 300 répliques, est ce vraiment sage d'aller par là ?
bonjour @rikimiki
On vient prendre de vos nouvelles, est ce que vous allez bien depuis le séisme ? Avez vous pu continuer votre itinéraire comme prévu ?
Venez donner des nouvelles (et quelques photos on sera ravis
On vient prendre de vos nouvelles, est ce que vous allez bien depuis le séisme ? Avez vous pu continuer votre itinéraire comme prévu ?
Venez donner des nouvelles (et quelques photos on sera ravis
Deborah a écrit:" bonjour @rikimiki
Donc, voici un retour sur nos derniers jours de vélo à Taiwan. J'ai mis 2 cartes, la première étant celle de toute l'ile (l'objectif étant initialement d'en faire le tour, et aussi d'explorer les montagnes au centre de l'ile), et la 2e étant un zoom résumant nos 15 jours de vélo sur Taiwan, à ce jour.
Les jours 1 à 4 visaient à nous sortir de Taipei et nous approcher des montagnes du centre, guidés par Lysanne Sansoucy et Louis-Philippe Gendron, 2 cyclistes Québecois qui ont vadrouillé toute l'ile de Taiwan à vélo depuis le début janvier 2024. Le gros tremblement de terre du 4 avril, et surtout, notre forme physique déficiente au début du voyage, nous ont fait revoir nos plans initiaux, et nous sommes alors revenus en train à Taipei (trajet vert sur la carte).
Les jours 5-6-7 nous ont permis d'explorer le nord-ouest de l'ile, et aussi de visiter Ivette Icaza, une amie cycliste que nous avions connu au Nicaragua en 2017, et qui est venue rouler à vélo avec nous jusqu'à la pointe nord-ouest de Taiwan. Nous avons ensuite pris 3 jours de pause à Keelung, à cause des grosses pluies annoncées ... et aussi pour se reposer et viisiter! Trajet bleu sur la carte.
Nos jour 8-9-10 se sont faits le long de la côte nord de l'ile, avec une petite incursion en montagne pour visiter Jiufen Old Street, notre première vraie ascension du voyage. Nous sommes bien fiers de cette ascension, nous avons retrouvé nos jambes et notre enthousiasme! De retour sur la côte nord puis le long de la côte est, nous avons ensuite partagé la route avec une famille Suisse (Axel, Caroline, Gabriel 10 ans, Joséphine 8 ans, Mathieu 5 ans et Charlotte 3 ans). Gabriel et Joséphine se sont relayés sur le tandem avec moi, pendant que Helene redécouvrait la liberté sur le vélo de Gabriel!
Yilan, sur la côte est à proximité de Hualien, qui était l'épicentre du gros tremblement de terre du 4 avril. Notre route la plus prometteuse (Les gorges de Taroko) sont fermées pour plusieurs mois, à cause des éboulis , des tunnels bouchés, et des ponts détruits. Néanmoins, nous avons tenté, lors de nos jours #10 et #11, 2 trajets en montagne, la première au départ de Yilan sur une route en direction des gorges de Taroko, et la 2e entre Hualien et Taitung , en passant par Guangfu. Ces 2 routes ont été sublimes dans les deux cas, malgré notre appréhension que d'autres dommages puissent survenir pendant notre passage. Nous avons vu plusieurs traces d'éboulis, gros et petits, mais la voirie taiwanaise a de toute évidence très efficace à réparer l'essentiel. Le pavage est resté en bon état quasiment partout, bref rouler à vélo à Taiwan est un pur bonheur, si ce n'est la chaleur un peu trop excessive pour les Québecois que nous sommes.
Nous avons néanmoins pris le le train entre Yilan et Hualien, pour sauter la zone plus risquée sur la côte est. Nous continuons vers le sud de l'ile, avec quelques autres incursions sur les routes de montagnes les moins risquées.
Taiwan aura été dépaysant au possible en ce début de voyage, avec l'alphabet incompréhensible aux Occidentaux, l'anglais souvent approximatif qui n'est pas parlé partout, le traffic parfois intense, la gastronomie locale (on ne sait pas toujours ce que nous avons commandé, ça fait parfois de drôle de surprises!).
Il fait chaud, humide, et il pleut souvent, mais cette pluie est rarement froide, et nous en profitons alors pour faire une journée de visite ou de repos.
Plusieurs très belles rencontres, notamment chez Vivian Wu et son conjoint Carl, chez qui nous déjeunions pendant le gros tremblement de terre, et lors de nos premiers jours à Taipei avec Lysanne Sansoucy et Louis-Philippe Gendron, puis chez Ivette Icaza, qui est aussi venue rouler à vélo avec nous, comme dans son Nicaragua natal; Et finalement la famille Suisse avec qui nous avons roulé un bout, et aussi bivouaquer une nuit.
,,
ss
ss
ss
Deborah et xrctn apprécient ce message
Voilà une série de photos fort sympathique !
L'ambiance est joyeuse. Bravo ! Bonne continuation !
L'ambiance est joyeuse. Bravo ! Bonne continuation !
Bonjour @Rikimiki
Ravie d'avoir de vos nouvelles, et de savoir que votre parcours se passe aussi bien
vous avez du oublier les cartes mentionnées en début du texte, car je ne vois rien ?
Ravie d'avoir de vos nouvelles, et de savoir que votre parcours se passe aussi bien
vous avez du oublier les cartes mentionnées en début du texte, car je ne vois rien ?
Bonjour @rikimiki
J'en étais resté à ton itinéraire à Taïwan, n'hésite pas à rajouter quelques détails sur les lieux visités, ce pays m'intéresse beaucoup.
Et puis on attend la suite de l'histoire : La Corée du sud, et le Japon je crois ?
J'en étais resté à ton itinéraire à Taïwan, n'hésite pas à rajouter quelques détails sur les lieux visités, ce pays m'intéresse beaucoup.
Et puis on attend la suite de l'histoire : La Corée du sud, et le Japon je crois ?
Bonjour Deborah
Après notre séjour à Hualien, qui était près de l'épicentre du gros séisme d'avril 2024, nous avons continué à vélo jusqu'à la pointe sud-est de Taiwan, puis vers l'ouest jusqu'à Kaohsiung. Avant le séisme, notre objectif était de faire les routes de montagnes au centre de l'ile, que nous avons finalement escamoté pour 3 grosses raisons:
- A la fin avril, le début de la mousson amenait des pluies torrentielles pour au moins une dizaine de jours; Nous en avons d'ailleurs eu un avant-goût à Kaohsiung, ça faisait peur!
- Plusieurs routes ont été sérieusement amochées, pour ne pas dire carrément fermées, comme par exemple l'accès au Taroko National Park, qui était le coeur de notre projet cycliste taïwanais
- La 3e raison était que notre forme physique (et un peu aussi le vieillissement ...) rendait ce projet difficile, avec des cols de haute montagne à 3,000 mètres, depuis le niveau de la mer. Nous avions pourtant traversé à vélo les Pyrénées (2011), les Alpes (1996, 2019, 2022), les Rockies canadiennes et américaines (1994 et 1996), et la plus difficile de toutes, Blue Ridge Parkway, en Virginie et Carolines, dans les Appalaches (USA, 2013). Mais nous sommes deux sur notre tandem, il importe d'y mettre nos efforts en commun, et d'être d,accord à la fois sur le trajet, la difficulté et sa durée.
Kaohsiung est une grande ville (la 2e du pays, sauf erreur, après Taipei) tout au sud de l'ile, qui dispose d'un aéroport international. L'accès au sud du Japon (Fukuoka) était moins couteux et plus avantageux que la Corée. Ainsi, nous avons enchainé d'abord avec le sud du Japon, puis la Corée du Sud, et finalement 3 mois à Hokkaido au nord du Japon, au retour de la Corée.
27 mars au 27 avril: Taiwan; 32 jours, dont 20 jours à vélo; 1,113 km
28 avril au 2 juin: Japon - Kyūshū, Shikoku (et un peu Honshū): 35 jours, dont 27 jours à vélo; 1,834 km
2 juin au 2 juillet: Corée du Sud; 30 jours, dont 22 jours à vélo; 1,357 km
2 juillet au 15 septembre: Japon - Hokkaido; 75 jours, dont 56 jours à vélo; 3,973 km
2 oct au 16 oct: Ontario, Québec, New York, Vermont, New-Hampshire ; 12 jours, dont 10 jours à vélo, 701 km
Tout ça implique, vous le devine peut-être, beaucoup de péripéties; J'aurai plaisir à vous conter ça un peu plus en détail durant les prochaines semaines, avant que la neige et le bel hiver québecois nous invite à la neige
Je termine avec quelques photos de mon dernier petit voyage à vélo, autour de chez nous (Ontario, Québec, New York, Vermont, New-Hampshire), au coeur de l'automne en Amérique du Nord.
Après notre séjour à Hualien, qui était près de l'épicentre du gros séisme d'avril 2024, nous avons continué à vélo jusqu'à la pointe sud-est de Taiwan, puis vers l'ouest jusqu'à Kaohsiung. Avant le séisme, notre objectif était de faire les routes de montagnes au centre de l'ile, que nous avons finalement escamoté pour 3 grosses raisons:
- A la fin avril, le début de la mousson amenait des pluies torrentielles pour au moins une dizaine de jours; Nous en avons d'ailleurs eu un avant-goût à Kaohsiung, ça faisait peur!
- Plusieurs routes ont été sérieusement amochées, pour ne pas dire carrément fermées, comme par exemple l'accès au Taroko National Park, qui était le coeur de notre projet cycliste taïwanais
- La 3e raison était que notre forme physique (et un peu aussi le vieillissement ...) rendait ce projet difficile, avec des cols de haute montagne à 3,000 mètres, depuis le niveau de la mer. Nous avions pourtant traversé à vélo les Pyrénées (2011), les Alpes (1996, 2019, 2022), les Rockies canadiennes et américaines (1994 et 1996), et la plus difficile de toutes, Blue Ridge Parkway, en Virginie et Carolines, dans les Appalaches (USA, 2013). Mais nous sommes deux sur notre tandem, il importe d'y mettre nos efforts en commun, et d'être d,accord à la fois sur le trajet, la difficulté et sa durée.
Kaohsiung est une grande ville (la 2e du pays, sauf erreur, après Taipei) tout au sud de l'ile, qui dispose d'un aéroport international. L'accès au sud du Japon (Fukuoka) était moins couteux et plus avantageux que la Corée. Ainsi, nous avons enchainé d'abord avec le sud du Japon, puis la Corée du Sud, et finalement 3 mois à Hokkaido au nord du Japon, au retour de la Corée.
27 mars au 27 avril: Taiwan; 32 jours, dont 20 jours à vélo; 1,113 km
28 avril au 2 juin: Japon - Kyūshū, Shikoku (et un peu Honshū): 35 jours, dont 27 jours à vélo; 1,834 km
2 juin au 2 juillet: Corée du Sud; 30 jours, dont 22 jours à vélo; 1,357 km
2 juillet au 15 septembre: Japon - Hokkaido; 75 jours, dont 56 jours à vélo; 3,973 km
2 oct au 16 oct: Ontario, Québec, New York, Vermont, New-Hampshire ; 12 jours, dont 10 jours à vélo, 701 km
Tout ça implique, vous le devine peut-être, beaucoup de péripéties; J'aurai plaisir à vous conter ça un peu plus en détail durant les prochaines semaines, avant que la neige et le bel hiver québecois nous invite à la neige
Je termine avec quelques photos de mon dernier petit voyage à vélo, autour de chez nous (Ontario, Québec, New York, Vermont, New-Hampshire), au coeur de l'automne en Amérique du Nord.
Dernière édition par Rikimiki le Mar 29 Oct 2024 - 23:26, édité 8 fois (Raison : Photos ajoutées)
Deborah et Marifb apprécient ce message
Merci @Rikimiki pour ces superbes photos du Québec, les couleurs sont splendides
mais il vaudrait mieux les mettre dans la section Canada pour que les amateurs puissent les admirer.
Quant à ton voyage au Japon et Corée du sud, ouiiiii on attend avec impatience de te lire, surtout que c'était un voyage au trèèèèès long cours, alors vous avez du voir beaucoup beaucoup de choses
.... peut être faire un fil à part pour le Japon et un autre pour la Corée ?
mais il vaudrait mieux les mettre dans la section Canada pour que les amateurs puissent les admirer.
Quant à ton voyage au Japon et Corée du sud, ouiiiii on attend avec impatience de te lire, surtout que c'était un voyage au trèèèèès long cours, alors vous avez du voir beaucoup beaucoup de choses
Rikimiki apprécie ce message
mais il vaudrait mieux les mettre dans la section Canada
Excellentes suggestions. Merci par avance à @Rikimiki .faire un fil à part pour le Japon et un autre pour la Corée
Étant à prime abord au moins autant cycliste que voyageur, je serais enclin à publier d'abord dans Voyage à vélo - Cyclotourisme.
Une publication simultanée dans deux sections distinctes (par exemple "Voyage à vélo - Cyclotourisme" et "Japon") serait une belle amélioration du forum!
Mais je vais publier de toute façon sous peu, vraisemblablement 3 textes distincts:
2e section: Japon - Kyūshū, Shikoku (et un peu Honshū ): mai 2024
3e section: Corée du Sud: Juin 2024
Taiwan, Corée, Japon: blog de Normand et Hélène, mars à septembre 2024
[url=https://servimg.com/view/20459522/261]
[/url]
Étant à prime abord au moins autant cycliste que voyageur, je serais enclin à publier d'abord dans Voyage à vélo - Cyclotourisme.
Une publication simultanée dans deux sections distinctes (par exemple "Voyage à vélo - Cyclotourisme" et "Japon") serait une belle amélioration du forum!
Mais je vais publier de toute façon sous peu, vraisemblablement 3 textes distincts:
2e section: Japon - Kyūshū, Shikoku (et un peu Honshū ): mai 2024
3e section: Corée du Sud: Juin 2024
4e section: Japon - Hokkaido: juillet-aout-septembre
Taiwan, Corée, Japon: blog de Normand et Hélène, mars à septembre 2024
[url=https://servimg.com/view/20459522/261]
[/url]
Deborah apprécie ce message
Merci @Rikimiki, ca sera parfait si tu divises en 3 sujets différents, par pays, car chaque récit rentrera dans la rubrique pays concerné (par un lien), de même que dans la rubrique VELO