Un séjour au Kerala, Trivandrum et Kovalam
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Un séjour au Kerala, Trivandrum et Kovalam
Cet hiver, nous avons passé un mois au Kerala .
D'abord à Trivandrum : À Delhi, , nous embarquons à 15h30 pour Trivandrum, où nous arrivons après 3h de vol.
D'abord à Trivandrum : À Delhi, , nous embarquons à 15h30 pour Trivandrum, où nous arrivons après 3h de vol.
Un taxi prepaid nous emmène à notre hôtel, bien situé dans une petite rue calme, non loin de la gare, le « Safire residency » (très bien)
L’accueil y est sympathique et la chambre confortable …
À quelques minutes de l’hôtel, se trouve le bon restau « Ariya Nivaas » où nous prendrons plusieurs dîners et tous nos petits-déjeuners.
Vendredi 19 janvier :
Change de monnaie
Près de la gare, pas de boutique de change… Nous demandons alors à un chauffeur de rickshaw s’il sait où il y en a une. Il nous conduit à une toute petite boutique dans un quartier proche de l’aéroport. Nous pouvons changer à un très bon taux sans avoir besoin de négocier. En revanche, malgré plusieurs essais, impossible d'acheter une carte Sim indienne, c'est devenu très difficile maintenant. Alors, nous prenons un forfait "Orange pour l'étranger"
Balade au parc et sur MG road (Mahatma Gandhi road)
Nous arrivons donc au Kanakakunnu palace, bâtiment en briques situé au sommet d’une colline, entouré d’un parc où les jeunes couples viennent s’embrasser et se courtiser… Tout près, s’étend un autre parc, avec un zoo, un aquarium, un museum d’histoire naturelle et le musée Napier.
Il est décidément bien agréable de se promener dans ce parc après avoir passé deux heures en tuk-tuk dans la circulation !
Puis, nous suivons tranquillement MG road où se trouvent des facultés, la cathédrale, une grande mosquée, un sympathique marché …
Le grand temple Sree Padmanabhaswamy
Après le déjeuner dans un bon petit dhaba (petit restau populaire), nous continuons notre visite de la ville.
Mais où se trouve le grand temple ? Nous devons mal prononcer son nom car tous les gens à qui nous demandons n’ont pas l’air de nous comprendre.
Sur le trottoir, nous nous adressons à un policier. Sur ses conseils, nous prenons le bus.
Il faut descendre à l’arrêt East Fort, et peu après, on arrive en vue du grand gopuram du temple.
Malheureusement, il est interdit aux non-hindous, nous ne pouvons donc pas y pénétrer.
C’est bien dommage car il renferme une énorme statue de Vishnou en pierre noire reposant sur le serpent Sri Anantha, ainsi que des fresques murales intéressantes …
Mais le plus extraordinaire, c’est qu’un trésor est enfermé dans ses caves…
Les autorités de l’État ont déployé une centaine de policiers autour du temple pour protéger ce trésor, et le bâtiment a été équipé en alarmes et en caméras de surveillance.
C’était, en quelque sorte, le coffre-fort des maharadjas !
En plus des offrandes faites par les dévots, c’est là que les maharadjahs de Travancore entreposaient leur butin de guerre et les profits tirés du commerce des épices avec l’Occident.
En 2011, l’inventaire de ce trésor, amassé au fil des siècles, est ordonné par la Cour Suprême : Or massif, diamants et pièces de monnaie sont ainsi découverts. L’ensemble est évalué à plusieurs milliards d’euros !
Mais la dernière cave n’a pas encore été ouverte !
Son entrée est protégée par un portail de fer incrusté de deux énormes cobras, symboles de malédiction. Le prince Marthanda Varma, mort en 2013, a averti les imprudents : « Il ne s’agit pas seulement d’objets de valeur mais aussi divins, et leur déplacement provoquera la colère du Seigneur… »
À ce jour, nul ne s’est avisé d’éveiller la rancune de Vichnou. »
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Un séjour au Kerala, Trivandrum et Kovalam
Le soir à Trivandrum :
Mon site : https://www.unendroitoualler.fr/trivandrum/
Sankumugham beach
Vers 17h, c’est l’heure où tout le monde (ou presque !) va admirer le coucher du soleil sur la mer, à la plage située près de l’aéroport…
Il y a du monde, en effet, et bien sûr, plein de vendeurs de babioles et de stands de petits en-cas.
Les gens se trempent les pieds dans l’eau sous le regard vigilant du surveillant de baignade (courants forts et dangereux par là)…
Après une petite balade parmi les barques de pêche et les familles, nous nous installons sur l’agréable terrasse de l’ « Old Indian Coffee » où nous dégustons d’excellents « egg appams »
Mon site : https://www.unendroitoualler.fr/trivandrum/
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Un séjour au Kerala, Trivandrum et Kovalam (suite)
Balade à Kovalam
Après le petit-déj, nous allons prendre le bus pour Kovalam. Il faut le prendre en face de la gare routière, le long du trottoir à côté de la gare ferroviaire. Nous payons 46 IRP pour nous deux.
Nous descendons du bus à l’embranchement du village et de la plage, puis nous continuons à pied, environ 2 kms (en descente) jusqu’à la côte.
On arrive d’abord à Hawah beach où se trouvent quelques barques de pêche, plage fréquentée en majorité par des indiens.
En suivant la promenade aménagée le long de la plage, on arrive à Lighthouse beach, surplombée par le phare sur sa colline rocheuse
En suivant la promenade jusqu’au bout, on arrive au phare. Après les bains (la mer est extra !) Nous montons en haut du phare (50 IRP/pers). Il y a un petit ascenseur où on est serré comme des sardines dans leur boîte ! Là-haut, il y a une belle vue sur la plage, le port et les mosquées de Vizhinjam.
Vers 17h, retour à Trivandrum en rickshaw négocié 450 IRP.
À Trivandrum, un restaurant à l’architecture très originale
C’est l’ « Indian Coffee House », situé près de la gare. Il est installé dans une tour conçue par l’architecte Laurie Baker.
Les tables s’enroulent le long d’un couloir en colimaçon qui monte jusqu’en haut de la tour. Plutôt fatigant pour les serveurs !
Ils sont habillés en costume traditionnel comme dans tous les restos de cette chaîne.
Dernière édition par ani le Dim 31 Mar 2024, 22:48, édité 1 fois
Munroe Island (Kerala)
Nous quittons Trivandrum. À la gare, nous achetons un billet pour Kollam (Quillon).
Il n’y a plus de place en AC. Tant pis, ce n’est pas grave…
Le train arrive avec 30 mn de retard. Il y a beaucoup de monde mais nous trouvons tout de même des places assises.
Après 1 h de trajet, nous arrivons à Kollam. Il fait très chaud.
Arrivée à Munroe Island
Ici, c’est la région des « backwaters », un ensemble de canaux de plus de 1 500 km de long, îlots et lacs, s’étendant en arrière de la côte du Kerala.
Arrivés à Kollam, nous achetons biscuits et bananes pour déjeuner et nous prenons un rickshaw qui nous emmène à la guest-house que nous avions réservée à Munroe Island, « Valiyath homestay ».
En fait, Munroe Island est un archipel, constitué d’un groupe d’îles intérieures situées au confluent du lac Ashtamudi et de la rivière Kallada.
C’est assez loin de Kollam et la route est en très mauvais état. Nous arrivons au bout de 35 mn.
Notre logement
La guest-house est située dans une petite rue perpendiculaire à la Kallada river.
Nous sommes chaleureusement accueillis par la famille dont l’habitation se trouve tout près de la petite maison où nous logerons.
Le père, la mère, la grand-mère et la jeune fille, tous sont extrêmement sympathiques et à nos petits soins.
C’est chez eux que nous allons prendre tous les petits-déjeuners et dîners concoctés par la maîtresse de maison.
Ils nous ont organisé la balade en barque et nous ont emmenés voir plusieurs évènements intéressants durant notre séjour.
Ici, c’est très tranquille. Jardins, petits chemins le long des backwaters, végétation foisonnante et plein d’oiseaux forment le paysage ... Un petit paradis !
Un homme serpent dans un temple !
Après le dîner, la jeune fille de la famille où nous logeons nous accompagne jusqu’à un petit temple où doit se dérouler une cérémonie dédiée au dieu serpent Naga…
Quand nous arrivons, plusieurs personnes sont déjà là ...
Nous nous asseyons en compagnie des autres habitants du coin ... Un drap est tendu, nous ne voyons que des ombres s'agiter derrière ... Que se passe-t-il derrière ce rideau ? Mystère !
Au bout d’un long moment, le rideau est retiré et c’est alors qu’on peut voir qu’un grand kolam représentant un serpent a été tracé sur le sol avec des poudres colorées.
Des lampes à huile sont allumées, le prêtre se met à faire de très longues incantations, l’homme qui va être habité par l’esprit du serpent arrive et s’assoie en face de lui, se replie en deux. Divers objets rituels sont disposés, les chanteurs s’égosillent et jouent des instrument à corde, les tambours battent …
Tout ça dure très longtemps …
Le prêtre se prosterne devant la statue du serpent Naga ...Puis, il continue ses incantations... des feuilles dans la bouche !
Du lait, puis de l'eau sont versés sur l'homme serpent qui commence à ramper ! Il se roule et rampe sur le kolam ...
L’homme serpent a tout effacé le beau kolam !
Quelle cérémonie étonnante, l’Inde n’a pas fini de nous surprendre !
Il est 23 h, c’est terminé, tout le monde va se coucher …
À Munroe Island, c'est le royaume de l'eau. Que des petits canaux et des sentiers qui les longent. Ce qu'il y a à faire : balades à pied, à vélo et bien sûr, en barque !
Magnifiques balades, magnifique endroit ...
et très bon accueil dans la famille où nous logeons... Un endroit à découvrir pour les amoureux de calme et de sérénité...
Voir plus de détails et photos sur mon site : https://www.unendroitoualler.fr/munroe-island/
Dernière édition par ani le Lun 01 Avr 2024, 19:14, édité 3 fois
Allepey et Marari beach
plus de photos et de détails sur mon site : https://www.unendroitoualler.fr/inde-2024-2/
Pour quitter Munroe Island, nous allons à la petite gare de Mundro Turuthu.
Le train de 9h20 arrive à 9h35 … Il est loin d’être plein, nous avons toute la place que nous voulons. Après de nombreux arrêts à tout un tas de petites gares, nous arrivons vers 11h.
Pour quitter Munroe Island, nous allons à la petite gare de Mundro Turuthu.
Le train de 9h20 arrive à 9h35 … Il est loin d’être plein, nous avons toute la place que nous voulons. Après de nombreux arrêts à tout un tas de petites gares, nous arrivons vers 11h.
Notre logement à Allepey
Un rickshaw nous emmène à notre hôtel « South Canal Holidays », bien situé, près du phare et de la plage.
Il est un peu vieillot mais a une belle cour arborée sur laquelle donne le balcon devant notre chambre.L’accueil est très sympathique et convivial ... Et les petits-déjeuners excellents et copieux.
Un bon restaurant :
Nous allons déjeuner au restaurant Halais. Très bon et très populaire, il est toujours plein de monde mais le service est efficace !
Balade en ville… … Et le long du canal
La ville n’est pas très intéressante.
Nous longeons le canal jusqu’à la « boat jetty » (l’embarcadère du ferry public). C’est très difficile de marcher car rien n’est aménagé : pas de trottoirs, des tas de terre ou de gravats, des rickshaws garés tout au long, des petits stands, enfin c’est un vrai foutoir … En tout cas, c’est bien comme dans notre souvenir d’il y a dix ans, ça n’a pas changé !
C’est dommage car une promenade le long du canal serait un atout pour cette ville …
Pour finir la journée, nous allons à la plage mais nous avons du mal à reconnaître celle que nous avions vue il y a dix ans. Certes, elle n’était déjà pas formidable, mais nous n’avions pas souvenir que son environnement était si moche!
Désormais, une grande voie rapide a été construite tout du long, ce qui défigure complètement ce coin et l’Indian Coffee House a disparu !!!
Aujourd'hui, il y a beaucoup de monde à la plage. C'est le week-end du National day qui commence ...
Les piliers, vestiges d'une ancienne jetée, sont toujours là ...
Vendredi 26 janvier : National Day
Aujourd’hui, jour de fête nationale, une parade a lieu sur un grand terrain près de notre hôtel …
L'après-midi,
Nous allons prendre le ferry public jusqu’au petit village de Culicunum puis retour (2h15 aller + 2h30 retour, presque 5 h de navigation pour quelques roupies seulement ! )
L'embarcadère pour le ferry public
Tout le long du trajet, le ferry s’arrête à des embarcadères pour prendre les habitants des nombreux villages alentours. Rizières, palmiers, oiseaux, habitations et églises au bord de l’eau forment le paysage.
Et oui, maintenant, il y a des parasols et chaises longues à Marari beach ! Ce n'est plus la plage sauvage que nous avions connue il y a dix ans !
À Culicunum, tout le monde descend …
Nous avons le temps d’aller prendre un tchai dans un tout petit café et de faire un tour dans le village pour acheter quelques bananes à une des rares boutiques ouvertes …
C’est tout ce que nous trouvons pour déjeuner ici … aucun restaurant …
Il y a surtout une grande église syriaque avec son cimetière en arrière. On reconnait les églises syriaques à la grande colonne dorée qu’elles ont toujours dans leur enclos. L’église catholique syriaque est très présente au Kerala.
En ce jour de fête nationale, les arrêts sont pavoisés ... Le Kerala est un état communiste !
Samedi 27 janvier : Marari beach
Après le bon petit-déjeuner, nous partons à pied jusqu’à l’arrêt du bus pour Marari beach.
Et oui, nous y allons en bus car nous ne voulons pas être limités par le temps.
En revanche, l’arrêt du bus est quand même assez loin et il nous faut demander plusieurs fois notre chemin. Une fois que nous y sommes, il a fallu en laisser partir plusieurs avant de trouver le bon : « Do you go to Marari beach ? » « No » ! Ah, un autre bus arrive : »Do you go to Marari beach ? » « No » … Et, au bout d’une dizaine de bus, enfin : « yes! » Ouf !… Mais il est bourré de monde.
Malgré tout, les gens descendant durant le trajet, nous réussissons à avoir une place assise …
Au bout de 45 mn, nous arrivons au début de la route qui va à la plage, c’est là qu’il faut descendre, puis continuer à pied jusqu’à la plage.
Nous avons un peu de mal à reconnaître la belle plage presque déserte d’il y a dix ans !
Aujourd’hui, il y a beaucoup de monde … c’est le week-end.
Heureusement, la plage est grande et il y a de la place libre sous les parasols. Il y a des chaises longues et des parasols maintenant à Marari beach, et même plein de petits restos de plage ! Et beaucoup plus de détritus et papiers sur le sable …
La mer est très chaude, presque trop, c’est fou !
Et oui, maintenant, il y a des parasols et chaises longues à Marari beach ! Ce n'est plus la plage sauvage que nous avions connue il y a dix ans !
vers 17h, après moult bains et farniente, nous allons reprendre le bus à l’endroit où nous en étions descendus ce matin…
Ce soir, nous dînons au restaurant « Hassan’s », sorte de rôtisserie. Nous y dégustons de bons chawarmas.
Étant les seuls étrangers, nous avons un certain succès !
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