Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Si on allait en Wallonie ?

+3
Moushika
Brigitte42
Philéas
7 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Moushika Lun 6 Mai - 14:06

Place maintenant à une petite ville mondialement connue pour son Mardi Gras annuel : Binche .

Si Binche est renommée pour son carnaval , c’est surtout à ses remparts qu’elle devrait son existence .

La ville serait née suite à la construction d’un donjon à la fin du 11e siècle , par les comtes de Hainaut , sur un promontoire rocheux . La petite ville s’est rapidement développée et une 2e enceinte a été construite , autour d’un territoire de 22 ha .

C’est ainsi que les remparts , qui subsistent dans leur quasi totalité , ont une longueur de 2 km . Ils ont bien sûr subit de nombreuses réparations au fil des siècles . Des 30 tours d’origine , il en reste environ 25 . Un bel exemple d’architecture médiévale militaire .

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 20240510

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 20240511

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 20240512



Le carnaval de Binche tire probablement son origine de la même période que la naissance de la ville et de ses remparts , mais son origine reste toutefois  incertaine .

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 20240513      Si on allait en Wallonie ? - Page 3 20240514

Il se déroule essentiellement à l’intérieur des murs de la ville .
Il est un des plus anciens folklore de Belgique , et a été reconnu en 2003 par l’UNESCO comme chef d’oeuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité .

Les festivités commencent 6 semaines avant les 3 « jours gras » qui précèdent le mercredi des cendres , annonçant le début du Carême dans la religion chrétienne , et aussi l’arrivée prochaine du printemps .

Les préparatifs, réunions, répétitions , commencent dès l’automne .
Dans cette petite ville de 30 000 habitants , ils sont environ 1000 gilles à sortir chaque année .
Sous d’autres costumes , des sociétés de Marins , de Paysans , d’Arlequins , de Pierrots , et bien sûr de Musiciens , défilent au côté des Gilles .


Tout cela est expliqué au Musée International du Carnaval et du Masque .

Il y est aussi question de carnavals et pratiques masquées des cinq continents .



Dans un autre domaine , les amateurs de dentelle savent que la ville a donné son nom à une dentelle aux fuseaux : «  le Binche «  .

Au 18e siècle , les 1000 ouvrières dentellières de Binche faisaient vivre les deux tiers de la ville ; leurs créations étaient renommées auprès des grandes cours européennes , et cela a perduré jusqu’au milieu du 19e siècle . Ensuite , les nouvelles industries ont signé la fin de la dentelle binchoise ….mais pas tout à fait : depuis 1950, une école et quelques associations se consacrent à faire revivre «  le Binche «  ...les vêtements des gilles continuent ainsi d’arborer de la dentelle locale .

https://www.binche.be/fr/que-faire/tourisme/office-du-tourisme/a-voir-a-faire/patrimoine/flyer-la-dentelle-de-binche-fr.pdf

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 20240515


En continuant de se balader sur les pavés de la ville , on croise bien sûr la grand-place , qui n’a rien de spectaculaire , et devant elle , on arrive devant l’austère église collégiale Saint-Ursmer .


Saint-Ursmer vient du nom de l’abbé de Lobbes , les chanoines de l’abbaye de Lobbes étant venus s’installer ici au 15e siècle , emportant avec eux les reliques de leur saint-patron .
J’aime bien certains de ses vitraux .

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 20240517      Si on allait en Wallonie ? - Page 3 20240518
Puis un petit quart d’heure de marche permet de rejoindre la gare .
Des marchés et brocantes se tiennent devant elle . Hier , c’était «  Le village provençal «  qui était installé …

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 20240516

Le train pour Bruxelles part toutes les heures 11 . C’est un vieux petit train qui arrête une bonne dizaine de fois avant d’arriver à Bruxelles .


Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 999
Date d'inscription : 08/12/2021

Brigitte42 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Moushika Lun 13 Mai - 13:52

Il me semble que pour faire de bonnes balades en Wallonie et en Belgique en général un petit point météo s'impose .


D’abord , quelle que soit la saison , prévoyez un temps variable  Very Happy

Porter deux ou trois fines couches de vêtements vous permettra de passer par tous les temps .

Accessoire indispensable en toutes saisons  : un parapluie pliable …..c’est que nous avons un climat tempéré humide .

Pour les Parisiens : comptez en moyenne , 3 degrés de moins qu’à Paris , toute l’année .

L’été s’installe fin mai-début juin , jusqu’à la mi-septembre .
Au programme : soleil et des averses .
Températures en journée : entre 14 et 39 degrés , ça dépend des jours et des années .
Mais prévoyez entre 20 et 25 degrés , plus ou moins humide .

L’automne ?
Fin octobre , les forêts , et les arbres en général , sont magnifiques , surtout les jours de soleil , sur fond de ciel « bleu automne » .
Sinon, surtout une fois novembre , c’est la saison humide – froide qui s’installe .
Si vous venez par chez nous , je suppose que vous voulez faire des visites en intérieur ? Sinon, hum, non, ce n’est pas le moment de visiter l’extérieur , sauf en de rares journées ensoleillées .

Et puis, vient l’hiver ( décembre à mi-mars ) : surtout froid-humide , avec des températures diurnes autour des 7 degrés . Parfois du gel , parfois (plus rare ces dernières années ) de la neige , parfois une quinzaine de degrés avec plein soleil …. quand je disais de prévoir tous les temps .

Et enfin le printemps . Génial , le printemps ! Toutes les saisons possibles chaque jour , de mi-mars à mi-mai . Des ciels changeants , les nuages dessinent des formes variables et continuellement modifiées .
Les fleurs poussent , les feuilles aussi , et dès qu’il fait soleil , on les voit pousser de jour en jour .



Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 999
Date d'inscription : 08/12/2021

Eleni13 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Vézèra du Périgord Lun 13 Mai - 14:07

Certes, en ces contrées septentrionales, c'est plus humide qu'ailleurs, mais le froid n'évoque pas la banquise.
Et puis, une fois que la pluie a tout lavé, les ciels , avec ou sans nuages, sont d'une pureté que les peintres ont adoré... bon, d'accord, surtout les peintres flamands...
Au fait, en parlant de peintres flamands...Rogier Van der Weyden était wallon. De son vrai nom Rogier de la Pasture, né à Tournai...et mort à Bruxelles.
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 715
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Moushika Lun 13 Mai - 14:34

en parlant de peintres flamands...Rogier Van der Weyden était wallon. De son vrai nom Rogier de la Pasture, né à Tournai...et mort à Bruxelles.


Oui, j'ai parlé de lui à propos de Tournai . Une de ses peintures a inspiré les sculptures de Saint-Luc qui peint la Vierge à l'enfant .

Psst : moi aussi , j'ai pensé Rogier de la Pasture , mais c'est Rogier de le Pasture  ....oui, ça fait bizarre  what

J'ai remarqué que beaucoup d'habitants de la région de Tournai ont des noms flamands . Beaucoup parlent Français et Néerlandais aussi . Il faut dire que Tournai se trouve au bord de la frontière linguistique , alors forcément , les gens et les langues se mélangent.
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 999
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Vézèra du Périgord Lun 13 Mai - 17:18

Sur Wikipedia, ils écrivent que c'est de LE Pasture, mais qu'on peut aussi utiliser de LA.
Pendant mes stages d' histoire de l'art, on a toujours utilisé "la"..De ce fait, .je ne me suis même pas posé la question.


Dernière édition par Vézèra du Périgord le Lun 13 Mai - 17:33, édité 1 fois
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 715
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Moushika Lun 13 Mai - 17:31

Je vois l'article dont tu parles 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rogier_van_der_Weyden


....tant mieux , j'aime mieux de La Pasture , ça sonne mieux  hello
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 999
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Vézèra du Périgord Lun 13 Mai - 17:34

Et l'Encyclopedia Universalis ne propose que l'orthographe LA Pasture...
https://www.universalis.fr/encyclopedie/rogier-van-der-weyden/
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 715
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Vézèra du Périgord Lun 13 Mai - 17:36

Bref, même si on dit que les Primitifs Flamands ont su rendre la limpidité du ciel,  ils ne sont pas tous Flamands et le ciel peut également être celui de la Wallonie... Very Happy
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 715
Date d'inscription : 22/03/2022

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Brigitte42 Mar 14 Mai - 14:56

Bonjour !
Je lis votre échange à l'instant ; je crois que Wiki ... fait une erreur !

On m'a toujours dit et j'ai toujours lu 'Roger de LA Pasture' ...
Une pasture, en vieux français, c'est une pâture, un pré, non ? Et le nom vient de l'origine géographique de sa famille et remonte à il y a ... longtemps, du moins c'est ce que j'ai toujours pensé !
Comme les Dupont ou Dumont, Dupin, ou bien Leblanc ( ou Le Bihan,en Bretagne ), ...

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1344
Date d'inscription : 15/12/2021

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Vézèra du Périgord Mar 14 Mai - 19:13

Brigitte,
Wikipedia accepte LA Pasture, et Encyclopedia Universalis ne propose QUE LA Pasture...
Nous dirons donc que Rogier était un peintre-pâtre, comme Rousseau était un peintre-douanier... Very Happy Very Happy
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 715
Date d'inscription : 22/03/2022

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Moushika Mar 14 Mai - 20:13

A mon avis , La Pasture  viendrait  de la traduction de van der Weyden en " de la pâture "

et Le Pasture , de la traduction  : "du pâturage "  Very Happy
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 999
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Vézèra du Périgord Mar 14 Mai - 20:37

Moushika, ça me semble frappé au coin du bon sens. C'est tellement vrai que les traductions sont toujours difficiles. Je propose que chacun (e) l'appelle de la façon avec laquelle on se sent le plus à l'aise... et surtout, que chacun (e) prenne le temps d'admirer ses œuvres!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 715
Date d'inscription : 22/03/2022

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Moushika Mer 15 Mai - 15:48

Partons maintenant vers l’Est , vers la dénommée «  Cité Ardente «  , à savoir la ville de Liège .( première partie )



Pour qui arrive en train, la gare de Liège-Guillemins , conçue par l’architecte Santiago Calatrava , vaut déjà une visite à elle toute seule . Sa réalisation a nécessité 9 années de chantier , et sa charpente métallique , 10 000 tonnes d’acier . Elle a été inaugurée en 2009 .

Ce que j’aime surtout ici, ce sont les immenses verrières , qui couvrent 32 000 mètres carré .
Par ciel bleu , les contraste entre le bleu et le métal surprend .



Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_0465

Depuis l'’automne passé , la moitié de leur surface accueille une création de l’artiste français Daniel Buren , intitulée «  Comme tombées du ciel , les couleurs in situ et en mouvement «  . Par temps ensoleillé, les lumières colorées donnent l’impression de baigner dans un immense arc-en-ciel . L'expostion était sensée durer quelques mois , mais à ce jour, en mai 2024, les couleurs de l'arc-en-ciel continuent d'accueillir les voyageurs .

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1729

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1730

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1731



Si vous voulez ensuite visiter la ville , il faudra reprendre un des nombreux trains qui arrêtent à Liege-Guillemins et descendre à Liège-Saint-Lambert , à quelques pas de la Place Saint-Lambert .

C’est sur cette place que se trouve le Palais des Princes-Evêques , qui fut la demeure des Princes Evêques depuis la fin du 10e siècle jusqu’à la révolution ; En effet, la révolution française a donné l’impulsion à la révolution des Liégeois contre les représentants de l’Ancien Régime .
Sur cette place , se trouvait aussi la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert , qui fut , elle , détruite , en 1789 .

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_0466

Le bâtiment actuel du Palais des Princes – Evêques , est une reconstruction de 1536 , articulée autour de 2 cours . On peut en visiter librement une d’entre elles , entourée de 60 colonnes , toutes différentes .

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_0467
L’immeuble abrite maintenant le Palais de justice de Liège et les services provinciaux .

Quant au site de la Cathédrale , il a été l’objet de fouilles archéologiques de 1907 à 2003 !
On peut maintenant visiter l’Archéoforum qui présente les découvertes faites lors de ces fouilles .

A quelques pas de la Place Saint-Lambert , sur la Place du Marché , on rejoint le Perron, symbole des libertés liégeoises .

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_0468

Plus loin , dans le centre ville , en remplacement de la cathédrale détruite lors de la révolution , une ancienne collégiale du 10e siècle est devenue Cathédrale Saint-Paul . Son cloître abrite le Trésor de Liège , musée d’art et d’histoire , qui contient quelques pièces majeures ( on peut le visiter de 14h à 17h , tous les jours sauf le lundi )

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_0469         Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_0470       Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_0471


On peut faire de belles balades nature sans s’éloigner de la ville . Il suffit de monter sur les Coteaux de la Citadelle .

De la place Saint-Lambert, on les aperçoit . En montant vers eux , on croise la Montagne de Bueren . Si le coeur vous en dit , vous pouvez monter ses 374 marches .

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_0472

Pour ma part , je préfère prendre , sur le côté gauche des escaliers , l’impasse des Ursulines et monter en zig-zag par les ruelles .
Cet escalier a été construit à la fin du 19e siècle pour relier la caserne de la citadelle à la ville basse . ( Bueren vient du nom de Vincent de Bueren, qui avait tenté ,à la tête des 600 Franchimontois , d’enlever Charles le Téméraire à la fin du 15e siècle )

Une fois sur les coteaux, plusieurs circuits de randonnées sont proposés sur leurs 90 hectares de site naturel .

Entre la Meuse et une dérivation de la Meuse , est formée une île qui renferme ce qu’on appelle ‘ Le quartier d’Outre-Meuse «  . ….que je me propose de visiter plus en détails dans les prochains jours , dès que la météo sera un peu moins humide , ainsi qu’un ou deux musées .

.....A suivre . hello


Dernière édition par Moushika le Lun 20 Mai - 20:30, édité 2 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 999
Date d'inscription : 08/12/2021

Eleni13 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Vézèra du Périgord Mer 15 Mai - 15:59

Je ne connais pas du tout Liège, merci pour ce début de promenade...
Et pour la météo, au niveau de Bordeaux, elle n'est pas meilleure en ce moment!!! affraid
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 715
Date d'inscription : 22/03/2022

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Moushika Lun 20 Mai - 15:35

Liège , 2e partie



Retour hier par la gare de Liège-Saint-Lambert . A quelques pas de la gare , sur la place Notger ( du nom de celui qui a édifié la première résidence des Princes-Evêques ici vers l’An Mil ) on longe l’arrière du Palais .

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1732

Une fois sur la place Saint-Lambert , j’ai eu envie de refaire un tour à l’intérieur du Palais , dans cette cour où toutes les colonnes sont différentes . Cette fois, je ne me suis plus contentée d’une vue d’ensemble mais les ai toutes regardées , et ai découvert de nombreuses représentations de masques , figures humaines et créatures fantastiques .

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1733

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1734

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1735

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1736


Après ce brin de Moyen-Age , direction mon objectif du jour , le quartier d’Outremeuse .

 Ici , place au folklore . Oh il ne saute pas aux yeux , il faut un peu chercher , mais il est bien là .

Je me suis inspirée du petit plan de l’office du tourisme , pour m’y retrouver .
Ainsi , de la place Saint-Lambert, j’ai suivi la rue Léopold ( droit devant ) , ai traversé la Meuse par le Pont des Arches , et me suis retrouvée place Saint-Pholien .

Je pensais visiter l’église , mais après avoir poussé la porte , j’ai eu la surprise de me retrouver dans une salle d’exposition , proposant une aventure immersive des œuvres de Claude Monet .
L’employer de l’accueil m’a ensuite expliqué que pendant la première quinzaine de juin , l’endroit sera de nouveau une église . En effet , un contrat de 5 ans a été signé entre l’entreprise bruxelloise Exhibition Hub et l’Evêché de Liège , ouvrant une nouvelle étape dans la vie de ce bâtiment : moitié culture- moitié culte .

….à droite , Boulevard de la Constitution . Ce n’est pas le plus bel endroit du quartier , mais une fête de quartier s’y tenait , réunissant marchands de fleurs et stands de nourriture . Certains , typiques de la gastronomie liégeoise ( je vais y revenir un peu plus loin ) .

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1737

Rejoignons la place du Congrès . Au centre du Carrefour , un buste de Georges Simenon nous rappelle que le créateur du Commissaire Maigret , qui est aussi l’auteur belge le plus lu dans le monde , auteur de quelques centaines de romans , nouvelles, reportages de par le monde , a passé sa jeunesse dans le quartier d’Outremeuse .

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1738

...une petite touche Art Nouveau sur la place du Congres,

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1739


….encastrée sur le mur d’enceinte de l’église Saint-Nicolas , une petite vierge noire , la Vierge Noire d’Outremeuse .

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1740

Cette statue du milieu du 16e siècle , faite en bois de chêne provenant d’une forêt balte ,
sort chaque année , le 15 août , en grande procession depuis l’église Saint-Nicolas et déambule dans toutes les rues du quartier . Une messe est donnée en son honneur , en Wallon .

C’est aussi dans ce quartier qu’est né le compositeur André-Modeste-Ernest Grétry en 1741 , très prisé au 18 e siècle .
La rue des Récollets , où il est né est en grands travaux pour le moment , on marche sur des planches en bois , mais j’ai fini par trouver la maison sur laquelle une plaque indique qu’il y est né .
Un petit musée est ouvert dans la maison . On peut le visiter les vendredis , samedis et dimanches de 10 à 18 h ( en théorie, puisque hier , nous étions bien un dimanche , mais il était fermé )

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1741

….continuons notre visite et nous voici devant le Monument dédié à la marionnette Tchantchès .

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1747

Selon la légende , Tchantchès est né en 760 entre deux pavés du quartier . Il aurait surpris les personnes qui l’ont trouvé en chantant dès le premier jour de sa vie .
Très tôt il s’est révélé être un gamin n’obéissant à personne , têtu , au bon coeur , ayant beaucoup de copains , puis aimé de sa copine Nanesse , courageuse liégeoise , qui n’était jamais dupe de ses frasques .
Depuis , il représente le Liégeois frondeur , buveur ( il boit beaucoup de péket ) , au bon coeur .

Depuis le milieu du 19e siècle , il est le héros des marionnettes liégeoises .

Tout ce petit monde est rassemblé au Musée Tchantchès – République d’Outremeuse .

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1742

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1743

Cette république , dotée d’un hymne et d’un président , est née en 1927 . On lui doit la création de l’académie de musique Grétry , ainsi que le monument de Tchantchès .

Des représentations y ont lieu d’octobre à avril , suivies d’un grand spectacle les 14 et 15 août .
( je ne joins pas le site car il n’est pas sécurisé )


Toujours dans le quartier Outremeuse , en bord de Meuse , on ne peut pas rater l’ Aquarium Museum .

Il n’est plus question de folklore ici . Dans un même bâtiment , sont regroupés l’Aquarium , un Planétarium , la Maison de la science , une galerie botanique , une autre dédiée à la zoologie , une galerie de l’Evolution et un espace dédié aux créatures mystérieuses .
Un billet global ( 13 euros , tarif adultes ) permet de visiter l’ensemble .

J’ai bien aimé le Planétarium, très bien commenté , avec beaucoup de pédagogie , par un animateur à l’accent liégeois , comme on ne pourrait pas l’imiter .

Et puis l’aquarium aussi , où j’ai craqué pour ces petites anguilles jardinières tachetées , épaisses comme la moitié de mon petit doigt:)

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1744

Pour le retour vers le centre historique , je ne suis plus passée par le Pont des Arches mais par ce qu’on appelle simplement «  La Passerelle «  .
Cela m’a permis de constater que la Navette fluviale est de nouveau en activité , son arrêt «  Centre ville «  se trouvant au pied de la passerelle …..et donné des idées pour une nouvelle balade ( à voir et à suivre )

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1745

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Red_1746


Dernière édition par Moushika le Lun 20 Mai - 20:36, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 999
Date d'inscription : 08/12/2021

Eleni13 et Brigitte42 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Moushika Lun 20 Mai - 16:58

Liège , 3e partie

Petit intermède culinaire à propos des spécialités liégeoises . 

On connaît bien sûr les gaufres de Liège ,qui ont fait le tour du monde ,  mais la cité ardente a beaucoup de spécialités dans son panier . J’en ai retenu quelques-unes . Si vous en aimez d’autres , n’hésitez pas à les partager .

La salade liégeoise , ou « potée liégeoise » .
Elle se compose de pommes de terre , lard salé , oignons ou échalottes , haricots verts , du vinaigre blanc , du sel , du poivre .

https://www.colruyt.be/fr/en-cuisine/recette/salade-liegeoise



Le café liégeois .

D’abord un peu d’histoire .
En 1914 , le nom «  café liégeois » a été inventé par les Français , suite à une bataille à Liège , qui a retardé de 10 jours l’invasion de la France par les troupes allemandes . Pour ne plus servir dans les restaurants français de «  café viennois «  qui faisait référence à l’ennemi austro-hongrois , il a été rebaptisé «  café liégeois » .
Une différence toutefois : le café liégeois se déguste froid , tandis que le café viennois se déguste chaud .

En voici une recette :

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317793-cafe-liegeois-maison


Les boûkètes

Elles se trouvent sur la photo que j’ai présentée plus haut .
Ce sont des crêpes , traditionnellement mangées à Noël mais qu’on déguste finalement quand on en a envie .
On ajoute des fruits à la pâte : raisins secs , cerises , poires, pommes ….


https://www.visitezliege.be/fr/page/les-bouketes-recette


Les boulets

Ce sont des boulettes , très roboratives ( d’où le nom de boulet ? ) que l’on mange accompagnées de frites .

https://www.visitezliege.be/fr/page/le-boulet-liegeois-recette


Il y a aussi les lacquemants : des gaufres , coupées en deux dans le sens de l’épaisseur , fourrées de sirop de sucre candi parfumé à la fleur d’oranger .


.... hello



Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 999
Date d'inscription : 08/12/2021

Eleni13 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Vézèra du Périgord Lun 20 Mai - 17:04

Ah mais... tu nous donnes faim, sais-tu!
A table Cuisinier
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 715
Date d'inscription : 22/03/2022

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Moushika Lun 20 Mai - 18:07

J'aime surtout les boûkètes aux raisins de Corinthe  Very Happy
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 999
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Vézèra du Périgord Lun 20 Mai - 19:15

Et bien, je l'avoue je ne connais rien de tous ces plats, salés ou sucrés... lacune à combler si je remonte un jour en Belgique!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 715
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Moushika Lun 20 Mai - 20:50

Je crois que tu pourras manger des salades liégeoises dans beaucoup de villes .

Les boûkètes, lacquemants ou boulets , ça c'est une autre histoire . Very Happy
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 999
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Vézèra du Périgord Lun 20 Mai - 21:37

Ah si, le café liégeois, je connais! Very Happy
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 715
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Moushika Lun 20 Mai - 22:19

Je me disais bien 😀
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 999
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Eleni13 Mar 21 Mai - 7:24

J'aime surtout les boûkètes aux raisins de Corinthe  Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Icon_biggrin

Je ne connais pas mais j'en veux bien pour le petit déjeuner...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 692
Date d'inscription : 07/12/2021

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par xrctn Mar 21 Mai - 11:20

Pour bibi, overdose de cramiques prévue dans un mois
xrctn
xrctn
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 465
Date d'inscription : 07/12/2021

http://xrctn.altervista.org/xpage.html

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Moushika Mar 21 Mai - 11:33

Bonjour Xavier,

Tu as donc l'intention de venir par chez nous le mois prochain ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le cramique , il s'agit d'un pain brioché aux raisins . On en trouve dans toute la Belgique , au Grand-Duché de Luxembourg et aussi dans le nord de la France .

C'est surtout pendant la période de Noël qu'on en trouve partout ( marchés de Noël, boulangeries , grandes surfaces ....)

On le coupe en tranches , et ça donne ceci :

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Cramique-belge-mie-1024x1024


Et si vous voulez tout savoir sur le cramique ( à ne pas confondre avec le craquelin , auquel est ajouté du sucre perlé ) , j'ai trouvé un blog qui vous dit absolument tout :

https://la-boite-a-pain.com/cramique-belge/
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 999
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Moushika Mar 21 Mai - 12:04

A propos de Noël et de pain brioché , il y aussi le cougnou , originaire du Hainaut mais qui s'est répandu lui aussi dans toute la Belgique et le Nord de la France .

Comme sa forme suggère un bébé emmailloté , on l'appelle couramment " un petit Jésus "


Il est aussi plus gras que les cramiques et craquelins .

La recette que je joins ( le cougnou de Wallonie ) est raisonnable en beurre , mais certains pâtissiers en ajoutent beaucoup plus  Shocked


https://www.marmiton.org/recettes/recette_cougnolle-ou-cougnou-de-wallonie-belgique_13976.aspx
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 999
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Si on allait en Wallonie ? - Page 3 Empty Re: Si on allait en Wallonie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum