Egypte Le désert blanc
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique du Nord et en Afrique saharienne :: Voyager en Egypte
Re: Egypte Le désert blanc
Et, dans ces coins-là, les gens sont peu habitués à rencontrer des occidentaux, donc possibilités de rencontres et de beaux souvenirs. tandis que dans les hôtels pour Russes de la Mer Rouge...
chiba31- Messages : 108
Date d'inscription : 08/12/2021
Yelenagrnr apprécie ce message
Re: Egypte Le désert blanc
chiba31- Messages : 108
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Egypte Le désert blanc
Or ma femme et moi avions "fait" le Caire, Louxor, Assouan vers 1980 : train, covoiturage avec des français rencontrés à Louxor, dépannage par un bus de touristes, avion vers Abou Simbel. Nous avions encore gravés dans nos mémoires les temoignages de l'art des Pharaons. Et puis nous avions appris l'existence du Désert Blanc et comptions bien y aller.
Tout compte fait, on doit pouvoir éviter les émeutes du Caire et voyager tranquilles dans le reste du pays. Nous arrivons à convaincre un couple ami de nous accompagner et c'est ainsi que tous les quatre atterrissons au Caire et passons la nuit dans l'hôtel le plus proche, loin des manifs, entourés d'hommes d'affaires en veston-cravate !
J'avais contacté une agence franco-égyptienne pour organiser nos premiers jours, ensuite on verra bien. Donc le lendemain matin, une berline conduite par un autochtone emporte 4 françaouis vers le SO, direction El Farafra. 200 km plus loin, on abandonne la berline et on grimpe dans un 4x4 pas très jeune, lequel quitte le goudron assez vite pour se lancer vers le désert blanc. Il nous dépose à la fin d'une montée et nous exorte à continuer à pied ; dès le sommet de la butte, on découvre cette étendue de sable parsemée de roches très blanches... Foin de paroles, les photos parlent d'elles-mêmes.
[url=https://servimg.com/view/20406918/321][/url]
chiba31- Messages : 108
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah apprécie ce message
Egypte Le désert blanc
et les rochers en forme de champignon ?
Re: Egypte Le désert blanc
Merci et bonne journée !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1382
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Egypte Le désert blanc
ouah mais c'est quoi ce qu'on voit, cette poudre blanche ?
C'est l'érosion des roches à base de craie qui a donné cette couleur blanche et les formes tourmentées de ce désert
Re: Egypte Le désert blanc
Philippe
chiba31- Messages : 108
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Egypte Le désert blanc
Très vite la température baisse, et les couvertures en laine sont les bienvenues pour dormir.
le lendemain, on part en voiture explorer d'autres secteurs.
A priori, je pense que ces roches blanches sont de la craie ( celle qu'on utilisait jadis) mais après avoir vu près de la frontière Argentine-Chili une coulée de pierres ponces (roches volcaniques) sculptées par le vent, ressemblant aux séracs d'un glacier, je suis dubitatif.
Deuxième nuit dans le même campement; pendant qu'on dînait, un fennec (peut-être deux ou trois) tournait autour espérant quelques os issus du tajine. je vous rassure, il ou ils en ont eu tout leur saoul !
chiba31- Messages : 108
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah, mjp et Brigitte42 apprécient ce message
Re: Egypte Le désert blanc
Après petit-déj et brin de toilette rapides, le 4x4 repart vers la route goudronnée ; là, nous attend la berline de l'aller. Et hop, c'est parti pour une journée de route plutôt rectiligne, peu fréquentée et sans intérêt (600km, je crois). Vers midi, j'ai un petit creux et m'apprête à déguster quelques biscuits. Las ! pas possible de croquer, je n'ai plus ma prothèse dentaire (autrefois on disait dentier ), je l'ai oubliée sur un caillou après m'être lavé les dents ce matin !
Notre chauffeur essaye de contacter quelques collègues en 4x4 qui pourraient se trouver dans le coin où trône mon dentier; raté. Pas question de revenir en arrière, nous sommes déjà à 250 ou 300km de là-bas. Il faut se faire une raison, je devrai ne manger que des aliments pour édentés : dents du haut en face de gencives en bas, pas génial !
Plus tard, un secteur irrigué, donc de la verdure, cadre où le pique-nique (Vache Qui Rit, ...) est acceptable.
La route monotone reprend, pour atteindre la ville de Louxor en fin d'après-midi. Nous logeons chez une belge (ou une Suissesse ?), dans un B&B assez confortable et bien décoré. Elle nous propose un guide(50€/pax) pour le lendemain ou un tour en ballon à 90€/pax. Pas besoin de guide pour visiter Louxor, la Vallée des Rois ou Karnak, surtout à ce prix-là. Mais une sortie en ballon à ce prix, c'est donné (en France ou au Maroc, compter 200€/pax) ! Alors, tope-là, rendez-vous est pris pour le surlendemain.
Et nous attaquons la visite de Louxor : la vallée des Rois, que nous avions visitée 30 ans avant, était sauvage, notre guide choisissait les tombeaux sans groupe de touristes, ou se glissait juste avant que le groupe sorte pour nous offrir le tombeau pour nous seuls; aujourd'hui, en prenant votre ticket, vous choisissez les 3 tombeaux auxquels vous avez droit. Mais cela reste très beau. Idem pour la vallée des Reines, peut-être même encore plus belle.
Et puis visite du temple de Louxor encombré de Russes regrettant la Mer Rouge et peu intéressés par cette merveille.
chiba31- Messages : 108
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah et mjp apprécient ce message
Re: Egypte Le désert blanc
un grand souvenir
désert noir
et désert blanc
notes et photos
en cliquant ICI
Re: Egypte Le désert blanc
Et le lendemain, avant le lever du soleil, nous voilà partis sur l'autre rive pour y trouver une dizaine de ballons en train de se préparer. Notre pilote nous explique comment réagir dans tel ou tel cas. Et hop! c'est parti.. Au lever du soleil, c'est magique !
chiba31- Messages : 108
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Egypte Le désert blanc
Puis de retour en rive droite, à quelques km de Louxor, l'énorme temple de Karnak, précédé par une allée de béliers et encore en bon état après 3000 ans de vie.
Je ne relate que les principaux sites, car au passage, on admire ici ou là des constructions gigantesques et pourtant légères , quels artistes !
Pour les 3 jours qui suivent, j'ai réservé une dahabieh (dahab=doré), c'est-à-dire une luxueuse embarcation, avec voiles et moteurs, chambres dignes d'un hôtel de luxe, vous voyez le genre. Nous allons être 4 passagers sur ce yacht à l'ancienne, avec un personnel de 7 ou 8 personnes. Pas gratuit, mais j'avais obtenu une jolie remise lors de la commande. Objectif : remonter le Nil jusqu'à Assouan, mais en partant en aval d'Edfou.
Donc une voiture vient nous chercher chez la belge et nous emmène près d'Edfou. Bizarre : le bateau n'est pas amarré le long du quai d'un port, mais au bord d'un vieux ponton en bois; on dirait que nos marins se cachent; Pourtant le bateau est splendide, les coussins et les transats sont tout neufs, les cuivres et le pont en teck brillent sous les rayons de Râ.
A suivre
chiba31- Messages : 108
Date d'inscription : 08/12/2021
Brigitte42 apprécie ce message
Re: Egypte Le désert blanc
De très belle photos et un joli coin.
Une question :
Quelqu'un aurait-il vu Cambise ?
Razul (toujours à dire des bêtises ce vilain Razul)
razul- Messages : 417
Date d'inscription : 03/11/2022
Re: Egypte Le désert blanc
Donc demi-journée à remonter le Nil et à voir rapidement le temple d'Edfou. Arrêt pour la nuit le long d'une berge du Nil. Le lendemain, on repart, on visite le beau temple de Kom Ombo qui domine le Nil et il me semble bien qu'en fin d'après-midi, on aperçoit Assouan au loin.
réparons un oubli : l'allée de béliers et les colonnes de Karnak :
Reprenons le fil de notre carnet : en effet, la dahabyeh stoppe en rive droite, près d'un ponton aussi aussi branlant que les précédents, et un taxi nous attend pour nous conduire en ville. Alors là, je me fâche tout rouge : les 3 jours sont devenus 1une journée et demi, 4 repas au lieu de 6, aucun arrêt en campagne pour voir les champs fertiles des rives du Nil et leurs agriculteurs (on m'avait promis des arrêts avec promenades...). Je commence par eng...ler le type de l'agence égyptienne, qui me passe sa patronne en France, que je traite d'escroc, que je menace d'appréciations bien senties dans divers forums et agences. Mais le mal était fait, nous n'allions repartir en arrière. Alors je parviens à négocier dîner et chambres dans un hôtel d'Assouan, le transport en taxi ainsi qu'un léger remboursement pour prestations non fournies. Mais ce n'est pas fini. Le taxi nous dépose avec nos bagages devant un hôtel bien situé, avec deux grandes terrasses qui dominent le Nil et les chambres tout autour. La colère s'estompe. On nous attribue deux chambres donnant certes sur la terrasse, mais creusées sous la rue ; chaque camion qui passe fait vibrer les lampes, depuis ce fond de terrasse aucune vue, et bien sûr aucune fenêtre hormis la porte d'entrée partiellement en verre dépoli. Je fonce à l'accueil, j'exige des chambres de meilleure qualité, mais le patron m'explique que, vu le peu de touristes en ces temps troublés, la majorité des chambres n'est pas en état ! Croyez vous que même s'il ne reste que 2 chambres en état, on sélectionne les deux plus moches ?
Mauvaise nuit bercée par les camions qui nous roulent sur la tête et l'énervement de s'être fait rouler. Et puis pourquoi tous ces arrêts dans des coins discrets, loin des quais où s'amarrent les autres : encore une magouille, que je ne cherche pas à comprendre.
Mais Assouan, c'est une oasis calme, attachante, au dessus d'un larg plan d'eau où zigzaguent
les felouques en silence.
chiba31- Messages : 108
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah et Brigitte42 apprécient ce message
Re: Egypte Le désert blanc
Quand j'ai vu ton commentaire sur le prix proposé pour le 'ballon' : à 90€/pax , j'ai tiqué et me suis dit : non, ils ne vont pas se faire avoir !!!
Par contre, pour la dahabeya, çà aurait valu la peine d'investiguer avant : une 'vraie' croisière de ce genre va d'Esna à Assouan, en 4 ou 5 nuits ; sinon, c'est un voyage éclair car le raïs du bateau, à la demande de l'agence, doit le faire remonter ( ou redescendre ) dare dare pour embarquer des passagers qui ont réservé .
Il en a sans doute profité pour vous faire un prix alléchant et vous "offrir" cette remontée à la va vite et sans visites ...
Ce genre de bateau s'amarre quasi n'importe où : pas besoin d'un vrai embarcadère , vu sa taille ; je mets une photo de la 'nôtre', ancrée en face du Speos d'Horemheb , près des carrières d'Assouan :
Une autre : un soir, amarrée le long d'une île du Nil :
De plus, vous avez cumulé les ennuis avec l'hôtel mais ce n'est pas typique du pays ; j'ai eu le même coup à Barcelone : une nuit dans un 'placard' sans fenêtre car surbooking ...
Parfois, des agences ( terdegyp, par ex. ) le proposent si des touristes veulent une croisière courte mais le prix est réduit en conséquence ; savez - vous quelle agence ( et quel bateau ) vous avez eu ? Ceci pour éviter que d'autres n'aient cette vilaine blague !
Vous avez gardé le moral : c'est l'essentiel !
Bonne journée !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1382
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Egypte Le désert blanc
Quant aux embarcadères, bizarre de les chercher dans des coins perdus.
chiba31- Messages : 108
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Egypte Le désert blanc
maintenant, une bonne heure d'avion nous ramène à l'aéroport où nous tentons de dormir avec le décollage de l'avion Le caire-Paris en pleine nuit.
Deux mots pour conclure :
tout au long de ce voyage, les autochtones rencontrés se plaignaient de l'absence quasi totale du tourisme, essayant parfois de nous vendre des produits surannés, ne comprenant pas que le touriste standard est un trouillard et non un aventurier (je ne veux pas prétendre que ce périple était une aventure, non, c'était cool, hormis l'épisode dahabyeh !
A Louxor, je voulais poster une carte postale à une dame de l'autre siècle, geste ringard pour nous mais grande joie pour elle. Donc je vais à la poste, un guichetier, barbe noire opulente, m'accueille et je lui fais une courte phrase dans mon arabe maghrebin, qu'il comprend sans chichis. Il me donne les timbres et y ajoute un petit livret :"tu liras ce livre, il te conduira dans la bonne direction". Bien sûr, la bonne direction était celle de La Mecque ! Le livret en question prétendait prouver l'existence de Dieu en s'appuyant sur des articles signés de grands scientifiques (sic), tous inconnus. par exemple, le Coran parle de hautes montagnes culminant au dessus des nuages; or chacun sait que l'Himalaya culmine à 8800m et que rares sont les nuages qui montent au dessus de cette altitude; comment voulez-vous qu'un pauvre berger moyen-âgeux puisse inventer cela, sans que sa plume soit guidée par un être omniscient. Je l'ai conservé dans ma bibliothèque, et, parfois, au lieu de sourire en lisant Astérix ou gaston, je me marre en relisant cet ouvrage "scientifique" !
FIN
chiba31- Messages : 108
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Egypte Le désert blanc
chatounette- responsable de rubrique
- Messages : 650
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: Egypte Le désert blanc
chiba31- Messages : 108
Date d'inscription : 08/12/2021
chatounette apprécie ce message
» Live stream in the Namib Desert et Kalahari Desert
» St Guilhem le Désert
» Retour de 15 jours en Egypte en solo
» Itinéraire de voyage en Egypte du Caire à Assouan et Abou Simbel
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique du Nord et en Afrique saharienne :: Voyager en Egypte