- Hiacintheresponsable de rubrique
- Messages : 1347
Date d'inscription : 10/12/2021
Notre visite de Boston
En 2022, nous avons fait un circuit avec notre fille aînée et un couple d'amis, du 12 septembre au 9 octobre. Il débutait à Boston.
Nous atterrissons en soirée.
Après avoir récupéré notre valise, nous avons pris une navette gratuite qui nous menait au centre-ville de Boston. Mais, nous ne sommes pas descendus à la bonne station
Ensuite, au lieu de prendre le métro, nous avons commencé à marcher. Un peu plus loin, nous avons vu deux policiers sur le trottoir qui semblaient inoccupés. Mon mari a eu l'idée de leur demander si nous marchions dans la bonne direction. Heureusement que nous leur avons posé la question, nous allions en sens inverse de l'hôtel !
Les policiers étaient étonnés qu'on y aille à pied :
Vous ne voulez pas prendre un taxi ? Vous êtes sûrs ? nous dit l'un d'eux.
Vous venez de quel pays ? Ah, vous êtes Français !
Oui, mais, ce n'est pas pour cela que nous y allons à pied, leur dit mon mari.
Nous ne sommes pas loin de l'hôtel.
Là, nous avons fait rigoler les policiers.
Le deuxième nous dit en français : Vous êtes à 2 miles.
Vous parlez français ! lui dis-je
un peu, me répondit-il, en souriant
Nous les remercions, et partons dans la direction qu'ils nous ont indiquée.
J'avais hâte d'arriver à l'hôtel. Ma valise date d'au moins 35 ans (l'autocollant "Phuket" est encore dessus ), elle ne possède que deux petites roulettes (l'une d'entre elles a été changée parce que l'ancienne a été cassée lors du voyage en Thaïlande) et quand le trottoir est déformé, la valise roule très mal.
Celle de mon mari n'a aucune roulette, et elle pesait 13 kilos.
Nous n'avons pas voyagé avec nos amis. Grâce à leur cumul de points, ils ont pris un vol direct d'Air France, le tarif était intéressant (nous, nous avons voyagé avec American Airlines, nous avons fait escale à New-York). Comme ils sont arrivés en tout début d'après-midi, ils ont pu faire une visite commentée de Boston en Trolleybus
Notre fille aînée avait une correspondance à Francfort. Son premier avion a décollé plus tôt que le nôtre, elle est arrivée à Boston avant nous.
Nous nous sommes tous retrouvés à l'hôtel. Puis, nous sommes sortis pour aller dîner. Nous sommes passés devant la "Old State House" :
Je peux vous dire que les Américains dînent tôt, y compris dans une ville assez grande de la côte Est, comme Boston !
Finalement, nous avons trouvé un endroit où nous restaurer en terrasse. J'ai pris un plat de "Fish & Chips", c'était
bon
Philéas apprécie ce message
- Hiacintheresponsable de rubrique
- Messages : 1347
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Notre visite de Boston
Le bâtiment est situé à 5 minutes de notre hôtel.
Bien que nous arrivions une heure avant l'heure d'ouverture indiquée sur la porte, un homme nous accueille avec un grand sourire, nous emmène au vestiaire, et nous fait visiter
Je vous ouvre la porte de la première salle de réunion :
et d'autres pièces :
où se tiennent des réunions. Elles sont impressionnantes.
L'homme nous donne des explications, nous laisse prendre des photos et nous demande si nous avons des questions avant de continuer la visite. Il est très sympa, jovial, et il a beaucoup d'humour. La visite était gratuite et il n'a rien voulu qu'on lui donne pour le remercier de sa gentillesse et du temps passé avec nous.
C'est de la loge "Saint-André" de Boston que naquit la "Boston Tea Party", un événement fondateur des Etats-Unis.
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/97751/boston-tea-party-etats-unis--the-colonies-londres-glaunec
L'homme qui nous a fait visiter la Grande Loge a rendu hommage au franc-maçon français, le marquis de La Fayette, en nous parlant du rôle important qu'il a joué dans la guerre d'indépendance.
Quand nous sommes sortis du bâtiment de la Grande Loge, il ne pleuvait plus
Nous avons suivi le "freedom trail", matérialisé par une ligne rouge. Ce circuit pédestre permet de découvrir les principaux monuments et sites historiques de Boston. Le thème est la révolution américaine.
Nous nous dirigeons vers le "Boston Common"
Le "Boston Common" est le plus ancien jardin public de Boston, et des Etats-Unis !
Il est bordé par les rues Tremont, Beacon, et Charles.
Les photos ci-dessous vous donnent une idée de l'architecture des bâtiments le long de ces rues :
A plus !
Christine
Deborah et Philéas apprécient ce message
- Hiacintheresponsable de rubrique
- Messages : 1347
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Notre visite de Boston
Sur plusieurs sites du "freedom trail", un homme vêtu d'un costume du XVIIIème siècle racontait l'histoire du lieu à un petit groupe de visiteurs. Le premier que j'ai vu était devant le "Visitor Center" situé dans le "Boston Common".
Un écureuil était intéressé :
Après le "Boston Common" (parc que je montrerai plus tard, nous y sommes retournés le lendemain, il faisait beau ), le deuxième site du "freedom trail" est le Capitole de l'État du Massachusetts.
Le voici :
Il n'était pas facile à photographier (manque de luminosité, et un engin de chantier était devant ).
Le troisième site est la "Park Street Church", une église congrégationaliste fondée en 1809 par des membres de la "Old South Meeting House". Je l'ai montrée sur la dernière photo de mon précédent message.
Le site suivant est le "Granary Burying Ground".
Créé en 1660, le "Granary Burying Ground" est le troisième plus vieux cimetière de la ville de Boston.
Plusieurs personnalités de la guerre d'indépendance des États-Unis y reposent :
Samuel Adams (1722-1803)
John Hancock (1737-1793), Paul Revere (1735-1818), ainsi que trois signataires de la Déclaration d'indépendance des États-Unis et les cinq victimes du "massacre de Boston" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Boston ).
Il contient environ 2 345 tombes, bien que l'on estime que 5 000 personnes soient enterrées dans ce cimetière. Chaque tombe contient à peu près 20 corps ; la "Infant Tomb" contient à elle-seule 400 bébés. En effet, à l'époque les pierres tombales étaient chères et on enterrait plusieurs membres d'une même famille sous une pierre tombale.
Sur ce site, l'homme qui racontait l'histoire du lieu venait d'arriver devant la pierre tombale de Samuel Adams :
Nous continuons notre chemin et arrivons devant l'ancien Hôtel de Ville de Boston (qui a accueilli son conseil municipal de 1865 à 1969).
Il a été l'un des premiers bâtiments de style Second Empire français construit aux États-Unis.
Une vue de la rue sur laquelle vous voyez différents bâtiments (je n'aime pas du tout l'immeuble très haut en arrière plan) :
Nous arrivons au "Boston Irish Famine Memorial" :
Sur cette petite place, nous voyons deux groupes de statues :
- une famille irlandaise souffrant pendant la Grande Famine de 1845-1852 :
- une famille prospère après avoir émigré en Amérique :
Le mémorial a été qualifié de "sculpture publique la plus moquée et la plus vilipendée de Boston".
Puis, nous arrivons devant la "Old South Meeting House" :
Construit en 1729 en tant que lieu de culte puritain, la "Old South Meeting House" était le plus grand bâtiment colonial de Boston. Dans les jours qui ont précédé la Révolution américaine, les citoyens se sont rassemblés ici pour protester contre la politique britannique : le massacre de Boston et la taxe sur le thé. C'est ici que s'amorça la "Boston Tea Party".
Sauvé de la destruction en 1876 lors du premier effort de préservation historique réussi en Nouvelle-Angleterre, le bâtiment est aujourd'hui un lieu de rencontres, et son exposition "Voices of Protest" raconte son histoire.
Là, je vous montre la "Old State House" (ou ancien capitole) :
Construit en 1713 sur l'emplacement d'une maison d'aristocrate qui avait brûlé en 1711, il s'agit du plus ancien bâtiment public de la ville encore debout.
Le bâtiment hébergeait à l'origine une « bourse marchande » au rez-de-chaussée, et un entrepôt au sous-sol loué entre autres par John Hancock. Au premier étage, la partie Est abritait la chambre du conseil du gouverneur royal, et la partie ouest les chambres des cours du comté de Suffolk, ainsi que la cour suprême de justice du Massachusetts. La partie centrale servait de lieu de réunion à l'Assemblée de l'État.
En 1761, le discours de James Otis à propos de son refus pour la légalisation des mandats de perquisition fut l'un des évènements qui débouchèrent sur la Révolution américaine. Le 18 juillet 1776, la Déclaration d'indépendance des États-Unis, en vigueur depuis le 4 juillet, est publiquement lue depuis le balcon et devant une foule exultante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Old_State_House
Deborah et Philéas apprécient ce message
- Hiacintheresponsable de rubrique
- Messages : 1347
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Notre visite de Boston
Il nous mène sur une Place qui était très agréable. Elle est animée : en soirée, un musicien jouait de la guitare et chantait devant le "Quincy Market" (marché couvert à l'intérieur duquel on peut acheter de la nourriture, vêtements, et autres articles). Il y a des stands sur le côté et marchands ambulants, ainsi qu'un restaurant avec terrasse où nous avons dîné le troisième soir.
Le "Faneuil Hall"
est situé en face du "Quincy Market". Il servait de marché et de salle de réunion depuis 1742. Samuel Adams et James Otis y prononcèrent plusieurs discours.
Après de nombreuses discussions sur la construction d'un marché couvert à Boston, un chantier est financé par le marchand bostonien, Peter Faneuil, qui en fait don à la ville.
Un premier bâtiment est construit par John Smibert entre 1740 et 1742 en prenant modèle sur les marchés anglais de l'époque, avec un rez-de-chaussée ouvert comme lieu du marché, et une salle de réunion au-dessus. La girouette en forme de sauterelle sur le toit devient un symbole de la ville.
Le 6 novembre 1979, Faneuil Hall a été le lieu du discours du sénateur Edward M. Kennedy qui y déclare sa candidature à la présidence.
Le 3 novembre 2004, c'est un autre candidat, John Kerry, qui s'y exprime lors d'une élection présidentielle. De nombreux débats politiques s'y tiennent.
Quand nous y sommes allés, il y avait un centre d'informations au rez-de-chaussée et des boutiques.
Sur le plan ci-dessous, vous voyez où est le "Faneuil Hall" :
Nous nous dirigeons maintenant vers la "Paul Revere House". Pour y aller, nous passons par différents quartiers dont je vous donne un aperçu :
La "Paul Revere House" :
construite en 1680, est une maison coloniale en bois, sans doute l'une des plus anciennes du centre historique de Boston. Située au 19 North Square, elle occupe l'emplacement du presbytère du temple des Puritains de Boston, où officièrent les pasteurs Increase, et Cotton Mather. Ils l'ont habité, de 1670 jusqu'à sa destruction, lors du grand incendie de 1676.
Une nouvelle maison, grande et à la mode, a été construite au même endroit quatre ans plus tard.
Le premier propriétaire était le riche marchand, Robert Howard.
Cette maison, remaniée dans le style géorgien, fut la demeure du patriote américain Paul Revere à l'époque de la Révolution américaine.
Il l'a achetée en 1770. L'ancienne demeure du marchand s'est avérée idéale pour sa famille (son épouse Sarah, ses cinq enfants, et sa mère Deborah).
Après qu'il ait vendu la maison en 1800, elle est devenue une pension de marins, puis, dans la seconde moitié du XIXème siècle, un immeuble pour les immigrants, et le rez-de-chaussée fut réaménagé pour servir de magasin.
En 1902, l'arrière petit-fils de Paul Revere acheta le bâtiment pour s'assurer qu'il ne serait pas démoli.
Les années suivantes, des fonds ont été collectés et la "Paul Revere Association" a été créée pour préserver et rénover le bâtiment.
En avril 1908, la maison a ouvert ses portes au public. Elle constitue l'une des premières maisons-musées historiques du pays.
https://www.paulreverehouse.org/paul-revere-house/
Ce quartier historique, où nous avons vu des restaurants italiens, a du charme :
En continuant de marcher vers le nord, nous découvrons l'église "St-Stephen" (St-Etienne, je crois, en français) :
Le "Paul Revere Mall", face à l'église :
En continuant le "freedom trail", nous arrivons à la "Clough House". C'est l'une des plus anciennes maisons en brique de Boston. Elle a été construite sur des pâturages vers 1715 par Ebenezer Clough qui était le maître maçon de la "Old North Church" (que je vais montrer également). Avant de commencer à travailler sur l'église, il a construit cette maison pour sa famille ainsi que cinq autres maisons similaires sur Unity Street.
https://www.oldnorth.com/still-standing/
En entrant à l'intérieur, on découvre l'imprimerie d'Edes & Gill.
Gary Gregory et son équipe nous montrent comment procéder pour imprimer des documents du XVIIIème siècle en utilisant des méthodes et des matériaux d'impression de cette époque.
https://www.oldnorth.com/clough-house/
La "Old North Church" est située à quelques mètres. Elle est la plus ancienne église de Boston. Elle a été construite en 1723. Elle est étonnante. Regardez :
Dans les jours précédant le 18 avril, Paul Revere avait chargé Robert Newman, le sacristain de l'Old North Church, d'envoyer un signal d'alerte par la lanterne des colons à Charlestown sur les mouvements des troupes lorsque l'information serait confirmée. Ce qui est bien connu aujourd'hui par l'expression « un si par terre, deux si par l'eau », une lanterne dans le clocher serait le signal de l'armée passant par route de terre, tandis que deux lanternes seraient le signal de la route « par l'eau » à travers la Charles River...
Newman et le capitaine John Pulling montrèrent deux lanternes dans la vieille église du Nord, alors Revere monta sur son cheval, pour indiquer que les soldats britanniques étaient en train de traverser la rivière Charles ce soir-là.
Maintenant, nous quittons le "freedom trail" et les quartiers historiques afin de rejoindre le "Fenway Park" où nous avons prévu d'assister à un match de baseball. Compte tenu de la distance, nous décidons de prendre le métro à la station "Governement Center".
Le métro de Boston est le premier qui a été construit aux Etats-Unis.
https://mapa-metro.com/fr/etats-unis/boston/boston-the-t-plan.htm
L'équipe de Boston (les "Red Sox") jouaient contre l'équipe de New-York (les "Yankees"). Nous étions pour les "Red Sox", mais ce jour-là, ils ont perdu
Je vous avoue que ce n'est pas facile de suivre quand on ne connaît pas bien les règles du jeu.
Dans les tribunes, des spectateurs criaient "Red Sox" ou "Yankees" selon l'équipe qu'ils voulaient soutenir, mais c'était bon enfant, il n'y avait aucune agressivité.
Je savais que les "Red Sox" marquaient un point quand ma voisine de gauche applaudissait.
Il y avait une très bonne ambiance
A un moment donné, nous avons vu les spectateurs qui se levaient et, nous aussi, nous avons fait la "ola"
Parfois, ils chantaient et dansaient, notamment quand nous avons entendu la chanson "Sweet Caroline".
L’histoire de ce tube est d’abord américaine, puisque c’est l’hymne des Boston Red Sox, équipe de la Major League de baseball. Et son succès doit beaucoup au hasard. En 1997, une employée de Fenway Park, en charge de l’ambiance musicale du stade, décide de jouer le titre de Neil Diamond car une de ses connaissances vient d’avoir un bébé, une petite fille nommée Caroline. La réaction du public est très positive.
Mais la chanson ne devient un hymne que cinq ans plus tard, quand Charles Steinberg accède à la vice-présidence des affaires publiques du club de baseball. En observant la réaction des spectateurs à chaque passage de "Sweet Caroline", il arrive à la conclusion que cette musique a des effets bénéfiques sur les performances des joueurs, transcendés par l’ambiance. Aujourd’hui, la chanson est jouée à chaque match, lors de l’avant-dernière manche.
Cette chanson nous est restée dans la tête.
Bonne soirée !
.../...
Deborah et Philéas apprécient ce message
Re: Notre visite de Boston
À part ça au vu de tes photos BOSTON a l'air très sympathique.
Hiacinthe apprécie ce message
- Hiacintheresponsable de rubrique
- Messages : 1347
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Notre visite de Boston
Bonsoir Philippe,
Oui, nous avons aimé l'ambiance dans les tribunes. Mais, le match de baseball ne nous a pas passionnés.Heureusement qu'il y avait une belle ambiance dans les tribunes car si l'on ne connaît pas les règles du baseball il n'y a rien de vraiment passionnant à regarder sur la pelouse.
Boston nous a beaucoup plu : l'architecture, l'histoire, les parcs...À part ça au vu de tes photos BOSTON a l'air très sympathique.
Je montrerai la suite de notre visite demain.
- Hiacintheresponsable de rubrique
- Messages : 1347
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Notre visite de Boston
Le lendemain matin (c'était le 14 septembre), nous allons nous restaurer au "Café Bonjour". En apprenant que nous sommes Français, l'homme qui nous place commence à discuter avec nous. Il nous dit que son père est né à Marseille, lui est né à Casablanca. Il nous conseille de visiter également le Maroc.
Pour nous faire plaisir, il propose de faire une photo souvenir de nous tous à table. Nous acceptons, et l'un de nous lui passe son appareil photo.
Après avoir pris un très bon et copieux petit-déjeuner, nous débutons notre deuxième journée de visites à Boston
Aujourd'hui, le soleil brille, et il fait bon : lumière et température idéale, que demander de plus ?
Nous reprenons le chemin du parc nommé "Boston Common".
ça y est, nous y sommes :
Nous remarquons ce monument érigé à la mémoire des soldats et des marins du Massachusetts morts pendant la guerre de Sécession :
avant de nous diriger vers le "Public Garden", jardin public créé en 1837, deux siècles après le "Boston Common". Le "Public Garden" est le premier jardin botanique public des Etats-Unis
Nous entrons sur le côté :
et rencontrons Edward Everett Hale :
Maman cane et ses petits nous proposent de les suivre :
Ils nous montrent le chemin de l'étang :
En longeant l'étang
je commence à percevoir une mélodie qui me fait penser à la très jolie musique traditionnelle chinoise que j'ai entendue lors de mon voyage en Chine
Je pense que la musicienne est installée sur cette passerelle :
Près de l'allée qui y mène, je remarque un petit bassin et cette fontaine ornée de statuettes d'enfants en bonze :
J'arrive sur la passerelle, la traverse, et je m'aperçois que je ne m'étais pas trompée : la musicienne est bien là
Un homme arrive avec son petit garçon âgé d'une dizaine de mois dans sa poussette. L'homme dépose un billet d'un dollar dans le bocal situé devant la musicienne et, à ma grande surprise
la dame joue, pour le petit garçon, la musique de la chanson :
"Ah ! vous dirai-je, maman,
Ce qui cause mon tourment..."
L'enfant se tenait à l'arceau de sa poussette et écoutait
J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écouter jouer, j'ai déposé également un billet, et lui ai demandé l'autorisation de la photographier. Elle a accepté.
Je rejoins mon mari, notre fille, et nos amis qui étaient en train de prendre des photos au pied de la statue équestre de George Washington :
Tout près, je remarque cette jolie fontaine :
que je photographie de nouveau avant de sortir du parc
A plus !
Christine
Deborah et Philéas apprécient ce message
Re: Notre visite de Boston
Ce violon chinois (Erhu) avec deux cordes seulement et sa minuscule caisse de résonance crée un son relativement fort et en même temps plus doux que celui du violon européen.J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écouter jouer
J'ai toujours été étonné les rares fois où je l'ai entendu.
Hiacinthe apprécie ce message
- Hiacintheresponsable de rubrique
- Messages : 1347
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Notre visite de Boston
Bonsoir Philippe,
Tu connais ce violon chinois et l'apprécie
Je te remercie beaucoup de m'avoir donné son nom
- Hiacintheresponsable de rubrique
- Messages : 1347
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Notre visite de Boston
La ville était à l’origine entourée par trois collines ("hill", en anglais) dont il ne reste aujourd’hui que la plus haute : "Beacon Hill". Les autres ont été rasées au XIXème siècle pour combler le port de Boston et le secteur de "Back Bay", où s'étendaient des marais (Boston est en grande partie implantée sur des terre-pleins artificiels). Le "beacon" était un signal d'alarme installé autrefois au sommet, d'où le nom de "Beacon Hill". Le nord de la colline était habité par la communauté noire de Boston.
Le "Black Heritage Trail" retrace son histoire ( https://www.nps.gov/boaf/planyourvisit/index.htm ).
La veille, nous avons vu le "Robert Gould Shaw Memorial" :
Le mémorial représente le colonel Robert Gould Shaw à la tête des membres du 54ème régiment d'infanterie du Massachusetts alors qu'il marchait dans "Beacon Street" le 28 mai 1863, quittant la ville pour aller combattre dans le Sud durant la guerre de Sécession. La sculpture a été dévoilée le 31 mai 1897. C'est le premier monument qui rend hommage à l'héroïsme des soldats afro-américains.
Nous n'avons pas vu les autres sites du "Black Heritage Trail".
Maintenant, nous nous dirigeons vers la "Trinity Church" dont nous avait parlé notre fille. Nous arrivons dans le quartier de "Back Bay".
Nous passons ici :
Le bâtiment de gauche est de style néo-classique ( https://rh.com/us/en/Boston ).
La "Trinity Church" est située quelques mètres plus loin. Elle se reflète dans la façade en verre de la "John Hancock Tower" :
Cette tour, construite en 1976, est le plus haut building de la ville (241 mètres). Sur la photo ci-dessous, le building est en entier :
On voit un autre reflet sur l'autre face.
La "Trinity Church" est une église épiscopale de style roman richardsonien (du nom de l'architecte Henry Hobson Richardson ). La voici :
Je vous montre l'intérieur :
La photo ci-dessous vous donne une idée de la beauté des vitraux :
En voulant sortir de la "Trinity Church", mon mari pousse une porte, elle lui résiste, elle ne s'ouvre que de quelques centimètres. A ce moment-là, il se rend compte qu'un homme travaille derrière la porte, et il est en haut d'une
échelle
Mon mari s'était trompé de porte. Heureusement que l'homme n'a pas été déstabilisé !
Devant l'église, nous retrouvons des sculptures créées par l'artiste Nancy Schön (ses oeuvres les plus connues sont les sculptures en bronze de la cane et des canetons que nous avons vues au "Public Garden", le livre pour enfants "Make way for Duckings" de Robert McCloskey l'a inspirée).
Celles placées ici sont les sculptures du "lièvre et la tortue", personnages de la fable de Jean de La Fontaine (inspirée de la fable d'Esope). Le lièvre se grattait tranquillement l'oreille :
La tortue a eu le temps de le dépasser, et elle a gagné
Ces sculptures sont situées près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston.
Nous sommes sur la Place nommée "Copley Square". Elle porte le nom de John Singleton Copley (3 juillet 1738, Boston - 9 septembre 1815, Londres), un artiste peintre anglo-américain dont voici la statue :
John Singleton Copley est considéré comme "le meilleur peintre classique de l'époque coloniale". Il est l'un des premiers portraitistes américains.
J'aime beaucoup ce tableau :
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Singleton_Copley#/media/Fichier:J_S_Copley_-_Boy_with_Squirrel.jpg
En 1774, il entreprend le "Grand Tour" (long voyage en Europe) et, d'Italie, décide de se fixer à Londres après le déclenchement de la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Loyaliste mesuré, il s'établit définitivement à Londres.
Il est élu membre de la "Royal Academy of Arts" le 9 février 1779.
Sur la Place, il y avait un vendeur ambulant de "hot dogs". L'église que vous voyez de l'autre côté de la rue est la "Old South Church" (construite en 1873 sur un polder de Back Bay ) :
Nous longeons l'église.
Je vous montre l'entrée du bâtiment situé juste après :
Ensuite, nous passons par "Marlborough Street" :
avant de rejoindre la "Charles River", fleuve qui se jette dans l'océan Atlantique à Boston.
Nous arrivons sur l'esplanade qui borde le fleuve :
A côté d'un banc, mon mari remarque cette inscription au sol
Nous reprenons notre balade en longeant le fleuve vers le nord. Ces personnes profitent de la quiétude du lieu :
Bonne idée !
Nous nous installons de l'autre côté du ponton, regardons les canoés passer et les petits voiliers
A plus !
Christine
Deborah et Philéas apprécient ce message
- Philéas
- Messages : 2094
Date d'inscription : 15/01/2022
Re: Notre visite de Boston
Alors je lis ce post avec beaucoup de plaisir et de nostalgie...
Hiacinthe apprécie ce message
- Hiacintheresponsable de rubrique
- Messages : 1347
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Notre visite de Boston
Bonjour Jean-Marie,
Cela fait longtemps !Ma seule et unique visite de Boston date de ... 1980 !
J'y suis allée en juillet 1976 (j'avais 15 ans) avec mes parents et mon oncle américain (il travaillait à Boston à ce moment-là), mais nous y sommes juste passés. Je me souviens de la date parce que c'était l'année du Bicentenaire de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis
Ton message me fait très plaisirAlors je lis ce post avec beaucoup de plaisir et de nostalgie...
- Hiacintheresponsable de rubrique
- Messages : 1347
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Notre visite de Boston
Nous découvrons un monument dédié au musicien Arthur Fiedler :
En 1930, il a été engagé comme chef d'orchestre du "Boston Pops Orchestra" dont il garda la direction musicale pendant près d'un demi-siècle.
Je vous fais écouter un enregistrement :
Nous allons voir le "Hatch Shell" où ont lieu des concerts en plein air :
A gauche, on voit une petite partie du "Longfellow bridge", pont ferroviaire et routier qui enjambe le fleuve.
Puis, nous nous dirigeons vers la passerelle nommée "Arthur Fiedler", notre fille est déjà de l'autre côté. Elle nous attend avant de continuer la promenade. En la voyant seule, une Américaine lui demande si elle a besoin d'aide. C'est gentil
Nous la rejoignons. Maintenant, nous sommes sur la partie nord de "Beacon Hill".
Je vous montre quelques vues :
Un homme nous entend parler entre nous au moment où il rentrait chez lui. Il engage la conversation. Nous avons attiré son attention parce qu'il a remarqué que nous parlions français. Nous apprenons qu'il est Québécois. Il s'est installé à Boston. Nous discutons un peu avec lui
et continuons notre balade.
Nous passons devant la ruelle privée "Acorn street" :
Elle est historique, elle a été aménagée en 1823. A cette époque, les habitants de cette ruelle étaient des artisans et des employés des demeures voisines.
Cette ruelle a gardé le pavage de gros galets de la période préindustrielle. En Nouvelle-Angleterre, de telles pierres étaient abondantes, ayant été déposées lors du retrait de la dernière glaciation. Dans la région de Boston, ces galets naturellement arrondis, d'une longueur moyenne d'environ sept pouces, provenaient probablement principalement des plages voisines, telles que Cohasset, Nahant et Cape Ann. Plus tard, cependant, ils ont été transportés par des goélettes côtières de la côte du Maine en grande quantité. Pour faire un dallage, on les plaçait les uns contre les autres, dans des lits de sable.
Dès 1663, John Josselyn (1608-1675) décrivait Boston en disant que la plupart des rues "sont pavées de galets"...
http://www.archipedianewengland.org/1600-1699/historic-paving-and-sidewalks-in-new-england/
Quelques mètres plus loin, nous voyons une dame qui fait son ménage sur le pas de sa porte. Elle nous salue et engage la conversation. Elle nous demande de quel pays nous venons, nous parle de ses voyages en Europe
Nous sommes dans la rue "Mount-Vernon" :
Nous continuons vers le nord. Nous voulons visiter l'USS Constitution.
Sur le chemin, nous remarquons le pont "Leonard P. Zakim Bunker Hill" :
Il est l'un des ponts à haubans les plus larges au monde. Le pont sert d'entrée et de sortie nord à Boston.
Il porte le nom du militant des droits civiques Lenny Zakim et rend hommage aux colons américains qui ont combattu les Britanniques lors de la bataille de "Bunker Hill".
https://leonardpzakimbunkerhillbridge.org/
A plus !
Christine
Deborah et Philéas apprécient ce message
- Hiacintheresponsable de rubrique
- Messages : 1347
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Notre visite de Boston
Charlestown était à l'origine une ville à part entière, et la première capitale de la colonie de la baie du Massachusetts. La population d'origine irlandaise y est importante depuis la migration des Irlandais pendant la grande famine irlandaise des années 1840.
Comme nous ne sommes pas sûrs des horaires de fermeture, nous pressons le pas afin d'avoir suffisamment de temps pour visiter l'USS Constitution
A l'entrée du centre d'informations, je vois des panneaux sur la grande famine qui a sévi en Irlande entre 1845 et 1852
Après avoir visité le petit musée
nous sortons et découvrons l'U.S.S. Constitution
Voici son histoire :
Cette frégate en bois à trois-mâts, baptisée par le président George Washington d'après la Constitution des Etats-Unis, est le plus vieux navire de guerre de la Marine américaine encore à flot. Lancé le 21 octobre 1797, le "Constitution" était l'une des six frégates originelles de l’United States Navy commandées en 1794. Construit à Boston dans le Massachusetts, ses premières missions furent de fournir une protection pour les navires marchands américains. Plus grand (62 mètres) et mieux armé (30 canons) que les frégates standards de l'époque, "l'U.S.S. Constitution" se distingua notamment pendant la guerre anglo-américaine de 1812-1815 durant laquelle il resta invaincu, ce qui lui vaudra le surnom de "Old Ironsides". Après une tournée mondiale dans les années 1840, le "Constitution" servit de navire-école durant la guerre de Sécession et transporta des œuvres d'art et des objets industriels pour l'exposition universelle de 1878 à Paris. Retiré du service actif en 1881, il fut sauvé plusieurs fois de la démolition et devint un navire musée en 1907. Après une restauration en 1995, le navire navigua à nouveau à la voile pour la première fois en 116 ans lors des célébrations de son bicentenaire. Aujourd'hui, le "Constitution" participe à des cérémonies, des programmes d'éducation et d'autres événements particuliers. L'équipage est composé de 55 marins, tous faisant partie de l'U.S. Navy, et l'affectation sur ce navire est considérée comme un privilège. Quand il n'est pas en représentation, le navire se visite tout au long de l'année à son lieu de mouillage, dans l'ancien Charlestown Navy Yard.
Nous montons à bord. Il n'y a pas beaucoup de visiteurs, je vous propose de nous accompagner :
Un homme en costume d'époque vient nous donner des explications. Après, il nous propose de prendre le boulet de canon dans nos mains afin de nous rendre compte du poids. Deux personnes ont testé et lui ont rendu le boulet. Je m'avance et lui demande si je peux le porter. Il me le dépose dans les mains. Je pensais qu'il était lourd, mais pas à ce point !
Continuons la visite !
Visite très intéressante !
Nous repartons vers le centre de Boston. Après avoir traversé le "North Washington Street Bridge" dans le sens inverse, je remarque une amusante publicité sur le mur du bâtiment situé de l'autre côté du carrefour :
"In Italy,
all roads lead to Rome.
In Boston,
all roads lead to...
Filippo Ristorante & Functions
DUCALI
PIZZERIA & BAR"
Ce soir, nous avons le plaisir de dîner sur la Place à côté du "Quincy Market" en écoutant un guitariste qui chante de belles chansons
Bonne nuit !
Deborah et Philéas apprécient ce message
- Hiacintheresponsable de rubrique
- Messages : 1347
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Notre visite de Boston
La veille au soir, en nous promenant dans la rue de notre hôtel, nous avons vu le "Caffè Nero"
https://caffenero.com/us/about-us/our-story/
au moment où une impressionnante limousine passait devant :
Il ne sert pas que du café
https://caffenero.com/us/drinks/hot-drinks/
Notre amie a vu qu'elle pouvait prendre un "chaï latte"
En vérifiant les horaires, nous apprenons qu'en semaine, il ouvre à partir de 6 h 30. Comme nous devons partir de bonne heure du fait que nous quittons Boston tôt ce matin pour récupérer notre voiture de location et débuter notre circuit, l'horaire nous convient, nous pouvons y prendre notre petit-déjeuner
Entre l'hôtel et le "Caffè Nero", nous remarquons l'entrée de la salle de spectacle "Opera House" :
Pendant notre séjour à Boston, il y avait des représentations de la comédie musicale sur Tina Turner.
Les prochains spectacles : https://www.citizensbankoperahouse.com/
La salle de spectacle a l'air très belle. Ici, j'apprends qu'elle est de styles français et italien :
https://www.citizensbankoperahouse.com/history/
Après un bon petit-déjeuner au "Caffè Nero"
(je vous montre la salle, elle est originale) :
au lieu de faire comme le soir de l'arrivée à Boston (2 miles à pied avec la valise à tirer), nous marchons en direction de la station de métro la plus proche
Après le métro, nous prenons une navette qui nous mène à l'agence Alamo de l'aéroport. Nous montons dans notre carrosse, une Ford Expedition XLT, suffisamment grande pour nous cinq et nos bagages (une valise et un sac à dos chacun).
Nous traversons le pont à haubans dont je vous ai parlé précédemment :
Au revoir, Boston !
Nous en avons eu un aperçu. Nous avons beaucoup aimé
Si nous le pouvons, nous reviendrons.
Christine
Deborah, Brigitte42, Philéas, cousinus et Stekimacore apprécient ce message
Re: Notre visite de Boston
Boston est une ville très agréable à vivre, avec des beaux quartiers (Cambridge avec Harvard University, Brookline etc).
Hiacinthe apprécie ce message
- Hiacintheresponsable de rubrique
- Messages : 1347
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Notre visite de Boston
Je te remercie beaucoup également. Ton message me fait très plaisirMerci beaucoup pour ton carnet, il est vraiment détaillé et donne envie...
Nous n'avons pas eu le temps d'y aller lors de ce séjour.Boston est une ville très agréable à vivre, avec des beaux quartiers (Cambridge avec Harvard University, Brookline etc).
Si nous y retournons, nous ne manquerons pas de visiter Cambridge et Brookline
- cousinus
- Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2022
Re: Notre visite de Boston
Hiacinthe apprécie ce message
- Hiacintheresponsable de rubrique
- Messages : 1347
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Notre visite de Boston
Bonsoir,
Je suis contente que ce post vous ait remémoré de jolis souvenirsMerci de ce post et pour les jolis souvenirs qu'il fait remonter.
Depuis ce premier voyage aux Etats-Unis, vous avez eu l'occasion de retourner à Boston ?Boston est une superbe ville, mon premier voyage aux US alors que j'avais 14 ans avec des yeux grands ouverts. C'était magique