Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-49%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
319 € 622 €
Voir le deal

6 semaines au Cambodge

3 participants

Aller en bas

6 semaines au Cambodge Empty 6 semaines au Cambodge

Message par gaiatika Lun 18 Déc 2023 - 0:56

Nous rentrons enchantés d'un voyage de 6 semaines au Cambodge ! 

Notre parcours : Kampot - Kampong Chhnang - Battambang - Siem Reap - Kampong Cham - Sen Monorom (Mondulkiri) - Banlung (Ratanakiri) - Kratie - Kampomg Thom - Phnom Penh.

Nous nous sommes déplacés en bus, en mini van, en bateau (entre Battambang et Siem Reap), en bus de nuit, en scooter, tuktuk et rickshow pour de plus courtes distances. Nous avons dormi en guesthouse, en homestay et dans la jungle lors d'un trek.

Bien que les temples d'Angkor soient fabuleux , c'est pour la population qu'il faut vous rendre au Cambodge, le pays du sourire mérite amplement son surnom ! Les touristes sont rassemblés à Angkor mais sont plutôt rares ailleurs alors que le pays est facile pour voyager.

Je ne vais pas décrire notre voyage en détails mais plutôt souligner quelques coups de cœur.

A partir de Kampot, n’hésitez pas à aller voir vers 6h du matin le retour des pêcheurs et la vente de leur pêche par leurs femmes (à 10 minutes de route sur la côte). Pittoresque garanti !

A Battambang, réputée pour sa gastronomie, on a déniché un cours de cuisine avec Smokin'pot (authentic khmer cooking class). Ils viennent te chercher à ta guesthouse pour faire les emplettes des plats choisis (fish amok et lok lak de bœuf dans notre cas) au marché de leur village, puis la cuisine en pratique et enfin le repas. Un cours particulier, on n'était que 2 ! En complément les recettes sous forme de pdf par whatsapp. +855 12 821 400

A Siem Reap, je peux vous conseiller un conducteur de tuktuk francophone très à l'écoute de nos envies avec qui on a visité des coins touristiques mais aussi des villages plus isolés et des restaurants locaux de cochon grillé. C'est une mine de renseignements sur leurs conditions de vie et discuter avec lui était un réel plaisir, nous l'avons quitté à regret ! Vous pouvez le joindre par whatsapp : Vung Hem, +855 96 614 0146.

On a fait un trek de 2 jours 1 nuit dans le Mondulkiri. Ne vous attendez pas à une jungle très dense, elle ressemble plus à une forêt peu différente des nôtres. Mais Nara, le guide de l'ethnie Bunong a réussi à nous rendre l'expérience aventureuse et finalement bien dépaysante ! Whatsapp +855 86 630 489
Bee Bee's Chalets homestay : Si vous passez par Banlung dans le Ratanakiri, gros coup de cœur pour cette famille et ses bungalows à prix tout doux. Jouer au Uno, déguster la cuisine de Nita (demandez-lui un fish amok, redoutable), un réel homestay ! Vous pouvez contacter Nita par whatsapp +855 88 818 5525.

A Kratié, louez un scooter et longez le Mékong sur 40 km vers le nord en prenant votre temps. Au plus près des gens, un régal ! Idem vers le sud si vous avez le temps.

Kampong Thom : Rendez-vous à 25km pour visiter les temples pré-angkoriens de Sambor Prei Kuk. Une centaines de monuments répartis sur 3 sites ... et personne !

Quelques informations pratiques :
Si les prix sont très souvent indiqués en dollars, on peut toujours payer en riels (1 dollar = 4000 riels) et c'est ce que nous avons privilégié.
Passap : une application qui permet de commander un tuktuk ou un rickshow (et surtout de connaître son prix).
Virak Buntham : compagnie de bus reliant certaines villes, réservable en ligne.

N'hésitez pas à me poser des questions sur les lieux, les hébergements etc, j'y répondrai très volontiers !
gaiatika
gaiatika

Messages : 22
Date d'inscription : 01/08/2023

Deborah, Emmache et Dr.Telung apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

6 semaines au Cambodge Empty Re: 6 semaines au Cambodge

Message par Dr.Telung Lun 18 Déc 2023 - 1:51

Comment as-tu fait pour prolonger ton visa finalement?

bateau (entre Battambang et Siem Reap)
Un descriptif? Des photos? Tes impressions?
A Siem Reap, je peux vous conseiller un conducteur de tuktuk francophone très à l'écoute de nos envies avec qui on a visité des coins touristiques mais aussi des villages plus isolés
Cela pourra intéresser du monde d'ici qui part prochainement et qui attendait justement des infos fraiches à ce sujet, tu peux donc en dire plus (dont le prix/jour).
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1841
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

6 semaines au Cambodge Empty Re: 6 semaines au Cambodge

Message par Deborah Lun 18 Déc 2023 - 6:13

Bonjour  @gaiatika

Merci pour ce retour plein de détails intéressants.

Justement, je pars pour visiter ANgkor début janvier, alors je vais contacter ton Tuktur francophone, je veux bien le prix à la journée et savoir comment tu t'es arrangée pour visiter les différents temples (grand tour/ petit tour, temples à faire ensemble et en combien de temps à chaque fois ?)

Une idée de guesthouse à Siem Reap, si possible avec piscine ?

D'autres choses à faire dans cette ville ou alentours, notamment la visite de villages ?

Et si tu avais des photos ca serait magnifique Smile

Un grand merci !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6509
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

6 semaines au Cambodge Empty Re: 6 semaines au Cambodge

Message par gaiatika Lun 18 Déc 2023 - 23:48

En arrivant à l'aéroport de Phnom Penh, on a laissé nos passeports au service de l'immigration vendredi 3 novembre. Comme on ne pouvait les reprendre qu'à partir du lundi 13, on a commencé à voyager mais cela nous a obligé à repasser par Phnom Penh pour les reprendre avant la fin du visa initial de 30 jours. Contraignant mais faisable.
Comme le niveau d'eau était haut mi-novembre, le bateau entre Battambang et Siem Reap a navigué le long de villages flottants, traversant des forêts inondées, probablement au-dessus des routes utilisables en fin de période sèche ! Expérience très inhabituelle et en mode tranquille, juste pour profiter du temps qui s'écoule en toute quiétude.
Le chauffeur de tuktuk francophone nous a demandé entre 20 et 35 $ par jour en fonction de la distance : 20$ pour un jour sur le site d'Angkor, 35$ pour aller jusqu'à la rivière aux 1000 lingas et à Banteay Srei. Ce n'est pas un guide officiel, il n'a pas le droit de donner des explications sur le site même mais peut servir de chauffeur, car trop grand pour visiter à pied. Pour avoir des explications à l'intérieur des temples, il faut prendre un guide officiel en plus (par exemple Tola, francophone, 45$ par jour, whatsapp +855 12 301 760), c'est ce que l'on a fait à 4 personnes. Je devrais reprendre mes photos pour donner l'ordre des temples mais je n'ai pas le temps avant les fêtes, désolée. En tous cas, on lui a fait confiance et on a suivi l'ordre qu'il avait prévu, petit circuit 1 jour et grand circuit 2 jours après (pause bienvenue entre villages et marchés entre-deux!).
Sur le chemin de Chong Khneas (village sur pilotis où on était tout seul!), Vung nous a arrêté dans un marché où il nous a fait goûter des spécialités locales mais je n'ai aucune idée du nom du village, il faut regarder avec lui.
Dans Siem Reap, on a visité le centre Apopo, spécialisé dans le déminage des terres à l'aide de rats, vraiment intéressant et surprenant.
On a assisté à une représentation du cirque Phare (pharecircus.org), je le conseille vivement !
Notre guesthouse n'avait pas de piscine mais nous a bien convenu, Sweet Dream Guesthouse.
Enjoy !
gaiatika
gaiatika

Messages : 22
Date d'inscription : 01/08/2023

Deborah, mariejo et Dr.Telung apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

6 semaines au Cambodge Empty Re: 6 semaines au Cambodge

Message par Dr.Telung Mar 19 Déc 2023 - 14:44

on a laissé nos passeports au service de l'immigration vendredi 3 novembre. Comme on ne pouvait les reprendre qu'à partir du lundi 13, on a commencé à voyager mais cela nous a obligé à repasser par Phnom Penh pour les reprendre avant la fin du visa initial de 30 jours. Contraignant mais faisable.
Du 3 au 13 tu as donc pu descendre dans des hébergements sans montrer ton passeport?
Est-ce que lorsque tu as déposé ton passeport l'Immigration t'a remis un récépissé de dépôt pouvant officiellement le remplacer?
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1841
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

6 semaines au Cambodge Empty Re: 6 semaines au Cambodge

Message par gaiatika Mar 19 Déc 2023 - 16:16

Nous avions fait plusieurs copies couleur de nos passeports + e-visas (e-visas demandés depuis la France 2 semaines avant et reçus par e-mail 3 jours après, super rapide !). Les hébergements et les loueurs de scooters ont accepté nos copies sans problème, ça semble habituel.
Le service d'immigration nous a fait payer 30$ (obligatoire en $) et nous a fait remplir un formulaire de demande d'extension, comportant nom etc, numéro de passeport, numéro de visa initial. ils ont tamponné ce formulaire officiel, nous ont dit qu'il suffisait pour voyager dans le pays. On a dû le produire pour récupérer nos passeports avec l'extension.
D'ailleurs, attention au e-visa, indépendamment de l'extension: il faut l'imprimer à double car la douane garde une copie à l'arrivée et il faut fournir une copie aussi à la sortie (qu'ils gardent aussi). Si on ne peut pas la produire, ils nous aident à imprimer une copie depuis notre mail ... mais nous la font payer fort cher !
gaiatika
gaiatika

Messages : 22
Date d'inscription : 01/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

6 semaines au Cambodge Empty Re: 6 semaines au Cambodge

Message par Deborah Mar 19 Déc 2023 - 17:13

Bonjour

Oui ce serait génial de visiter un marché local. 

J'ai encore quelques questions: 

-est ce vraiment important de demander un e-visa à l'avance ?

- y a t il des moustiques en janvier à Siem Reap et environs ? 

- Si on n'a pas de dollars, peut on changer les euros en dollars ? 

- Où y a t il un ou des bureaux de change avec un bon taux à Siem Reap ? 

- Y a t il un endroit où loger de préférence à SIem Reap, proche du marché de jour et de nuit ? 

Un grand merci d'avance  Merci
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6509
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

6 semaines au Cambodge Empty Re: 6 semaines au Cambodge

Message par Dr.Telung Mar 19 Déc 2023 - 18:01

un endroit où loger de préférence à SIem Reap, proche du marché de jour et de nuit ?
C'est-à-dire environ quelle distance maxi?
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1841
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

6 semaines au Cambodge Empty Re: 6 semaines au Cambodge

Message par Dr.Telung Mer 20 Déc 2023 - 14:18

- Si on n'a pas de dollars, peut on changer les euros en dollars ?
Changer 2 devises étrangères entre elles implique toujours de passer par la monnaie locale*, soit 2 opérations de change donc 2 différences de change (cours moyen <-> cours acheteur et cours moyen <-> cours vendeur) + probablement 2 commissions de change. C'est en tout cas la règle dans la banque en général quel que soit le pays. Que tu procèdes ainsi ne peut donc pas être par économie.
Mais peut-être qu'hors circuit bancaire les cambodgiens ont leurs propres façons de faire.

* exemple: tu es en France et il te reste d'un précédent voyage des dollars billets que tu veux changer en yens billets pour ton prochain voyage: ta (la) banque va d'abord racheter tes dollars contre euros puis te vendre les yens contre lesdits euros.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1841
Date d'inscription : 23/09/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

6 semaines au Cambodge Empty Re: 6 semaines au Cambodge

Message par gaiatika Mer 20 Déc 2023 - 15:29

- est ce vraiment important de demander un e-visa à l'avance ?
Non, ça permet seulement d'anticiper.
- y a t il des moustiques en janvier à Siem Reap et environs ?
J'y étais mi-novembre, il y avait peu de moustiques.
- Si on n'a pas de dollars, peut on changer les euros en dollars ?
- Où y a t il un ou des bureaux de change avec un bon taux à Siem Reap ?

D'accord avec Dr Telung, 2 opérations de change toujours plus coûteux.
Beaucoup de gens parlent de prendre des dollars pour le Cambodge mais je te le déconseille pour plusieurs raisons :
- Seuls les dollars NEUFS sont acceptés dans les banques et les bureaux de change. Le moindre pli, la plus petite tâche et ils te les refusent.

- Les cambodgiens à qui on a demandé s'ils voulaient être payé en riels ou en dollars nous ont tous demandé des riels. Ils ont les mêmes problèmes que nous pour changer leurs dollars, ils doivent être parfaits.

- On est parti avec des euros (neufs!) pour les changer en riels. 
     Le meilleurs taux qu'on a eu : 1€ = 4'380 riels dans un bureau de change à Battambang.
     Puis on a tiré des riels à un ATM (maximum 1 million de riels (environ 220€, 20'000 riels de commission de la banque locale). Comme notre banque ne nous prend pas de frais supplémentaires pour les 3 premiers retraits par mois, donc 6 pour 2 cartes (BoursoBank mais d'autres sont dans le même cas, il faut vérifier auprès de ta banque), on a eu finalement 1€ = 4'520 riels.
Plus besoin de faire gaffe à des billets "neufs", plus besoin de changer tes euros en France pour apporter des dollars que tu vas changer en riels, plus besoin de galérer à trouver le meilleurs bureau de change ... la simplicité quoi !
- Y a t il un endroit où loger de préférence à SIem Reap, proche du marché de jour et de nuit ?
La ville est traversée par une rivière. D'un côté tous les marchés (sauf le night market) et Pub Street, je cite "Principale rue touristique de la ville, Pub Street fait le bonheur des adeptes d’ambiance branchée, colorée, bruyante et très animée. C’est le spot incontournable des jeunes touristes qui veulent se défouler et faire la fête". On avait décidé de dormir de l'autre côté, beaucoup plus calme et finalement plus typique, à Sweet Dreams Guesthouse. Il est à 15 minutes à pieds du night market.
gaiatika
gaiatika

Messages : 22
Date d'inscription : 01/08/2023

mariejo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

6 semaines au Cambodge Empty Re: 6 semaines au Cambodge

Message par gaiatika Mer 20 Déc 2023 - 15:32

Bon, le choix du bleu pour faire ressortir tes questions n'était pas bien malin ... je ferai mieux la prochaine fois !
gaiatika
gaiatika

Messages : 22
Date d'inscription : 01/08/2023

mariejo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

6 semaines au Cambodge Empty Re: 6 semaines au Cambodge

Message par Deborah Mer 20 Déc 2023 - 16:09

Merci beaucoup @gaiatika, tes renseignements sont très précieux. si finalement m$eme l'autre rive n'est qu'à un quart d'heure à pied cela signifie que tout n'est pas bien loin !

Alors finalement, il ne faut apporter de dollars que pour le visa (35 dollars par personne) et c'est tout ? 
Tout le reste peut se faire à partir d'euros changés en riel, ou avec une carte de retrait/ paiement ?

Ps pour citer une partie d'un message précédent, il y a la petite "bulle" en haut parmi les icônes Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6509
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

6 semaines au Cambodge Empty Re: 6 semaines au Cambodge

Message par gaiatika Mer 20 Déc 2023 - 16:25

Le visa se paie exclusivement en dollars, ainsi que l'extension.
Tu pourras changer tes euros dans les villes touristiques (Kampot, Phnom Penh, Battambang etc) mais pas au fin fond du Mondulkiri par exemple. Par contre, tu trouveras des ATM partout, attention à bien demander des riels et non des dollars !
pour citer une partie d'un message précédent, il y a la petite "bulle" en haut parmi les icônes
Merci, ça va me simplifier la vie  6 semaines au Cambodge 1f605
gaiatika
gaiatika

Messages : 22
Date d'inscription : 01/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

6 semaines au Cambodge Empty Re: 6 semaines au Cambodge

Message par Dr.Telung Jeu 21 Déc 2023 - 16:06

A Siem Reap je descends toujours au Smiley's Guesthouse: correct, calme car au fond d'une grande impasse, grand choix de chambres à divers prix selon exigence de confort (grosso-modo de 15 à 30$), très bien tenu et très pro, resto, piscine, réception très efficace pour trouver ce dont on a besoin pour nos balades/transports, central, à 10-15mn à pied des marchés.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1841
Date d'inscription : 23/09/2022

mariejo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

6 semaines au Cambodge Empty Re: 6 semaines au Cambodge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum