Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Traitement ou pas traitement ?

+2
xrctn
Masterpo
6 participants

Aller en bas

Traitement ou pas traitement ? Empty Traitement ou pas traitement ?

Message par Masterpo Sam 2 Déc 2023 - 13:22

Cette semaine, j’étais au monastère de Yuste et le temps ne se prétait pas vraiment aux photos, le ciel était laiteux et les photos, ratées du coup.

Par exemple, celle-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le ciel est complètement cramé, et les colonnes ne sont pas droites (bon, là, la météo n’y est pour rien).
Plutôt qu’un classement vertical (et radical), je me suis dit qu’un post-traitement serait bienvenu.
J’ai redressé les colonnes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais le ciel était toujours atroce. J’ai donc appliqué un traitement de fond qui modifie complètement la photo. Le résultat est tellement trafiqué que la photo fait irréelle.

Du coup, je me pose la question : faut-il conserver la photo surnaturelle, ou la photo originale (enfin, la version redressée, évidemment, mais sans plus) ? Ou aucune des deux ?
Que feriez-vous à ma place ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Masterpo
Masterpo

Messages : 1203
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Traitement ou pas traitement ? Empty Re: Traitement ou pas traitement ?

Message par xrctn Sam 2 Déc 2023 - 14:20

Une prière?
xrctn
xrctn
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 418
Date d'inscription : 07/12/2021

http://xrctn.altervista.org/xpage.html

Revenir en haut Aller en bas

Traitement ou pas traitement ? Empty Re: Traitement ou pas traitement ?

Message par Pifil Sam 2 Déc 2023 - 15:10

Je me suis amusé à essayer d'améliorer la photo (avec l'iPhoto du Mac).
J'ai obtenu différents résultats a priori meilleurs que la photo d'origine . . . mais n'ayant que peu de rapport avec la réalité du jour où tu as visité ce monastère (réalité telle que je l'imagine au vu de la première photo). Cependant aucune des photos obtenues n'est franchement réussie.
Donc, si tu veux garder le souvenir de l'ambiance du jour de ta visite, garde la première ou la deuxième, si tu veux pouvoir présenter une photo correcte de cet endroit retravaille-la un peu avec plusieurs solutions et choisis celle qui te paraît la plus satisfaisante. 
Maintenant, il n'est pas interdit d'en garder deux puisqu'elles correspondent à deux objectifs différents . . . ou alors suivre le conseil de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1743
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Traitement ou pas traitement ? Empty Re: Traitement ou pas traitement ?

Message par Dr.Telung Sam 2 Déc 2023 - 16:03

Partant de la photo redressée:
Touches Ctrl maj L pour supprimer le léger voile qui recouvre le couloir.
Ensuite j'aurais sélectionné au lasso magnétique toutes les parties entre les colonnes (tâche la + longue vu le nombre). Puis dans les sélections j'aurais assombri les arbres avec l'outil "densité+" gamme "tons moyens" réglé à ~75%*. Pour les zones cramées ne pas attendre de miracle mais utiliser le même outil en gamme "tons clairs" réglé à une vingtaine de %* pourrait donner un résultat faisant un peu illusion**.
Puis "intervertir" (la selection) et "densité+" selon les mêmes principes sur les parties trop claires (voire cramées) telles que la gauche ou la droite de certaines colonnes ainsi que le sol du couloir.
A mon avis, un peu de "densité-" gamme "tons moyens" ne ferait pas de mal sur le plafond du couloir.
Pour finir, Ctrl D pour supprimer la sélection.

* faire des essais.
** il se contentera d'ajouter une légère couche de gris.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Traitement ou pas traitement ? Empty Re: Traitement ou pas traitement ?

Message par xrctn Sam 2 Déc 2023 - 18:03

Tu vois, prière déjà exaucée!
xrctn
xrctn
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 418
Date d'inscription : 07/12/2021

http://xrctn.altervista.org/xpage.html

Revenir en haut Aller en bas

Traitement ou pas traitement ? Empty Re: Traitement ou pas traitement ?

Message par mjp Sam 2 Déc 2023 - 22:00

La dernière modification est, à mon avis, beaucoup trop artificielle et je ne la conserverais pas. Sans avoir un fichier RAW, il est difficile de compenser la dynamique aussi importante de l'image d'origine et un ciel aussi délavé me parait très difficile, voire impossible, à rattraper. 

Je me suis aussi amusé à faire quelques essais de correction mais sans résultat probant. Si c'était une de mes photos je garderais une version redressée avec une légère correction de tonalité pour diminuer le voile désagréable autour du pilier central
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1260
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Traitement ou pas traitement ? Empty Re: Traitement ou pas traitement ?

Message par Sennedjem Dim 3 Déc 2023 - 11:01

Bonjour Masterpo,

Quand le ciel est crâmé, blanc laiteux comme c’est le cas ici, il n’y a rien à faire pour le rattraper, toute tentative paraît artificielle.

Parmi les versions, la dernière me paraît peu naturelle au niveau de la perspective et par la teinte froide autour des premières arcades
Je préfère la seconde version. En terme, d’améliorations à mon goût : je réduirais le flare (voile) autour des arcades qui fait tomber le contraste. Un coup de contraste et de clarté localisé pourrait faire l’affaire.
Pour la perspective, juste faire en sorte que le pilier du milieu soit bien vertical.
Egalement je pense qu’il devrait être possible de déboucher les ombres, notamment au niveau du plafond, tout en restant réaliste.
Sennedjem
Sennedjem

Messages : 43
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Traitement ou pas traitement ? Empty Re: Traitement ou pas traitement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum