Trajet Nador-Boudnib
4 participants
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Trajet Nador-Boudnib
Bonjour,
Nous allons prochainement dans le Sud du Maroc et avons une petite question au sujet de la meilleure route a prendre pour rejoindre le plus rapidement Boudnib depuis le port de Nador.
Faut-il passer par Oujda et prendre la route qui longue l’Algerie ou passer par la route qui fait Guercif - Midelt ?
Il y a aussi la route qui passe par Debdou, est-elle praticable en hiver ? Et comment est-elle (piste ou goudron) ?
Nous sommes aussi à la recherche d’un endroit où camper dans les environs de Nador car notre bateau arrive à 15h30 normalement !
Nous avons un 4x4 et sommes autonomes.
En attente de vos réponses, bonne semaine !
Nous allons prochainement dans le Sud du Maroc et avons une petite question au sujet de la meilleure route a prendre pour rejoindre le plus rapidement Boudnib depuis le port de Nador.
Faut-il passer par Oujda et prendre la route qui longue l’Algerie ou passer par la route qui fait Guercif - Midelt ?
Il y a aussi la route qui passe par Debdou, est-elle praticable en hiver ? Et comment est-elle (piste ou goudron) ?
Nous sommes aussi à la recherche d’un endroit où camper dans les environs de Nador car notre bateau arrive à 15h30 normalement !
Nous avons un 4x4 et sommes autonomes.
En attente de vos réponses, bonne semaine !
Girardinpho- Messages : 31
Date d'inscription : 15/02/2022
Re: Trajet Nador-Boudnib
Ca fait bien longtemps que je suis passé par là( 1975 et 1978) mais s'il s'agit d'une question de temps de trajet il vaut mieux passer par Oujda Bouarfa le long de la frontière algérienne la route est toute droite par contre c'est tres monotone et tout plat ou presque avec des champs d'alpha et des troupeaux de moutons... du moins jusqu'à Bouarfa. Personnellement, sitôt sorti du bateau je taillerais la route vers Oujda et camperais au sud d'Oujda en pleine "pampa".
Pour le reste il vaut mieux obtenir des réponses de ceux qui y sont allés récemment.
.
Pour le reste il vaut mieux obtenir des réponses de ceux qui y sont allés récemment.
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Aliocha- Messages : 2279
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Trajet Nador-Boudnib
J’attend de voir si d’autres personnes ont des informations plus recentres, mais je prend en considération les vôtres, merci.
Girardinpho- Messages : 31
Date d'inscription : 15/02/2022
Re: Trajet Nador-Boudnib
En regardant de plus près J'éviterais Oujda ( pas grand intérêt!) Et à mon avis c'est plus rapide de couper le triangle Nador /oujda Ain Beni Mathar en allant direct sur Ain Beni Mathar en prenant la R603 et la R607
Aliocha- Messages : 2279
Date d'inscription : 28/12/2021
Girardinpho apprécie ce message
Re: Trajet Nador-Boudnib
Bonjour,
Je partage l'avis d'Aliocha : le + rapide et le + court R603 et R607.
L'altitude du plateau du Rekkam après Debdou varie entre 1350 et 1600 m avec T° en conséquence. Entièrement goudronné.
Guercif-Midelt : beaucoup plus long avec traversée du moyen Atlas. De très gros travaux routiers après Midelt. Il y a aussi des barrières de neige donc la route peut être coupée en hiver.
Je partage l'avis d'Aliocha : le + rapide et le + court R603 et R607.
L'altitude du plateau du Rekkam après Debdou varie entre 1350 et 1600 m avec T° en conséquence. Entièrement goudronné.
Guercif-Midelt : beaucoup plus long avec traversée du moyen Atlas. De très gros travaux routiers après Midelt. Il y a aussi des barrières de neige donc la route peut être coupée en hiver.
marabamu- Messages : 56
Date d'inscription : 20/01/2022
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Re: Trajet Nador-Boudnib
Bonjour, @Girardinpho
Nous avions longuement échangé, il y a quelques années pour la préparation de notre voyage au Botswana ! (encore merci, se fut une réussite).
Voici un extrait partiel de notre voyage au Maroc en 2015.... avec descente à l'Est, dans le spoiler ci-dessous (ce n'est pas le plus rapide ).
Nous avions longuement échangé, il y a quelques années pour la préparation de notre voyage au Botswana ! (encore merci, se fut une réussite).
Voici un extrait partiel de notre voyage au Maroc en 2015.... avec descente à l'Est, dans le spoiler ci-dessous (ce n'est pas le plus rapide ).
- Trajet NADOR - BOUDNIB en 2015:
....
NADOR – BOUDNIB – ERFOUD
Premier but de cette année : le Rekkam. Je n’ai pas trouvé de définition précise de ce que recouvre cette appellation. Région qui nous a surpris par bien des aspects, et enchantés. Plus variée que dans notre imaginaire, pourtant nous ne sommes pas allés jusqu’à Figuig, trop de kilomètres et trop proche de la frontière algérienne. Une autre fois ? en fait, le Rekkam n'est qu'une petite partie de la région appelée "L'Oriental", merci pour cette précision.
Sur le barrage Mechraa Hammadi, la route est coupée par des travaux, rien ne le signalait au dernier embranchement : on est bien au Maroc ! Paysage rocailleux, des escargots blancs à l’assaut de toutes les brindilles, jusqu’au barrage Mohamed V. Bivouac vers Tanacherfi avec un orage qui tourne. Température de la journée : 40°C, on est contents.
L’arrivée au-dessus de Debdou est spectaculaire, le goudron pour descendre est bon. On y trouve une pâtisserie mais pas de boulangerie, et pas d’essence. On nous dégaine un portable : tu veux 5l, 10l, nous ne connaissions pas ce système, le Maroc se développe. La station est à Taourirt, 50 km, et c’est surprenant compte tenu de la taille de la ville, du nombre d’immeubles, son DAB, son jardin public. Mais un détail : il n’y a quasiment pas de voitures… En fait, pas besoin de gazole, on remonte sur le plateau. El Ateuh, porte du désert, avant-garde ? Arrière garde ? De quoi ? Sensations diffuses d’oppression mais aussi de grande liberté. Arrêt dans la pampa et pas le temps de s’installer, heureusement, car un vent de sable déboule par derrière ! Je ne connaissais pas, c’est saisissant. Pensées pour les bergers croisés peu de temps auparavant, nous sommes bien abrités dans la voiture, qui tangue sous les assauts du vent fou. Puis tout rentre dans l’ordre aussi vite que c’est arrivé. Et nous reprenons nos habitudes de tous les pays traversés (sauf l’Islande !) : les troupeaux passent, traversent, vite, lentement, avant la nuit, certains en retard, une mobylette, un âne, un pick-up, la vie.
Pistes avec cassures d’oued, des radiers, jalonnées de cairns modernes en forme de Toblerone jusqu’à Outat Oulad El Haj. Des vents de sable encore, la température joue au yoyo de 34°à 42° à 27° en moins d’1h.
Les paysages et des pistes à couper le souffle, quasiment personne, on s’est rempli les yeux. Caillasse, quelques mini dunes, un arbre solitaire, des tentes, la piste est balisée par des stands de vente de fossiles, le berger fait confiance. Zones de trial grandeur nature, des montagnes russes en Technicolor (Chamarelles de l’Ile Maurice peut se rhabiller) ; si votre copilote respire mal, donnez-lui le volant. J’ai testé, c’est beaucoup moins impressionnant lorsqu’on peut se cramponner au volant, au lieu de sauter de la voiture, cramponnée à l’appareil photo sous le prétexte fallacieux d’immortaliser la virtuosité du pilote !
Ensuite, l’oued Arid (à sec !) et l’oued Zerzet nous offrent de beaux méandres. Pas mal de difficultés techniques ont pimenté notre progression, particulièrement une descente baptisée « la descente de ouf ». Même Michel n’était pas fier d’engager le KDJ dans cette pente, pour ma part, je suis restée en haut, yeux fermés et mains sur les oreilles. Puis le Canon s’est quand même déclenché. Et mon pilote préféré a du remonter me chercher à pied car je n’arrivais pas à descendre. Vous ai-je déjà dit que j’ai le vertige ?
Pour nous, le Rekkam était un mythe, un Eldorado. Ce devait être un grand reg vide sous un ciel bleu uni, notre limite acceptable était fixée à 50°C. Ce mythe a volé en éclats : le Rekkam offre des touches de vert partout, il y a du monde (ce n’est pas Shanghaï quand même) : des cultures, des nomades. Les oueds, à cette saison, n’ont pas présenté de problème à traverser, nous avons eu plutôt 35°C. Seulement.
Jus d’orange au Relais de Talsinnt (hôtel qui a l’air tout à fait correct), station d’essence. Nous baptisons la R3469 « Piste des 1000 oueds » le long du Jbel Khang El Ghar, 35 kms de trial, il faut prendre son temps ! Certains qualifient Boudnib de ville, mais il n’y a pas de station d’essence. Pour les non spécialistes du Maroc comme nous, la frontière algérienne est à environ 65 kms, nous ne croiserons aucun contrôle, contrairement à nos prévisions.
Itinéraire :
Nador – Barrage Mohamed V – Dada Ali – Aîn Serrak – Debdou – El Ateuf – Zerouilet – Outat Oulad El Hadj – Talsinnt – Bni Tadjit – piste dite des 1000 oueds le long du jbel Khang El Ghar, 35 kms de trial – Boudnib – Aoum El Kheil – Hi Hassane – Erfoud.
Dernière édition par oziandro le Jeu 16 Nov 2023 - 9:27, édité 1 fois
Re: Trajet Nador-Boudnib
@Oziandro
Bonjour
Votre trajet me paraît plutôt intéressant pour qui prend son temps.C'est en grande partie "Hors sentiers battus"
De Nador à Boudenib ce n'est pas le plus rapide, loin s'en faut ,mais c'est sûr bien plus pittoresque que celui qui longe la frontière algérienne !
Bonjour
Votre trajet me paraît plutôt intéressant pour qui prend son temps.C'est en grande partie "Hors sentiers battus"
De Nador à Boudenib ce n'est pas le plus rapide, loin s'en faut ,mais c'est sûr bien plus pittoresque que celui qui longe la frontière algérienne !
Aliocha- Messages : 2279
Date d'inscription : 28/12/2021
oziandro apprécie ce message
Re: Trajet Nador-Boudnib
Juste pour info pour ceux qui se rendent dans l'extrême sud est: La ville de Figuig à mon avis très peu visitée vaut vraiment le coup avec ses murailles et fortifications et sa très belle palmeraie( Une des plus vastes sinon la plus vaste du Maroc)... De plus ses habitants sont particulièrement sympas.
A l'époque il fallait demander une autorisation à l'entrée à la gendarmerie.
A l'époque il fallait demander une autorisation à l'entrée à la gendarmerie.
Aliocha- Messages : 2279
Date d'inscription : 28/12/2021
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