Nouveaux trains de nuit Paris-Berlin et Bruxelles Berlin
3 participants
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Voyages en train et autres transports en commun
Page 1 sur 1
Nouveaux trains de nuit Paris-Berlin et Bruxelles Berlin
A partir du 12/12 Nightjet ouvre une ligne de nuit entre Paris et Berlin 3x/semaine les mardis, jeudis et samedis. Ce sera assez longuet (13h14) car le train fera un détour par Strasbourg (autres arrêts: Francfort/M, Erfurt et Halle). Prix pour Paris-Berlin à partir de 29,90 en place assise, 49,90 en couchette et 89,90 en wagon-lits.
Les mêmes jours à partir du 14/12, une rame partira aussi de Bruxelles Midi et s'accrochera à Francfort à la rame depuis Paris. Arrêts à Bruxelles Nord, Liège-Guillemins, Aix La Chapelle, Cologne, Bonn-Beuel, Coblenz et Mainz, ce qui, là encore constituera un long détour, mais bon, puisqu'on roupillera on ne verra pas passer les 13h19 ou 13h23 de trajet... Prix pour Bruxelles-Berlin à partir de 29,90 en place assise, 49,90 en couchette et 109,90 en wagon-lits.
La réservation est ouverte.
https://www.nightjet.com/fr/#/home
Les mêmes jours à partir du 14/12, une rame partira aussi de Bruxelles Midi et s'accrochera à Francfort à la rame depuis Paris. Arrêts à Bruxelles Nord, Liège-Guillemins, Aix La Chapelle, Cologne, Bonn-Beuel, Coblenz et Mainz, ce qui, là encore constituera un long détour, mais bon, puisqu'on roupillera on ne verra pas passer les 13h19 ou 13h23 de trajet... Prix pour Bruxelles-Berlin à partir de 29,90 en place assise, 49,90 en couchette et 109,90 en wagon-lits.
La réservation est ouverte.
https://www.nightjet.com/fr/#/home
Dr.Telung- Spécialiste Asie
- Messages : 2158
Date d'inscription : 23/09/2022
AJFT apprécie ce message
Re: Nouveaux trains de nuit Paris-Berlin et Bruxelles Berlin
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/06/26/le-train-de-nuit-paris-berlin-deja-suspendu_6243956_3234.html
Le train de nuit Paris-Berlin déjà suspendu
Du 12 août au 26 octobre, les liaisons au départ de Berlin et de Vienne à destination de Paris et de Bruxelles seront suspendues, en raison de gros travaux d’infrastructure.
26/06/2024
Inauguré en grande pompe le 11 décembre 2023, le train de nuit entre Berlin et Paris sera arrêté pendant plusieurs semaines à compter du 12 août. La liaison entre Vienne et Paris est, elle aussi, suspendue. En cause : les travaux indispensables sur les réseaux de rail français et allemand.
« Entre le 12 août et le 26 octobre 2024, SNCF Réseau réalisera en France d’importants travaux sur le tronçon Epernay - Château-Thierry, qui empêcheront la circulation optimale des trains de nuit.
Dans le même temps, divers travaux auront lieu en Allemagne le long de la ligne Berlin-Mannheim, notamment entre Halle et Eisenach, ce qui pourrait entraîner des déviations et des temps de trajet plus longs », informe la SNCF. Cela suspend aussi les liaisons entre Vienne, Berlin et Bruxelles.
Le train de nuit, remis au goût du jour par Jean Castex lorsqu’il était premier ministre, et défendu par Clément Beaune, en tant que ministre chargé des affaires européennes puis ministre des transports, n’aura pas survécu longtemps à leur départ du gouvernement. Clément Beaune avait pourtant beaucoup insisté sur ce « moment fort pour l’Europe et pour l’écologie », lors du voyage inaugural.
Les compagnies promettent de reprendre la circulation
Aucun billet n’avait été vendu sur ces trains opérés par la compagnie autrichienne OBB sous sa marque Nightjet. La suspension se fait donc sans que OBB, la SNCF, SNCB ou la Deutsche Bahn ait à rembourser de billet.
Les compagnies tiennent toutefois à réitérer leur engagement pour reprendre la circulation. « Les partenaires de l’offre Nightjet (OBB, DB, SNCF Voyageurs et SNCB) croient en l’avenir des trains de nuit.
Il existe une forte demande de voyages en train de nuit en Europe, et OBB prévoit de continuer d’investir dans de nouveaux trains et des trains plus capacitaires », fait savoir la SNCF, qui regrette que « l’exploitation des trains de nuit transfrontaliers représente de nombreux défis pour les compagnies ferroviaires ».
Des défis qui ont aussi conduit la start-up Midnight Trains, créée en 2020, à jeter l’éponge et à annoncer, le 1er juin, qu’elle arrêtait son projet. Un double revers pour les amoureux du voyage lent (slow travel), peu émetteur de carbone.
....
Le train de nuit Paris-Berlin déjà suspendu
Du 12 août au 26 octobre, les liaisons au départ de Berlin et de Vienne à destination de Paris et de Bruxelles seront suspendues, en raison de gros travaux d’infrastructure.
26/06/2024
Inauguré en grande pompe le 11 décembre 2023, le train de nuit entre Berlin et Paris sera arrêté pendant plusieurs semaines à compter du 12 août. La liaison entre Vienne et Paris est, elle aussi, suspendue. En cause : les travaux indispensables sur les réseaux de rail français et allemand.
« Entre le 12 août et le 26 octobre 2024, SNCF Réseau réalisera en France d’importants travaux sur le tronçon Epernay - Château-Thierry, qui empêcheront la circulation optimale des trains de nuit.
Dans le même temps, divers travaux auront lieu en Allemagne le long de la ligne Berlin-Mannheim, notamment entre Halle et Eisenach, ce qui pourrait entraîner des déviations et des temps de trajet plus longs », informe la SNCF. Cela suspend aussi les liaisons entre Vienne, Berlin et Bruxelles.
Le train de nuit, remis au goût du jour par Jean Castex lorsqu’il était premier ministre, et défendu par Clément Beaune, en tant que ministre chargé des affaires européennes puis ministre des transports, n’aura pas survécu longtemps à leur départ du gouvernement. Clément Beaune avait pourtant beaucoup insisté sur ce « moment fort pour l’Europe et pour l’écologie », lors du voyage inaugural.
Les compagnies promettent de reprendre la circulation
Aucun billet n’avait été vendu sur ces trains opérés par la compagnie autrichienne OBB sous sa marque Nightjet. La suspension se fait donc sans que OBB, la SNCF, SNCB ou la Deutsche Bahn ait à rembourser de billet.
Les compagnies tiennent toutefois à réitérer leur engagement pour reprendre la circulation. « Les partenaires de l’offre Nightjet (OBB, DB, SNCF Voyageurs et SNCB) croient en l’avenir des trains de nuit.
Il existe une forte demande de voyages en train de nuit en Europe, et OBB prévoit de continuer d’investir dans de nouveaux trains et des trains plus capacitaires », fait savoir la SNCF, qui regrette que « l’exploitation des trains de nuit transfrontaliers représente de nombreux défis pour les compagnies ferroviaires ».
Des défis qui ont aussi conduit la start-up Midnight Trains, créée en 2020, à jeter l’éponge et à annoncer, le 1er juin, qu’elle arrêtait son projet. Un double revers pour les amoureux du voyage lent (slow travel), peu émetteur de carbone.
....
Hannah et AJFT apprécient ce message
Re: Nouveaux trains de nuit Paris-Berlin et Bruxelles Berlin
Alors non seulement en temps normal ils font déjà faire à ce train et ses passagers un détour d'au moins 200km via Strasbourg, mais voici qu'en plus il est supprimé à cause de travaux...
Jadis il se dirigeait directement vers le Nord en passant par Saint Quentin et Aulnoye (France), obliquait Nord-Est en Belgique via Namur et Liège, entrait en Allemagne par Cologne, desservait les grandes villes de la Ruhr puis continuait vers Berlin via Hanovre, c'était le trajet le + court et il fallait 3h de moins qu'aujourd'hui pour le parcourir.
Concernant l'hypocrisie, la SNCF n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai, y compris récemment: que penser par exemple des trains de nuit Paris-Pays Basque qu'elle fait passer par Limoges et Toulouse*, soit 300km et x heures de plus que par la ligne classique directe via Poitiers et Bordeaux? Que penser de ses nouveaux trains de jour (ceux qui sont rose) qui mettent + de 4h pour relier Paris à Nantes par les lignes classiques alors que jadis le trajet par ces mêmes lignes durait de 2h30 à 2h45?
* entre Limoges et Montauban (260km) les trains sont de surcroit obligés de rouler relativement lentement (90-100km/h) car le profil de la ligne est difficile.
Jadis il se dirigeait directement vers le Nord en passant par Saint Quentin et Aulnoye (France), obliquait Nord-Est en Belgique via Namur et Liège, entrait en Allemagne par Cologne, desservait les grandes villes de la Ruhr puis continuait vers Berlin via Hanovre, c'était le trajet le + court et il fallait 3h de moins qu'aujourd'hui pour le parcourir.
En donnant à ce train des créneaux dont ils savaient probablement depuis longtemps que certains seraient en travaux 8 mois après son inauguration, je crois plutôt en leur hypocrisie.Les partenaires de l’offre Nightjet (...), DB, SNCF Voyageurs et SNCB) croient en l’avenir des trains de nuit.
Concernant l'hypocrisie, la SNCF n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai, y compris récemment: que penser par exemple des trains de nuit Paris-Pays Basque qu'elle fait passer par Limoges et Toulouse*, soit 300km et x heures de plus que par la ligne classique directe via Poitiers et Bordeaux? Que penser de ses nouveaux trains de jour (ceux qui sont rose) qui mettent + de 4h pour relier Paris à Nantes par les lignes classiques alors que jadis le trajet par ces mêmes lignes durait de 2h30 à 2h45?
* entre Limoges et Montauban (260km) les trains sont de surcroit obligés de rouler relativement lentement (90-100km/h) car le profil de la ligne est difficile.
Dr.Telung- Spécialiste Asie
- Messages : 2158
Date d'inscription : 23/09/2022
Re: Nouveaux trains de nuit Paris-Berlin et Bruxelles Berlin
Le pire c'est que ce n'est ni la SNCF ni la DB (Deutsche Bahn) qui ont remis en route ces trains de nuit, malgré la très forte demande, mais ce sont les chemins de fer autrichiens ÖBB !
Et oui, le tracé est délirant et le temps de parcours aussi, d'autant que le train passe plusieurs heures à l'arrêt la nuit dans le sens Berlin-Paris donc on arrive à Paris vers 11H, faut pas être pressé.
De plus les liaisons France-Allemagne sont très impactées depuis des mois par des travaux sur les voies qui empéchent ou rallongent les trajets. Ca fait des mois que l'Allemagne bloque les transports entre Francfort et Fulda, maintenant c'est entre Francfort et Mannheim. Et la France fait pareil...
Il est devenu très difficile de voyager en train entre la France et l'Allemagne, surtout que les prix des vols sont souvent inférieurs.
Le trajet type passe par Francfort. il faut indiquer de passer par une autre ville sur leur application si on veut faire un autre trajet, ce qui reste possible.
Et oui, le tracé est délirant et le temps de parcours aussi, d'autant que le train passe plusieurs heures à l'arrêt la nuit dans le sens Berlin-Paris donc on arrive à Paris vers 11H, faut pas être pressé.
De plus les liaisons France-Allemagne sont très impactées depuis des mois par des travaux sur les voies qui empéchent ou rallongent les trajets. Ca fait des mois que l'Allemagne bloque les transports entre Francfort et Fulda, maintenant c'est entre Francfort et Mannheim. Et la France fait pareil...
Il est devenu très difficile de voyager en train entre la France et l'Allemagne, surtout que les prix des vols sont souvent inférieurs.
Le trajet type passe par Francfort. il faut indiquer de passer par une autre ville sur leur application si on veut faire un autre trajet, ce qui reste possible.
Re: Nouveaux trains de nuit Paris-Berlin et Bruxelles Berlin
Les compagnies sont d'autant moins intéressées que ces lignes sont structurellement déficitaires, même remplies, et que s'il y a une "forte demande", ça reste l'épaisseur du trait : la très grande majorité des gens préfèrent prendre l'avion, qui est à la fois plus rapide et moins cher — si au moins le train était moins cher…
Et vu la situation financière de la France… les Corails ne sont pas prêts à prendre leur retraite et les lignes nouvellement rouvertes type Paris-Aurillac s'améliorer sérieusement.
Décroissance = ça je fais, ça je fais pas.
Ouf, c'est à partir de mi-août
https://www.youtube.com/watch?v=Fjb72jZ3SpA
Et vu la situation financière de la France… les Corails ne sont pas prêts à prendre leur retraite et les lignes nouvellement rouvertes type Paris-Aurillac s'améliorer sérieusement.
Décroissance = ça je fais, ça je fais pas.
Ouf, c'est à partir de mi-août
https://www.youtube.com/watch?v=Fjb72jZ3SpA
Winfried- Messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Nouveaux trains de nuit Paris-Berlin et Bruxelles Berlin
Depuis l'ouverture, je cherchais à acheter un billet, mais évidemment ce n'était jamais possible pour les dates auxquelles j'en cherchais un...
Maintenant je vois que ces dates n'étaient sans doute pas proposées à la vente ! Et à d'autres dates, les passagers ont du faire face à des annulations de dernière minutes et de longs retards..
Et il va falloir patienter pas mal....
Maintenant je vois que ces dates n'étaient sans doute pas proposées à la vente ! Et à d'autres dates, les passagers ont du faire face à des annulations de dernière minutes et de longs retards..
Et il va falloir patienter pas mal....
Re: Nouveaux trains de nuit Paris-Berlin et Bruxelles Berlin
et là c'est le pompon !
Pourquoi vous ne pouvez plus réserver certains trajets internationaux sur SNCF Connect
[size=16]Publié le 14/05/2024 [/size]
La plateforme cessera de commercialiser les billets de compagnies étrangères à partir du 23 mai. Une mesure «temporaire», le temps de déployer un nouveau système de réservation plus performant, justifie la SNCF.
N’espérez plus réserver un [size=18]Paris-Berlin ou un Lyon-Vienne sur SNCF Connect. La plateforme cessera de commercialiser les trajets internationaux impliquant une correspondance à l’étranger à partir du jeudi 23 mai. Les itinéraires incluant un train d’une compagnie étrangère ne seront plus vendus et il ne sera pas non plus possible de chercher simplement leurs horaires. Le message d’erreur «Aucun voyage ne correspond à vos critères» s’affiche désormais lorsque l’on cherche un trajet entre deux gares étrangères ou incluant une correspondance à l’étranger.
[size=15]En revanche, il sera toujours possible de réserver un billet d’Eurostar vers Londres ou Bruxelles, un trajet vers la Suisse avec TGV Lyria ou Barcelone avec TGV inOui, ces services étant assurés par la SNCF et ses filiales internationales. «Ces trajets représentent plus de 95 % des ventes internationales faites sur le site et l'application», précise SNCF Connect. Entre la France et l’Allemagne, les trains ICE de la Deutsche Bahn (Paris-Stuttgart et Paris-Francfort) seront toujours proposés puisque ces services sont assurés dans le cadre d’une coopération. Quant aux trains de nuit Paris-Vienne et Paris-Berlin d’ÖBB, ils sont disponibles sur nightjet.com.
[/size]
Cette mesure est «temporaire», le temps de procéder à «un changement du système de réservation», souligne SNCF Voyageurs dans un communiqué. «Des améliorations seront apportées dès l'automne 2024 avant le déploiement d'un nouveau système courant 2025. Ce nouveau système de réservation permettra de proposer des offres et gammes tarifaires étendues comme c'est possible pour les offres des opérateurs à l'étranger.»
[/size]
«Cette absence de possibilité de réserver ses billets pour l'été pose question sur l'importance accordée à ces trajets par la SNCF. L'interruption de service empêche les voyageurs d'avoir connaissance des trajets internationaux, regrette Marc Sahuguet, cofondateur de Railee, comparateur ferroviaire européen. Cela décourage l'utilisation du train à l'international, alors même que les enjeux de décarbonation par le report modal de l'avion vers le train n'ont jamais été aussi importants.»
Trainline, Rail Europe, Kombo... Les voyageurs ne manquent pas d’alternatives à SNCF Connect pour planifier leurs trajets nationaux et internationaux. Ces plateformes de réservation ont l’avantage de vendre les billets de centaines de compagnies ferroviaires et d’autocars à travers l’Europe. Elles délivrent des billets électroniques avec QR code, alors qu’en réservant via SNCF Connect, il est souvent nécessaire de retirer un billet papier au guichet ou à une borne.
Autre solution : réserver la première partie de son voyage sur SNCF Connect puis la deuxième sur le site de la compagnie locale (Renfe pour l'Espagne, CFF pour la Suisse, SNCB pour la Belgique, etc.). Enfin, les voyageurs qui souhaitent obtenir les horaires des trains européens sans pour autant acheter de billets peuvent utiliser l’application d’Interrail, Rail Planner, ou celle de la Deutsche Bahn, DB Navigator.[/size]
Pourquoi vous ne pouvez plus réserver certains trajets internationaux sur SNCF Connect
[size=16]Publié le 14/05/2024 [/size]
La plateforme cessera de commercialiser les billets de compagnies étrangères à partir du 23 mai. Une mesure «temporaire», le temps de déployer un nouveau système de réservation plus performant, justifie la SNCF.
N’espérez plus réserver un [size=18]Paris-Berlin ou un Lyon-Vienne sur SNCF Connect. La plateforme cessera de commercialiser les trajets internationaux impliquant une correspondance à l’étranger à partir du jeudi 23 mai. Les itinéraires incluant un train d’une compagnie étrangère ne seront plus vendus et il ne sera pas non plus possible de chercher simplement leurs horaires. Le message d’erreur «Aucun voyage ne correspond à vos critères» s’affiche désormais lorsque l’on cherche un trajet entre deux gares étrangères ou incluant une correspondance à l’étranger.
[size=15]En revanche, il sera toujours possible de réserver un billet d’Eurostar vers Londres ou Bruxelles, un trajet vers la Suisse avec TGV Lyria ou Barcelone avec TGV inOui, ces services étant assurés par la SNCF et ses filiales internationales. «Ces trajets représentent plus de 95 % des ventes internationales faites sur le site et l'application», précise SNCF Connect. Entre la France et l’Allemagne, les trains ICE de la Deutsche Bahn (Paris-Stuttgart et Paris-Francfort) seront toujours proposés puisque ces services sont assurés dans le cadre d’une coopération. Quant aux trains de nuit Paris-Vienne et Paris-Berlin d’ÖBB, ils sont disponibles sur nightjet.com.
[/size]
Cette mesure est «temporaire», le temps de procéder à «un changement du système de réservation», souligne SNCF Voyageurs dans un communiqué. «Des améliorations seront apportées dès l'automne 2024 avant le déploiement d'un nouveau système courant 2025. Ce nouveau système de réservation permettra de proposer des offres et gammes tarifaires étendues comme c'est possible pour les offres des opérateurs à l'étranger.»
[/size]
De nombreuses alternatives pour les trajets internationaux
[size]
«Cette absence de possibilité de réserver ses billets pour l'été pose question sur l'importance accordée à ces trajets par la SNCF. L'interruption de service empêche les voyageurs d'avoir connaissance des trajets internationaux, regrette Marc Sahuguet, cofondateur de Railee, comparateur ferroviaire européen. Cela décourage l'utilisation du train à l'international, alors même que les enjeux de décarbonation par le report modal de l'avion vers le train n'ont jamais été aussi importants.»
Trainline, Rail Europe, Kombo... Les voyageurs ne manquent pas d’alternatives à SNCF Connect pour planifier leurs trajets nationaux et internationaux. Ces plateformes de réservation ont l’avantage de vendre les billets de centaines de compagnies ferroviaires et d’autocars à travers l’Europe. Elles délivrent des billets électroniques avec QR code, alors qu’en réservant via SNCF Connect, il est souvent nécessaire de retirer un billet papier au guichet ou à une borne.
Autre solution : réserver la première partie de son voyage sur SNCF Connect puis la deuxième sur le site de la compagnie locale (Renfe pour l'Espagne, CFF pour la Suisse, SNCB pour la Belgique, etc.). Enfin, les voyageurs qui souhaitent obtenir les horaires des trains européens sans pour autant acheter de billets peuvent utiliser l’application d’Interrail, Rail Planner, ou celle de la Deutsche Bahn, DB Navigator.[/size]
Re: Nouveaux trains de nuit Paris-Berlin et Bruxelles Berlin
Deborah a écrit:Depuis l'ouverture, je cherchais à acheter un billet, mais évidemment ce n'était jamais possible pour les dates auxquelles j'en cherchais un...
Alternative : prendre le dernier train depuis Paris, dormir à l'hôtel dans la première métropole en Allemagne, puis attraper un train tôt le matin pour finir le trajet.
Ou alors l'autocar de nuit. J'ai survécu au Paris-Berlin en Flixbus :-p
Winfried- Messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Nouveaux trains de nuit Paris-Berlin et Bruxelles Berlin
L'autocar de nuit, je l'ai pris souvent quand j'étais étudiante et encore il y a quelques années durant les grèves de train mais franchement c'est hard
POur réserver les billets je vais sur le site de la Deutsche Bahn, qui elle nous permet encore de réserver sur un TGV français au départ de Paris avec une correspondance avec un ICE en allemagne. CE que la SNCF prétend être incapable de faire. Pourtant Trainline le fait aussi
POur réserver les billets je vais sur le site de la Deutsche Bahn, qui elle nous permet encore de réserver sur un TGV français au départ de Paris avec une correspondance avec un ICE en allemagne. CE que la SNCF prétend être incapable de faire. Pourtant Trainline le fait aussi
Re: Nouveaux trains de nuit Paris-Berlin et Bruxelles Berlin
Dans l'article, la SNCF ne dit pas que c'est impossible dans l'absolu mais que c'est dû à un changement logiciel chez eux :
"Cette mesure est «temporaire», le temps de procéder à «un changement du système de réservation», souligne SNCF Voyageurs dans un communiqué. «Des améliorations seront apportées dès l'automne 2024 avant le déploiement d'un nouveau système courant 2025. Ce nouveau système de réservation permettra de proposer des offres et gammes tarifaires étendues comme c'est possible pour les offres des opérateurs à l'étranger.»"
https://www.lefigaro.fr/voyages/conseils/pourquoi-vous-ne-pouvez-plus-reserver-certains-trajets-internationaux-sur-sncf-connect-20240514
Raison de plus d'utiliser un autre site pour acheter ses billets si on peut.
"Cette mesure est «temporaire», le temps de procéder à «un changement du système de réservation», souligne SNCF Voyageurs dans un communiqué. «Des améliorations seront apportées dès l'automne 2024 avant le déploiement d'un nouveau système courant 2025. Ce nouveau système de réservation permettra de proposer des offres et gammes tarifaires étendues comme c'est possible pour les offres des opérateurs à l'étranger.»"
https://www.lefigaro.fr/voyages/conseils/pourquoi-vous-ne-pouvez-plus-reserver-certains-trajets-internationaux-sur-sncf-connect-20240514
Raison de plus d'utiliser un autre site pour acheter ses billets si on peut.
Winfried- Messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2022
Sujets similaires
» L'architecture contemporaine à Berlin
» Berlin Pergamon Museum : l'émerveillement !
» Ouf ! J'ai eu de la chance le jeudi 9 mai 2019 à Berlin
» Une semaine découverte à Berlin en Octobre 2022
» Belle promo Thalys bruxelles Paris Eurostar Londres jusqu'au 10 nov 2022
» Berlin Pergamon Museum : l'émerveillement !
» Ouf ! J'ai eu de la chance le jeudi 9 mai 2019 à Berlin
» Une semaine découverte à Berlin en Octobre 2022
» Belle promo Thalys bruxelles Paris Eurostar Londres jusqu'au 10 nov 2022
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Voyages en train et autres transports en commun
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|