Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L'architecture contemporaine à Berlin

+2
Deborah
Av31
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Deborah Lun 1 Aoû 2022 - 15:24

Puisque je vais souvent à Berlin j'ai réuni quelques photos de l'architecture récente depuis la chute du Mur de Berlin, puisque la ville est saisie d'une frénésie de constructions les plus diverses.

Commençons par la fameuse Potsdamer Platz (Place de Potsdam), carrefour de l'Allemagne wilhelminienne qui fut complètement détruit durant la guerre et ensuite durant des années noman's land par lequel passait le Mur. Il a fait l'objet d'une réhabilitation qui a suscité beaucoup de commentaires, au début je trouvais ça moche, mais finalement il y a des choses intéressantes

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2150


L'immeuble de la DB - la Deutsche Bahn, tout en verre
Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2130

juste à côté, le Sony Center, centre de l'image, avec le Musée du film

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2149

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2127

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2129

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2142


En plein milieu, on a gardé une partie d'un batiment ancien, mais on l'a cerclé de verre, comme une pièce de musée, il n'en apparait que plus petit face aux tours de verre autour

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2147

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2128


Devant la station de Train (DB) et S-Bahn, des bouts du Mur de Berlin en commémoration de la division de la ville qui passait en plein sur cette place (qui n'existait plus, elle n'était qu'un terrain vague)

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2132

On voit que le Mur est réapproprié par les habitants : tagué et plein de grafiti à toutes les époques, il est la toile de projection des problématiques politiques d'aujourd'hui, l'Ukraine Smile


Dernière édition par Deborah le Jeu 15 Déc 2022 - 22:51, édité 7 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Deborah Lun 1 Aoû 2022 - 15:42

En face un autre îlot frappe le regard, c'est le quartier DaimlerChrysler, réalisé par des urbanists et des architectes mondialement reconnus : le building en briques brunes de Kollhoff et la tour Debis de Renzo Piano, avec ses 85 mètres et ses 23 étages en verre et en acier


Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2135

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2134

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2133

une petite référence au Flatiron de New York ?



l'immeuble étend en longueur ses lignes droites et sa couleur ambrée

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2151

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2138

Au milieu, on trouve un vestige de l'avant-guerre, soignement encadré par les constructions contemporaines

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2136

Et dans le prolongement, un nouveau quartier d'habitations, longée par une grande coulée verte et des installations pour faire du sport...

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2137


L'ensemble forme un énormé paté de maisons, avec des designs variés mais jouant sur les mêmes couleurs ocre et brun, et l'architecture en verre

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2141

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2139

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2140


Dernière édition par Deborah le Lun 1 Aoû 2022 - 16:38, édité 2 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Deborah Lun 1 Aoû 2022 - 16:03

au bout de cette coulée verte bordée de batiments nouveaux, on se retrouve à la station de métro (U-Bahn) Felix Mendelssohn-Bartholdy-Platz, un quartier de grands hotels.

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2145

Le plus étonnant, c'est la ligne de métro qui semble travers entièrement le batiment de l'hotel High Park.

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2143

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2144

et en contrebas, l'eau de la Spree coule document, avec ses promenades

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2146


la suite dans les semaines à venir...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Av31 Mar 2 Aoû 2022 - 15:25

Bonjour @Deborah
Je connais bien Berlin pour y avoir vécu pendant 1,5 an dans les années 90 juste après la chute du mur ( j’y ai fait mon service militaire). C’est une ville qui s’est vraiment métamorphosée en 30 ans, mais qui pour moi a perdu un peu de son charme. A l’époque Postdamer platz n’était qu’un énorme chantier. Il s’y déroulait  le Polenmarkt, marché noir où des polonais venaient vendre caviar, matriochka mais aussi beaucoup de materiel de l’armée russe.
J’adorais le quartier de Prenzlauer Berg, quartier est allemand qui était resté dans son jus. J’y suis retourné il y a quelques années, toutes les immeubles ont été restaurées. Même le Tacheles, l'un des plus célèbres squats et où j’ai passé des soirées mémorables a été fermé.

Pour en revenir à l’architecture contemporaine connais tu le DZ Bank building, situé Pariser Platz, conçu par l'architecte Frank Gehry. Voici une photo de l’intérieur 


Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  D64aff10
Av31
Av31

Messages : 406
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Deborah Mar 2 Aoû 2022 - 15:59

bonjour @Av31:

je suis bien d'accord avec toi, j'ai aussi connu le Berlin des années 1990, la Potsdamer Platz en terrain vague, il y avait juste la Stabi (d'où je t'écris) d'où on voyait encore le Mur... Sans parler des quartiers de Berlin-Est encore tout délabrés, effectivement la Oranienburger Strasse avec le Tacheles, la Place Rosa Luxembourg...

Tout cela a disparu et c'est pourquoi j'ai commencé en disant que les constructions modernes m'ont longtemps déplu... Et puis finalement et ce n'est que cette année, j'ai décidé de m'y intéresser un peu. Voilà mais je parlerai peut être aussi d'autres quartiers... A suivre Smile

N'hésite pas à mettre quelques photos dans le fil Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Deborah Lun 8 Aoû 2022 - 12:36

Bonjour à tous

Je continue pour vous faire découvrir les constructions situées sur la Potsdamer Strasse, entre le Potsdamer Platz que nous avons vu, et jusqu'au Reichpietsufer (les quais qui bordent la rivière Spree).

Cet ensemble est appelé "Kulturforum" car on y a placé bon nombre d'institutions culturelles, musées, etc.

voici un plan des batiments, musées et monuments situés sur ce tronçon très riche:

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2152

Il y a d'un côté la splendide Staatsbibliothek (Bibliothèque de l'Etat de Berlin) où j'ai passé pas mal de temps étant étudiante... Architecture magnfiique des années 1970. Edifiée en 1978 sur les plans de l'architecte Hans Scharoun, la salle de lecture est magnifique, ses fenêtres ouvraient à l'époque sur le nomansland jusq'au MUR de Berlin...

Ce batiment de 230 mètres de long est communément comparé à un bateau. Il est constitué de cubes et de lozanges superposés et habillé de plaques d'aluminium doré (par procédé d'oxydation anodique si j'ai bien compris), ce qui lui fait ressembler à la Philharmonie (voir plus bas)

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2153

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2154

A droite du batiment il y a l'institut Ibéro-américain avec la statue du liberateur Simon Bolivar

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2155

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2156

et en Face, se trouve la Philharmonie, étrange batiment en forme de pagode, remontant aux années 1960, sur lequel a été aposé, plus tard, au début des années 1980 et  en imitation de celui de la Bibliothèque, le même revêtement d'aluminium doré dont les reflets au soleil sont superbes. Je trouve ces batiments très réussis.

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2158

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2157

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2159

il faut dire que le coin est un sacré chantier de construction, et le dernier batiment surgi de terre est le nouveau musée d'art moderne "Neue Nationalgalerie", à la façade toute de verre, et qui n'est même pas encore terminé (je n'ai pas encore vu l'intérieur)

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2160
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par chatounette Mar 9 Aoû 2022 - 14:16

Bonjour,
Nous allons partir une semaine fin septembre à Berlin et je suis avec intérêt ce sujet qui me permettra certainement de découvrir de magnifiques endroits. merci pour ce partage.
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 467
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Fabien Mer 10 Aoû 2022 - 22:11

Bonjour,
Passionnante cette visite axée autour de l‘architecture à Berlin. Il faut dire qu‘il y a se quoi faire. Les grues ne sont toujours pas rangées. Le long de la Spree et de l‘East Side Gallery, un nouveau quartier sort de terre en ce moment… en 5 ans à Berlin, il en est sorti plus d‘une dizaine de nouveaux immeubles. Et la mairie semble vouloir construire des gratte-ciels sur la Alexander Platz… À suivre !
Fabien
Fabien

Messages : 24
Date d'inscription : 07/08/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Pifil Jeu 11 Aoû 2022 - 23:27

@Deborah,

Passage en revue de l'architecture moderne de BERLIN : très intéressant coup de zoom.
Je vais regarder la suite avec intérêt.

Pour ma part je suis resté à BERLIN une petite semaine seulement. Des musées superbes et variés. Une originalité m'avait frappé : ces nombreux tuyaux colorés dont je n'ai jamais su s'ils étaient provisoires (liés à des chantiers) ou définitifs.

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_1510   Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  P1040610

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  P1030410

NOTA : dommage que sur toutes tes photos apparaisse le nom de ton smartphone.

Si tu veux supprimer cette marque automatique il faut décocher une case dans les paramètres de l'appareil photo. Donc, ouvrir l'appareil photo => cliquer en haut à droite sur les trois petits traits => paramètres => watermark => désactiver Filigrane de l'appareil . . . et voilà ça n'apparaîtra plus.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Deborah Ven 12 Aoû 2022 - 7:08

Merci à tous de vos commentaires et n'hésitez pas à rajouter des photos.

@Pifil: merci de l'info pour retirer le nom du smartphone, je vais le faire pour la suite mais j'aurai pas mal de photos déjà prises à poster donc ne t'étonne pas si cela n'apparait pas tout de suite. Par contre le procédé que tu indiques, je ne le trouve pas sur mon smartphone (Android)

et pour les tuyaux, c'est très simple, c'est le chauffage urbain. Beaucoup d'appartements à Berlin ont un chauffage collectif urbain qui arrive par ces gros tuyaux. On voit cela aussi très souvent en Ukraine et en Russie, en Europe de l'Est, à Berlin-Est mais aussi à Berlin-ouest.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Deborah Mer 24 Aoû 2022 - 14:49

On continue la visite du centre de Berlin en axant sur l'architecture.

un des monuments est le nouveau batiment du Musée Juif (Jüdisches Museum) conçu par l'architecte Daniel Libeskind. Le nouveau batiment est en forme d'étoile à 6 branches décomposée en segments qui forment une sorte d'éclair (Blitz en allemand)

le plan: 



Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2164

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2165
l'ancien batiment :

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2163

Tout dans l'architecture tend à donner l'impression de l'enfermement et de l'absence d'issue, c'est assez impressionnant

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2168



Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2167


Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2166


la tour de l'holocauste : 
Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2169
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Deborah Mer 24 Aoû 2022 - 14:55

en marchant vers le nord, on arrive à l'emplacement de l'ancien "Checkpoint Charlie" où les touristes aiment se faire photographier. Il marquait le passage du secteur d'occupation américain à la zone d'occupation soviétique


Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2171

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2172
Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2170


on peut voir une exposition consacrée au Mur de Berlin, sa construction, et aussi les morts fusillés pour avoir voulu passer du côté Ouest du Mur

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2175


Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2173


Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2174
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Deborah Mer 24 Aoû 2022 - 15:01

Toute cette zone est très touristique, avec beaucoup de musées privés à la mémoire du Trabi (Trabant, la voiture populaire de l'Ex-RDA), du Mur ou en général vente de souvenirs rappellant la période communiste...

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2176


Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2177


Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2178


Mais l'histoire nazie est aussi très présente dans la manière dont Berlin se présente aux touristes. 

Ainsi, dans la Wilhelmstrasse, qui était le siège de la Gestapo et de la SS, à l'endroit des geoles de torture souterraine, aujourd'hui à l'état de ruines, on peut s'instruire en regardant la très intéressante exposition "Topographie des Terrors" (Topographie de la Terreur), vraiment très bien faite

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2180
Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2181

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2179



A gauche,  le centre de documentation avec une exposition sur l'Etat SS explique le fonctionnement du Parti et de l'Etat nazi

Au fond, le Martin Gropius Bau accueille des expositions

et à droite, les excavations qui montrent les cellules de torture nazies aujourd'hui transformées en exposition...

3 niveaux topographiques, 3 moments de l'histoire de Berlin, avec une architecture qui donne à voir les couches du passé....

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2184
Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2182


Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2183


Dernière édition par Deborah le Mer 24 Aoû 2022 - 15:23, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Deborah Mer 24 Aoû 2022 - 15:19

Un peu plus au nord encore, on arrive au gigantesque monument aux Juifs exterminés d'Europe, 

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2186
Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2185

Le monument est composé de 2700 stèles de béton gris, de hauteurs différentes, formant des sortes de vagues dans un ensemble qui ressemble à un immense cimetière... Ce monument a été inauguré en 2005 et il est situé très près de la Porte de Brandebourg et du Bundestag, le Parlement, comme signe d'une histoire toujours présente


Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2187
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Deborah Mar 4 Oct 2022 - 23:16

Déplaçons nous dans un autre endroit complètement, le Kurfürstendamm, dit Ku-damm, la grande avenue commerçante de Berlin-Ouest.

on est frappé par les styles d'époques différentes qui se percutent, il n'y a pas d'harmonie mais le choc des constructions et recontructions après les destructions d la guerre


Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2308


Le fameux Café Kranzler avec sa rotonde des années 1950 permet de se repérer 

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2309

Le batiment le plus imposant est désormais le  "Neues Kranzler Eck", complexe de bureaux et de boutiques de l'architecte Helmut Jahn inauguré en 2000 et qui est censé être le centre de la revitalisation de l'artère commerçante.

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2307

C'est une immense construction de verre et d'acier de seize étages, qui part de la Kantstrasse, et dont la pointe rejoint le Kurfürstendamm. L'artiste français Yann Kersalé réalisa les illuminations qui éclairent cette extrémité effilée.


Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2311

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2572


juste derrière c'est la station de S-Bahn et de chemin de fer Bahnhof- Zoo (Zoologischer Garten), avec sa verrière... (au fond à gauche)

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2310


Mais l'immeuble que je trouve également intéressant est celui ci 
C'est l'hotel Motel One

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2312

Ses tours arondies semblent former des vagues mouvant vers le haut ... très intéressant...

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2313


Dernière édition par Deborah le Jeu 15 Déc 2022 - 22:48, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Deborah Mar 4 Oct 2022 - 23:26

comme partout à berlin, l'ancien côtoie le nouveau et l'ultra moderne. Ici, la ruine qui reste et témoigne des destructions de la Guerre est l'Eglise du Souvenir (Gedächtniskirche) plantée en plein Ku-Damm

Construite en 1895, elle était vouée à la mémoire de l'Empereur Guillaume 1er.

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2314

Les mosaiques et quelques sculptures ont été restaurées et peuvent se voir dans la seule petite entrée, qui est préservée. 



Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2316

En 1961 a été construite la "nouvelle église du souvenir", juste à côté de celle en ruines, 
malgré son architecture des années 1960, elle reste très appréciée en raison des vitraux réalisés par Gabriel Loire de Chartres

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2315

Les abords de l'église servent à commémorer les victimes de l'attentat terroriste du marché de Noel

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Img_2317

Artère commerçante jalonnée de magasins, restaurants, bars, entreprises, hôtels, le Ku-damm est aussi un lieu de culture avec des théâtres et des cinémas
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par chatounette Sam 8 Oct 2022 - 14:56

Bonjour Deborah,
J ose me permettre d'intervenir dans cette  discussion sur l'architecture de Berlin en y ajoutant deux photos de l'intérieur de l'église du souvenir qui est surprenante :

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  20221011
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 467
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par chatounette Sam 8 Oct 2022 - 15:01

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  20221013
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 467
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par chatounette Sam 8 Oct 2022 - 15:05

as tu visité  l'église  St Canicius dans Charlottenburg  ? là aussi une architecture particulière !
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 467
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Deborah Sam 8 Oct 2022 - 15:06

Merci @chatounette, n'hésite pas à rajouter des photos 

ou à raconter ton voyage à Berlin qui était fin septembre je crois ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par chatounette Sam 8 Oct 2022 - 17:11

oui, nous sommes rentrés depuis deux jours, on émerge. la suite arrivera la semaine prochaine.
on s'est régalés  Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  1f600
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 467
Date d'inscription : 04/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Deborah Ven 28 Oct 2022 - 8:55

Bonjour @chatounette

n'hésite pas à faire un petit CR sur ton voyage à Berlin.

je continuerai à alimenter le fil au fur et à mesure que je pourrai prendre des photos ici
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par chatounette Ven 28 Oct 2022 - 16:37

Bonjour Deborah
je n ai pas oublié ! je suis en train de trier mes photos et de commencer mon album photos. Entre les RDV médicaux, les petits enfants, la maison, les marches, les journées sont bien remplies.. J y travaille, j y travaille...
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 467
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Av31 Ven 28 Oct 2022 - 20:36

Quelques photos illustrant le melange de construction moderne et plus ancienne à Berlin

L'Eglise du Souvenir (Gedächtniskirche) sur le Ku damm

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Dsc00210


La cathedrale (Berliner dom) et la fernsehenturm en arriere plan

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Dsc00110


Le memorial de l'holocauste

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Dsc00111
Av31
Av31

Messages : 406
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par chatounette Ven 28 Oct 2022 - 21:36

J'espère Deborah que je ne vais pas polluer ton beau carnet.

Ci après une autre vision du Berliner dom avec un ciel bien gris

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  20220910


En allant vers l'Eglise du Souvenir, un magasin tout de verre vêtu, une grande enseigne certainement

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  20221014
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 467
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Berlin - haut lieu de l'architecture contemporaine  Empty Re: L'architecture contemporaine à Berlin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum