Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Retex Road Trip Ecosse 2023

+5
Othello
Geneve1203
Sissi57
yvesguillem
Mitch34
9 participants

Aller en bas

Retex Road Trip Ecosse 2023 Empty Retex Road Trip Ecosse 2023

Message par Mitch34 Sam 19 Aoû - 8:08

Bonjour tout le monde, 

Du 3 au 17 Aout, nous avons effectué, mon épouse et himself, un RT en Ecosse. En voiture de location avec la conduite à droite et vitesse manuelle à gauche. Bref, les premières impressions.

Les Ecossais sont super sympas et trés disponibles pour le touriste lambda. Seul gros hic, personne ne parle français et en plus ils parlent en Ecossais. Ce qui n'arrange pas les choses. On trouve parfois une personne qui a fait des études en France où qui a travaillé dans notre pays. Sinon, la galère. Pour les gens du Sud, comme moi, il reste les mains.

La nourriture ? "On" m'avait dit le plus grand bien du Haggis !! En fait, après enquête approfondie, le Haggis n'est autre que du pudding salé. Et il est fortement poivré de surcroit ! Les cuistots mettent dans le Haggis tous ce qu'il reste de la table. Et on le sert au petit-déjeuner des hôtels avec le black pudding.

La spécialité du coin semble être le Fish and Chips ! Il y en a partout. Et c'est bon. Ensuite, vu l'ancienne puissance colonial de l'Angleterre, on trouve énormément de restaurants Indiens, notamment sur Edimbourg.

En ce qui concerne la viande Angus, elle est trés chère, et vu que je ne mange pas de viande en dehors de mon domicile, je n'ai pas pu testé et donc rendre compte.

Par chance, il reste les restos Italiens !

Les transports en commun sont au top et les conducteurs sympas. Pas de klaxons dans les rues et sur les routes. Limitations de vitesse respectées plus ou moins. Routes étroites parfois avec des "Passing Place" tous les 200 mètres pour permettent le croisement de véhicules. Et tout le monde se saluent pour se remercier au moment du croisement. Sauf les Belges qui n'ont pas du comprendre le système. Et quelques français of course.

Et pour les routes, beaucoup de camping-car de location ou de pays avec conduite à gauche. Mais, j'ai trouvé les CC assez disciplinés. Ceci étant, ils sont gênants pour les photos de paysages. Merci Photoshop et l'AI pour les retouches et gommage. En fait, mes observations m'ont amené à comprendre que le Van est idéal pour l'Ecosse. Petit, spacieux et sympa.

Et bien entendu, les Bus de l'Empire du Milieu qui reviennent en force en vacances et sont toujours autant envahissants et désagréables. 

Le parcours en gros :

Edimbourg avec le Tattoo Festival et la visite du Chateau. En Aout, c'est le mois des festivals. Enormément de monde sur l'avenue du Chateau. On se croirait au Festival d'Avignon.
La Rosslyn Chapel est à voir. Da Vinci Code bien sûr. Et Edimbourg est une ville agréable.

Inverness n'est pas à proprement parler une étape indispensable. Mais dans le coin, il y a Le Loch Ness, Fort Augustus et en poussant un peu Fort William. Ensuite Fort Georges et les Dauphins, s'ils sont là.

La route des Cairngorms pour monter sur John O'Groats puis un arrêt sur Borgie. Superbe endroit.

Reprise de la NC 500 pour aller sur Ullapool, puis Île de Skye. Une journée sur l'Île et pluie permanente. Arrêt sur Portree pour voir les 5 maisons. Bon, c'est fait.

Ensuite le ferry pour arrêt à Glenfinann pour voir (vraiment par hasard) le train Harry Potter.

Une nuit sur Oban, un coin trés bien. Et nous terminerons par Glasgow. Avec entre autre, la visite du Jardin Botanique en face de notre hôtel. Une merveille !

Pour les points moins marrants : Chargeur boitier photo oublié dans un hôtel. Magasin Argos m'a fourni ce qu'il fallait. Madame attrape un bon rhume et bancale pendant trois jours. Pluie et mauvais temps 10 jours sur 15. A noter quasiment pas de "Midges" ! Donc pas d'utilisation des filets de protection. J'en ai 4 neufs à vendre d'ailleurs.

Le temps de trier les 2000 clichés, les Dashcam et les vidéos et j'indiquerai où les consulter.

Cordialement.
Mitch34
Mitch34

Messages : 324
Date d'inscription : 04/01/2022

https://michelcorreard.com

FrançoiseVecc, c64 et Bauhaus 337 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex Road Trip Ecosse 2023 Empty Re: Retex Road Trip Ecosse 2023

Message par yvesguillem Sam 19 Aoû - 12:39

Sauf les Belges qui n'ont pas du comprendre le système.

sympa pour nos amis Wallons ou Flamands.


Et quelques français of course.

Tu essayes de te rattraper mais tu aggraves ton cas Wink

 
les Bus de l'Empire du Milieu qui reviennent en force en vacances et sont toujours autant envahissants et désagréables. 

ça continue

Ne le prends pas ( trop) mal,  mais pourquoi, au lieu de ce résumé , ne pas faire quelque chose de plus détaillé avec des photos sur ce fil même?


Dernière édition par yvesguillem le Dim 20 Aoû - 10:17, édité 2 fois
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 804
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retex Road Trip Ecosse 2023 Empty Re: Retex Road Trip Ecosse 2023

Message par Sissi57 Sam 19 Aoû - 12:58

Je me désole toujours  de lire ça....



Seul gros hic, personne ne parle français



Pourquoi le devraient-ils?



Et ils ne parlent pas non plus italien, espagnol, allemand. tchèque, suédois, norvégien, chinois...........
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex Road Trip Ecosse 2023 Empty Re: Retex Road Trip Ecosse 2023

Message par Mitch34 Sam 19 Aoû - 14:58

Bon, je vois que rien ne change ici. J'essaie de faire des efforts mais j'ai l'impression que le second degré n'a pas été enseigné à l'école.

1. Pas de ma faute si les Belges, Flamands ou Wallons ne disent jamais merci aux Passing Place. Je reste factuel.
2. Je n'aggrave rien du tout pour mon cas, je reste factuel une fois de plus.
3. Et pour l'empire du Milieu, je reste factuel une fois de plus. C'est un constat unanime.
4. Pas de photos en effet, car ici on ne doit poster qu'avec un certain format qui me demande trop de temps et me triple les besoins en escape sur mes disques. Et pour précisions, j'attendais de trier, préparer et classer mes 1500 photos avant d'en poster ou de signaler leurs emplacements sur la toile.
5. Je me fous royalement que les Ecossais ne parlent pas français, je reste également factuel. Pour ma part, je me débrouille trés bien en Anglais, en Italien et en Hébreu. Je laisse l'Espagnol à mon épouse.

Mais enfin, l'observation de Sissi 57, connue sous un ancien pseudo et sur un autre forum passé de vis à trépas, ne me surprend nullement.

Bien le bonjour.

PS : Donc, in fine et toute chose étant égale par ailleurs, je vais quitter définitivement ce forum de voyage, ce qui fera grand plaisir à beaucoup et je garde mes petits conseils et les photos pour ailleurs.
Mitch34
Mitch34

Messages : 324
Date d'inscription : 04/01/2022

https://michelcorreard.com

Revenir en haut Aller en bas

Retex Road Trip Ecosse 2023 Empty Re: Retex Road Trip Ecosse 2023

Message par yvesguillem Sam 19 Aoû - 15:20

Que tu n'apprécies pas mon commentaire ,ni celui de Sissi57, c'est une chose et tu peux nous en vouloir...mais on est juste deux forumistes pas représentatifs de l'ensemble... c'est regrettable de quitter le forum pour cette raison.
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 804
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retex Road Trip Ecosse 2023 Empty Re: Retex Road Trip Ecosse 2023

Message par Geneve1203 Sam 19 Aoû - 15:26

Sissi57 n'a pas changé de pseudo depuis VF... Sad
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retex Road Trip Ecosse 2023 Empty Re: Retex Road Trip Ecosse 2023

Message par Sissi57 Sam 19 Aoû - 15:40

Merci Mathilde, je n'ai effectivement pas changé de pseudo

Et ma réaction est principalement dûe au  terme "gros hic", guère factuel, et qui laisse sous entendre que  la non pratique locale  du français est un problème.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retex Road Trip Ecosse 2023 Empty Re: Retex Road Trip Ecosse 2023

Message par Othello Mer 30 Aoû - 1:11

Je rentre moi aussi d’un road trip Écossais
J’ai fait grosso modo le même parcours mais moi j’étais en van aménagé loué sur place
Personne ne parle français c’est vrai et après tout c’est logique
Par contre tout le monde s’attend à ce que vous parlez anglais et c’est plus gênant surtout pour moi car je ne maîtrise rien de la langue de shakespeare
Perso j’ai trouvé le réseau routier plutôt inégal et je ne tiens pas compte des singles roads et leurs passing place
Le prix des parking est exorbitant par endroit et mon sport favori était d’éviter de payer le stationnement
En plus les panneaux « no overnight parking » sont légions …même dans des endroits improbables 🤨
J’ai fait beaucoup de randonnée , ben nevis, ben lomond ,sur Skye et dans les Cairngorms
La météo est quand même un problème on s’y attend mais c’est très frustrant …
Concernant les bus de chinois , il est vrai que l’on les remarquent bien au château d’Édimbourg…🙃
Mon coup de cœur : la rosslyn chapel qui est incroyable
Othello
Othello

Messages : 320
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retex Road Trip Ecosse 2023 Empty Re: Retex Road Trip Ecosse 2023

Message par chatounette Jeu 31 Aoû - 15:31

Sympa le "retour" sur ce voyage en Ecosse. Mais quel dommage , qu en moyenne âgés de 65/70 ans, des membres du forum aient des sensibilités aussi exacerbées, comme dans une cour de récré. On est là pour du plaisir, c est tout !
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 468
Date d'inscription : 04/01/2022

Deborah et FrançoiseVecc apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex Road Trip Ecosse 2023 Empty Re: Retex Road Trip Ecosse 2023

Message par Deborah Jeu 31 Aoû - 18:48

bonjour @Mitch34

N'hésite pas à poster des photos de ton voyage en Ecosse (même si c'est un peu prenant, cela laisse une trace pérenne et imagée de ton périple).

Les paysages doivent être superbes et j'aimerais bien voir tes photos Smile

PS : + 1 à @chatounette
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Retex Road Trip Ecosse 2023 Empty Re: Retex Road Trip Ecosse 2023

Message par GLOGLOR1 Lun 11 Déc - 22:58

Bonjour à tous

Je viens de tomber un peu par hasard sur ce début de compte rendu de voyage en Ecosse de @Mitch34 car je vais faire au printemps prochain l'Ecosse et l'Irlande. Je cherchais quelques renseignements sur les sites à visiter, les habitudes enfin de quoi établir un road de quelques semaines.

A la lecture du compte rendu de Mitch moi rien ne me choque ni "les autobus de l'empire du milieu" ni la plaisanterie sur les belges et les français et encore moins, si je puis dire, le hic que les écossais ne parlaient pas français.
Sans être coutumier de l'écriture et du sens de la dérision de Mitch on s'aperçoit que c'est du deuxième degré, enfin moi je m'en suis rendu compte...
[partie éditée par la modération]
Bien à vous
GLOGLOR1
GLOGLOR1

Messages : 102
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retex Road Trip Ecosse 2023 Empty Re: Retex Road Trip Ecosse 2023

Message par GLOGLOR1 Jeu 14 Déc - 19:21

Bonjour
Je suis revenu sur ce sujet et j'ai vu que mon message original a été tronqué ???
Le passage où je parlais du responsable de rubrique  "Yvesguillem" et du modérateur "Sissi 57".
Bizarre, bizarre
Ah oui ! Je comprend cela dérangeait. Faut pas critiquer ou simplement dire la vérité.

A bientôt.
GLOGLOR1
GLOGLOR1

Messages : 102
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retex Road Trip Ecosse 2023 Empty Re: Retex Road Trip Ecosse 2023

Message par Aliocha Jeu 14 Déc - 19:36

Moi aussi j'ai  bien vu qu'il s'agissait du second degré mais ce qui m'a surtout surpris c'est le fait que Mitch quitte le forum a cause d'une remarque que j'avais trouvé anodine de la part d'une membre du forum .Et même si cette remarque était pour lui une offense elle n'était pas représentative de l'ensemble des membres du forum...
Aliocha
Aliocha

Messages : 2192
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retex Road Trip Ecosse 2023 Empty Re: Retex Road Trip Ecosse 2023

Message par Deborah Ven 15 Déc - 1:12

bon maintenant, essayons de ne pas raviver une polémique qui n'a pas beaucoup d'intérêt.
Mitch est évidemment libre de revenir, je crois même qu'il lit le forum de temps en temps Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Retex Road Trip Ecosse 2023 Empty Re: Retex Road Trip Ecosse 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum