Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aeroport Catane juillet 2023

3 participants

Aller en bas

Aeroport Catane juillet 2023 Empty Aeroport Catane juillet 2023

Message par Geneve1203 Jeu 20 Juil 2023 - 6:19

Suite à un incendie dimanche passé, l'aéroport n'est pas pleinement fonctionnel et de nombreux vols ont été ou seront déroutés dans les autres aéroports siciliens jusqu'à dimanche prochain au moins... 

L'organisation à terre semble quelque peu "chaotique" pour rester poli, ajouté à ceci la chaleur...

https://www.lasicilia.it/cronaca/catania-palermo-comiso-trapani-il-quadrilatero-dellodissea-e-caos-negli-aeroporti-siciliani-1848824/
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport Catane juillet 2023 Empty Re: Aeroport Catane juillet 2023

Message par Baionako Lun 31 Juil 2023 - 12:00

Hola Geneve1203 !!
Hélas oui, même si les incendies en Sicile ne font plus les premières pages des journaux, les dégâts occasionnés et les conséquences pour les siciliens sont toujours d'actualité et sans doute pour longtemps.
Nous devions, mon épouse et moi, repartir pour la Sicile vers le 20/08, mais nous allons annuler (arrivée Catane, départ Trapani, séjour prévu dans la moitié ouest de l'île).
Outre les "petits" désagréments que pourraient connaître des visiteurs, je m'imagine trés bien que la majorité des siciliens auront d'autres préoccupations que les touristes !!
Habitant le sud-ouest, à quelques kilomètres des Landes qui ont été ravagées il y a un an par des incendies catastrophiques, aprés ces moments terribles et bien que n'étant pas directement affecté, j'ai du mal à imaginer un "local" se préoccuper de prés ou de loin d'un touriste et lui faire "bonne figure" !!... 
Certes, en Sicile, comme "ailleurs" une fois les flammes éteintes les commerces ont du reprendre leurs activités, et les services seront opérationnels, mais quid de l'état d'esprit des siciliens ???
Les paysages de l'intérieur dévastés, la côte vers Selinunte également ravagée etc ... pour les "locaux", ce n'est plus du tourisme mais plutôt du voyeurisme. 
Vediamo piu tarde !!
Baionako
Baionako

Messages : 67
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport Catane juillet 2023 Empty Re: Aeroport Catane juillet 2023

Message par Geneve1203 Mer 2 Aoû 2023 - 5:10

La situation n'est toujours pas revenue à la normale 15 jours après l'incendie. Dès mercredi 3 août, un nouveau terminal provisoire sous tente sera, semble-t-il, opérationnel et il devrait y avoir une amélioration...
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport Catane juillet 2023 Empty Re: Aeroport Catane juillet 2023

Message par Geneve1203 Mer 2 Aoû 2023 - 14:32

[size=39]Chaos à l'aéroport de Catane, au moins 40 000 nuitées en Sicile perdues : et le terminal A ne rouvre pas avant le 12 août[/size]


A présent, l'urgence de l'aéroport de Catane devient chronique. De toutes parts – de la Région, de la Sac – des annonces de plus en plus rassurantes se font entendre sur un retour rapide à la normalité et les efforts déployés pour pallier les désagréments des usagers. 


Pourtant, des rapports de détournements soudains, de longs retards, de déroutements manqués, de manque de services d'assistance au sol, d'organisation nulle des transferts depuis l'aéroport en cas d'affectation de vols alternatifs continuent d'arriver à la rédaction. 


Des désagréments auxquels nous aussi nous commençons malheureusement à nous habituer, car nous les entendons et les voyons tous les jours depuis le 16 juillet dernier, jour où s'est déclaré ce maudit incendie.


Aux problèmes des utilisateurs, il faut ajouter les dommages à l'image de la Sicile et les dommages économiques qu'il y a eu au tourisme sur l'île après que tant de personnes aient renoncé à leurs vacances en raison des problèmes de l'aéroport de Catane. 


Beaucoup ont préféré annuler plutôt que d'être ballottés autour de l'île et se retrouvent peut-être détournés vers l'aéroport de Trapani qui se trouve à près de cinq heures de bus de Fontanarossa. Selon une enquête du CST pour Assoturismo Confesercenti, le chaos généré par l'incendie de l'aéroport de Catane et les difficultés de transport qui en ont résulté ont eu un impact négatif, détruisant au moins 40 000 nuitées en Sicile.



https://www.lasicilia.it/cronaca/caos-aeroporto-catania-persi-almeno-40-000-pernottamenti-in-sicilia-e-il-terminal-a-non-riapre-prima-del-12-agosto-1860169/
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Baionako apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport Catane juillet 2023 Empty Re: Aeroport Catane juillet 2023

Message par Baionako Jeu 3 Aoû 2023 - 0:57

Merci Geneve1203 pour ces dernières infos qui recoupent celles que j'ai pu recueillir par ailleurs.

Hélas, celà conforte notre décision d'annuler notre séjour sicilien a/c de 3ème semaine d'août.
Déjà au printemps, lors de notre précédent voyage sicilien, nous avions pu "apprécier les charmes" des aéroports de Palerme et Naples alors que les vols arrivées et départs comptaient en moyenne 3 à 4 heures de retard !

"En saison" les aéroports tels que Palerme, Catane, Naples sont déjà largement sous-dimensionnés alors je n'ose imaginer ce que celà peut être avec les conséquences des sinistres récents et les désorganisation induites, galères dans lesquelle nous ne voulons pas nous retrouver.
Ciao !!
Baionako
Baionako

Messages : 67
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport Catane juillet 2023 Empty Re: Aeroport Catane juillet 2023

Message par Geneve1203 Mar 15 Aoû 2023 - 6:03

Depuis dimanche soir, fermeture de l'aéroport, cette fois-ci c'est l'Etna qui sème ses cendres... Réouverture en principe ce matin (15 août)...
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport Catane juillet 2023 Empty Re: Aeroport Catane juillet 2023

Message par Deborah Mar 15 Aoû 2023 - 7:44

Il y a plusieurs aéroports en Sicile, non ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6594
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport Catane juillet 2023 Empty Re: Aeroport Catane juillet 2023

Message par Geneve1203 Mar 15 Aoû 2023 - 10:14

Oui, mais quand on voit comment ils ont géré les déplacements de l'un à l'autre pendant l'incendie, on plaint les passagers...  Shocked Shocked
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport Catane juillet 2023 Empty Re: Aeroport Catane juillet 2023

Message par Baionako Lun 6 Mai 2024 - 11:45

Hola !!
Je reviens tout juste de Sicile, et une constante : l'aéroport de Catane est toujours aussi "bor..."  Aeroport Catane juillet 2023 1f620  et les conséquences des incendies catastrophiques de 2023 n'ont pas grand chose à y voir !!

Largement sous-dimensionné au vu du trafic (beaucoup de charters saisonniers), malgré de nouveaux aménagement de l'aérogare passagers, le plus inadapté de cet aéroport étant la zone de locations de véhicules, située juste à droite en sortant de "l'aérogare", le summum étant atteint au moment de la remise du véhicule à la fin de la location  Evil or Very Mad (j'avais pris la voiture à Palerme pour restitution à Catane)

Trouver une place de stationnement, autour de l'aéropoprt, le temps  de rejoindre le comptoir de votre loueur est déjà un authentique exploit, puis ensuite il faut identifier le "bon" comptoir, car tous les loueurs sont "entassés" dans un espèce de couloir ou l'espace fait manifestement défaut quand on sait que cet aéroport est l'un des principaux pour les vols "charters" en provenance de toute l'Europe et "plus".

Mais la restitution du véhicule est un "poème" !!! Déjà à l'arrivée aux abords de l'aéroport, il faudra trouver une place de stationnement pour rejoindre le comptoir de votre loueur, Evil or Very Mad ensuite il vous faudra comprendre les explications minimalistes données pour vous rendre dans le "garage" ou se fera la remise et le constat de retour  scratch

Première difficulté : ou se garer le temps de signaler votre présence au loueur et demander des instructions quand au lieu de remise. Dans le hall des loueurs, tous réunis sur quelques dizaines de mètres, il règne une nervosité certaine, l'espace étant réduit au regard de la fréquentation, les "séparations" entre compagnies ne sont pas du tout évidentes, le tout se déroulant dans un bruyant capharnaüm (formule polie), les familles avec force bagages et enfants "énervés", groupes du 3ème âge et/ou étrangers "perdus se mélangeant dans une ambiance qui vous rassure quant à votre présence effective en Sicile !!!  Shocked

J'avais réservé un véhicule auprés d'un "loueur en or" (traduction libre) ... Trois personnes, trés certainement de bonne volonté, mais complètement dépassées à l'arrivée d'un ou plusieurs vols pour expliquer le cheminement et les procédures entre la signature du contrat, l'inévitable speetch du commercial qui veut placer des assurances supplémentaires, et, enfin contrat signé et en poche, partir à la découverte de l'entrée du parking commun à plusieurs loueurs. 
Puis dans ce parking (sur plusieurs niveaux et espace trés réduit), tenter d'établir un constat de l'état du véhicule, alors qu'il n'y a pratiquement aucun recul pour ce faire. J'ai largement utilisé la fonction photo de mon portable et grand bien m'en a pris, car le retour et la remise auraient été beaucoup plus compliqués pour ne pas dire conflictuels !!

Lors de la restitution, le plus difficile est encore une fois de trouver l'entrée de ce f*!!!* parking, utilisé par tous les loueurs, un seul "portail" pour tous, et les indications ne sont absolument pas évidentes pour y accéder. 
Puis ensuite, avec de la chance, se garer à proximité du "shelter" de votre loueur. De plus l'espace pour procéder à cette "inspection-restitution" est trés réduit !!! 
Je me répète, n'hésitez surtout pas à photographier le véhicule sous toutes les coutures avant l'acceptation du véhicule et le départ de la location... au retour à la restitution, celà vous évitera bien des discussions et bien sûr l'éventuelle facturation de "défauts" !!
Déjà trouver l'entrée de ce "parking", commun à tous les loueurs n'est pas du tout évident, et vous ne seriez pas le premier ou la première à faire plusieurs tours de ce champ clos et grillagé, avant que de trouver l'entrée... J'avoue, sans honte aucune, avoir fait trois ou quatre fois le tour de ces installations, dans la circulation autour de l'aéroport, ce qui permet d'être immédiatement plongé dans l'ambiance et les moeurs circulatoires siciliens tels que l'on les imagine. 
Heureusement aprés "trois ou quatre tours de pistes", un chauffeur de bus urbain m'a "pris en pitié" et m'a indiqué l'accés aux parkings "loueurs" et de toute évidence je n'étais pas le premier qu'il remettait sur le bon chemin  applau 

Prise au premier degré, mon expérience locative peut paraître une gageure ou une éxagération, mais en descendant de la passerelle de l'avion, il faut bien vous persuader que vous êtes arrivés en Sicile, et notamment à Catane et que les "choses" ne sont pas forcément les mêmes que celles que vous pouvez connaître "aillleurs".

Dernier "conseil" ... prévoyez large pour la restitution, celà vous évitera de stresser en voyant l'heure du vol se rapprocher alors que vous être toujours aux prises avec votre véhicule et le loueur !!! (vécu)
Mais on y arrive ... sans doute la somme de mes expériences passées : j'ai eu mon vol, et hier (trois jours plus tard) réception d'un e-mail du loueur faisant référence à mes photos et me disant qu'aucun dommage supplémentaire ne serait retenu, et donc que la caution allait être remboursé dans les prochains jours !
Ciao Sicilia  lunette
Baionako
Baionako

Messages : 67
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Aeroport Catane juillet 2023 Empty Re: Aeroport Catane juillet 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum