Accrocher du matériel sur la fourche avant en bikepacking
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Accrocher du matériel sur la fourche avant en bikepacking
Le vélo ci-dessus est un Lapierre carbone.
J'aimerais accrocher sur la fourche avant du matériel "volumineux" sac de coucheage ou tente, (600 g et 1,2 kg). Cependant il n'y a pas de trou permettant de fixer un support léger. J'avais essayé sur le cadre avec des élastiques tirés de chambre à air, mais assez pénible à serrer. Je me pose la question du scratch.
Si vous avez une expérience dans ce domaine, toutes les suggestions sont les bienvenues.
Merci par avance
Lucbertrand- responsable de rubrique
- Messages : 559
Date d'inscription : 07/12/2021
Re: Accrocher du matériel sur la fourche avant en bikepacking
Velcro, sangle, tout ça est destiné à glisser. Non ?
A moins d'ajouter un bout de chambre à air anti-glissement.
On peut aussi envisager un système d'ajout d'œillets couplé à un porte-bagage pour fourche.
Par exemple
https://www.lecyclo.com/products/support-pour-fixation-porte-bidon-elite-vip
on couplera avec un bout de chambre à air comme système anti-glissement si nécessaire.
Des adaptateurs à oeillet :
https://www.decathlon.fr/search?Ntt=porte-bidon+adaptateur
Il y a aussi ceci
https://www.decathlon.fr/p/attache-porte-bidon-universelle-anywhere/_/R-p-X8748971
https://www.lecyclo.com/products/support-pour-fixation-porte-bidon-elite-vip
Il y a aussi le type collier de plombier. Je me demande si ce n'est pas l'idéal.
https://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bidon-57/collier-oeillete-king-cage-2187.html
https://www.zefal.com/fr/pieces-detachees/506-colliers-de-fixations-pour-raider-front.html
Le Zefal a plus l'air d'être fait pour une fourche vu son diamètre.
J'ai trouvé une cage bikepacking chez Decathlon, 15 €, 96 g, 4 kg max de charge, pas de sangles.
https://www.decathlon.fr/p/cargo-cage-bikepacking/_/R-p-336289
si je comprends bien toutes ces cages permettent d'y accrocher toutes sortes d'objet, pas seulement des bouteilles.
Attention le carbone :
- ne supporte pas la pression, donc si l'adaptateur à œillet permet un serrage fort, genre collier métallique, il faudra une pièce s'intercalant pour répartir la pression.
- ne supporte pas le frottement répété d'un matériau plus dur. Donc il ne faut pas que ça bouge. Là aussi penser à une pièce protectrice s'intercalant.
A moins d'ajouter un bout de chambre à air anti-glissement.
On peut aussi envisager un système d'ajout d'œillets couplé à un porte-bagage pour fourche.
Par exemple
https://www.lecyclo.com/products/support-pour-fixation-porte-bidon-elite-vip
on couplera avec un bout de chambre à air comme système anti-glissement si nécessaire.
Des adaptateurs à oeillet :
https://www.decathlon.fr/search?Ntt=porte-bidon+adaptateur
Il y a aussi ceci
https://www.decathlon.fr/p/attache-porte-bidon-universelle-anywhere/_/R-p-X8748971
https://www.lecyclo.com/products/support-pour-fixation-porte-bidon-elite-vip
Il y a aussi le type collier de plombier. Je me demande si ce n'est pas l'idéal.
https://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bidon-57/collier-oeillete-king-cage-2187.html
https://www.zefal.com/fr/pieces-detachees/506-colliers-de-fixations-pour-raider-front.html
Le Zefal a plus l'air d'être fait pour une fourche vu son diamètre.
J'ai trouvé une cage bikepacking chez Decathlon, 15 €, 96 g, 4 kg max de charge, pas de sangles.
https://www.decathlon.fr/p/cargo-cage-bikepacking/_/R-p-336289
si je comprends bien toutes ces cages permettent d'y accrocher toutes sortes d'objet, pas seulement des bouteilles.
Attention le carbone :
- ne supporte pas la pression, donc si l'adaptateur à œillet permet un serrage fort, genre collier métallique, il faudra une pièce s'intercalant pour répartir la pression.
- ne supporte pas le frottement répété d'un matériau plus dur. Donc il ne faut pas que ça bouge. Là aussi penser à une pièce protectrice s'intercalant.
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Accrocher du matériel sur la fourche avant en bikepacking
Bonjour Promeneur, merci pour ta réponse.
A ton avis lequele de ces systèmes serait le plus adapté pour monter sur la fourcha afin de fixer du matériel autre que bidons, sachant qu'il ne faut pas percer de trou et que le frottement peut détériorer le carbone. D'autre part j'ai lu que les différents dispositifs dépendent de la section de la fourche. je m'y perds.
Merci Luc
A ton avis lequele de ces systèmes serait le plus adapté pour monter sur la fourcha afin de fixer du matériel autre que bidons, sachant qu'il ne faut pas percer de trou et que le frottement peut détériorer le carbone. D'autre part j'ai lu que les différents dispositifs dépendent de la section de la fourche. je m'y perds.
Merci Luc
Lucbertrand- responsable de rubrique
- Messages : 559
Date d'inscription : 07/12/2021
Re: Accrocher du matériel sur la fourche avant en bikepacking
"A mon avis" je n'ai jamais expérimenté ce problème. Je ne peux que spéculer.
Le zéfal :
- Est fait pour une fourche avant et porter le poids de 2 sacoches donc 15-25 kg. Ainsi, c'est du solide.
- Est muni d'une bague en matière que l'on peut supposer en plastique souple anti-glissant. De ce fait bon point, ça ne devrait pas bouger.
- Collier métallique en conséquence faire attention au serrage. Vu l'existence de la bague en plastique anti-glisse, le serrage du collier devrait-être moindre que sans, pour le même résultat.
- La pièce métallique supportant l'oeillet est en contact direct avec la fourche. Elle est munie d'un disque que l'on voit sur la photo. J'intercalerai une rondelle plate large zinguée ou inox (rayon vis dans une grande surface).
Le collier œilleté king cage :
Même topo que le Zefal, sauf qu'il faut lui adjoindre un bout de chambre à air.
L'attache-porte-bidon-universelle-anywhere de Decathlon :
- en mettant plusieurs attaches doit supporter un sac de couchage ou une tente de randonnée légère
- les sangles ne peuvent pas abimer la fourche
L'Elite VIP fixation porte-bidon :
Même topo que le Decathlon
Ma préférence va au Decathlon et Elite.
Le zéfal :
- Est fait pour une fourche avant et porter le poids de 2 sacoches donc 15-25 kg. Ainsi, c'est du solide.
- Est muni d'une bague en matière que l'on peut supposer en plastique souple anti-glissant. De ce fait bon point, ça ne devrait pas bouger.
- Collier métallique en conséquence faire attention au serrage. Vu l'existence de la bague en plastique anti-glisse, le serrage du collier devrait-être moindre que sans, pour le même résultat.
- La pièce métallique supportant l'oeillet est en contact direct avec la fourche. Elle est munie d'un disque que l'on voit sur la photo. J'intercalerai une rondelle plate large zinguée ou inox (rayon vis dans une grande surface).
Le collier œilleté king cage :
Même topo que le Zefal, sauf qu'il faut lui adjoindre un bout de chambre à air.
L'attache-porte-bidon-universelle-anywhere de Decathlon :
- en mettant plusieurs attaches doit supporter un sac de couchage ou une tente de randonnée légère
- les sangles ne peuvent pas abimer la fourche
L'Elite VIP fixation porte-bidon :
Même topo que le Decathlon
Ma préférence va au Decathlon et Elite.
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Accrocher du matériel sur la fourche avant en bikepacking
Bonjour Promeneur, d'abord merci pour tes conseils. Après réflexion, la semaine prochaine je compte faire un petit essai de quelques jours en accrochant ma tente et mon matelas gonflable de la façon suivante, certes ça fait un peu bricolo mais petit test en France sans conséquence si ça foire:
J'utilise des tendeurs réglables, système que je viens de découvrir.
Il me reste ma sacoche de selle Miss grappe de 20 litres et ma sacoche de guidon pour le reste des affaires, ce qui va amplement vu l'encombrement de mes différents éléments pour une balade en France où le ravitaillement ne pose pas de pb.
Par contre une destination plus lointaine, si j'ai besoin de charge en eau supérieure, je peux rajouter 1,5 litre sur ma sacoche de selle et peut-être deux litres sur ma sacoche de guidon, ce qui me fait une autonomie de 5 l. Selon les destinations ce n'est pas énorme, mais c'est déjà pas mal. Je vais essayer ce type de chargement. Je me pose la question sur la solidité du système d'accroche de ma sacoche sur le guidon, deux kilos de plus sur goudron ça devrait aller mais sur piste en tôle ondulée ça risque peut-être de poser des pb?
Je suis aussi en train de me poser la question d'une batterie solaire pour charger les différents appareils, gps, tph à vrai dire qui me sert de gps avec maps.me et aussi appareil photo. Le tout si possible le moins lourd et encombrant possible. J'ai déjà expérimenté le chargeur par axe de roue, pas terrible et en dessous de 15 km/h ça ne fonctionne pas et sur piste on est rarement à plus de 15 km/h, parfois dans les descentes mais par sécurité il est préférable d'aller doucement, donc j'exclus ce système utilisé sur deux vélos sans résultat probant, sauf sur goudron et encore.
Voilà l'état de mes réflexions
J'utilise des tendeurs réglables, système que je viens de découvrir.
Il me reste ma sacoche de selle Miss grappe de 20 litres et ma sacoche de guidon pour le reste des affaires, ce qui va amplement vu l'encombrement de mes différents éléments pour une balade en France où le ravitaillement ne pose pas de pb.
Par contre une destination plus lointaine, si j'ai besoin de charge en eau supérieure, je peux rajouter 1,5 litre sur ma sacoche de selle et peut-être deux litres sur ma sacoche de guidon, ce qui me fait une autonomie de 5 l. Selon les destinations ce n'est pas énorme, mais c'est déjà pas mal. Je vais essayer ce type de chargement. Je me pose la question sur la solidité du système d'accroche de ma sacoche sur le guidon, deux kilos de plus sur goudron ça devrait aller mais sur piste en tôle ondulée ça risque peut-être de poser des pb?
Je suis aussi en train de me poser la question d'une batterie solaire pour charger les différents appareils, gps, tph à vrai dire qui me sert de gps avec maps.me et aussi appareil photo. Le tout si possible le moins lourd et encombrant possible. J'ai déjà expérimenté le chargeur par axe de roue, pas terrible et en dessous de 15 km/h ça ne fonctionne pas et sur piste on est rarement à plus de 15 km/h, parfois dans les descentes mais par sécurité il est préférable d'aller doucement, donc j'exclus ce système utilisé sur deux vélos sans résultat probant, sauf sur goudron et encore.
Voilà l'état de mes réflexions
Lucbertrand- responsable de rubrique
- Messages : 559
Date d'inscription : 07/12/2021
Re: Accrocher du matériel sur la fourche avant en bikepacking
>> J'ai déjà expérimenté le chargeur par axe de roue, pas terrible et en dessous de 15 km/h ça ne fonctionne pas et >> sur piste on est rarement à plus de 15 km/h,
Je suis arrivé à la même conclusion après expérimentation. On m'a objecté que certains générateurs fournissent du courant dès 10 Km/h mais c'est tellement ridicule comme intensité. En fait après discussion avec le constructeur d'un de ces dispositifs de recharge (USB2BYK), il s'avère qu'il faut une moyenne de 20 Km/h pendant 40-50 km pour recharger une petite batterie de 2500 mAh. On en est loin en randonnée avec les bagages et tous les arrêts (pipi, photo, café, repas, etc).
Ma moyenne mesurée en randonnée est 12 Km/h.
une discussion sur les panneaux solaires
https://forumvoyage.forumactif.com/t151-velo-chargeur-solaire-pour-telephone-portable
Je suis arrivé à la même conclusion après expérimentation. On m'a objecté que certains générateurs fournissent du courant dès 10 Km/h mais c'est tellement ridicule comme intensité. En fait après discussion avec le constructeur d'un de ces dispositifs de recharge (USB2BYK), il s'avère qu'il faut une moyenne de 20 Km/h pendant 40-50 km pour recharger une petite batterie de 2500 mAh. On en est loin en randonnée avec les bagages et tous les arrêts (pipi, photo, café, repas, etc).
Ma moyenne mesurée en randonnée est 12 Km/h.
une discussion sur les panneaux solaires
https://forumvoyage.forumactif.com/t151-velo-chargeur-solaire-pour-telephone-portable
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Accrocher du matériel sur la fourche avant en bikepacking
Je viens de faire un test de 6 jours sur 400 km dont je pense pas loin d'un quart par des pistes parfois pas très carrossables. Mon agencement me semble assez bien, même si quelques améliorations sont nécessaires.
Voilà à quoi ressemble mon vélo pour ce test:
Montage au départ, un bidon d'eau sur la fourche avant, vide ça va très bien, rempli rien ne va plus, car il glisse sous l'effet du poids malgré la sangle en chambre à air.
Sur le cadre à l'arrière du guidon, une petite sacoche, pas très utile vu sa contenance. On peut rajouter son contenu dans la sacoche de guidon de belle taille. De plus elle, cette petite sacoche, utilise une place importante. Je l'ai donc retirée et mis le bidon d'eau à sa place. Je suis en train de réfléchir à un système d'accroche avec sacoche spécifique sur fourche comme:
Sacoche et Support Zefal Z Adventure Fork Pack
https://www.alltricks.fr/F-41498-bagagerie/P-2494900-sacoche_et_support_zefal_z_adventure_fork_pack?utm_source=effiliation&utm_medium=cpa&utm_campaign=315005534&utm_term=1395115897&eff_cpt=22712598
J'ai fini mon test dans la configuration suivante:
Dans cet essai je n'avais pas de tente, mais avec un système Zefal une partie de la tente sur la fourche et l'autre sur ou dans la sacoche de selle. tente MSR mono de 1200 grammes.
Je dois dire que mon vélo Lapierre carbone équipé de pneus schwalbe s'est très bien comporté sur des pistes difficiles. Certes, je ne le prendrais pas pour des pistes très sableuses du Gobi ou de l'Atacama, mais pour les pistes en latérite du Laos et autres pays du sud-est asiatique il est aussi (ou presque ) aussi confortable que mon trek alu roue de 700, certes moins confortable que mon Fahradfabrik T400 acier, mais tellement plus léger. Hors ravitaillment, autonomie totale, 8 kg max plus les 8 ou 9 kg du vélo (faut que je vérifie).
De plus sur goudron, une vraie fusée, sur plat, sans vent, je roule sans forcer à 25 kmh, ce qui n'est absolument pas le cas avec le trek ou le T400. Les conditions étaient assez défavorables du fait de la chaleur qui dès 10h du matin passait les 28 pour dépasser les 30 à partir de midi, voire avant.
Mais toujours preneur de conseils.
Voilà à quoi ressemble mon vélo pour ce test:
Montage au départ, un bidon d'eau sur la fourche avant, vide ça va très bien, rempli rien ne va plus, car il glisse sous l'effet du poids malgré la sangle en chambre à air.
Sur le cadre à l'arrière du guidon, une petite sacoche, pas très utile vu sa contenance. On peut rajouter son contenu dans la sacoche de guidon de belle taille. De plus elle, cette petite sacoche, utilise une place importante. Je l'ai donc retirée et mis le bidon d'eau à sa place. Je suis en train de réfléchir à un système d'accroche avec sacoche spécifique sur fourche comme:
Sacoche et Support Zefal Z Adventure Fork Pack
https://www.alltricks.fr/F-41498-bagagerie/P-2494900-sacoche_et_support_zefal_z_adventure_fork_pack?utm_source=effiliation&utm_medium=cpa&utm_campaign=315005534&utm_term=1395115897&eff_cpt=22712598
J'ai fini mon test dans la configuration suivante:
Dans cet essai je n'avais pas de tente, mais avec un système Zefal une partie de la tente sur la fourche et l'autre sur ou dans la sacoche de selle. tente MSR mono de 1200 grammes.
Je dois dire que mon vélo Lapierre carbone équipé de pneus schwalbe s'est très bien comporté sur des pistes difficiles. Certes, je ne le prendrais pas pour des pistes très sableuses du Gobi ou de l'Atacama, mais pour les pistes en latérite du Laos et autres pays du sud-est asiatique il est aussi (ou presque ) aussi confortable que mon trek alu roue de 700, certes moins confortable que mon Fahradfabrik T400 acier, mais tellement plus léger. Hors ravitaillment, autonomie totale, 8 kg max plus les 8 ou 9 kg du vélo (faut que je vérifie).
De plus sur goudron, une vraie fusée, sur plat, sans vent, je roule sans forcer à 25 kmh, ce qui n'est absolument pas le cas avec le trek ou le T400. Les conditions étaient assez défavorables du fait de la chaleur qui dès 10h du matin passait les 28 pour dépasser les 30 à partir de midi, voire avant.
Mais toujours preneur de conseils.
Lucbertrand- responsable de rubrique
- Messages : 559
Date d'inscription : 07/12/2021
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