Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Epopée en vélo Allemagne AUtriche Suisse Hongrie Croatie - astuces pour bien dormir en bivouac ?

5 participants

Aller en bas

Epopée en vélo Allemagne AUtriche Suisse Hongrie Croatie - astuces pour bien dormir en bivouac ? Empty Epopée en vélo Allemagne AUtriche Suisse Hongrie Croatie - astuces pour bien dormir en bivouac ?

Message par Pat trip Mar 4 Avr 2023 - 16:08

Bonjour,


Cet été, je projette de traverser ces 3 pays (et d'autres) en vélo! 

Ca va être une belle épopée et je souhaiterais vivre un maximum mon expérience en bivouac. Est ce que vous auriez des conseils ou astuces à me proposer? D'autres éléments qui pourraient m'aider à mieux vivre mon biketrip?

Merci!
Pat trip
Pat trip

Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2023

https://www.instagram.com/pattrip_/

Revenir en haut Aller en bas

Epopée en vélo Allemagne AUtriche Suisse Hongrie Croatie - astuces pour bien dormir en bivouac ? Empty Re: Epopée en vélo Allemagne AUtriche Suisse Hongrie Croatie - astuces pour bien dormir en bivouac ?

Message par Deborah Mar 4 Avr 2023 - 18:34

oui mais c'est quels pays ? C'est important pour pouvoir te conseiller Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6606
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Epopée en vélo Allemagne AUtriche Suisse Hongrie Croatie - astuces pour bien dormir en bivouac ? Empty Re: Epopée en vélo Allemagne AUtriche Suisse Hongrie Croatie - astuces pour bien dormir en bivouac ?

Message par Pat trip Jeu 6 Avr 2023 - 10:02

Bonjour, en effet, je n'ai pas précisé Very Happy
Je vais faire la france, la suisse, l'allemagne, la hongrie, l'autriche, la slovenie, la croatie et l'italie. Comme on est dans le forum Allemagne autriche suisse, ca serait des conseils liés à ces 3 pays Smile
Pat trip
Pat trip

Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2023

https://www.instagram.com/pattrip_/

Revenir en haut Aller en bas

Epopée en vélo Allemagne AUtriche Suisse Hongrie Croatie - astuces pour bien dormir en bivouac ? Empty Re: Epopée en vélo Allemagne AUtriche Suisse Hongrie Croatie - astuces pour bien dormir en bivouac ?

Message par sebb Lun 10 Avr 2023 - 21:44

Bonjour Pat,
belle destination de voyage. La Suisse possède un très beau réseau de véloroutes, et de plus très bien fléché ; avec le décor montagnard tu vas te régaler !
Y bivouaquer, tout comme en Autriche, y sera facile.
Pas d'astuce particulière pour le bivouac. Comme dans tout les pays, privilégier des lieux à l'écart des habitations ; être, si possible, invisible depuis la route, en plantant la tente avant le coucher du soleil et en quittant le lieu dès le matin. En respectant ces quelques règles simples tout devrait se passer pour le mieux.
Bon voyage !
sebb
sebb

Messages : 76
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Epopée en vélo Allemagne AUtriche Suisse Hongrie Croatie - astuces pour bien dormir en bivouac ? Empty Bivouac permis en Suisse et en Autriche??

Message par Rikimiki Mar 11 Avr 2023 - 23:35

Sebb a écrit:belle destination de voyage. La Suisse possède un très beau réseau de véloroutes, et de plus très bien fléché ; avec le décor montagnard tu vas te régaler !
Y bivouaquer, tout comme en Autriche, y sera facile.


Bonjour Sebb

Si je vous comprends bien, le bivouac serait permis, ou à tout le moins toléré, en Suisse et en  Autriche?
C'est une information qui me surprend un peu, pour avoir traversé ces 2 pays à vélo en 2019.  Des cyclos locaux semblaient nous dire qu'il y avait certains risques avec les autorités locales, qui ne seraient apparemment pas très tolérantes avec les cyclo-voyageurs de passage.

Pour notre part, nous avions mis 12 jours pour traverser ces deux pays à vélo en 2019, dans le cadre d'un voyage plus long; Sans toutefois tester le bivouac ou le camping sauvage, puisque que nous avions à l'époque pu être hébergés la plupart du temps via le réseau Warmshowers.org.


Dernière édition par Rikimiki le Mar 11 Avr 2023 - 23:37, édité 1 fois (Raison : Codes javascript nettoyé, via Firefox)
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Revenir en haut Aller en bas

Epopée en vélo Allemagne AUtriche Suisse Hongrie Croatie - astuces pour bien dormir en bivouac ? Empty Re: Epopée en vélo Allemagne AUtriche Suisse Hongrie Croatie - astuces pour bien dormir en bivouac ?

Message par sebb Mer 12 Avr 2023 - 18:56

Bonjour Rikimiki,
j'avoue que l'interdiction de bivouac qu'un pays légiférerait sur l'ensemble de son territoire est une information que je ne sais pas où trouver.

Comme vous pour la Suisse, un couple anglais m'avait averti que l'Ecosse avait depuis quelques années limité la possibilité de bivouac. Mais à part le Trossachs National Park où le bivouac était explicitement réglementé, je n'ai trouvé aucun autre lieu où l'interdiction était visible. De sorte que de nombreux véhicules campaient un peu n'importe où !

A l'intérieur de chaque pays il y a des lieux explicitement interdits au bivouac - parcs nationaux, dunes fragiles en bord de mer, bois privés... - que je respecte à la lettre. Mais en dehors de ces endroits la frontière entre ce qui est permis et ce qui ne l'est pas me semble plutôt floue.

C'est pour cela que je réponds de façon générale à Pat sur les règles à observer quand on campe lors d'un voyage à vélo. S'inscrivant dans une démarche écocitoyenne, la pratique du bivouac raisonné ne me paraît pas incompatible avec le respect de l'environnement. Il m'arrive d'ailleurs très souvent de quitter mes campements avec des déchets ne m'appartenant pas.
Pour les règles d'hygiène à observer, lire en complément le très sérieux petit livre de Kathleen Meyer "how to shit in the woods".

Ceci dit je ne voudrais pas inciter Pat à avoir des démêlés avec les autorités suisses, et si une personne connaît la législation de ce pays en la matière, un éclairage sera le bienvenu.
J'ai pour ma part traversé le sud du pays en une dizaine de jours, en bivouaquant aux abords de véloroutes plutôt désertes sans avoir aucun souci.
sebb
sebb

Messages : 76
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Epopée en vélo Allemagne AUtriche Suisse Hongrie Croatie - astuces pour bien dormir en bivouac ? Empty Re: Epopée en vélo Allemagne AUtriche Suisse Hongrie Croatie - astuces pour bien dormir en bivouac ?

Message par oziandro Mer 12 Avr 2023 - 19:07

Bonsoir

lien vers le site du TCS (Touring Club de Suisse), et en résumé.
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 514
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

sebb apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Epopée en vélo Allemagne AUtriche Suisse Hongrie Croatie - astuces pour bien dormir en bivouac ? Empty Re: Epopée en vélo Allemagne AUtriche Suisse Hongrie Croatie - astuces pour bien dormir en bivouac ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum