Patrick Tudoret : en marchant et en lisant : "La marche est la manière la plus saine d'être à soi"
5 participants
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Forum Voyages à pied - randonnées balades trekking
Page 1 sur 1
Patrick Tudoret : en marchant et en lisant : "La marche est la manière la plus saine d'être à soi"
De cet intéressant podcast sur la marche avec l'écrivain Patrick Tudoret j'ai retenu quelques autres formules car elles expliquent bien, à mon avis, le plaisir du voyage à pied:
"La marche est une liberté car on n'a besoin de rien"
"Comme l'art la marche est parfaitement inutile"
et surtout
"La marche permet de s'extraire du vacarme du monde"
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-9h10/le-7-9h30-l-interview-de-9h10-du-mardi-21-mars-2023-6014393
"La marche est une liberté car on n'a besoin de rien"
et surtout
"La marche permet de s'extraire du vacarme du monde"
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-9h10/le-7-9h30-l-interview-de-9h10-du-mardi-21-mars-2023-6014393
Re: Patrick Tudoret : en marchant et en lisant : "La marche est la manière la plus saine d'être à soi"
cela ne m'étonne pas que tu aies choisi ces citations, elles te ressemblent
mjp apprécie ce message
Re: Patrick Tudoret : en marchant et en lisant : "La marche est la manière la plus saine d'être à soi"
"Sur les chemins noirs" de Sylvain TESSON vient de sortir adapté au cinéma avec Jean DUJARDIN dans le rôle. Si le but de ce voyage à pied était pour lui une thérapie, il en ressort l'idée forte qu'effectivement "La marche permet de s'extraire du vacarme du monde".
Cela dit, cela ne m'a pas donné envie de pratiquer car quand je marche c'est principalement dans les villes, justement pour me mêler sinon au vacarme du moins aux bruits et à la vie du monde des humains.
J'apprécie la formule, mais en réalité l'art est non seulement utile mais indispensable. C'est pour cela qu'il existe dans toutes les civilisations.
Mais je comprends le besoin des marcheurs, ce besoin de pause hors du vacarme urbain et cette sensation de liberté accompagnée souvent de beaux paysages.
Cela dit, cela ne m'a pas donné envie de pratiquer car quand je marche c'est principalement dans les villes, justement pour me mêler sinon au vacarme du moins aux bruits et à la vie du monde des humains.
J'apprécie la formule, mais en réalité l'art est non seulement utile mais indispensable. C'est pour cela qu'il existe dans toutes les civilisations.
Mais je comprends le besoin des marcheurs, ce besoin de pause hors du vacarme urbain et cette sensation de liberté accompagnée souvent de beaux paysages.
Cela dit, cela ne m'a pas donné envie de pratiquer car quand je marche c'est principalement dans les villes, justement pour me mêler sinon au vacarme du moins aux bruits et à la vie du monde des humains
J'apprécie aussi de découvrir des villes au cours de longues marches sans but précis au hasard des rues mais à petite dose: au bout d'un moment je ressens toujours une certaine monotonie alors que dans la nature l'envie de découvrir ce qui est "caché" derrière l'horizon me pousse toujours à aller voir plus loin
C'est évidemment un raccourci sous forme de boutade qui m'a frappé car, pour moi, la marche est tout aussi indispensable que l'art: ma plus grande angoisse est de perdre cette capacité de marcher tous les jours"Comme l'art la marche est parfaitement inutile"
J'apprécie la formule, mais en réalité l'art est non seulement utile mais indispensable
Bonsoir Jean-Pierre, très belle émission. Elle suscite chez moi beaucoup d'échos, dans tous les domaines abordés, en particulier la spiritualité et l'approche du divin.
Oui les différents aspects de la marche, quand elle signifie partir voyager au long cours, elle nous transforme. La marche en ville est aussi très agréable et je prends peu les transports en commun dans les grandes villes.
Je serais plus indulgent sur la démarche des autres et sur leurs accoutrements souvent hors de prix. Chacun se rassure comme il le peut.
Mais, je dois reconnaître que l'évolution des matériaux apporte un grand confort. Il y a encore une quinzaine d'années, voire un peu plus, je partais avec du matériel genre t-shirt coton et autre sac à dos lourd, sans parler des croquenots. Jusqu'au jour où mon fils de passage chez moi m'a dit " mais Papa t'as les moyens, achète-toi du matériel adapté", et c'est vrai que cela a révolutionné mes voyages à pied.
Oui les différents aspects de la marche, quand elle signifie partir voyager au long cours, elle nous transforme. La marche en ville est aussi très agréable et je prends peu les transports en commun dans les grandes villes.
Je serais plus indulgent sur la démarche des autres et sur leurs accoutrements souvent hors de prix. Chacun se rassure comme il le peut.
Mais, je dois reconnaître que l'évolution des matériaux apporte un grand confort. Il y a encore une quinzaine d'années, voire un peu plus, je partais avec du matériel genre t-shirt coton et autre sac à dos lourd, sans parler des croquenots. Jusqu'au jour où mon fils de passage chez moi m'a dit " mais Papa t'as les moyens, achète-toi du matériel adapté", et c'est vrai que cela a révolutionné mes voyages à pied.
Lucbertrand- responsable de rubrique
La marche n'est pas inutile. Le corps humain est fait pour marcher.
Je ne dois pas être la seule mais dans mon cas la marche est un besoin physique et je dois parfois même me forcer (quand il fait moche ou trop chaud) sinon douleurs jambes lourdes etc.
Je ne dis pas que c'est vital comme manger ou boire mais c'est loin d'être inutile d'un point de vue purement physiologique.
D'une point de vue psychologique c'est également utile pour s'aérer l'esprit.
La marche a de nombreuses vertus.
Que ce soit dans la nature ou en ville cela apporte des choses différentes.
J'aime marcher au calme dans la nature (ou ce qui lui ressemble) être dans mes pensées etc
Et aussi marcher parfois en ville pour ressentir la "vie" et l'animation (de moins en moins ceci dit)
Quant à savoir si l'art est utile ou pas c'est un autre et vaste débat
Je ne dois pas être la seule mais dans mon cas la marche est un besoin physique et je dois parfois même me forcer (quand il fait moche ou trop chaud) sinon douleurs jambes lourdes etc.
Je ne dis pas que c'est vital comme manger ou boire mais c'est loin d'être inutile d'un point de vue purement physiologique.
D'une point de vue psychologique c'est également utile pour s'aérer l'esprit.
La marche a de nombreuses vertus.
Que ce soit dans la nature ou en ville cela apporte des choses différentes.
J'aime marcher au calme dans la nature (ou ce qui lui ressemble) être dans mes pensées etc
Et aussi marcher parfois en ville pour ressentir la "vie" et l'animation (de moins en moins ceci dit)
Quant à savoir si l'art est utile ou pas c'est un autre et vaste débat