Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5

4 participants

Aller en bas

viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5 Empty viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5

Message par Philippe86 Sam 25 Mar 2023 - 10:36

Bonjour,
merci @arnaud pour ta présentation


On peut visiter les îles Marquises en bateau avec l'Aruani 5  

"L'Aranui 5 est un cargo mixte qui est entré en service le 12 décembre 2015 entre Tahiti et les îles Marquises. Il est unique car il dessert les îles Marquises en tant que cargo, mais il emmène également un nombre limité de passagers dans certaines des régions les plus reculées de la Polynésie française."  Smile
Philippe86
Philippe86

Messages : 35
Date d'inscription : 13/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5 Empty Re: viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5

Message par Arnaud Sam 25 Mar 2023 - 21:30

Bonjour @Philippe86


L'Aruani 5 est pour moi un grand mystère.
La croisière Tahiti - Marquise parcours environ 3000km et à 15 nœuds à l'heure çà fait 108 heures de navigation sur 12 jours.
Avec la contrainte du chargement et déchargement plus ou moins important de marchandise dans les ports, je me demande combien de temps on passe dans chaque îles.
La compagnie ne communique pas la dessus, je suppose que c'est variable et imposé par le temps nécessaire aux manœuvres dans les ports. Elle ne communique pas non plus sur les activités proposées dans chaque îles.

As tu fais la croisière ?
Arnaud
Arnaud

Messages : 13
Date d'inscription : 01/01/2023

https://polynesie.liliguide.com

Revenir en haut Aller en bas

viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5 Empty Re: viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5

Message par funix Dim 26 Mar 2023 - 8:17

je suis déjà allé aux Marquises (Hiva Oa, Nuku Hiva, Tahuata, Ua Pou) et j'ai vu l'Aranui, il passait que quelques heures sur place le temps du déchargement, des animations étaient proposées juste sur le port mais globalement il n'y avait pas assez de temps pour aller très loin et visiter l'île, c'était il y a déjà quelques années ça a peut être évolué depuis.
funix
funix

Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5 Empty Re: viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5

Message par 4yne Dim 26 Mar 2023 - 9:07

Bonjour,

L'Aruani ne passe en effet que quelques heures à quai, de 3 à 5 heures dans le meilleur des cas. Ce temps est bien court pour les passagers qui veulent découvrir les îles.

En prenant une compagnie de croisière les escales durent toute la journée et permettent une bien meilleure découverte de ces îles. Le bateau arrive en général à 8h le matin et repart à 17  ou 18h. En réservant un guide local c'est une excellente solution, nous l'avons fait deux fois et nous en avons été très satisfaits.

La compagnie Holland America Line propose deux itinéraires assez complets. Le premier en 35 jours et le second en 51 jours, au départ de San Diego. L'avantage est de limiter le nombre d'heures d'avions, elles sont remplacées par des jours de mer, il faut aimer la mer...

viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5 Polynz12


viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5 Polynz13
4yne
4yne

Messages : 555
Date d'inscription : 06/01/2022

Philippe86 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5 Empty Re: viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5

Message par Philippe86 Dim 26 Mar 2023 - 11:41

Non je n'ai pas fait la croisière, j'ai seulement vu un reportage sur TF1 ou M6, je ne me souviens plus.
Effectivement la compagnie Aruani ne communique pas sur la durée des escales et ce qu'indique 4yne me conforte dans la direction du Paul Gauguin, je voudrais d'abord faire les îles de la Société.  Nous sommes habitués aux croisières, c'est notre mode de voyage privilégié mais pour ce projet en Polynésie je regarde aussi le mode itinérant. Lequel est le plus intéressant, pour le moment je n'ai pas la réponse.  Smile
Philippe86
Philippe86

Messages : 35
Date d'inscription : 13/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5 Empty Re: viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5

Message par Invité Dim 26 Mar 2023 - 16:32

Bonjour,


J'ai effectué cette croisière (il s'agit bel et bien d'une vraie croisière) avec mon épouse et cela restera un de nos plus beaux souvenirs de voyage. Il est vrai que cela remonte à de nombreuses années, à bord de l'Aranui 3. Les choses ont sans doute évolué depuis sur l'Aranui 5, peut-être pas dans le bons sens, succès oblige...  L'Aranui 5 ressemble davantage à un hôtel flottant...

A l'époque la croisière durait 15 jours de Tahiti à Tahiti, soit trois jours de plus qu'aujourd'hui. La compagnie a donc réduit la "voilure"... rentabilité oblige !
Cela nous avait permis de rester deux jours entiers sur chacune des deux îles principales (Nuku Hiva et Hiva Oa - un jour à l'aller et un autre au retour sur chaque île) et une journée entière sur chacune des autres îles, y compris Tahuata la plus petite.

En réservant un guide local c'est une excellente solution
Nul besoin avec l'Aranui, puisque la plupart des activités, excursions, randonnées, repas marquisiens, etc. sont comprises.

L'Aruani ne passe en effet que quelques heures à quai, de 3 à 5 heures dans le meilleur des cas

Apparemment les escales seraient plus courtes qu'autrefois. Je suis heureux d'avoir pu effectuer cette croisière en des temps meilleurs...
Il est vrai que la compagnie communique davantage sur son offre de cabines que sur l'itinéraire. Cela dit, il suffit de consulter le site d'une agence de voyage ou celui de Tahiti tourisme pour constater que l'on peut passer davantage de temps sur certaines îles. Par exemple voici un extrait du programme de 2023 pour le jour 9 à Fatu Hiva:

8h30 : Les canots vous amènent à terre dans la baie de Omoa. Découverte de la fabrication du “tapa” sur un grand marché artisanal....
10h : Les randonneurs prennent la direction de Hanavave  Les autres bénéficient de temps libre au village. Randonnée facile pour randonneurs confirmés sur une piste carrossable (17 km, environ 4 heures, dont 2 heures de montée)
11h : Pour ceux qui ne randonnent pas, retour à bord et déjeuner tardif. Un pique-nique est prévu pour les randonneurs en cours de route.
Après le déchargement et l’embarquement du fret, l’Aranui poursuit sa route vers Hanavave.
14h : Débarquement en canots. Un marché artisanal à Hanavave avec des sculptures sur bois. En compagnie des randonneurs qui vous auront rejoints, vous assisterez à des danses…
16h : Retour à bord.
17h30 : Happy Hour au coucher du soleil dans la magnifique Baie des Vierges.

Et puis partager des moments de convivialité avec les marins, c'était aussi un des temps forts du voyage. Il en est peut-être autrement aujourd'hui.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5 Empty Re: viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5

Message par 4yne Dim 26 Mar 2023 - 17:03

Voilà ce que l'on peut lire sur le site de la compagnie aranui.com : 

"Les visites à terre sont limitées dans la durée par les restrictions portuaires et les opérateurs de fret. L’escale peut aller de quelques heures à une journée ou plus. Des excursions à terre, avec supplément, sont proposées aux passagers à certaines escales." 

Par expérience je dirais que les compagnies qui offrent de longues escales à leurs passagers en font un argument de vente et l'annoncent clairement.
4yne
4yne

Messages : 555
Date d'inscription : 06/01/2022

Philippe86 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5 Empty Re: viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5

Message par Invité Dim 26 Mar 2023 - 17:52

Les temps ont donc changé, c'est bien dommage !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5 Empty Re: viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5

Message par funix Dim 26 Mar 2023 - 18:08

il existe une alternative vraiment pas onéreuse mais qui s'adresse aux aventuriers et ceux qui ont du temps (beaucoup de temps), il faut embarquer sur les goélettes qui ravitaillent les îles, elles ont l'avantage d'aller dans des endroits complètement paumés hors des circuits touristiques. Il faut se renseigner au port de Papeete et trouver un embarquement dans un confort très sommaire (il faut prévoir son sac de couchage et parfois même sa nourriture !). On peut se contenter de faire comme avec l'Aranui et visiter pendant le déchargement ou alors attendre le prochain passage d'une goélette (ça peut prendre 2 mois dans les coins vraiment reculés !!). Sur place on trouve toujours quelqu'un pour le logement, les polynésiens sont toujours très accueillants en particulier dans ces coins paumés.
C'est sans doute le meilleur moyen pour découvrir la Polynésie en profondeur pour pas trop cher.
funix
funix

Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2023

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5 Empty Re: viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5

Message par Invité Dim 26 Mar 2023 - 18:11

Philippe86 a écrit:Nous sommes habitués aux croisières, c'est notre mode de voyage privilégié mais pour ce projet en Polynésie je regarde aussi le mode itinérant. Lequel est le plus intéressant, pour le moment je n'ai pas la réponse.
Bonjour,

Je tente une réponse.
Compte tenu de l'évolution de l'offre de croisières aux Marquises, qui n'est pas meilleure avec la compagnie Ponant qui ne consacre que quatre jours à l'archipel, je dirais que le mode itinérant est plus adapté si l'on veut passer un peu de temps sur les îles. Les Marquises sont un monde en soi. Le problème, c'est Fatu Hiva, mal reliée au reste de l'archipel.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5 Empty Re: viste des îles Marquises à partir de Tahiti avec le bateau Aranui 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum