Mars 2023 : balades romaines !
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Europe :: Voyager en Europe méditerranéenne : Italie, Grèce et îles de la Méditerranée :: Italie Sardaigne Sicile
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mars 2023 : balades romaines !
https://www.accademia.firenze.it/en/services/istituto
Geneve1203- Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021
Brigitte42 apprécie ce message
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Dans un premier temps, je vais terminer mes balades : çà m'occupe bien !
C'est comme mettre un doigt dans un engrenage : fallait pas commencer ... mais le sujet me passionne : j'ai de quoi faire !
Amitiés !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1381
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Il suffit de passer le pont :
Nous allons à la Villa Farnesina, située dans le Trastevere !
J'en ai parlé hier lors de la visite du Palais Farnese : la famille avait racheté la villa et ses terrains, de l'autre côté du fleuve et juste à l'arrière du Palais ; le projet de Michel Ange, jamais réalisé, était de créer un pont entre les 2 domaines ...
La villa Farnesina, qui doit son nom à ce rachat, a été construite au début du XVIème S. pour le compte du ( très) riche banquier Agostino Chigi, le trésorier du pape Jules II . C'est l'un des bâtiments typiques de l'architecture Renaissance de l'époque .
La villa est située ' hors murs' ; elle n'est pas considérée comme un palais mais comme un lieu de villégiature et sera bientôt imitée par d'autres riches romains . Elle est connue pour ses superbes fresques murales réalisées par notamment Raphaël et son école .
A l'extérieur, elle a la forme d'un fer à cheval et ouvre sur des jardins luxuriants .
Sa renommée est due aux merveilleux cycles de fresques qu' Agostino Chigi a fait réaliser par les meilleurs artistes ; leurs thèmes se se rattachent à l'amour profane et à la séduction .
Voici, dès l'entrée, la salle dite 'la Loggia de Psyché' dont les fresques, dessinées par Raphaël, ont été réalisées par ses élèves .
Les encadrements en haut des murs sont peints en trompe l'oeil ; entre les scènes, de fausses tapisseries sont suspendues ...
Au plafond, illustration d' un Banquet de Noces et des histoires de Cupidon et de Psyché ; notez les lacis de feuillages qui assurent la continuité avec le jardin !
Dans les angles, d'adorables 'Putti' ( angelots, enfants joufflus ! ) .
La Villa se visite certains jours de la semaine mais elle est utilisée par la ville comme lieu d'exposition et est alors fermée pour l'installation : mieux vaut d'informer !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1381
Date d'inscription : 15/12/2021
Deborah et Hiacinthe apprécient ce message
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Par contre, il était déjà l'un des plus riches en restaurants et bars : la tendance n'a fait que croître avec l'ouverture, dans n'importe quelle ruelle, de B&B pris d'assaut à toute période .
Nous y avons cherché, un soir, l'un de nos endroits favoris, renommé pour sa cuisine judéo-romaine : j'ai dû m'aider de G...- Maps car, isolé il y a quelques années un peu à l'écart du passage, il est maintenant entouré de bars aux enseignes lumineuses ...
Voici l'occasion de vous conseiller quelques plats typiques : dans ce restaurant que certains qualifient de 'vieillot', décoré de nombreuses photos d'artistes ou hommes politiques de l'époque, on peut déguster, avec des tablées d'habitués venus en famille, des plats locaux excellents : coda alla vaccinara ( queue de boeuf en ragoût ), fiori di zucca fritti ( fleurs de courgettes farcies mozza et anchois ou bien les carciofi alla Giudia ( artichauts frits ), que l'on peut acheter, tout nettoyés au marché !
,
De près :
Je vous conseille aussi une belle planche de jambons et salami, en provenance de Norcia, en Ombrie !
Le midi, vous trouverez partout suppli ( boulettes de riz farcies puis frites) et /ou parts de pizza à la découpe, que vous dégusterez sur une petite place, appuyé au rebord d'une fontaine, si le temps le permet !
Bon appétit !
Dernière édition par Brigitte42 le Dim 2 Avr 2023 - 16:58, édité 2 fois
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1381
Date d'inscription : 15/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Elle reste ouverte tard le soir et la vue de la façade éclairée, ornée de mosaïques, est féérique .
La nef est bordée de colonnes à chapiteaux et les mosaïques de l'abside sont remarquables .
Un peu sombre ?
Pensez à vous munir de monnaie pour les éclairer ; cela fait toute la différence !
Notez aussi le très beau pavement du sol, dans un style dit "cosmatesque" : pavements typiques du Moyen Age à Rome, avec incrustation de figures géométriques dans le marbre .
Dernière édition par Brigitte42 le Dim 2 Avr 2023 - 16:29, édité 3 fois
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1381
Date d'inscription : 15/12/2021
Deborah, Hiacinthe et 4yne* apprécient ce message
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Prenons la petite rue Sant'Ambroggio, qui mène à la piazza Mattei : voici l'une des plus jolies fontaines de Rome, la Fontana delle tartarughe ou fontaine des Tortues ; c'est mon coup de coeur , catégorie fontaines !
Encore un détail :
Remontons par la Piazza Navona : la fontaine des Quatre Fleuves
et celle de Neptune
.
La fontaine de Trevi, la meilleure vue que l'on ait pu avoir cette fois :
... et la suite sera pour demain !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1381
Date d'inscription : 15/12/2021
Deborah, mjp et Hiacinthe apprécient ce message
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Alors rendez vous est pris............
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Récits et descriptifs toujours aussi intéressants.
De bien beaux sites qui donnent envie.
Bonne journée.
voyageuse16- Messages : 242
Date d'inscription : 13/12/2021
Brigitte42 apprécie ce message
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Un ami nous a signalé quelques pépites à ne pas rater : l'une d'elles, qui ne figure dans aucun guide, est le motif du RV que nous avons, ce matin à 9 heures sonnantes, à la Piazza Trinità dei Monti, tout au dessus de l'escalier de 137 marches démarrant à la piazza di Spagna .
Courageux mais pas téméraires, nous décidons d'y aller en taxi ( il mettra quarante minutes ... mais nous déposera tout en haut ! ) et nous redescendrons tranquillement à pied, jusqu'au centre historique .
Nous sommes un peu à l'avance : le temps de quelques photos .
Vers la Chiesa della Trinita dei Monti, qui est l'une des 5 églises catholiques françaises de Rome .
Puis vers la ville :
... et un gros plan sur l'obélisque érigé en haut des marches .
C'est l'heure de vous révéler le but ce cette excursion : une visite guidée du Convento di Trinità dei Monti, qui est situé à côté de l'église du même nom . Notre ami nous a dit de bien observer la décoration des couloirs, ainsi que le réfectoire .
Notre guide connait bien son sujet : elle nous fait un bref historique de la création du couvent, due à Saint François de Paule, fondateur de l'ordre des Minimes . François était un moine ermite italien, né au début du XVème s. en Calabre ; il était réputé pour accomplir nombre de guérisons miraculeuses et fut appelé par Louis XI à la cour de France ; grâce à lui et à son successeur, il obtint de créer un couvent, qui cache actuellement des trésors inattendus .
Le long des couloirs, figurent deux tableaux exécutés par les Pères Minimes E. Maignan et J.F. Nicéron aux XVIIème s. : ce sont 2 ANAMORPHOSES, c à d des peintures basées sur l'étude de la perspective et dont l'origine remonte au début de la Renaissance .
Une anamorphose est une figure qui apparaît déformée et dénuée de sens mais, si on la regarde sous un certain angle, on comprend sa signification ; la 1ère que je vous montre représente un paysage côtier dans lequel navigue un bateau .
Sous un autre angle, on voit St François assis à une table de travail ...
Voyez le mur d'en face, même inspiration :
Plus loin, se trouve une merveille scientifique : un astrolabe indiquant les heures à tout moment et en tout endroit de la planète ; c'est une horloge solaire qui s’étend sur l’ensemble du couloir .
D'ordinaire, un astrolabe est un cadran solaire avec un stylet , dont l'ombre au soleil indique l'heure .
Ici, ce stylet est remplacé par un miroir placé sur le rebord de la fenêtre et il reflète la lumière du soleil, créant un cercle lumineux qui se déplace sur la paroi et la voûte selon la position du soleil .
L'abbé Maignan, qui a imaginé cet instrument, a tracé sur ces parois les courbes suivies en théorie par le soleil, au long de la journée .
Il y a marqué aussi les noms des villes et villages du monde, ce qui permet de lire l'endroit où il est midi quand la tache lumineuse arrive à leur niveau !!!
Grâce à leurs travaux et expériences, les Pères Minimes de San Francesco di Paola ont été considérés comme LE point de référence dans la vie culturelle et dans la diffusion des connaissances scientifiques dans les pays européens .
Rappelons-nous que leurs expériences sont contemporaines des découvertes de Galilée, qui venait d'abjurer ses résultats sur la rotation de la terre ...
Nous terminerons la visite du Couvent par son réfectoire, qui serait la PLUS BELLE SALLE A MANGER de Rome !!!
Dernière édition par Brigitte42 le Mar 4 Avr 2023 - 14:55, édité 1 fois
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1381
Date d'inscription : 15/12/2021
Deborah, mjp, Hiacinthe et 4yne* apprécient ce message
Re: Mars 2023 : balades romaines !
En 1694, le frère jésuite Andrea Pozzo, renommé pour sa maîtrise de la perspective et maître de l'art baroque, l'a décoré de fresques merveilleuses en utilisant des effets illusionnistes inimaginables ; c'est ce même peintre qui a réalisé, en trompe l'oeil, la voûte de la Chiesa Sant'Ignazio de Loyola et participé à la décoration de la chiesa del Gesu .
Un grand trompe l'oeil occupe tous les murs et le plafond de la pièce ; il a pour thème les Noces de Cana ; la voûte semble soutenue par des fausses poutres, des colonnes semblent orner les murs en encadrant les scènes tandis que les pavements du sol s'étendent sur le bas des murs pour agrandir la pièce !
Le banquet :
Voyez, dans le tableau de droite, le jeune homme qui escalade le rebord de la fenêtre en s'appuyant sur la ( fausse ! ) colonne ...
La période faste du Convento se termine lors des révolutions françaises : il est saccagé en fin du 18ème siècle et en 1848 . La plupart des oeuvres seront restaurées au 19ème et 20ème s. ; on n'a retrouvé la seconde anamorphose qu'en 2006, vraisemblablement sous une couche de crépi !
Des informations pratiques : pour avoir accès au Convento, il faut réserver une visite guidée ( en français, 2 fois par semaine à 9 heures du matin ; pareil en italien ), en envoyant un mail à l'adresse de l'intitution religieuse qui gère l'endroit . Je vous la donnerai volontiers ; une maison d'accueil y est annexée, qui est située dans un jardin et reçoit des individuels, couples, familles et groupes . Elle reçoit aussi des groupes scolaires .
Assez d'illusions d'optique : nous continuons la balade par des paysages bien réels ! Allons admirer les vues panoramiques sur la ville, en gravissant de la colline du Pincio .
Le monument à Victor Emmanuel émerge de la brume :
Contigüe au couvent, se trouve la Villa Médicis, siège de l’Académie de France à Rome .
Là, résident pour 6 mois à 2 ans différents artistes, triés sur le volet, afin qu'ils réalisent leurs projets ; c'est un laboratoire représentant diverses branches de l'art : peinture, architecture, recherche et histoire de l’art, ...
Les beaux jardins contrastent avec l'austérité de la façade ; nous l'avions visitée à l'occasion d'une exposition temporaire .
Si vous en avez l'occasion, ne manquez pas le 'studiolo' situé au fond du jardin : fresques redécouvertes sous les enduits en 1985 et représentant une pergola peuplée d’une multitude d’oiseaux et d’animaux .
Nous descendons vers la piazza d'Espagne, en cochant dans notre liste une fontaine de plus : la Barcaccia, représentant un bateau qui coule !!! Oeuvre du père du Bernin : il manquait de place pour faire flotter son bateau ...
Retour vers le Centre Historique : tout droit !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1381
Date d'inscription : 15/12/2021
Deborah, mjp, Hiacinthe, 4yne* et Sennedjem apprécient ce message
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Brigitte42 apprécie ce message
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Je te remercie beaucoup pour toutes ces explications et les magnifiques photos.
J'ai particulièrement aimé le Palais Farnèse et le couvent di Trinità dei Monti.
A bientôt !
Christine
Hiacinthe- responsable de rubrique
- Messages : 1342
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Tous bagages bouclés, le soleil bien présent nous donne l'envie d'une dernière promenade, entre le Panthéon et la Via del Corso, la rue commerçante bien animée en cette fin de matinée !
Notre but : revoir la Chiesa sant' Ignazio, sur la place du même nom : cette photo a été prise un soir de pluie, qui met en valeur son décor théâtral avec les façades en arc de cercle .
L'église elle-même abrite des fresques exceptionnelles d'Andrea Pozzo, le peintre 'illusionniste' qui a décoré le réfectoire du Couvent .
Une anecdote : faute de moyens pour créer une coupole, il a peint sur une toile tendue un trompe l'oeil en noir et blanc : cet oculus donne une parfaite impression de profondeur .
L'endroit où se tenir, pour que l'effet soit le meilleur, est marqué au sol de l'église par un cercle coloré ...
Admirez aussi l'admirable fresque à ciel ouvert qui couvre le plafond .
Nous quitterons Rome avec dans les yeux un dernier coup d'oeil sur la place du Parlement, au soleil ... et la vue magique que nous en avions eue un soir d'arc en ciel ...
Durant cette petite semaine de balades, nous avons complété nos découvertes de Rome en y ajoutant des sites moins traditionnels mais qui nous ont éblouis : si vous visitez cette ville pour la première fois, ce ne sera pas votre priorité !
Sinon, pensez-y et s'ils vous ont plu, je puis vous donner leurs modalités de réservations ... et quelques ( modestes ) conseils de promenades ...
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1381
Date d'inscription : 15/12/2021
Deborah, mjp et Hiacinthe apprécient ce message
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Ravie que cela vous ait plus !!!
Je serais contente de vous donner des infos pratiques ( restos, visites à ne pas rater , ... ) si vous décidez d'y aller !
Merci pour les commentaires, amitiés !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1381
Date d'inscription : 15/12/2021
Hiacinthe apprécie ce message
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Plus d'infos, si jamais : il suffit de demander .
Amicalement .
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1381
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Re: Mars 2023 : balades romaines !
4yne*- Messages : 566
Date d'inscription : 06/01/2022
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Brigitte42 apprécie ce message
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Splendides photos !! Une bien belle visite qui incite à aller visiter la ville éternelle...
Encore merci et, je sais où me renseigner si besoin est avant de partir.
Belle soirée.
voyageuse16- Messages : 242
Date d'inscription : 13/12/2021
Brigitte42 apprécie ce message
Re: Mars 2023 : balades romaines !
Logement et repas : ce sont des choses vraiment différentes !
Se loger : nous n'avions pas regardé à la dépense : nous nous étions décidé très tard, sur un coup de tête, mais 2 semaines avant l'arrivée et déjà assez proche du congé de Pâques, les 'bons' hôtels c à d bien placés étaient à un prix quasi indécent : après 3 ans sans quasi voyager, basta !
Il y a moyen de trouver bien moins cher, même sans aller loger en banlieue mais il faut se décider à l'avance et prendre le temps de comparer : nombreux B&B possibles aussi .
Par contre, la restauration est bien moins chère qu'en Belgique et qu'en France ; le midi, il y a beaucoup de possibilités de faire une pause en mangeant bien, sur le pouce : suppli, morceaux de pizza au poids, pannini garnis et originaux : de 2 à 7 € la part, le plus souvent à manger debout au comptoir ou dans la rue si le temps le permet ; nous n'avons jamais dépassé les 20-25 € le midi.
Au dîner, nous avons fait 2 ou 3 entorses au plan d'économie en faisant de très bon repas : une assiette d'antipasti ou un énorme plat de pâtes garnies à partager, car je mange avec plaisir mais comme un oiseau ..., puis un poisson, une viande ou d'autres pâtes avec une bouteille de vin, le tout suivi de cantuccini ( biscuits secs aux amandes ) avec un verre de vin doux . L'addition se montait à 80-90 € .
Le vin : une bonne bouteille de blanc ( Frascati supérieur ! ) est affichée à 20 ou 22 € au resto ; les vins rouges sont moins abordables mais on peut se contenter du même vin au verre, toujours très bien servi ...
Voilà quelques idées ; bonne journée !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1381
Date d'inscription : 15/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Mars 2023 : balades romaines !
C'est chouette que vous ayez tous apprécié : n'hésite pas à le dire, si tu décides d'y retourner ! La liste des découvertes esi inépuisable ...
Je suis ton carnet sur Dubaï : tu auras compris que les croisières n'étaient pas mon truc ... mais un bel hôtel, sans fil à la patte, et des visites à organiser tout autour, c'est bien tentant !!!
Amicalement .
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1381
Date d'inscription : 15/12/2021
4yne* apprécie ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2
» Nouvelle Zelande Mars / mai 2023
» Italie : les pouilles du 03 au 13 mars 2023
» Une semaine à Dubaï en mars 2023
» projet de voyage au LAOS - Mars 2023
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Europe :: Voyager en Europe méditerranéenne : Italie, Grèce et îles de la Méditerranée :: Italie Sardaigne Sicile