Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

+2
Deborah
marco58vert
6 participants

Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par marco58vert Dim 29 Jan 2023, 17:52

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question relative aux dimensions des bagages cabine sur Air Transat (Marseille-Montréal).
Sur leur site je trouve 2 indications qui me paraissent légèrement différentes pour la longueur max 51 cm :
  • sur l'une (qui est une image) ces 51 cm semblent correspondre à la longueur hors roues et poignées,
  • sur l'autre il est spécifié clairement qu'il s'agit de la longueur incluant roues et poignées, ce qui est gênant car la plupart des valises cabines font 55 cm !


Quelqu'un qui aurait l'expérience d'un voyage avec bagage cabine sur cette compagnie pourrait-il m'éclairer et me dire s'ils sont pointilleux sur ce sujet ?

J'ai bien sûr posé la question par mail à Air Transat, mais ils me renvoient vers le lien qui dit 51 cm poignées et roues incluses.

Merci d'avance...
Marc
https://www.dropbox.com/s/86203c6y96zz3l5/1-Dimensions%20valise%20cabine%20Air%20Transat.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/44xzmk815rve8qh/2-Bagages%20Air%20Transat.jpg?dl=0


Dernière édition par Deborah le Mar 07 Nov 2023, 05:44, édité 3 fois (Raison : Correction balises)
marco58vert
marco58vert

Messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par Deborah Dim 05 Fév 2023, 08:46

bonjour

c'est clairement 51cm avec les roulettes, cependant peu de compagnies vérifient au cm près... sauf si l'avion est plein parfois.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6577
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

marco58vert apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par Deborah Ven 03 Nov 2023, 15:06

bonjour  @marco58vert


est ce que finalement tu es bien passé avec ta valise ?

Mes expériences récentes sur Wizz Air et RyanAir ont prouvé que même si les dimensions autorisées sont minuscules pour le bagage cabine gratuit, ils ne vérifient pas vraiment...

Pour info sur ces compagnies c'est 40x30x20 et 40x25x20 cm pour le gratuit, tout ce qui est plus grand est payant !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6577
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par marco58vert Ven 03 Nov 2023, 15:42

Bonjour @Deborah,

Je confirme la dimension des bagages cabine Air Transat : 51 cm roulettes comprises x 40 x 23 cm.
Aucun contrôle au départ de Marseille, mais au retour à Montréal, nous avons été invités à insérer nos valises dans gabarit et un grand nombre de passagers ont dû les passer en soute, en revanche je ne suis pas sûr qu'ils aient dû payer un supplément !
marco58vert
marco58vert

Messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par Deborah Ven 03 Nov 2023, 16:53

Bon si cela reste gratuit, ca va.

 Dès que l'avion est très plein, le personnel exige qu'on mette les petites valises à roulettes en soute
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6577
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par Aliocha Dim 05 Nov 2023, 09:36

@marco58vert
Aucun contrôle au départ de Marseille, mais au retour à Montréal, nous avons été invités à insérer nos valises dans gabarit et un grand nombre de passagers ont dû les passer en soute, en revanche je ne suis pas sûr qu'ils aient dû payer un supplément !
A priori ils ont dû payer et plus cher que s'ils avaient payé pour leur bagage en soute lors de la réservation du vol.
Lors d'un enregistrement à Lyon (avec Lufthansa) nous avons du payer pour 2 bagages en soute alors que j'étais persuadé qu'ils étaient aux normes "cabine" J'avais mesuré très exactement les 2 valises à roulettes (identiques) avant le départ et je pensais qu'elles étaies pile-poil aux normes de la compagnie.. J'avais omis de mesurer les roulettes!(chose que j'ignorais)  et donc nos bagages ne rentraient pas dans le gabarit.Nous avons dû payer ( à l'aller) 2 fois le tarif que l'on aurait dû payer à la réservation du vol!
Si on s'acquitte du supplément de bagage en ligne ( avant l'enregistrement)on paie le tarif "normal" mais si on doit le faire au guichet lors de l'enregistrement c'est le double! ( enfin chez Lufthansa)
Aliocha
Aliocha

Messages : 2207
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par Deborah Dim 05 Nov 2023, 10:14

@Aliocha, c'était avec quelle compagnie, Air Transat ? 

Lorsque j'ai pris Wizz Air (plusieurs fois, pour Varna puis pour Budapest), les roulettes ne comptent pas (et ils n'ont pas vraiment fait attention à la dimension exacte, aucun bagage n'a été mesuré à l'aéroport). Mais sur RYAN Air, les roulettes comptent dans le gabarit !

J'ai lu que l'UE allait mettre de l'ordre dans tout cela car il devient impossible d'avoir une valise cabine qui convient à toutes les compagnies  No
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6577
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par Aliocha Dim 05 Nov 2023, 11:47

Non c'est avec Lufthansa ( je l'ai dit) vol Lyon Sofia
Habituellement on a des sacs à dos.
On avait alors 2 valises à roulettes déjà utilisées pour l'Afrique du Sud.
Avant notre départ pour Sofia je mesure au millimètre pres les 3 dimensions qui correspondent exactement aux mesures Lufthansa...mais sans compter les roulettes ! Ils nous ont fait mettre les valises dans le gabarit et ça dépassait légèrement a cause des roulettes..on a dû payer les bagages en soute mais au double du tarif!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2207
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par Deborah Dim 05 Nov 2023, 12:19

@Aliocha: quelle mauvaise politique de Lufthansa pour quelques cm qui n'allaient même pas changer la position de la valise dans le porte bagage dans l'avion !

Finalement les Low Cost sont moins chi.a.ntes que les compagnies régulières !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6577
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par Aliocha Dim 05 Nov 2023, 12:47

Oui tout à fait.! Avec ça au retour sur Francfort: vol annulé moins d' 1h avant le départ alors qu'on avait nos cartes d'embarquement et quon attendait en salle d'embarquement!( prévenus uniquement par SMS)
Comme réponse de la compagnie( après 3h de queue au guichet): ça sera pareil demain et après demain car les autres vols sont complets mais vous pouvez tenter votre chance!
Pour la ou les nuits d'hôtel voyez par vous même tous nos quotas d'hôtels sont complets! Normal ils avaient annulé 12 vols le même jour.
On a fini par embarquer 27h plus tard!
Toutes nos démarches d'indemnisation n'ont pas abouti;  aucune compensation!
Merci Lufthansa. Depuis j'évite cette compagnie...même si ça peut très bien se produire avec d'autres.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2207
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par Deborah Dim 05 Nov 2023, 13:42

Attends, avec 27h plus tard, c'est un retard énorme et ils vous doivent le remboursement des nuits d'hotel et plus encore, une indemnité.

Tu te souviens du site de  @elviajeroParis

http://retardimportantavion.unblog.fr/

A ta place j'insisterai parce que c'est bien plus qu'un retard, c'est une annulation et des frais importants (nuit d'hotel, restaurant, etc)
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6577
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par Aliocha Dim 05 Nov 2023, 13:56

Pour la nuit d'hôtel + repas du soir on s'est débrouillé et on n' a rien déboursé.. Etant retraités ( sans contraintes professionnelles), à part l'attente  on n'a pas eu de frais supplémentaires excepté un petit supplément pour le parking de l'aéroport de Lyon..
On a fini par embarquer le lendemain grâce à un employé de Lufthansa dont ce n'était pas du tout les compétences...
J'ai suivi scrupuleusement les consignes d'elvajero , lettre recommandée avec fourniture  de tous les détails et l'intention de saisir la justice en cas d'absence d'indemnisation...
6 mois plus tard: réponse négative de la compagnie.Je n'ai pas donné suite n'étant pas certain d'obtenir gain de cause .
Aliocha
Aliocha

Messages : 2207
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par Deborah Dim 05 Nov 2023, 14:41

Après tu peux toujours avoir recours à ces intermédiaires qui prennent 30% en cas de réussite, ca sera déjà ca ? 

ou bien Lufthansa se cache t il derrière un cas de force majeure ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6577
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par Aliocha Dim 05 Nov 2023, 14:48

Le cas de force majeure c'est bien là le hic.
Et à mon avis peut être assez facile à démontrer par la compagnie quand le personnel aéroport faisait gravement défaut suite aux dégraissages pendant la période Covid.
Ps: je ne connaissais pas de tels intermédiaires. J'imaginais qu'ils se faisaient tous rétribuer avant toute intervention.A voir pour une prochaine fois🤔
Aliocha
Aliocha

Messages : 2207
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par mjp Dim 05 Nov 2023, 22:27

Finalement les Low Cost sont moins chi.a.ntes que les compagnies régulières 

Pas toujours vrai: sur Ryanair, par exemple, ils sont généralement intraitables sur la taille des bagages avec vérification systématique au gabarit.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1252
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par Masterpo Lun 06 Nov 2023, 05:57

je ne connaissais pas de tels intermédiaires. J'imaginais qu'ils se faisaient tous rétribuer avant toute intervention.A voir pour une prochaine fois

Comment peut-on imaginer ce que font des gens dont on ignore l’existence ? joker1

Plus sérieusement, ce type d’officines (flightright est le plus connu) ne se fait effectivement payer qu’en cas de succès.
Mais à partir du moment où tu as fait appel à leur services, si le remboursement a lieu, qu’ils n’y sont pour rien et qu’ils l’apprennent, ils vont réclamer quand même leur commission…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1199
Date d'inscription : 11/03/2022

Aliocha apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par Sissi57 Lun 06 Nov 2023, 21:29

@Deborah:  je crois que les recommandations d’Elviajeropar ne sont plus tout à fait pertinentes
J’ai mentionné sur une autre discussion une mésaventure similaire à celle d’Aliocha, de retour en mars de SFO, à l’escale de Munich, Lufthansa nous a surbooké et nous avons dû louer une voiture pour rentrer
J’ai suivi la procédure d’Elviajero par lettre recommandée je n’ai n’ai même pas eu d’accusé de réception. Ensuite il s’avère que maintenant les demandes faites sur leur site sont le seul moyen de leur communiquer une réclamation. La seule réponse que j’ai eue a été un numéro de dossier, mais rien d’autre malgré mes relances. J’ai contacté notre protection juridique. Cette assurance nous a indemnisés de la location de voiture (800€ car location d’Allemagne vers la Suisse)
Pour l’indemnité de 250€ par personne dûe au titre du surbooking et arrivée tardive, ils nous on dit de nous adresser à cancelled.ch, ils n’ont visiblement pas envie de se lancer dans le litige aerien…..je vais essayer, pas tellement pour la somme que pour le principe. La manière dont les compagnies bafouent les droits des passagers est insupportable 
Est ce que les associations de défense des consommateurs s’agitent un peu sur ce sujet? Je n’en n’ai pas l’impression
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par mjp Lun 06 Nov 2023, 22:45

J'ai eu l'occasion d'utiliser avec succès le service européen de règlement en ligne des litiges pour un problème de bateau annulé aux Baléares entre Majorque et Minorque: https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.complaints.screeningphase
Alors que la compagnie maritime restait sourde à mes réclamations j'ai pu me faire rembourser en 1 mois des dépenses liées à cette annulation plus une petite compensation.
Je ne sais pas si c'est aussi efficace pour l'aérien mais ça ne coute rien d'essayer


Dernière édition par mjp le Mar 07 Nov 2023, 08:43, édité 1 fois
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1252
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah, Sissi57 et Aliocha apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par Aliocha Mar 07 Nov 2023, 08:36

Est- ce qu'ils t'on demandé de payer quelque chose AVANT le règlement du litige ou leur service était gratuit ?


Aliocha
Aliocha

Messages : 2207
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par mjp Mar 07 Nov 2023, 08:42

Il n'y a rien à payer ni avant ni après: c'est un dispositif créé par la commission européenne pour la protection des consommateurs
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1252
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Aliocha apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion Empty Re: Bagage cabine sur Air Transat et autres et litige retard important d'avion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum