Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

L'éternelle question entre RAW et JPG

+6
oziandro
Deborah
Kate
Masterpo
mjp
koudou
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'éternelle question entre RAW et JPG - Page 2 Empty Re: L'éternelle question entre RAW et JPG

Message par pamglobe Ven 27 Jan 2023 - 10:54

Bonjour,
ma pierre à l'édifice !

Entre jpeg et RAW, la question a été posée sur chassimage et la majorité est pour le JPEG
voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pour enregistrer en RAW sur une et en JPEG sur l'autre.
ça c'est peu commun ! Qui en plein vent dans le désert, ou en équateur, change de carte avec les risques que cela comportent !
Dans la pluparts des APN, il y a aussi RAW+ Jepg.
le soir, en voyage, on regarde vite fait, on peu effacer les RAW qui ne nous plaisent pas ( c'est le JPEG que l'on voit ! mais on peut faire un tri de la journée.

Le RAW est un fichier de données, ce n'est pas une image !

Si vous faites partie d'un club photo, il vous diront que le Raw c'est mieux (que quoi ?)
c'est aussi le meilleur moyen pour décourager les débutants. Vous croyez que les youtubeurs de voyages (je parle des passionnés de belles images) font de la vidéo et des photos en raw ?

Maintenant, vos images comment les améliorez vous ?
- gardez vous toujours le même format ? ou vous rognez (parfois) l'image au hasard ?
- savez vous utilisez les niveaux automatiques, voir les courbes ?
- savez vous jouez du tampon ?
- c'est quoi l'accentuation ?
- le détourage ? si une voiture qui vous gène, savez vous mettre un buisson à la place ?

si vous savez faire ce "minimum", ce sera un plaisir de faire tirez vos images, faire un album, les voir sur TV, faire un film photographique en vidéo.

tout cela peut se faire "gratuitement" sur votre ordinateur,
ça ne dérive jamais comme dans certains clubs :
- as tu mis à jour le firmware ?
- tel APN ou objectif est mieux bien que l'autre !
- tel logiciel est moins cher que l'autre, etc ...

Gardons le plaisir de voir, d'améliorer nos images pour un plaisir partagé !

pamglobe

Messages : 30
Date d'inscription : 02/12/2022

https://www.youtube.com/@pamglobe/featured

Revenir en haut Aller en bas

L'éternelle question entre RAW et JPG - Page 2 Empty Re: L'éternelle question entre RAW et JPG

Message par mjp Ven 27 Jan 2023 - 11:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour enregistrer en RAW sur une et en JPEG sur l'autre.
ça c'est peu commun ! Qui en plein vent dans le désert, ou en équateur, change de carte avec les risques que cela comportent !

J'ai du mal m'exprimer: sur mon appareil il y a 2 slots pour carte mémoire, donc aucune raison de changer de carte en plein vent ou dans la poussière. J'ai paramétré pour enregistrer en RAW sur un slot et en jpeg sur l'autre
Je ne me sers du fichier RAW que pour des photos qui me paraissent intéressantes et pour lesquelles il y a des difficultés d'exposition. Sur la majorité de mes photos j'utilise le rendu jpeg que j'améliore éventuellement en jouant sur les paramètres de tonalité notamment: c'est très rapide et il y a plein de logiciels pour cela plus ou moins perfectionnés et plus ou moins chers
Pour ce qui me concerne j'utilise une version de photoshop assez ancienne auquel j'ai ajouté la suite nik collection quand elle était gratuite; en voyage si je veux envoyer quelques photos rapides j'utilise Fastone, logiciel gratuit, très simple d'utilisation et qui ne requiert pas un ordinateur dernière génération
Pour moi le meilleur logiciel est celui que je maîtrise à peu près et je change rarement pour ne pas perdre trop de temps en apprentissage
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'éternelle question entre RAW et JPG - Page 2 Empty Re: L'éternelle question entre RAW et JPG

Message par pamglobe Ven 27 Jan 2023 - 11:27

sur mon appareil il y a 2 slots pour carte mémoire
Sorry, je ne savais pas !


le meilleur logiciel est celui que je maîtrise
100 % avec toi !!
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pamglobe
pamglobe

Messages : 30
Date d'inscription : 02/12/2022

https://www.youtube.com/@pamglobe/featured

Revenir en haut Aller en bas

L'éternelle question entre RAW et JPG - Page 2 Empty Re: L'éternelle question entre RAW et JPG

Message par koudou Ven 27 Jan 2023 - 12:10

pamglobe a écrit:ça c'est peu commun ! Qui en plein vent dans le désert, ou en équateur, change de carte avec les risques que cela comportent !
Dans la plupart des APN, il y a aussi RAW+ Jepg.

Mais non ! Il existe des appareils qui ont deux cartes mémoire (pas tous c'est vrai) et on peut indiquer de mettre les raw sur une carte et les jpeg sur l'autre
Sur les appareils où il n'y a qu'une seule carte, on enregistre les deux sur une seule carte bien entendu et le raw et le jeg sont stockés l'un après l'autre.

pamglobe a écrit:Le RAW est un fichier de données, ce n'est pas une image !
Ça c'est une grave confusion de vocabulaire et/ou de compréhension

Le raw aussi bien que le jpeg sont des formats de représentation d'images sous forme de fichier. Un fichier peut contenir tout ce que l'on veut, c'est juste une succession d'octets.

un paysage (par exemple) existe dans l'absolu et la photographie tente de la mettre sous une forme reproductible pour en faire un image. Avant la photographie, on n'avait que le dessin et la peinture, mais avec la photographie, on a pu accéder aux techniques optiques (d'où le nom de photo-graphie = l'écriture par la lumière).

Tant qu'on utilisait de la pellicule, il n'existait ni raw ni jpeg, car la pellicule est un procédé analogique et non pas numérique. Avec l'arrivée du numérique, on a codé l'image en bits rassemblés en octets, et cela a permis de les conserver et les restituer sous forme visible par des procédés techniques.
Il existe de très nombreux codages possibles, que ce soit du BMP, du GIF, du HEIF, du PICT, du PNG, etc... ou encore du JPEG ou un des nombreux formats de raw : CR2 CR3, DNG, etc... Tous ces codages sont une façon d'enregistrer des informations pour restituer une image et sont stockés dans des fichiers numériques.
Pour distinguer un fichier numérique contenant une image, par convention, on lui adjoint une "extension", mais pour des raisons pratiques, les extensions ne modifiant jamais l'information contenue dans le fichier.

Donc un jpeg N'EST PAS plus une image qu'un raw !!!! pas moins non plus d'ailleurs.

En imprimerie, la restitution de la couleur n'est pas une restitution "additive" mais "soustractive". Et donc le jpeg ne convient pas car si on imprimait avec des couleurs rouge vert et bleu, cela ne fonctionnerait pas. Et donc les procédés d'impression (comme l'offset) utilisent du CMYK (cyan, magenta, jaune et noir).

pamglobe a écrit:Entre jpeg et RAW, la question a été posée sur chassimage et la majorité est pour le JPEG
voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chassimage est un magazine de photo grand public. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller voir les matériels photos qu'ils présentent et les articles qu'ils écrivent.

La pratique de la photo "grand public" n'est pas un mal. Au contraire, c'est ce qui permet à de nombreux fabricants de vendre en volume (d'appareils photos, de smartphones, ...) des matériels pas trop chers et de pouvoir aussi proposer sur le marché des modèles de haut de gamme hyper technologiques pour les photographes exigeants (je redéfinis "exigeant" plus loin).
Faire de la photo grand public est tout aussi noble que les autres pratiques (comme en club photo par exemple). Elle correspond à un besoin de conserver des souvenirs des voyages qu'on a fait (pas seulement de voyages, mais je me concentre sur ce domaine puisqu'on est dans le forum voyages). Si on n'a pas de prétention artistique mais juste de besoin de souvenir et de faire partager aux amis et à la famille ce qu'on a vécu, il n'y a strictement aucune raison d'aller plus loin. Et d'ailleurs pour ce grand public, la plupart du temps l'appareil est réglé sur "automatique".

Je répète sous une autre forme le paragraphe précédent. SI VOUS N'AVEZ PAS DE DÉSIR DE FAIRE DE LA PHOTO ARTISTIQUE MAIS JUSTE DU SOUVENIR, RÉGLEZ VOTRE APPAREIL SUR AUTOMATIQUE ET STOCKEZ EN JPEG
Et le souvenir est une fonction noble : je n'ai aucune considération négative sur la photo souvenir.

Pour ceux qui veulent aller plus loin et modifier ce que l'appareil a enregistré pour mieux restituer l'impression que vous a donné ce que vous avez vu (c'est ce que j'appelle les plus "exigeants") vous allez devoir commencer à apprendre d'une part les règles optiques et d'autre art à ajuster la représentation numérique en post-production.

Dans les règles optiques, on a tout un ensemble de choses à commencer par les notions de profondeur de champ, de cercle de confusion (souvent mal compris), du pourquoi du choix de la vitesse de prise de vue, des problèmes de diffraction de bord sur les objectifs, de la lumière UV, de la lumière polarisée, des risques du choix de la sensibilité, etc...)
Dans la post production, il y a juste à comprendre que l'on ne peut pas changer grand chose dans un jpeg, parce que codage est conçu pour restituer une image où il n'y a pas plus que ce que l'on voit (à part le fait qu'on a 16 millions de couleurs et qu'un oeil humain ne voit en général pas plus que 2 millions,  mais ce ne sont pas les mêmes 2 millions pour chacun).
Sur un raw qui est en général sur 11 bits de profondeur (au lieu de 8 pour un JPG, et 11 est un minimum), on a 128 millions de couleurs au lieu de 16. J'ai un Canon M5 (petit hybride de milieu de gamme) avec 24 millions de pixels et une profondeur de 14 bits, ce qui me donne plus d'un milliard de couleurs différentes que le capteur peut distinguer.
Avec des raw sur un M5, je peux donc choisir de mieux voir dans les noirs et dans les hyper clairs et donc avoir -par exemple- en même temps les détails de blancs dans les nuages et les nuances des sous bois très peu éclairés.

Si vous interrogez les membres des clubs photo ne serait-ce qu'en France, la plupart vous indiqueront qu'ils utilisent un format raw parce que le jpeg ne leur permet pas de modifier grand chose et que le raw est nécessaire pour exprimer leur créativité et la correction de ce qu'on voit à l'écran pour meieux restituer ce qu'ils ont vu.



LE CONCOURS PHOTO

Le concours photo sur le forum n'est pas un vrai concours. Un des animateurs a d'ailleurs bien rappelé que c'était un prétexte pour permettre  chacun de montrer se plus beaux souvenirs, et il n'y a aucune barrière pour participer.

Le principe des concours photographiques très organisés est celui de la FPF (Fédération Photographique de France). De nombreux clubs photo font partie de la FPF (mais pas tous). Les clubs photo membres de la FPF font des concours photos dans le cadre de leur fonctionnement associatif. Le plus belles (les gagnantes) sont alors présentées à l'UR (Union Régionale) dont ils font partie pour participer au concours régional. Les photos qui ont gagné dans les concours régionaux sont alors présentées en National. Et les meilleures partent en concours international.
Il existe aussi des concours photo internationaux à un seul niveau. Comme par exemple celui du Salon de la Photo Nature à Montier en Der. J'y vais régulièrement (en moyenne une fois tous les 2 ans, car la nature est un de mes sujets de prédilection). Il y a des photos réellement à couper le souffle, c'est incroyable.
On n'est plus dans le cadre de la photo souvenir, mais dans la partie artistique des photographes exigeants ...
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'éternelle question entre RAW et JPG - Page 2 Empty Re: L'éternelle question entre RAW et JPG

Message par Marifb Ven 27 Jan 2023 - 12:13

ça c'est peu commun ! Qui en plein vent dans le désert, ou en équateur, change de carte avec les risques que cela comportent !
Je suppose que c'est quelqu'un qui a un double emplacement de cartes  Wink 
Sinon en fait je ne vois pas trop en quoi il y a débat. 
Soit on veut être maître de son développement et avoir le plus d'éléments possibles dans la photo et on se met en raw. Cela va impliquer de passer du temps ensuite sur son ordinateur pour développer soi même, même si avec les logiciels existants on peut aller très vite.
Soit on veut un résultat immédiat et pouvoir utiliser directement sa photo et on passe en jpeg. On peut éventuellement faire de micro réglages en jpeg.
Il n'y a pas de meilleures solutions ou de moins bonnes. Tout dépend de ce qu'on attend de ses photos et de ce qu'on veut en faire.
De mon côté j'ai trouvé très intéressant de passer en raw, cela m'a fait réfléchir sur l'image, sa composition, sa lumière, sa colorimétrie, etc 
On peut aussi le faire en jpeg 
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'éternelle question entre RAW et JPG - Page 2 Empty Re: L'éternelle question entre RAW et JPG

Message par koudou Ven 27 Jan 2023 - 12:33

Marifb a écrit:Soit on veut un résultat immédiat et pouvoir utiliser directement sa photo et on passe en jpeg

Je ne comprends pas bien ce que veut dire "immédiat".

- Si c'est pour regarder sur le petit écran derrière l'appareil, on le fait que l'image soit en jpeg ou en raw, parce que de toute façon, la visualisation sur ce petit écran comporte une traduction en jpg (même si c'est sans stockage du jpg dans le cas d'un fichier raw sur la carte)

- si c'est pour envoyer des photos à des proches ou à un site internet (par exemple pour un blog en ligne), il vous faudra très probablement utiliser un ordi et donc vous aurez un traducteur (même rustique comme celui qui traduit raw en jpg dans votre appareil). Mais c'est une utilisation assez rare : Je ne l'ai fait qu'une seule fois, et on perd tellement de temps à faire ça chaque jour (rédiger, mettre la photo sur le blog, etc ...) que ça enlève une partie non négligeable du temps consacré à son voyage. Déjà que voir son voyage à travers une viseur photo ou pire vidéo, ce n'est pas pareil que simplement visiter et partager avec ceux et celles qu'on rencontre, bouffer du temps pour encore autre chose fait que je ne l'ai fait qu'une seule fois.
Sauf de temps en temps avec un tél portable pour une ou deux photos.

- Si c'est pour faire toutes ces opérations en rentrant, même avec plus d'un millier de photos, cela vous prendra un 1/4 d'heure en automatique avec des logiciels gratuits qui vous permettent de faire autre chose pendant ce temps.


Donc en fait, je reviens sur la question de base : pourquoi vous faites des photos de voyage ?
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'éternelle question entre RAW et JPG - Page 2 Empty Re: L'éternelle question entre RAW et JPG

Message par GéGé Ven 27 Jan 2023 - 17:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à dit :
Donc en fait, je reviens sur la question de base : pourquoi vous faites des photos de voyage ?

Pour avoir des souvenirs ! (à chaque voyage, je crée un livre photo, et un diaporama "maison" avec le logiciel "Magix"

Je prends toujours en RAW ce qui me laisse une bonne latitude de réglages.
GéGé
GéGé

Messages : 134
Date d'inscription : 09/11/2022

https://gbois.piwigo.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éternelle question entre RAW et JPG - Page 2 Empty Re: L'éternelle question entre RAW et JPG

Message par Deborah Ven 27 Jan 2023 - 17:15

pamglobe a écrit:Maintenant, vos images comment les améliorez vous ?
- gardez vous toujours le même format ? ou vous rognez (parfois) l'image au hasard ?
- savez vous utilisez les niveaux automatiques, voir les courbes ?
- savez vous jouez du tampon ?
- c'est quoi l'accentuation ?
- le détourage ? si une voiture qui vous gène, savez vous mettre un buisson à la place ?


moi je ne sais rien faire de tout cela.

je me contenterai du JPEG

je veux bien (sur un autre fil) apprendre les techniques pour débutant et je pense qu'il y aura d'autres amateurs sur ce forum 

Si tu as du temps et l 'envie d'expliquer tout cela ?  flower
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éternelle question entre RAW et JPG - Page 2 Empty Re: L'éternelle question entre RAW et JPG

Message par Marifb Ven 27 Jan 2023 - 17:42

Heu Koudou je crois que tu as juste redis ce que j'ai dit en plus long. Dans "l'utiliser immédiatement", ça veut dire l'envoyer à sa famille, sur un réseau social, etc. Ce que font souvent les gens avec leur téléphone. 
Évitons de prendre la tête aux gens qui n'ont pas envie de se la prendre en photo. Par contre rendons nous disponible pour renseigner ceux qui veulent aller plus loin.
Sinon je pense qu'on fait globalement des photos pour avoir des souvenirs. C'est aussi mon cas mais pas uniquement car pour moi ça marche aussi dans l'autre sens : je fais aussi des voyages pour faire des photos.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'éternelle question entre RAW et JPG - Page 2 Empty Re: L'éternelle question entre RAW et JPG

Message par koudou Ven 27 Jan 2023 - 17:52

Marifb a écrit:Heu Koudou je crois que tu as juste redis ce que j'ai dit en plus long. Dans "l'utiliser immédiatement", ça veut dire l'envoyer à sa famille, sur un réseau social, etc. Ce que font souvent les gens avec leur téléphone.

D'accord, je n'avais pas compris si c'était bien à cela que tu faisais allusion.
Avec un appareil photo numérique, on n'a pas la possibilité d'envoyer une photo directement à sa famille. Qu'elle soit en raw ou en jpeg.
Il faut donc transporter la photo de l'appareil au téléphone. Cela se fait par l'un des moyens suivants :
-> accéder à un ordi pour lire la carte mémoire et si on a un ordi, c'est un détail de passer un raw en jpg
-> avoir un réseau wifi et le bon logiciel pour transférer sur le téléphone portable. Ces logiciels ont en générale la capacité de transformer en jpeg.

Si on prend avec un téléphone portable et qu'on veut envoyer par whatsapp ou signal par ex, en la partageant vers l'appli, la photo est traduite en jpeg, même si elle est en dng sur le smartphone.
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'éternelle question entre RAW et JPG - Page 2 Empty Re: L'éternelle question entre RAW et JPG

Message par Marifb Ven 27 Jan 2023 - 17:56

Si avec le bluetooth. Je ne savais pas pour le dng. Faut dire que j'ai un téléphone très basique.
Je suis d'accord que c'est simple mais je pense que pour quelqu'un qui ne veut pas développer je ne vois pas l'intérêt de se mettre en raw. 
Sauf si il se dit que cela pourrait servir pour plus tard si jamais il décide de s'y mettre.
Il y a quelque photos en jpeg que j'aurai bien aimé voir en raw mais à ce moment-là je ne savais pas que ça existait...
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'éternelle question entre RAW et JPG - Page 2 Empty Re: L'éternelle question entre RAW et JPG

Message par koudou Ven 27 Jan 2023 - 18:03

Ah oui, et le blue tooth aussi. mais il faut aussi que cela soit accepté par le téléphone.

J'ai parfaitement réussi entre un Canon série M et un android 12 en wifi, mais je n'ai toujours pas réussi à ce jour entre ces deux appareils en bluetooth.
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'éternelle question entre RAW et JPG - Page 2 Empty Re: L'éternelle question entre RAW et JPG

Message par mjp Ven 27 Jan 2023 - 18:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Avec un appareil photo numérique, on n'a pas la possibilité d'envoyer une photo directement à sa famille. Qu'elle soit en raw ou en jpeg.
Il faut donc transporter la photo de l'appareil au téléphone. 

Sur Nikon il y a une application très simple à utiliser "wmu" qui permet de transférer des photos choisies de l'appareil photo vers son téléphone. Je pense que ce type d'application existe chez tous les constructeurs. Il faut évidemment que l'appareil photo dispose d'une connexion wi-fi mais c'est devenu courant depuis quelques années.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'éternelle question entre RAW et JPG - Page 2 Empty Re: L'éternelle question entre RAW et JPG

Message par koudou Ven 27 Jan 2023 - 18:29

Oui mjp, c'est ce que je fais avec mon Nikon. Mais ce même nikon n'est pas capable d'envoyer DIRECTEMENT une photo à a famille. Je dois d'abord la charger du Nikon sur mon tel android avec wmu (je suppose que wmu existe aussi sur ios), puis je l'envoie à la famille avec mon téléphone (par whatsapp, email, signal, wechat ....)
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'éternelle question entre RAW et JPG - Page 2 Empty Re: L'éternelle question entre RAW et JPG

Message par Masterpo Ven 27 Jan 2023 - 18:58

Si, sur Nikon il y a une application très simple à utiliser "wmu" qui permet de transférer des photos choisies de l'appareil photo vers son téléphone. Je pense que ce type d'application existe chez tous les constructeurs

J'avais ça aussi sur mon D750. Le reflex devient un point d'accès wifi, et on peut récupérer les photos sur le smartphone, même sans réseau. Mais il faut effectivement un smartphone (et ça marche aussi sur iOS) pour envoyer une photo à quelqu'un.

Sur Canon, apparemment, il existe Camera Connect...
Masterpo
Masterpo
Spécialiste Japon
Spécialiste Japon

Messages : 1216
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'éternelle question entre RAW et JPG - Page 2 Empty Re: L'éternelle question entre RAW et JPG

Message par koudou Ven 27 Jan 2023 - 19:53

Exact; j'utilise camera connect, mais aussi en wifi
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'éternelle question entre RAW et JPG - Page 2 Empty Re: L'éternelle question entre RAW et JPG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum