BARCELONE : huit jours en décembre
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Pifil
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Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Devant ces milliers d’objets exposés en rangs serrés dans les vitrines et poussés par la faim qui commence à poindre nous allons voir le marché de Santa Caterina.
On peut y voir des huitres Gillardeau à 3,50€ l’huitre !
Et bien entendu les étals de jambon sont très alléchants
Nous en profitons pour nous restaurer dans le Cuines Santa Caterina. C’est cher pour une qualité très ordinaire.
On peut y voir des huitres Gillardeau à 3,50€ l’huitre !
Et bien entendu les étals de jambon sont très alléchants
Nous en profitons pour nous restaurer dans le Cuines Santa Caterina. C’est cher pour une qualité très ordinaire.
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Jour 4 (après-midi)
Nous avons finalement juste le temps de nous rendre à pied au Palau de la Música Catalana. Nous avions réservé la visite de 14h en français.
Explications claires et intéressantes dans un français impeccable pendant environ 45 minutes, suivi d’une visite libre.
Soyons francs : cette salle d’opéra est magnifique !
Conçue par le grand architecte catalan Luís Domènech i Montaner elle bénéficie d’un éclairage zénithal exceptionnel accompagné d’éclairage naturel latéral par de superbes baies vitrées.
Le Palau de la Musica Catalana est complètement inséré dans le quartier. La façade donne sur une rue pas très large :
La façade est très belle
Le choix a été de lui accoler une extension résolument très moderne
Le grand hall d’entrée propose un café-bar d’architecture fort agréable
La salle de concert elle-même est d’une élégance et d’une beauté exceptionnelle :
La lumière naturelle qui éclaire la salle est le fruit d’un traitement architectural de très grande qualité :
et malgré l’importance des décorations sur chaque cm2 de mur et de plafond l’ensemble reste visuellement plutôt léger et de grande classe.
Nous avons finalement juste le temps de nous rendre à pied au Palau de la Música Catalana. Nous avions réservé la visite de 14h en français.
Explications claires et intéressantes dans un français impeccable pendant environ 45 minutes, suivi d’une visite libre.
Soyons francs : cette salle d’opéra est magnifique !
Conçue par le grand architecte catalan Luís Domènech i Montaner elle bénéficie d’un éclairage zénithal exceptionnel accompagné d’éclairage naturel latéral par de superbes baies vitrées.
Le Palau de la Musica Catalana est complètement inséré dans le quartier. La façade donne sur une rue pas très large :
La façade est très belle
Le choix a été de lui accoler une extension résolument très moderne
Le grand hall d’entrée propose un café-bar d’architecture fort agréable
La salle de concert elle-même est d’une élégance et d’une beauté exceptionnelle :
La lumière naturelle qui éclaire la salle est le fruit d’un traitement architectural de très grande qualité :
et malgré l’importance des décorations sur chaque cm2 de mur et de plafond l’ensemble reste visuellement plutôt léger et de grande classe.
Philéas apprécie ce message
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
On y retrouve une copie des cyclistes de Ramon Casas
Ici un astucieux portail avec vantail à claire-voie
Belle façade décorée Plaça del Pi
Et un panneau de signalisation concernant une rue étroite qui indiquait aux muletiers de charettes ou de transports hippomobiles dans quel sens il fallait prendre la rue (Entrada ou Salida). Ces panneaux ont été créés suite à des ordonnances du maire de Barcelone en 1857. C’était en quelque sorte les premiers panneaux de signalisation pour la circulation.
Ici un astucieux portail avec vantail à claire-voie
Belle façade décorée Plaça del Pi
Et un panneau de signalisation concernant une rue étroite qui indiquait aux muletiers de charettes ou de transports hippomobiles dans quel sens il fallait prendre la rue (Entrada ou Salida). Ces panneaux ont été créés suite à des ordonnances du maire de Barcelone en 1857. C’était en quelque sorte les premiers panneaux de signalisation pour la circulation.
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Dernière visite de la, journée, le Palau Güell où nous arrivons vers 16h.
Une des premières grandes commandes de Gaudí pour le riche armateur Güell, cette maison est remplie d’innovations. Même si je ne me verrais pas l’habiter (contrairement à la Casa Vicens) elle présente quelques pièces et volumes impressionnants. Notre visite a duré environ une heure, c’est à dire jusqu’au soleil couchant vu depuis les très beaux toits du Palau.
La maquette présentée dans l’espace de l’entrée montre l’importance de cette maison (palais) en en particulier l’originalité du toit-terrasse.
Commençons par le sous-sol dont la maçonnerie est à la fois belle et impressionnante
Puis la boiserie du plafond au dessus de l’escalier qui mène au premier étage puis également les poteaux en chainette inversée que l’on retrouvera dans toute cette maison : on est prévenu, Gaudí est bien là, on va se régaler encore une fois.
L’immense puits central autour duquel s’organise la maison n’est pas très clair (contrairement à celui de la Casa Batlló) mais il impressionne par son architecture et sa décoration
La rambarde métallique de la petite mezzanine est étonnante :
Le bow-window (fumoir ?) est de grande classe :
Quant aux WC je vous laisse les apprécier vous-mêmes :
Une des premières grandes commandes de Gaudí pour le riche armateur Güell, cette maison est remplie d’innovations. Même si je ne me verrais pas l’habiter (contrairement à la Casa Vicens) elle présente quelques pièces et volumes impressionnants. Notre visite a duré environ une heure, c’est à dire jusqu’au soleil couchant vu depuis les très beaux toits du Palau.
La maquette présentée dans l’espace de l’entrée montre l’importance de cette maison (palais) en en particulier l’originalité du toit-terrasse.
Commençons par le sous-sol dont la maçonnerie est à la fois belle et impressionnante
Puis la boiserie du plafond au dessus de l’escalier qui mène au premier étage puis également les poteaux en chainette inversée que l’on retrouvera dans toute cette maison : on est prévenu, Gaudí est bien là, on va se régaler encore une fois.
L’immense puits central autour duquel s’organise la maison n’est pas très clair (contrairement à celui de la Casa Batlló) mais il impressionne par son architecture et sa décoration
La rambarde métallique de la petite mezzanine est étonnante :
Le bow-window (fumoir ?) est de grande classe :
Quant aux WC je vous laisse les apprécier vous-mêmes :
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Enfin, nous voici sur le toit : un espace merveilleux !
La balade entre les cheminées toutes traitées différemment est comme une promenade dans une forêt dans laquelle les arbres tous différents les uns des autres seraient colorés.
Au centre, la coupole (pointue) qui couvre le puits central du palais avec une chauve- souris en guise de girouette :
Et autour, les cheminées toutes traitées différemment :
On remarquera le soin du détail apporté au garde-corps métallique
Très beau choix des couleurs, bien sûr
et la lumière du soleil couchant complète merveilleusement le charme de l’endroit :
Le trencadis a encore fait des merveilles.
La balade entre les cheminées toutes traitées différemment est comme une promenade dans une forêt dans laquelle les arbres tous différents les uns des autres seraient colorés.
Au centre, la coupole (pointue) qui couvre le puits central du palais avec une chauve- souris en guise de girouette :
Et autour, les cheminées toutes traitées différemment :
On remarquera le soin du détail apporté au garde-corps métallique
Très beau choix des couleurs, bien sûr
et la lumière du soleil couchant complète merveilleusement le charme de l’endroit :
Le trencadis a encore fait des merveilles.
Philéas apprécie ce message
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Bjr,
Je viens de découvrir ce carnet et ajouterai deux mots : merci pour ce récit qui donne envie d y retourner et bravo pour ces magnifiques photos.
Gaudi : époustouflant...
Je viens de découvrir ce carnet et ajouterai deux mots : merci pour ce récit qui donne envie d y retourner et bravo pour ces magnifiques photos.
Gaudi : époustouflant...
chatounette- responsable de rubrique
- Messages : 474
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Merci chatounette. Informer et donner envie est une des raisons d'existence des carnets de voyage.
La suite ci-après . . .
La suite ci-après . . .
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Jour 5
Nous avons prévu de passer la journée sur la colline de Montjuïc.
La visite principale devant être le MNAC (Musée National d’Art de Catalogne) nous prenons le métro puis le funiculaire pour arriver, après un quart d’heure à pied, devant le MNAC à 10h30.
Très grand et riche musée moderne (même si le bâtiment date de 1929).
Comme dans tous les grands musées il vaut mieux avoir sélectionné par avance quelle section l’on veut voir car sinon c’est trop grand.
Pour notre part nous avons choisi du 16ème au 20ème siècle (ce qui est déjà beaucoup).
Quelques unes des œuvres (connues ou pas) que nous avons appréciées :
L’épiphanie : anonyme de l’atelier de Rogier Van der Veyden (1520)
L’annonciation d’ El Greco (vers 1570/1580)
L’un des nombreux tableaux de Venise de Canaletto (vers 1730)
Nous soufflons un peu avec un café pris dans la grande salle centrale utilisée de temps en temps comme salle de concert
Puis reprenons avec la section plus moderne :
Exposition de tableaux de Joan Ferrer Miró (ce n’est pas le même que le Miró célèbre) (1888).
Ce tableau me fait très fortement penser à ceux de Gustave Caillebotte dont il est d’ailleurs contemporain
Les cyclistes de Ramon Casas (1897). grande toile de 191 x 215.
Le sculpteur d’Antoni Fabrès (1911)
Paravent d’ Alexandre de Riquer (vers 1900)
Quelques meubles d’Aleix Clapés (vers 1900)
Avant d’aller manger au restaurant du MNAC, petit circuit sur les toits du musée avec vues diverses, entre autres la tour de télécommunications Calatrava du stade olympique des jeux de 1992.
Donc après un peu plus de deux heures de visite et nous voici au restaurant du MNAC, vaste salle avec vue sur la ville. Repas de qualité pas excessif en prix.
Malheureusement pour nous nous avions pris deux billets pour d’une part la fondation Joan Miró pas très loin et d’autre part le musée à l’air libre du Poble Espanyol un peu plus loin. Erreur car il y avait une exposition temporaire apparemment de qualité au MNAC plus quelques toiles à trouver en complément de notre visite du matin que nous n’avons pas pu regarder.
Nous avons prévu de passer la journée sur la colline de Montjuïc.
La visite principale devant être le MNAC (Musée National d’Art de Catalogne) nous prenons le métro puis le funiculaire pour arriver, après un quart d’heure à pied, devant le MNAC à 10h30.
Très grand et riche musée moderne (même si le bâtiment date de 1929).
Comme dans tous les grands musées il vaut mieux avoir sélectionné par avance quelle section l’on veut voir car sinon c’est trop grand.
Pour notre part nous avons choisi du 16ème au 20ème siècle (ce qui est déjà beaucoup).
Quelques unes des œuvres (connues ou pas) que nous avons appréciées :
L’épiphanie : anonyme de l’atelier de Rogier Van der Veyden (1520)
L’annonciation d’ El Greco (vers 1570/1580)
L’un des nombreux tableaux de Venise de Canaletto (vers 1730)
Nous soufflons un peu avec un café pris dans la grande salle centrale utilisée de temps en temps comme salle de concert
Puis reprenons avec la section plus moderne :
Exposition de tableaux de Joan Ferrer Miró (ce n’est pas le même que le Miró célèbre) (1888).
Ce tableau me fait très fortement penser à ceux de Gustave Caillebotte dont il est d’ailleurs contemporain
Les cyclistes de Ramon Casas (1897). grande toile de 191 x 215.
Le sculpteur d’Antoni Fabrès (1911)
Paravent d’ Alexandre de Riquer (vers 1900)
Quelques meubles d’Aleix Clapés (vers 1900)
Avant d’aller manger au restaurant du MNAC, petit circuit sur les toits du musée avec vues diverses, entre autres la tour de télécommunications Calatrava du stade olympique des jeux de 1992.
Donc après un peu plus de deux heures de visite et nous voici au restaurant du MNAC, vaste salle avec vue sur la ville. Repas de qualité pas excessif en prix.
Malheureusement pour nous nous avions pris deux billets pour d’une part la fondation Joan Miró pas très loin et d’autre part le musée à l’air libre du Poble Espanyol un peu plus loin. Erreur car il y avait une exposition temporaire apparemment de qualité au MNAC plus quelques toiles à trouver en complément de notre visite du matin que nous n’avons pas pu regarder.
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Nous arrivons à la Fondacío Joan Miró à 14h30.
Les œuvres de ce peintre pourtant si renommé ne nous ont pas du tout plu. Œuvres monumentales et minimalistes (voire très minimalistes). Heureusement qu’il y avait aussi une exposition consacrée à Paul Klee dont les dessins et gravures ont suscité en nous un bel intérêt.
Nous nous dirigeons ensuite (environ 20 minutes de marche) vers le Poble Espanyol.
C’est vraiment l’attrape-couillon (14€ chacun quand même). Sans doute amusant pour les familles avec enfants mais ce pot-pourri de constructions espagnoles traditionnelles est tellement artificiel !
Nous ne nous attardons pas trop puis redescendons de la colline vers la Plaça d’Espanya. Nous regardons les arènes qui ont été transformées en immense centre commercial depuis l’interdiction de la corrida en Catalogne.
Nous sommes fatigués de notre journée (musées + marche) et n’avons pas le courage d’aller voir comment les architectes ont aménagé ces arènes. Dommage. Si d’aventure nous revenons à Barcelone nous ne manquerons pas d’aller voir les arènes.
Et comme d’habitude désormais, retour à l’appartement en métro.
Les œuvres de ce peintre pourtant si renommé ne nous ont pas du tout plu. Œuvres monumentales et minimalistes (voire très minimalistes). Heureusement qu’il y avait aussi une exposition consacrée à Paul Klee dont les dessins et gravures ont suscité en nous un bel intérêt.
Nous nous dirigeons ensuite (environ 20 minutes de marche) vers le Poble Espanyol.
C’est vraiment l’attrape-couillon (14€ chacun quand même). Sans doute amusant pour les familles avec enfants mais ce pot-pourri de constructions espagnoles traditionnelles est tellement artificiel !
Nous ne nous attardons pas trop puis redescendons de la colline vers la Plaça d’Espanya. Nous regardons les arènes qui ont été transformées en immense centre commercial depuis l’interdiction de la corrida en Catalogne.
Nous sommes fatigués de notre journée (musées + marche) et n’avons pas le courage d’aller voir comment les architectes ont aménagé ces arènes. Dommage. Si d’aventure nous revenons à Barcelone nous ne manquerons pas d’aller voir les arènes.
Et comme d’habitude désormais, retour à l’appartement en métro.
Philéas apprécie ce message
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Jour 6
Programme de la journée : découverte de différents quartiers de la ville sans visite programmée.
Métro jusqu’à la station Liceu puis promenade dans le Barri Gòtic avec un premier arrêt à la basilique Santa Maria del Pi. Alentours charmants avec deux placettes et un marché.
Après un cappuccino sur la placette du marché nous nous promenons jusqu’au vieux port (Port Vell)
puis remontons à travers le quartier El Born
jusqu’à proximité du musée Picasso car nous y avions repéré un restaurant de pintxos : l’Euskal Etxea. Beaucoup de monde assis sur des chaises hautes autour des mange- debout. Le premier qui se libère n’avait qu’une chaise.haute et j’ai donc du commencer à manger vraiment debout. Peu après, le mange-debout d’à côté se libère et j’en profite pour récupérer une chaise. Le principe est simple : on va au bar vers les présentoirs et on se fait servir les pintxos que l’on veut autant de fois qu’on veut. À la fin quelqu’un passe compter le nombre de brochettes qui restent dans l’assiette, car le prix des pintxos est unique. Il suffit de multiplier.
Bien entendu tous ces pintxos étaient délicieux. Je sais, manger Basque en Catalogne ce n’est pas bien . . . mais c’est bien bon !
Programme de la journée : découverte de différents quartiers de la ville sans visite programmée.
Métro jusqu’à la station Liceu puis promenade dans le Barri Gòtic avec un premier arrêt à la basilique Santa Maria del Pi. Alentours charmants avec deux placettes et un marché.
Après un cappuccino sur la placette du marché nous nous promenons jusqu’au vieux port (Port Vell)
puis remontons à travers le quartier El Born
jusqu’à proximité du musée Picasso car nous y avions repéré un restaurant de pintxos : l’Euskal Etxea. Beaucoup de monde assis sur des chaises hautes autour des mange- debout. Le premier qui se libère n’avait qu’une chaise.haute et j’ai donc du commencer à manger vraiment debout. Peu après, le mange-debout d’à côté se libère et j’en profite pour récupérer une chaise. Le principe est simple : on va au bar vers les présentoirs et on se fait servir les pintxos que l’on veut autant de fois qu’on veut. À la fin quelqu’un passe compter le nombre de brochettes qui restent dans l’assiette, car le prix des pintxos est unique. Il suffit de multiplier.
Bien entendu tous ces pintxos étaient délicieux. Je sais, manger Basque en Catalogne ce n’est pas bien . . . mais c’est bien bon !
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
puis rejoignons la Plaça Reial en faisant un petit détour par le quartier Ribera.
Dans cette rue rien ne laisse penser que c’est une zone non fumeurs, sauf cette affiche
Nous arrivons à la très belle Plaça Reial vers 17h45, juste le temps de nous installer dans un café devant un écran de télévision . . . car à 18h commence le huitième de finale France-Pologne !
3-1 pour la France et sangria pour nous (ils n’avaient pas voulu servir de Vermut).
Puis après cette belle victoire, métro et retour à l’appartement.
Dans cette rue rien ne laisse penser que c’est une zone non fumeurs, sauf cette affiche
Nous arrivons à la très belle Plaça Reial vers 17h45, juste le temps de nous installer dans un café devant un écran de télévision . . . car à 18h commence le huitième de finale France-Pologne !
3-1 pour la France et sangria pour nous (ils n’avaient pas voulu servir de Vermut).
Puis après cette belle victoire, métro et retour à l’appartement.
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Jour 7
Nous consacrons le matin à déambuler sur Las Ramblas jusqu’au marché de La Boqueria.
Plutôt déçus car finalement que des stands à touristes et des terrasses de bistrots ou restaurants. Je crois que c’est agréable l’été pour s’y promener le soir mais pas l’hiver pour s’y promener le matin.
Nous consacrons le matin à déambuler sur Las Ramblas jusqu’au marché de La Boqueria.
Plutôt déçus car finalement que des stands à touristes et des terrasses de bistrots ou restaurants. Je crois que c’est agréable l’été pour s’y promener le soir mais pas l’hiver pour s’y promener le matin.
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
En revanche, le Mercat La Boqueria est vraiment un très beau et luxueux marché (comme les Halles de Lyon ou le marché San Miguel à Madrid si j’ose des comparaisons). Nous avons toujours plaisir à nous promener dans des marchés (luxueux ou non d’ailleurs dès lors qu’ils restent authentiques malgré le tourisme).
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
En fin de matinée, apéritif avec un excellent Vermut maison dans un petit cani à côté du marché (chez Papitu)
puis repas à l’intérieur du marché au Bar Boqueria : Assis au bar, les portions proposées sont exceptionnelles. Et on est servi rapidement. Chaque portion ne semble pas trop chère (entre 4 et 15 €) mais c’est tellement bon que la gourmandise pousse à l’achat et la note finale grimpe aussi vite que le plaisir à déguster ce que l’on mange. Et en plus chaque plat est beau.
Quelques exemples : les petites coquilles Saint-Jacques : un délice
Les anchois et la purée de tomate sur pain huilé : une tuerie
Et la ′′ bomba ′′ : très fines croquettes au fromage surmontées de Pata Negra : une bombe !
puis repas à l’intérieur du marché au Bar Boqueria : Assis au bar, les portions proposées sont exceptionnelles. Et on est servi rapidement. Chaque portion ne semble pas trop chère (entre 4 et 15 €) mais c’est tellement bon que la gourmandise pousse à l’achat et la note finale grimpe aussi vite que le plaisir à déguster ce que l’on mange. Et en plus chaque plat est beau.
Quelques exemples : les petites coquilles Saint-Jacques : un délice
Les anchois et la purée de tomate sur pain huilé : une tuerie
Et la ′′ bomba ′′ : très fines croquettes au fromage surmontées de Pata Negra : une bombe !
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Bref, après s’être délesté (mais sans regret) d’un peu plus d’euros que prévu nous prenons le métro pour aller visiter le dernier bâtiment pour lequel nous avions les billets : l’Hôpital Santa Creu i Sant Pau.
Cet hôpital est la deuxième grande réalisation de Barcelone conçue par Luís Domènech i Montaner (l’autre étant le Palau de la Música Catalana). Nous sommes devant une conception architecturale que l’on peut qualifier de parfaite. La fonctionnalité du lieu (hôpital) a imposé la disposition des bâtiments et leur architecture. Pour couronner le tout, l’esthétique extérieure est superbe. Véritablement un sans faute pourrait-on dire de ce très grand architecte.
Pourquoi lorsqu’on évoque Barcelone c’est le nom de Gaudí qui vient à l’esprit et pas celui de Domènech i Montaner ? Je pense que c’est parce que Gaudí avant un truc en plus : le génie.
Ça n’enlève rien à l’immense qualité de cet hôpital : fonctionnalité et beauté associées dans un ensemble architectural néanmoins original.
La maquette permet bien d’embrasser visuellement ce très grand ensemble de bâtiments :
La façade du bâtiment d’entrée est fort élégante
Dès le hall d’entrée tout est délicat : matériaux, couleurs et décorations
À l’étage, deux magnifiques salles très claires
La visite se poursuit vers les autres bâtiments de l’hôpital
Bâtiments qui entourent une vaste et longue cour
L’association brique-céramique fait merveille
Chaque bâtiment est différent mais l’unité globale de style et de couleurs saute aux yeux
Cet hôpital est la deuxième grande réalisation de Barcelone conçue par Luís Domènech i Montaner (l’autre étant le Palau de la Música Catalana). Nous sommes devant une conception architecturale que l’on peut qualifier de parfaite. La fonctionnalité du lieu (hôpital) a imposé la disposition des bâtiments et leur architecture. Pour couronner le tout, l’esthétique extérieure est superbe. Véritablement un sans faute pourrait-on dire de ce très grand architecte.
Pourquoi lorsqu’on évoque Barcelone c’est le nom de Gaudí qui vient à l’esprit et pas celui de Domènech i Montaner ? Je pense que c’est parce que Gaudí avant un truc en plus : le génie.
Ça n’enlève rien à l’immense qualité de cet hôpital : fonctionnalité et beauté associées dans un ensemble architectural néanmoins original.
La maquette permet bien d’embrasser visuellement ce très grand ensemble de bâtiments :
La façade du bâtiment d’entrée est fort élégante
Dès le hall d’entrée tout est délicat : matériaux, couleurs et décorations
À l’étage, deux magnifiques salles très claires
La visite se poursuit vers les autres bâtiments de l’hôpital
Bâtiments qui entourent une vaste et longue cour
L’association brique-céramique fait merveille
Chaque bâtiment est différent mais l’unité globale de style et de couleurs saute aux yeux
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Jour 8
En fait l’après-midi sera consacré à refaire les sacs et nettoyer l’appartement (nous aimons bien laisser propre derrière nous) car le taxi pour l’aéroport est prévu à 17h.
Le matin nous l’avions réservé à mieux connaître notre sympathique quartier Gràcia. Nous commençons donc notre promenade et trouvons bizarre que les commerces soient fermés et que le quartier tourne au ralenti. Interrogeant un des rares commerces ouvert nous apprenons qu’aujourd’hui 6 décembre est férié en Espagne car c’est la fête de la constitution (pour célébrer le vote de la Constitution le 6 décembre 1978, trois ans après la mort de Franco).
Pour information, le 8 décembre est aussi un jour férié en Espagne (fête de l’Immaculée Conception). Comme en général beaucoup d’Espagnols font le pont mieux vaut éviter cette période pour le tourisme.
Bref, nous nous promenons quand même dans ce très sympathique quartier . . . quoique, sans doute sympathique mais peut-être pas si accueillant que ça ?
Je vous rassure, la promenade a été bien calme et agréable.
Quelques belles architectures
En fait l’après-midi sera consacré à refaire les sacs et nettoyer l’appartement (nous aimons bien laisser propre derrière nous) car le taxi pour l’aéroport est prévu à 17h.
Le matin nous l’avions réservé à mieux connaître notre sympathique quartier Gràcia. Nous commençons donc notre promenade et trouvons bizarre que les commerces soient fermés et que le quartier tourne au ralenti. Interrogeant un des rares commerces ouvert nous apprenons qu’aujourd’hui 6 décembre est férié en Espagne car c’est la fête de la constitution (pour célébrer le vote de la Constitution le 6 décembre 1978, trois ans après la mort de Franco).
Pour information, le 8 décembre est aussi un jour férié en Espagne (fête de l’Immaculée Conception). Comme en général beaucoup d’Espagnols font le pont mieux vaut éviter cette période pour le tourisme.
Bref, nous nous promenons quand même dans ce très sympathique quartier . . . quoique, sans doute sympathique mais peut-être pas si accueillant que ça ?
Je vous rassure, la promenade a été bien calme et agréable.
Quelques belles architectures
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Décor de rideau métallique très utile
Un palmier pour délimiter le début d’une section piétonne
Des décorations de rideaux métalliques qui ne manquent pas de qualité
Mais aussi une boucherie vegan. Si, si, ça existe, la preuve :
Le marché d’Abaceria existait depuis 1892. En 2018 il a été provisoirement transféré ailleurs et le marché a été désamianté et déconstruit. Il ne reste plus que la structure métallique qui sera démontée et remplacée à l’identique avec des matériaux modernes. Cependant le projet d’aménagement a permis de satisfaire des demandes des riverains et permettra un agrandissement des espaces verts publics. Début des travaux en 2023 pour se terminer a priori fin 2025.
Le marché tel qu’il était avant 2018 :
et tel qu’il est en décembre 2022 :
avec quelques éléments rappelant les demandes d’espaces verts supplémentaires
Et pour terminer la tour de l’horloge du quartier Gràcia, Plaça de la Vila de Gràcia, parce que j’aime bien les tours de l’horloge.
Il est certain que la balade aurait été encore plus agréable un jour de semaine normal.
Dernier Vermut à la terrasse d’un café avant de prendre notre repas à l’appartement.
Un peu avant 17h le taxi est déjà là. Il nous dépose à l’aéroport à 17h15 (de fait il n’y avait pas beaucoup de circulation).
Check-in à 18h puis sécurité à 18h25 et . . . décollage à 21h pour arrivée à Orly à 22h30.
BARCELONE mérite les éloges communément entendus et lus. Il y a de quoi venir plusieurs fois sans redondance de visites ou d’activités. C’est une ville très active et moderne. C’est une véritable capitale régionale historique, présente et ouverte résolument vers l’avenir.
-----------------------------------
(QUELQUES) RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Il y a tellement de sources de renseignements sur internet que je n’ai pas grand-chose de vraiment utile à indiquer. Je peux juste confirmer que :
Déplacements : à pied et en métro c’est facile. La carte T-Casual (10 trajets) nous a semblé la plus intéressante.
Tickets pour les visites : Tarifs vraiment très différents selon ce que l’on veut visiter.
Si vous avez plus de 65 ans les réductions accordées sont au global plus intéressantes en achetant les tickets site par site que d’acheter des billets combinés proposés dans plusieurs sites internet à des prix eux-mêmes différents. Je n’ai pas fait la comparaison pour les moins de 65 ans.
Sagrada Familia : la montée à l’une des deux tours ne vaut pas le coup. Il y a beaucoup d’autres endroits pour voir un panorama sur Barcelone, et gratuitement.
Rappel : l’intérieur de la basilique est sublime.
Repas et restaurants : évidemment beaucoup de choix à tous les prix. Mais les deux quartiers de l’Eixample et vers le Parc Güell ne sont pas très pourvus en restaurants.
Jours fériés : le 6 ET le 8 décembre sont fériés. La vie à Barcelone est donc très ralentie sur ces trois jours (propices au pont du 7).
Logements : Tout logement pas trop loin d’une station de métro convient puisque visiter Barcelone à pied est idéal (et donc métro pour s’affranchir des distances, surtout en fin de journée).
Aéroport : vu notre âge nous ne prenons plus les transports en commun pour les trajets aéroports / centre-ville et retour. Les forfaits TAXI sont très pratiques. Ils sont proposés à l’aéroport pour aller au centre ville et pour le retour la réservation sur le site officiel des taxis de Barcelone est très pratique (attention : il y a plusieurs centrales de réservation de taxis, mais plusieurs sont plus chères car véhicules plus luxueux).
Un palmier pour délimiter le début d’une section piétonne
Des décorations de rideaux métalliques qui ne manquent pas de qualité
Mais aussi une boucherie vegan. Si, si, ça existe, la preuve :
Le marché d’Abaceria existait depuis 1892. En 2018 il a été provisoirement transféré ailleurs et le marché a été désamianté et déconstruit. Il ne reste plus que la structure métallique qui sera démontée et remplacée à l’identique avec des matériaux modernes. Cependant le projet d’aménagement a permis de satisfaire des demandes des riverains et permettra un agrandissement des espaces verts publics. Début des travaux en 2023 pour se terminer a priori fin 2025.
Le marché tel qu’il était avant 2018 :
et tel qu’il est en décembre 2022 :
avec quelques éléments rappelant les demandes d’espaces verts supplémentaires
Et pour terminer la tour de l’horloge du quartier Gràcia, Plaça de la Vila de Gràcia, parce que j’aime bien les tours de l’horloge.
Il est certain que la balade aurait été encore plus agréable un jour de semaine normal.
Dernier Vermut à la terrasse d’un café avant de prendre notre repas à l’appartement.
Un peu avant 17h le taxi est déjà là. Il nous dépose à l’aéroport à 17h15 (de fait il n’y avait pas beaucoup de circulation).
Check-in à 18h puis sécurité à 18h25 et . . . décollage à 21h pour arrivée à Orly à 22h30.
BARCELONE mérite les éloges communément entendus et lus. Il y a de quoi venir plusieurs fois sans redondance de visites ou d’activités. C’est une ville très active et moderne. C’est une véritable capitale régionale historique, présente et ouverte résolument vers l’avenir.
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(QUELQUES) RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Il y a tellement de sources de renseignements sur internet que je n’ai pas grand-chose de vraiment utile à indiquer. Je peux juste confirmer que :
Déplacements : à pied et en métro c’est facile. La carte T-Casual (10 trajets) nous a semblé la plus intéressante.
Tickets pour les visites : Tarifs vraiment très différents selon ce que l’on veut visiter.
Si vous avez plus de 65 ans les réductions accordées sont au global plus intéressantes en achetant les tickets site par site que d’acheter des billets combinés proposés dans plusieurs sites internet à des prix eux-mêmes différents. Je n’ai pas fait la comparaison pour les moins de 65 ans.
Sagrada Familia : la montée à l’une des deux tours ne vaut pas le coup. Il y a beaucoup d’autres endroits pour voir un panorama sur Barcelone, et gratuitement.
Rappel : l’intérieur de la basilique est sublime.
Repas et restaurants : évidemment beaucoup de choix à tous les prix. Mais les deux quartiers de l’Eixample et vers le Parc Güell ne sont pas très pourvus en restaurants.
Jours fériés : le 6 ET le 8 décembre sont fériés. La vie à Barcelone est donc très ralentie sur ces trois jours (propices au pont du 7).
Logements : Tout logement pas trop loin d’une station de métro convient puisque visiter Barcelone à pied est idéal (et donc métro pour s’affranchir des distances, surtout en fin de journée).
Aéroport : vu notre âge nous ne prenons plus les transports en commun pour les trajets aéroports / centre-ville et retour. Les forfaits TAXI sont très pratiques. Ils sont proposés à l’aéroport pour aller au centre ville et pour le retour la réservation sur le site officiel des taxis de Barcelone est très pratique (attention : il y a plusieurs centrales de réservation de taxis, mais plusieurs sont plus chères car véhicules plus luxueux).
c64 apprécie ce message
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Merci Pifil pour ce carnet qui en plus d’être beau et bien agréable à lire sera bien précieux à consulter avant une prochaine visite à Barcelone.
Je ne savais pas que le Vermut était une spécialité à déguster à Barcelone.
Je ne savais pas que le Vermut était une spécialité à déguster à Barcelone.
4yne- Messages : 553
Date d'inscription : 06/01/2022
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