Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Voyage en Gaspésie … en passant par Montréal, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie Empty Re: Voyage en Gaspésie … en passant par Montréal, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Message par Eleni13 Mar 21 Déc - 10:35

J16- Mardi 7 août : Sainte-Anne-des-Monts-Rimouski (1ère partie)
 

J’ai tout mon temps aujourd’hui : mon bus ne part qu’à 13h05. Je déjeune donc tranquillement et le choix proposé est nettement moins basique qu’hier. Il faut dire qu’il est plus tard : le personnel a eu le temps de tout installer.
 

Je boucle mes bagages, je dépose ma valise à la réception et je sors … dans le brouillard ! Ce matin, Sainte-Anne-des-Monts est redevenue une ville-fantôme et la cathédrale semble émerger comme une ombre du fog qui recouvre la Tamise. Pardon ! Le Saint-Laurent : Londres, c’était l’été dernier…  
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 152-p114
 

Le moment est donc bien choisi pour aller visiter un musée. Je me dirige vers Exploramer et je paie les 20 dollars d’entrée.
 

Eh bien ! Franchement, 20 dollars, c’est exagéré ! J’aurais dû garder mon « bracelet » en papier du Jardin de Métis : au moins, j’aurais eu une réduction…
 

Une exposition sur les requins, un aquarium que je trouve décevant, un tour rapide dans la boutique et je ressors dans le brouillard : je n’ai pas dû rester une demi-heure !
 

J’ai donc largement le temps d’aller changer 300 euros à la Caisse Desjardins, d’autant plus que cette fois, contrairement à ce qui s’était passé à Carleton, je ne tombe pas sur une stagiaire : tout est très rapide.
 

Je vais ensuite me promener le long du fleuve, tandis que l’horizon se noie au loin dans la brume.
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 153-p113
 
Un oiseau solitaire semble perdu dans ses réflexions. 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 154-p113
 

Quant à moi, de manière plus prosaïque, je profite d’une petite dégustation à la chocolaterie du coin.
 

Quelques minutes après mon départ de la boutique, la pluie se met à tomber. Un véritable déluge ! Heureusement, j’ai mon parapluie mais j’aurais dû prendre aussi ma parka !
 

Vite, un refuge ! Le temps d’un expresso chez Tim Hortons et l’averse se calme… provisoirement, j’en ai peur !
 

Je profite donc de l’accalmie pour aller récupérer ma valise, je me dirige vers la station Orléans Express (mais pourquoi n’y a-t-il pas un feu juste en face ?), je m’achète un sandwich (sous plastique !) et je constate que le bus est déjà là.
 

En effet, c’est l’heure de la pause-repas : l’autocar arrive à Sainte-Anne-des-Monts à 12h15, et repart à 13h05. Dommage : j’ai manqué le moment de déposer mes bagages dans la soute…
 

Je mange donc mon sandwich et, quand la pluie se remet à tomber, je décide de monter dans le bus avec ma valise que je glisse provisoirement sous mon siège.
 

Bonne idée : ce sont brusquement des trombes d’eau qui s’abattent, pour une quinzaine de minutes, sur Sainte-Anne-des-Monts !
 

Tiens ! ça se calme ! Le chauffeur revient, les voyageurs aussi : parmi eux, une dame déjà rencontrée entre Québec et Rimouski. Je reprends donc ma valise pour la confier au conducteur : direction la soute !
 

13h05 : c’est parti ! Je me suis assise à droite, au troisième rang, mais avec le temps pourri d’aujourd’hui, je ne sais pas si je verrai grand chose. …
 

Cap-Chat, puis Matane sous un véritable déluge !
 

Quelques éclaircies quand même : 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 155-p113
 

Mont-Joli et finalement, à 15h40, c’est le retour à Rimouski : au revoir, la Gaspésie ! Pour le coup, j’ai vraiment l’impression d’approcher de la fin des vacances. Mais non, j’ai encore prévu de m’arrêter quelques jours à Québec puis à Montréal. Heureusement !
 

En attendant, je vais passer le reste de la journée et la nuit à Rimouski. Pourquoi ? Pour éviter, comme d’habitude, un trop long trajet dans la même journée.
 

J’avais eu la vague intention d’aller à pied à l’hôtel mais il pleut, et puis 7 dollars, ce n’est pas si cher. De plus, le téléphone qu’il suffit de décrocher pour appeler directement Taxi Rimouski est bien pratique : 30 secondes plus tard (j’exagère à peine), le taxi est là.
 

Testons donc un nouvel hôtel, l’Hôtel Rimouski, qui est en même temps le Centre des congrès. En effet, quand j’ai préparé mon voyage, je ne savais pas encore si j’allais apprécier l’Hôtel Saint-Germain et j’ai préféré réserver dans un hôtel différent … au cas où !
 

Et puis, en regardant le plan de la ville, j’avais l’impression qu’il était plus près de l’arrêt d’Orléans Express. Comme je dois partir de bonne heure demain matin, cela me paraissait plus pratique. Mais, étant donné que la station est en fait loin de tout, autant prendre un taxi : je n’en suis pas à 7 dollars près…
 

Bref, me voici arrivée. L’accueil est très bon, sans être obséquieux : comme c’est un hôtel « de luxe » (en tout cas pour moi), j’avais un peu peur.
 

Je prends l’ascenseur,  je monte au cinquième étage, j’ouvre la porte de la chambre 502 et je découvre une chambre immense, avec vue sur le fleuve. Allez, je vais faire la fine bouche et remarquer que quelques prises de courant supplémentaires auraient été les bienvenues…
 

Tout en m’installant, je surveille le temps par la fenêtre.
 

17h : c’est bon ! La pluie a cessé et le soleil perce à travers les nuages.  
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 156-p113

À suivre...

Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 654
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie Empty Re: Voyage en Gaspésie … en passant par Montréal, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Message par Eleni13 Mar 21 Déc - 10:43

J16- Mardi 7 août : Sainte-Anne-des-Monts-Rimouski (2ème partie)
 

C’est le moment d’aller faire une petite promenade, sur la voie pédestre le long du fleuve bien sûr : toujours aussi agréable et la lumière est magnifique. 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 157-p113
 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 158-p113


Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 159-p113



Je me dirige ensuite vers l’ancien centre-ville : j’ai fini par comprendre que l’ancien centre-ville, c’est du côté de la gare ferroviaire, et le nouveau du côté du fleuve.
 

 Mon but : la boutique de compositions photographiques repérée à l’aller. Ele est fermée, tant pis !
 

Je redescends donc vers le bord de mer, je m’achète un nouveau cahier (le mien est presque fini) et quelques provisions pour le petit déjeuner de demain matin, que je n’aurai pas le temps de prendre à l’hôtel.
 

En tout cas, j’ai bien apprécié ce retour à Rimouski : la ville est agréable. De plus, je trouve que le Bas-Saint-Laurent est injustement méconnu par les touristes qui se contentent souvent de le traverser rapidement pour filer vers la Gaspésie.
 

L’après-midi est désormais avancé : il est temps de me mettre en quête d’un restaurant pour souper. Le sandwich de midi est loin, et je commence à m’habituer à manger à l’heure québécoise.
 

Le centre-ville est calme (les « terrasses urbaines » sont visiblement finies) et je choisis un restaurant italien (Piazzeta) : un peu bruyant, certes (il y a un groupe qui n’est pas vraiment discret) mais excellent !
 

Il est 8 heures, l’heure du coucher du soleil : je me dirige donc vers le fleuve que surplombent quelques nuages au teintes rosées. 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 160-p113
 

Sur le belvédère, une jeune femme a installé un trépied et un appareil photographique. Apparemment, elle vient tous les soirs et tous les matins faire des photos !
 

En tout cas, elle me montre un banc de brume qui arrive du Sud …. et quelques minutes plus tard, un brouillard épais recouvre le fleuve et la ville ! Seuls les réverbères ont l’air de surgir de la brume.  
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 161-p113
 



Le retour à l’hôtel a même quelque chose d’irréel

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 162-p113

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 163-p113



À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 654
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie Empty Re: Voyage en Gaspésie … en passant par Montréal, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Message par Eleni13 Mar 21 Déc - 10:53

J17- Mercredi 8 août : Rimouski-Québec.
 

J’avais tellement peur de ne pas me réveiller que j’ai mal dormi ! Il faut dire que ce matin, mon bus pour Québec est à 8 heures.
 

Je déjeune donc rapidement dans ma chambre et, vers 7h15, je descends à la réception pour demander qu’on m’appelle un taxi.
 

7h30 : me voici au Terminus Orléans Express. Les voyageurs commencent à arriver et, à 8 heures précises, l’autocar démarre en direction de Québec.
 

Trois Pistoles, Rivière-du-Loup, La Pocatière, Lévis, Sainte-Foy et enfin la gare du Palais, où nous arrivons pile à l’heure, à 12h40. Le trajet m’a semblé plus long qu’à l’aller, sans doute parce qu’il était moins direct. Mais au moins, j’ai pu constater que l’arrêt à La Pocatière n’était pas perdu au milieu de nulle part. On ne sait jamais, cela peut être utile pour l’avenir..
 

Je dîne rapidement à la gare et j’entame la montée de la Côte du Palais. Hier soir, j’ai profité de la wifi du restaurant pour écrire au gîte Le Coureur des Bois (chez Claude et Nicole) et pour demander si je pouvais déposer mes bagages vers 14 heures, alors que l’heure d’arrivée est en principe à 17 heures. La réponse m’est parvenue en fin de matinée : pas de problème !
 

Que la Côte du Palais est abrupte ! C’est ce que je me dis à chaque fois. En tout cas, je ferais mieux de ne pas lâcher ma valise, elle risquerait de rouler juqu’en bas…
 

Rue Saint-Jean, rue Sainte-Ursule (abrupte aussi, d’ailleurs), n° 15 : j’y suis !
 

Je sonne à la porte et Nicole vient m’ouvrir. Dans l’entrée, je remarque une caisse avec de jolies pantoufles à disposition. Bonne idée !
 

Et j’ai de la chance : ma chambre est prête. « L’orignal » (c’est son nom) est une belle chambre, avec salle de bain privée, située au rez-de-chaussée de la maison. À l’étage, se trouve un salon commun pour tous les hôtes du gîte, avec une bouilloire : parfait pour me préparer une tisane ce soir !
 

Et puis, l’accueil est excellent. C’est donc dans de bonnes dispositions d’esprit que je m’installe, avant de sortir me promener. Il fait même beau !
 

Je déambule donc au hasard dans les rues de Québec. Je ne suis pas trop en « mode photo », et je me contente de marcher au gré de mes envies : la rue Saint-Jean « hors les murs », une glace molle au Musée du chocolat, un thé.
 

Je retourne ensuite vers la porte Saint-Jean pour aller faire un tour à la librairie Pantoute et souper à la boulangerie Paillard (c’est toujours aussi bon !).
 

Et je continue à flâner en regardant les boutiques, avant d’entrer dans le Château Frontenac.
 

Un petit bonjour au père Noël ! 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 164-p113
 

Et je termine ma soirée sur la terrasse Dufferin,  où un musicien joue de l’harmonica, pendant que je regarde, comme d’habitude, le jour s’estomper et les lumières s’allumer sur le Château Frontenac et les eaux du Saint-Laurent.  
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 165-p113

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 166-p113

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 167-p113

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 654
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie Empty Re: Voyage en Gaspésie … en passant par Montréal, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Message par Eleni13 Mar 21 Déc - 11:15

J18- Jeudi 9 août : Québec (1ère partie)
 
J’ai passé une excellente nuit, au calme, dans un lit confortable. Et maintenant, j’ai hâte de goûter le déjeuner de Nicole
 

Eh bien ! Le déjeuner est excellent ! Petit muffin, pouding aux fruits rouges, mignardise … et une conversation agréable avec un couple de Français venus de Dunkerque, avec leur fille de 18 ans : ce voyage est même son cadeau d’anniversaire. Un magnifique cadeau !
 

Ils vont en Gaspésie, en faisant la boucle dans le même sens que moi, mais ils ne me donnent pas trop de précisions : les détails du circuit sont encore une surprise pour la jeune fille….
 

Arrive aussi un anglophone originaire d’Ottawa.  Il essaie de parler français. Bravo !
 

Quant à moi, ce matin, je me dirige vers la Basse-ville, par l’escalier Casse-cou et la rue du Petit-Champlain (déjà surpeuplée !).
 

Et je déambule un peu au hasard, en commençant par la rue Sous-le-Cap : j’aime toujours autant.
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 168-p113
 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 169-p113




Un tour ensuite vers le Musée de la civilisation, où se dresse une très grande reproduction de Big Ben. Sur le moment, je suis un peu surprise !  

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 170-p114
 

Bon, je l’avoue, je ne me laisse pas tenter par l’exposition sur Londres : après tout, j’étais à Londres l’été dernier…
 

Un peu plus loin, la statue de « La Vivrière », qui représente une figure de proue portant dans ses bras des produits alimentaires de tous les continents.



Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 171-p115
 

Et puis la fresque des Québécois. Je ne suis pas sûre de reconnaître tout le monde, mais voici au moins Jacques Cartier : 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 172-p114
 

Et, bien sûr, Samuel de Champlain, le fondateur de Québec :
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 173-p113


À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 654
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie Empty Re: Voyage en Gaspésie … en passant par Montréal, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Message par Eleni13 Mar 21 Déc - 11:26

J18- Jeudi 9 août : Québec (2ème partie)
 

N’oublions pas la fresque du Petit-Champlain, illustrant l’ancien quartier populaire de Cap Blanc et ses habitants.

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 174-p113
 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 175-p113
 

Notre-Dame-des-Victoires, une des premières églises érigées en Amérique du Nord, sur les ruines de l’Abitation de Champlain. 

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 176-p113
 
Et enfin, un petit tour au Marché du Vieux-Port, ainsi que dans les boutiques du quartier.
 

Bref, une très bonne matinée. Je regarde quand même avec inquiétude le ciel qui commence à s’assombrir. Et, un peu avant 12h, au moment où je suis en train de remonter la Côte de la Montagne, c’est l’averse : je m’abrite donc un moment sous un pont, avant de me réfugier, comme tout le monde, au Centre Infotouriste.
 

Heureusement, une quinzaine de minutes plus tard, la pluie se calme et je peux aller voir un de mes bâtiments préférés, l’édifice Price. 

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 177-p113
 

Puis, après un rapide lunch à Baguette et chocolat, je me dirige vers la librairie Pantoute où j’ai rendez-vous à 14 h avec une amie.
 

J’ai connu EJ (je la désignerai ici par ses initiales) il y a quelques années lorsqu’elle était venue en France pour un semestre. Nous nous sommes revues par hasard en février 2018, toujours dans le cadre professionnel, et nous avons alors décidé de nous retrouver lors de mon séjour à Québec.
 

Au programme d’abord : une promenade historique de deux heures dans le Vieux-Québec. EJ connaît bien le sujet puisqu’elle a travaillé comme guide pour financer ses études. Petite révision donc sur l’histoire de Québec, et en particulier sur la bataille des plaines d’Abraham en 1759 : les Anglais qui, pour atteindre le lieu du combat, suivent les prisonniers français relâchés ; Montcalm, Wolfe (morts tous les deux) ; une bataille d’une demi-heure. Je ne maîtrise pas encore tout mais j’ai fait des progrès…
 

Quelques averses, mais aussi une belle lumière sur les silos de la Burge :
   Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 178-p113


 Nous nous dirigeons maintenant vers Nouvel Art, à côté du Marché du Vieux-Port : des bijoux, des sacs, des vêtements. Un marchand essaie même avec insistance de vendre un chapeau et un sac à EJ : c’est raté…
 

16h : il est temps d’aller chercher le petit garçon d’EJ. Il a 4 ans (une vraie tornade, comme elle dit !), puis de prendre l’autobus pour aller souper chez elle. Un très bon repas, avec une mention spéciale pour le dessert, un gâteau au fromage chocolat-framboise : c’est trop bon !
 

Ensuite, une promenade en famille juste à côté, au parc du domaine de Maizerets.


          
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 179-p113
 

Une tour permet d’observer au loin le fleuve … et les nuages au coucher du soleil.
         
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 180-p113
 

Puis, après un bref retour à la maison, je reprends l’autobus avec EJ pour aller voir le feu d’artifice sur le fleuve à partir de la rue des Remparts. Il y a moins de monde que sur la terrasse Dufferin….
 

Le spectacle dure une vingtaine de minutes, mais je suis tellement absorbée que j’oublie de prendre des photos ! En  tout cas, c’est vraiment très beau…
 

Il est temps maintenant de rentrer à l’hôtel … où tout est si calme que je n’ose même pas monter me faire chauffer de l’eau de peur de faire du bruit !

À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 654
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie Empty Re: Voyage en Gaspésie … en passant par Montréal, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Message par Eleni13 Mar 21 Déc - 16:03

J19- Vendredi 10 août : Québec (1ère partie)
 

C’est un soleil magnifique qui brille ce matin sur la ville,  pendant que je me dirige vers la terrasse Dufferin. 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 181-p113
 

Mon but :  la Promenade des Gouverneurs, construite en 1958 pour célébrer le 350ème anniversaire de la fondation de Québec. D’après ce que j’ai lu, elle permet de profiter d'une vue splendide sur le fleuve.


Je prends donc mon courage à deux mains et j’entame la montée des 310 marches qui y mènent. C’est parti !
 

Eh bien ! Finalement, je dois être plus en forme que je le pensais : je n’ai pas trouvé la montée trop difficile …
 

Et puis, le panorama est effectivement grandiose !
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 182-p113
 

Parvenue au belvédère, je patiente un moment : deux autocars remplis de touristes, c’est bruyant et c’est encombrant !
 

Ouf ! Ils sont partis ! Un peu de calme pour savourer la vue…  
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 183-p113
 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 184-p113

Juste à côté, se trouvent les plaines d’Abraham, où se déroula en 1759 la bataille du même nom.
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 185-p113
 

Après tout, j’ai fait quelques révisions sur le sujet hier : c’est le moment de les compléter. Je me dirige donc vers le Musée, où j’achète un billet combiné « Musée et bus d’Abraham ». Il me reste une vingtaine de minutes pour commencer la visite, avant le départ du bus de 11h15.
 

Je vais d’abord voir au premier étage une exposition  sur la justice à l’époque du siège de Québec.
 

Voici par exemple un carcan où étaient « enfermés » et exposés les criminels, avec une pancarte accrochée à leur cou.   
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 186-p114
 
Et puis une chemise, où sont inscrits tous les mots doux désignant alors « les femmes de mauvaise vie ». Et les hommes ? Il n’y en avait pas ? 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 187-p113
 

Par ailleurs, plusieurs animations interactives permettent de deviner les châtiments alors appliqués selon le type de crimes. Franchement, ce n’est pas mal fait.
 

En tout cas, le temps est vite passé. C’est le moment de monter dans le « bus d’Abraham », conduit par une jeune femme costumée en Marguerite Langlois, l’épouse d’Abraham Martin, l’homme auquel les plaines doivent leur nom.
 

Il s’agit d’un des premiers colons de la Nouvelle France, où il s’installa vers 1620. Son fils fut même, dit-on, le premier enfant né sur le sol du Canada.
 

Bon, c’est un peu kitsch, assez artificiel, mais ce n’est pas inintéressant, et surtout cela permet de se promener sans se fatiguer dans les plaines…
 

Il est environ 12h10 quand je reviens au Musée pour visiter les autres expositions (consacrées aux artefacts) et pour visionner un film en français sur la bataille des plaines d’Abraham : je vais devenir incollable … ou presque !
 

J’achète ensuite un « aimant » à la boutique, avant de faire un petit tour dans les plaines, du côté de la citadelle.  
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 188-p113


À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 654
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie Empty Re: Voyage en Gaspésie … en passant par Montréal, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Message par Eleni13 Mar 21 Déc - 16:13

J19- Vendredi 10 août : Québec (2ème partie)
 

Sur ce, il est plus de 13h30 … et j’ai faim ! Je me dirige donc vers la rue Cartier en passant devant le jardin Jeanne-d’Arc, où trône au milieu des fleurs une statue offerte dans les années 1930 par une sculptrice américaine. Je ne connaissais pas, mais j’aime beaucoup.

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 189-p113
 
Au moment où je prends une photo, un couple de charmants retraités, assis sur un banc, entame la conversation. Visiblement, ils ont envie de bavarder :  il faut même que je leur raconte tout l’itinéraire de mon voyage au Québec !
 

Résultat : il est vraiment plus que temps d’aller dîner. J’entre dans une boulangerie-salon de thé , « Les Cousins », rue Cartier. Il me semble qu’il y a deux ans, l’endroit s’appelait «  Le Picardie ». Mais quel que soit le nom, c’est toujours aussi bon…
 

Une fois rassasiée, je descends vers la rue Saint-Jean. Par curiosité, j’entre dans le magasin de vaisselle « Les pieds dans le plat ». Décidément, il porte bien son nom : il y a des assiettes partout, y compris par terre ! Mieux vaut faire attention à l’endroit où on met les pieds….
 

Je vais ensuite faire mes provisions de produits aux bleuets chez Moisan, la plus vieille épicerie encore opérationnelle en Amérique du Nord : elle a été fondée en 1871. Bien sûr, cette année, je n’oublie pas la tartinade…
 

Et je rentre à l’hôtel pour déposer mes achats… et souffler un peu : il fait très chaud aujourd’hui.
 

Il doit être aux environs de 17 heures quand je repars vers la Basse ville pour prendre le traversier de 17h30 à destination de Lévis.
 

Si j’ai décidé d’y aller le soir, c’est parce que je veux admirer en rentrant la vue sur Québec illuminée. Mais, pour le moment, j’ai le soleil en face …
 

La traversée est rapide et, après un détour par le Bureau d’information touristique pour demander des conseils (et une carte), je monte à la Terrasse de Lévis.
 

Une pente raide, un escalier. Et maintenant ? J’hésite un peu. Heureusement, une gentille dame m’indique la bonne route. Elle m’accompagne même un moment pour me montrer le chemin !
 

Je m’assieds donc sur un banc, face au fleuve.  Évidemment,  j’ai toujours le soleil dans les yeux, mais finalement, je trouve que cela donne aux photos un côté irréel…. 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 190-p113
 

Je redescends ensuite vers le quai Paquet, non loin d’un jet d’eau où des enfants se baignent, et je m’installe sur une chaise longue devant le Saint-Laurent. Me voici aux premières loges pour admirer le spectacle…
 

Et le soleil se couche sur Québec, pendant que je regarde la ville s’illuminer peu à peu sous mes yeux.
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 191-p113
 


Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 192-p114


Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 193-p114

Il est environ 20h30 quand je regagne la gare de Lévis, pour rentrer par le traversier de 21 heures, en contemplant toujours Québec dont les lumières féeriques brillent dans la nuit.
          
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 194-p115
 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 195-p114

Il ne me reste qu’à remonter tranquillement par la rue du Petit Champlain et à rentrer me coucher. 
           
Demain, c’est le retour à Montréal…

À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 654
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie Empty Re: Voyage en Gaspésie … en passant par Montréal, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Message par Eleni13 Mar 21 Déc - 17:18

J20- Samedi 11 août : Québec-Montréal.
 

Ce matin, le déjeuner est international : des Québécois, une famille de l’Ottawa et … un Argentin ! Quant au menu, smoothie à la mangue, pancakes et petit brownie au chocolat : trop bon !
 

Je n’ai plus qu’à boucler mes bagages et à me diriger vers la gare du Palais, en me disant que Le Coureur des bois est certainement la meilleure des adresses que j’ai essayées à Québec : je reviendrai … pour mon prochain voyage !
 

10h30 : le bus Orléans Express démarre. Un long arrêt à Sainte-Foy, je me demande bien pourquoi puisque le véhicule était déjà complet au départ, des embouteillages à l’entrée de Montréal (normal !) et, à 13h45, avec quinze minutes de retard, me voici arrivée.
 

Je dîne rapidement à la gare des autocars et, à 15 heures, je sonne à la porte du Manoir aux pains d’épices, avenue Laval, non loin du Carré Saint-Louis : depuis le temps que je rêvais de loger dans une de ces maisons ! 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 196-p114
 



Maison ancienne peut-être … mais technique moderne ! Il existe même un code personnalisé pour la porte du manoir et pour celle de la chambre. En fait, c’est un peu angoissant, d’autant plus qu’Yves, celui des deux propriétaires qui m’accueille, n’arrive pas tout de suite à le faire fonctionner. J’espère que je réussirai à rentrer ce soir, d’autant plus que je n’ai jamais été très douée pour l’ouverture des portes…
 

Je monte deux étages, je parviens à pénétrer dans la chambre (« de Maisonneuve », avec salle de bains privée). Sur une table, sont disposées je ne sais plus combien de télécommandes pour la télévision. Je mets un moment à les maîtriser ! Quant aux prises de courant présentées comme internationales, je n’y comprends vraiment rien : je me servirai de mon adaptateur…
 

Bref, j’installe mes affaires, je fais un peu de lessive et, vers 16 heures, je pars me promener.
 

Le ciel est d’un bleu éclatant, le soleil brille et il ne fait pas trop chaud : un temps idéal !
 

Carré Saint-Louis, rue Drolet (et ses jolies maisons colorées), avenue Duluth : mon but, c’est le parc La Fontaine pour une fin d’après-midi et une soirée paisibles.
 

Je m’installe à l’ombre, face au lac ….   
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 197-p114
 

… et à ses gracieux volatiles !  
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 198-p113
 
Je sors mes lunettes de soleil et je commence à rédiger mon carnet. Je suis là depuis une bonne heure, à rêver et à écrire, quand je suis dérangée par des voisins bruyants : un gamin (enfin, un ado) qui s’amuse à faire rebondir une bouteille d’eau par terre et qui est bientôt imité … par sa mère ! C’est sans espoir ! D’après l’accent, ce sont des Français : j’en ai presque honte !
 

Bref, au bout de quinze minutes de ce petit jeu, je jette l’éponge et je pars me promener dans le parc à la recherche des écureuils. Mais où se cachent-ils donc aujourd’hui ? Ah ! Les voilà ! Mais ils sont en pleine forme ce soir : ils courent trop vite pour moi !
 

L’heure du souper approche : je m’installe à la terrasse du restaurant de l’Espace La Fontaine. Un hamburger ? Pourquoi pas ? Mais c’est vraiment très copieux : je n’arrive pas  à finir…
 

Ensuite, je me promène encore un moment dans le parc, tranquillement, pour profiter du calme revenu, avant de prendre le chemin du retour : avenue Duluth, rue Saint-Denis. Je fais quand même un détour pour aller revoir la librairie Renaud-Bray : toujours une caverne d’Ali Baba !
 

La nuit commence à tomber. Je sors de la librairie pour redescendre la rue Saint-Denis.
 

Le Carré Saint-Louis : c’est bon, j’y suis presque.
 

Avenue Laval : je suis arrivée. Ouf ! Le code fonctionne …

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 654
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie Empty Re: Voyage en Gaspésie … en passant par Montréal, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Message par Eleni13 Mar 21 Déc - 20:23

J21- Dimanche 12 août : Montréal (1ère partie)
 

Ce matin, le soleil brille sur Montréal : il est temps pour moi d’aller tester le déjeuner avant de partir pour une longue promenade.
 

Eh bien ! Disons que le déjeuner est correct, sans plus.
 

En revanche, j’entame une très intéressante conversation avec une sympathique famille d’Américains (un couple et leur fille adulte). Ils ont vécu en France et parlent parfaitement le français. La jeune fille, qui a fait sa maternelle à Paris, est même bilingue.
 

Et là, surprise : Ephraïm, l’un des deux propriétaires, celui que je n’avais pas encore rencontré, tient absolument à leur parler anglais, alors qu’ils lui répondent en français !
 

Et pourquoi donc s’adresse-t-il aussi à moi en anglais ?
 

Je ne vais pas me laisser troubler pour autant. Je quitte donc le gîte pour aller acheter un passe de trois jours à Berri-UQAM (environ 18 dollars) et je prends le métro (ligne verte) jusqu’à la station Pie IX.
 

Un petit détour d’abord par le Stade olympique, bâti pour les Jeux de 1976.

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 199-p114
 

Sa tour inclinée serait la plus haute du monde.
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 200-p113
 

Mon but ce matin ? Le Jardin botanique, dans lequel je ne suis encore jamais entrée. Ce n’est pourtant pas mon premier voyage au Québec…
 

Eh bien ! J’ai adoré ! Et je n’ai pas regretté les 20,50 dollars payés pour le ticket d’accès : à mon avis, ils sont nettement plus justifiés ici qu’à Exploramer !
 

D’après le dépliant donné à l’entrée, il paraît que, depuis sa fondation en 1931 par le frère Marie-Victorin, le Jardin botanique de Montréal est devenu « l’un des plus importants et des plus beaux du monde » : je le crois volontiers !
 

Je vais donc me promener au gré de mes envies, là où me portent mes pas.
 

Que retenir ? Le parfum et la beauté des roses 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 201-p113
 

Le Jardin chinois et ses pagodes : 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 202-p113
 

Les étangs et leurs nymphéas, un de mes endroits préférés :
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 202bis10
 

Je quitte Monet pour revenir sur terre. Les canards sont bien nourris dans le coin !
          
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 203-p114
 
L’arboretum, le Jardin d’ombres, et un arrêt-dîner au Café-terrasse de l’Insectarium. En revanche, je n’entre pas dans le bâtiment : je n’aime pas du tout ces bêtes-là !

Et puis, rien que pour le plaisir, je refais un tour dans la roseraie … 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 204-p114
 

… et dans le Jardin chinois :
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 206-p113


À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 654
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie Empty Re: Voyage en Gaspésie … en passant par Montréal, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Message par Eleni13 Mar 21 Déc - 20:35

J21- Dimanche 12 août : Montréal (2ème partie)
 

Le Jardin alpin maintenant :
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 207-p113
 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 208-p113


Et de nouveau les étangs. Je ne résiste pas : tout est si paisible de ce côté !
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 209-p112
 

Tandis que je me dirige vers la sortie, je découvre une sorte de jardin expérimental : les couleurs des feuillages sont étonnantes.
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 210-p112
 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 211-p112


Et enfin, des pavots dont les teintes vont du rose pâle au fuchsia.
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 212-p112
 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 213-p112


Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 214-p112

En tout, je suis restée au moins cinq heures et, je le répète, j’ai adoré.
 
Un tour rapide à la boutique (il n’y a même pas d’aimant !), une glace au Restaurant du jardin et je me dirige vers la station Pie IX.
 

Et puis finalement, je change d’avis et je décide d’aller visiter, juste à côté, le Musée Dufresne-Nincheri, à l’intérieur du Château Dufresne. C’est le lendemain de mon arrivée que, grâce à Jean (Bauhaus), j’avais découvert cet ancien hôtel particulier où, au début du 20e siècle, vivaient Marius et Oscar Dufresne.

Les peintures de Guido Nincheri, un artiste d’origine toscane, décorent les salles et l’ensemble est aujourd’hui aménagé en musée.
 
Grâce à l’audio-guide fourni, la visite est très intéressante. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les deux frères Dufresne n’avaient pas les mêmes goûts : les deux parties de la maison ne se ressemblent pas du tout !
 

Il est environ 16h30. Je reprends le métro : ligne verte jusqu’à Berri-UQAM, puis ligne orange jusqu’à la station Mont-Royal.
 

Là, j’hésite un moment devant le bus n° 11 pour « la montagne ». Un tour au Mont-Royal ? Non, je commence à être fatiguée : j’irai plutôt demain.
 

Et puis aujourd’hui, c’est la journée du livre québécois : je descends donc la rue Saint-Denis jusqu’à la librairie Renaud-Bray, que j’explore de fond en comble avant de ressortir avec le premier roman policier de Marie Laberge en livre de poche, Sans rien ni personne.
 

Il ne me reste qu’à trouver un endroit pour souper, à l’heure québécoise bien sûr. Rue Saint-Denis ? Rue Prince-Arthur ? Finalement, ce sera Juliette et chocolat, à l’angle du Boulevard Saint-Laurent et de la rue Prince-Arthur.
 

Et je ne regrette pas : certes, le cadre n’est pas aussi beau qu’au parc La Fontaine, mais le repas est bien meilleur. Salade verte, fromage frais, poires et fraises, un mélange étonnant …et excellent !
 

Ensuite, je résiste vertueusement devant les desserts au chocolat et je me contente d’une tisane appelée « Lune rouge » (du rooibos aux fruits rouges), avant de regagner l’hôtel.
 

Malheureusement, les Américains francophones de ce matin sont partis et mes nouveaux voisins sont bruyants : les portes n’arrêtent pas de claquer ! Ce n’est que vers 23h30 qu’ils finissent par se calmer…

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 654
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie Empty Re: Voyage en Gaspésie … en passant par Montréal, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Message par Eleni13 Mar 21 Déc - 20:54

J22- Lundi 13 août : Montréal (1ère partie)
 

La question du matin ? La langue qui sera pratiquée pendant le déjeuner : je parie pour l’anglais. En tout cas, les voisins sont réveillés : les portes claquent…
 

Eh bien ! Pari gagné ! Le déjeuner est entièrement anglophone. Je ne suis entourée que d’Américains : mes nouveaux voisins « claqueurs de portes » (un couple et deux garçons adolescents) et un jeune couple.
 

De plus, tous ces Américains discutent entre eux, en me donnant l’impression d’être totalement invisible. Ce n’est pas que je refuse absolument de parler anglais (même au Québec !) mais pour cela il me faut, disons, un minimum de motivation. Et là, je n’en ai aucune, puisque personne ne me donne le moindre indice me permettant de penser que les convives voudraient m’impliquer dans leur conversation…
 

Franchement, moi qui vais justement dans les gîtes pour parler avec les gens, c’est bien la première fois que cela m’arrive !
 

Et les propriétaires, que font-ils ? Yves part travailler et Ephraïm continue à raconter des histoires en anglais…
 

Bref, je déjeune rapidement et, comme je suis bien élevée, je dis « good bye » en partant. Aucune réponse de la part des Américains. Quant à Ephraïm, à ma grande surprise, il me répond : « Bonne journée ! ». Tiens ! Je crois que c’est la première fois que je l’entends dire deux mots en français depuis mon arrivée à Montréal !
 

Bon, j’ai fini de me défouler. Passons à la suite de la journée qui, par ailleurs, a été excellente …
 

Il fait très beau ce matin lorsque je prends le métro jusqu’à la station Place-d’Armes, afin d’aller revoir La joute, la sculpture de Riopelle, autrefois placée près du Stade olympique et maintenant installée devant la façade Ouest du Palais des Congrès.  
 

On peut y voir notamment la représentation d’un bâton de bois, semblable à celui que deux équipes d’écoliers se disputaient lors de « joutes » amicales dans les cours de récréation. Quant à la plupart des personnages, ils symbolisent le bestiaire du Québec.
 

Et les gouttes d’eau qui brillent au soleil confèrent à l’ensemble une atmosphère presque irréelle… 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 215-p110
 

J’admire aussi une tête d’Indien. Je la trouve fascinante, sans doute à cause de la force qui se dégage de la technique du sculpteur. 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 216-p110
 

Je vais ensuite acheter un billet pour le spectacle Aura, qui aura lieu demain soir à la Basilique Notre-Dame, avant de me diriger vers ma destination principale de la matinée, le Musée Pointe-à-Callière, édifié sur l’emplacement même de la fondation de Ville-Marie par Maisonneuve en 1642.
 

Je crois que c’est le premier Musée que j’avais visité en 2014 mais il a été réaménagé depuis, grâce à de nouvelles découvertes archéologiques en 2015.
 

J’arrive juste à temps pour voir le film résumant l’histoire de Montréal. Tiens ! J’avais oublié que Callière était le nom du chevalier de Callière, le gouverneur de la Nouvelle France qui a signé le traité de Montréal avec les Indiens en 1701.
 

En tout cas, je trouve que les vestiges archéologiques présentés sont très intéressants, notamment ceux du Fort de Ville-Marie.
 

Et que dire de la sensation que l’on éprouve en marchant dans le premier égout collecteur du pays, datant du début du 19e siècle ? Impressionnant ! 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 217-p110
 

Bref, j’apprécie beaucoup cette visite. Je reste toute la matinée et je vais même dîner au Café du Musée, à la terrasse … pour contempler le fleuve bien sûr !
 

Je prends ensuite l’ascenseur pour monter jusqu’au belvédère : la vue est superbe sur la Basilique Notre-Dame, l’édifice Aldred et le pont Jacques-Cartier. Mais je m’en doutais…
       Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 218-p110

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 219-p110



À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 654
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie Empty Re: Voyage en Gaspésie … en passant par Montréal, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Message par Eleni13 Mar 21 Déc - 21:04

J22- Lundi 13 août : Montréal (2ème partie)
 

Direction maintenant le Vieux-Port, juste à temps pour la croisière de 14h30 sur le Bateau-Mouche.
 

Je m’installe sur le pont, où je suis  bientôt rejointe par une famille marocaine qui habite depuis cinq ans à Montréal.
 

Des Marocains ? Je leur demande naïvement si le climat n’est pas trop rude pour eux. « Pas du tout, me répond la jeune femme, j’aime le froid et la neige ! ». Ce n’est pas comme moi….
 

Une heure de croisière donc, où je me laisse porter au fil de l’eau, en bavardant avec mes voisins du moment.
 

15h30 : c’est le retour au port. J’en profite pour aller faire un tour vers Notre-Dame-de-Bon-Secours et le Marché Bonsecours. Tiens ! Il y a moins de travaux qu’en 2016 !


           
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 220-p110
 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 221-p110




Et maintenant ? J’ai décidé de passer la fin de l’après-midi au Mont-Royal, histoire de changer d’horaire et de bénéficier d’une meilleure lumière. Les années précédentes, j’y suis toujours allée le matin…
 

Je vais donc prendre le métro au Champ-de-Mars. C’était mon habitude en 2014,  mais en 2016, avec tous les travaux, je n’ai jamais réussi à trouver l’entrée !
 

Je sors du métro à la station Mont-Royal et je monte « paresseusement » dans le bus n°11 qui m’amène à proximité du belvédère Kondiaronk  : la vue est toujours aussi belle et, pour une fois, je n’ai pas le soleil en face…
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 222-2010
 

Je vais ensuite récupérer une carte du Mont-Royal au bureau d’information, à l’intérieur du chalet.
 

Mon but : le belvédère Camillien-Houde. Il faut prendre le chemin qui mène à la croix du Mont-Royal et, ensuite, un sentier qui descend (pas trop, j’espère !) sur la droite.
 

Effectivement, ce n’est pas très loin : voici la croix, puis le sentier (un peu raide quand même !), puis, heureusement, des escaliers.
 

Et là, dans les escaliers, que se passe-t-il ? Je vois un groupe de personnes immobiles, en train de prendre des photos. Ils me font de grands signes pour me montrer quelque chose dans un arbre : un raton laveur !  
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 223-2010
 

J’arrive maintenant au belvédère près duquel un autre raton laveur …. fouille dans les poubelles ! Décidément, c’est ma « journée ratons laveurs » ! Moi qui n’en avais jamais vu !
 

Mais c’est le stade que je suis venue regarder…
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 224-p110
 

… et le pont Jacques-Cartier.
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 225-2010
 

Et voilà ! Les photos sont prises, le bus n° 11 arrive et me ramène au niveau du métro Mont-Royal.
 

Je descends ensuite à pied la rue Saint-Denis pour aller souper, comme hier, chez Juliette et chocolat.
 

« Rebonjour », me dit la serveuse qui me reconnaît. Eh oui ! Quand c’est bon, on revient !
 

Ce soir, je choisis la « table d’hôte » (crêpe « estivale » avec fromage frais, poires, fraises et bol de mesclun, crêpe au chocolat noir, thé Lune rouge) : très bon encore … et copieux !
 

Et je rentre à l’hôtel pour mettre à jour mon carnet, avec en fond sonore … les claquements de portes de mes voisins !
 

Je n’arrive pas à réaliser que je pars mercredi…



À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 654
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie Empty Re: Voyage en Gaspésie … en passant par Montréal, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Message par Eleni13 Mar 21 Déc - 21:23

J23- Mardi 14 août : Montréal.
 

Avec qui parler français à l’heure du déjeuner ? Avec une Allemande originaire de Montréal, mariée à un Américain et vivant aux Etats-Unis. Pour le moins original….mais au moins, je me sens moins seule qu’hier !
 

Et ensuite ? Je décide de changer de quartier et d’aller faire un tour du côté du square Dorchester. Je prends donc sur Sherbrooke le bus n° 24 direction Ouest : c’est plus agréable que le métro, je trouve.
           
Mon but principal ? Récupérer quelques  brochures au Centre Infotouriste de la rue Peel : la veille de mon départ, c’est un comble ! Mais il faut bien penser à la prochaine fois. Et puis, je trouve ces brochures très bien faites. Alors, îles de la Madeleine ? Côte Nord ? On verra…
 

Mais pour le moment, je me promène tranquillement dans le quartier.
 

La cathédrale Marie-Reine-du-Monde d’abord.  La première fois que j’y étais allée, en 2014, c’était sous une pluie battante. Aujourd’hui, le ciel est quand même menaçant, il me semble…
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 226-p110
 

Maintenant, mon gratte-ciel préféré et ses reflets bleutés. 

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 227-p110
 

Et puis, sur l’avenue McGill College, une sculpture de Lea Vivot que je n’avais jamais remarquée : Le banc du secret. Mais comment ai-je fait pour ne pas la voir plus tôt ? En plus, j’aime beaucoup. 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 228-p110
 

Et je reprends la rue Sainte-Catherine, direction Est, en m’abritant de temps en temps quand la pluie se met à tomber.
 

Une fois arrivée rue Saint-Denis, je dois me frayer un chemin à travers les travaux pour aller explorer successivement Le Parchemin et la librairie Archambault : il n’y a même pas de petit calendrier de Montréal ! C’est un comble, j’aurais dû l’acheter à Québec …
 

Bon, et maintenant, où vais-je manger ? Mon choix se porte sur le Tim Hortons du Palais des Congrès.
 

Eh bien ! Ce n’est pas la meilleure idée que j’ai eue ! Pourtant, j’apprécie Tim Hortons d’habitude, mais cette fois, je dois insister pour qu’on s’adresse à moi en français. Mais que se passe-t-il ? Une épidémie anglophone aurait-elle frappé Montréal cette semaine ?
 

Je ne m’attarde donc pas et je me dirige vers le Vieux-Montréal, où je passe un après-midi très agréable à flâner et à magasiner du côté du Marché Bonsecours.
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 229-2010
 

Un coup d’œil aussi à l’édifice Aldred et au bâtiment de grès rouge situé juste à côté.
           
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 230-2010
 



17h45 : il est temps de prendre place dans la file d’attente qui s’est formée devant la basilique Notre-Dame pour le spectacle Aura, dont le début est à 18h.
 

Et en fait, j’ai très bien calculé mon horaire : j’arrive juste au moment où les portes s’ouvrent. C’est parfait.
 

Quant au spectacle, il est grandiose !
 

Pendant la première partie, il est possible de se promener et de prendre des photos. Je ne m’en prive pas !
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 231-2010
 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 232-2010


Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 233-2010

Ensuite, il faut s’asseoir et il est interdit de photographier. J’ai lu quelque part qu’il valait mieux se placer au fond pour mieux profiter de l’amplitude des sons et des images : je m’installe donc dans les derniers rangs.
 

Et je me laisse littéralement envoûter par les lumières et la musique qui m’environnent…
 

J’ai même du mal à m’en détacher. Une fois sortie, je m’attarde près de la basilique et ne m’éloigne qu’à regret. Il faut dire que je pars demain :  je commence déjà à être nostalgique…
 

Je finis quand même par prendre le métro pour aller souper chez … Juliette et chocolat (oui, encore !), rue Saint-Denis cette fois, près de Berri-UQAM. Le menu ? Salade Aphrodite (mesclun, concombre, fraises, bleuets, feta),  thé Lune rouge… et je me laisse tenter par un dessert. Après tout, c’est le dernier soir ! Petit pot de crème au chocolat avec du caramel au beurre salé : trop bon !
 

Et voilà, c’est le moment de rentrer à l’hôtel et de retrouver mes claquements de portes bien-aimés.
 

Heureusement, j’ai encore du temps pour me promener dans Montréal demain : mon avion n’est qu’en fin d’après-midi….

À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 654
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie Empty Re: Voyage en Gaspésie … en passant par Montréal, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Message par Eleni13 Mar 21 Déc - 21:48

J24- Mercredi 15 août : Montréal-Aéroport de Montréal.
 

Pour moi, malheureusement, c’est déjà le jour du départ...
 
8 heures : je descends l’escalier pour aller déjeuner. Et là,  je n’en crois pas mes oreilles : j’entends parler français ! Un couple de Français est en effet installé à table et, comme eux et moi sommes les seuls présents, même Ephraïm est obligé de renoncer à l’anglais.
 

Quant à Yves, l’autre propriétaire, il se précipite vers moi avec sa machine à carte de crédit pour me faire immédiatement payer la note. C’est tout juste si j’ai le temps de m’asseoir ! Je sais bien qu’ensuite il va travailler, mais c’est quand même un peu surprenant…
 

Au moins, j’en profite pour régler la question des bagages. C’est bon : je pourrai les laisser en bas de l’escalier (et les autres Français aussi puisqu’ils prennent le même vol que moi). Mon code de porte d’entrée restera valide jusqu’à ce soir. Espérons-le, en tout cas !
 

Et Ephraïm ? Je vous rassure : il pourra se remettre à l’anglais dès l’arrivée de la famille d’Américains…
 

Sur ce, je monte finir ma valise, je la laisse dans le hall et je pars pour une promenade nostalgique dans Montréal.
 

Les jolies maisons colorées de la rue Drolet. Je ne m’en lasse pas...
 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 235-2010
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 236-2010

Le parc La Fontaine
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 239-2010
 

Les écureuils sont en pleine forme. Tiens, il y en a un qui a trouvé de quoi manger !
      
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 240-p110
 

Je retourne ensuite vers la rue Saint-Denis pour aller regarder s’il y a des petits calendriers chez Renaud-Bray : même pas !
 

J’achète une carte de métro de 24 heures à la station Mont-Royal. De toutes façons, ce sera utile cet après-midi pour aller à l’aéroport. Mais pour le moment, je me contente d’emprunter la ligne orange jusqu’au Champ-de-Mars. J’ai encore du temps !
 

Un petit tour rue Saint-Paul, autour du Marché Bonsecours et de Notre-Dame-de-Bon-Secours.
 Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 242-2010

La basilique Notre-Dame.
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 243-2010
 

La statue de Jeanne Mance, « cofondatrice » de Montréal. 
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 244-2010
 

Je n’ai pas envie de partir…
 

C’est presque à reculons que je vais prendre le métro à la station Place-d’Armes. Direction Sherbrooke.
 

La matinée est finie. J’achète un pique-nique chez Mamie Clafoutis et je vais le manger sur un banc du Carré Saint-Louisau milieu des écureuils ! Ils ont l’air très intéressés, je trouve !
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 245-2010
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 247-2010
Je continue à me promener un moment autour du square
Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie 248-2010
 

Mais cette fois, il va vraiment falloir y aller…
 

Ouf ! Mon code marche ! Je récupère ma valise sans rencontrer personne et je vais prendre le bus 747.
 

Il en met du temps pour se traîner jusqu’à l’aéroport  ! Déviation à cause des travaux ! J’ai bien fait de partir en avance.
 

Et puis, au moins, je peux bavarder avec une charmante vieille dame, une Montréalaise partant en vacances aux États-Unis.
 

Le bus arrive à l’aéroport : c’est dommage, finalement…
 

Carte d’embarquement imprimée, valise déposée, contrôles passés  et je m’installe aux Délices de l’érable pour déguster une bonne glace … à l’érable, évidemment !
 

Quelques derniers achats? Ce sera un aimant « Montréal. Je me souviens » : c’est de circonstance…
 

Le vol est affiché : il est temps d’embarquer. Et j’ai toujours autant de mal à quitter Montréal…
 

Et voilà ! Ce carnet est terminé : merci à tous ceux qui m’ont lue ! Quant à moi,  je n’ai bien sûr qu’une envie : retourner au Québec ….
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 654
Date d'inscription : 07/12/2021

Flori et risiol apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de voyage au Canada en Gaspésie Empty Re: Voyage en Gaspésie … en passant par Montréal, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum