Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Quel vestiaire pour Helsinki en hiver

3 participants

Aller en bas

Quel vestiaire pour Helsinki en hiver Empty Quel vestiaire pour Helsinki en hiver

Message par invité-1 Sam 17 Déc 2022 - 19:43

Bonjour à tous,

Pour la première fois, je partirai dans un pays nordique cet hiver. Aussi, je me posais la question de vos petites astuces vestimentaires pour ne pas craindre le froid, au delà de la grosse doudoune écharpe, gants, bonnet et sous-vêtement thermique ?

Auriez-vous des accessoires indispensables ? Je me posais la question des chaussures à prendre : j'envisage de prendre des chaussures de randonnées avec des grosses chaussettes, cela suffira t-il ?

Merci d'avance pour votre aide !
Tyflore.
avatar
invité-1

Messages : 43
Date d'inscription : 22/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel vestiaire pour Helsinki en hiver Empty Re: Quel vestiaire pour Helsinki en hiver

Message par mjp Sam 17 Déc 2022 - 23:13

Bonjour,

Je ne connais pas Helsinki en hiver mais je suis allé vers le nord de la Norvège en mars il y a quelques années. Voilà l'équipement que j'avais emporté qui m'a satisfait.
Indépendamment des vêtements chauds classiques pour le corps j'avais pris un couvre chef type chapka pour bien couvrir les oreilles ainsi que des sous gants de soie avec des moufles spéciales photographes (pour éviter de se geler les doigts à chaque photo). Pour les pieds, si vous restez en ville, il me semble que des bottes fourrées sont plus adaptées que des chaussures de rando. Si c'est pour randonner dans la neige il faut évidemment des chaussures de rando type montagne avec si possible des guêtres
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1225
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel vestiaire pour Helsinki en hiver Empty Re: Quel vestiaire pour Helsinki en hiver

Message par invité-1 Dim 18 Déc 2022 - 10:51

Merci de ta réponse qui m'aide à y voir plus clair !

Justement en parlant de gants, j'ai une paire de gants tactiles achetée chez uniqlo (il y'a 1 an) : https://www.uniqlo.com/fr/fr/product/gants-heattech-450333.html

Que je double en dessous avec une paire de sous-gants thermiques achetée chez décathlon, les classiques forclaz. 

Pensez-vous que cela sera suffisant ? Cela me satisfait pour le froid de Paris, en tout cas...

En ce qui concerne les bottes fourrées, une collègue m'en avait parlé et me les avait conseillée au détriment des chaussures de rando. Pourquoi sont-elles plus adaptées pour un usage en ville ?
avatar
invité-1

Messages : 43
Date d'inscription : 22/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel vestiaire pour Helsinki en hiver Empty Re: Quel vestiaire pour Helsinki en hiver

Message par mjp Dim 18 Déc 2022 - 22:36

Ces gants me paraissent efficaces surtout avec une paire de sous gants

Pour les chaussures, je trouve que pour avoir des chaussures de randonnée suffisamment chaudes il faut plutôt des chaussures type haute montagne qui sont un peu rigides et un peu lourdes. C'est pour cela que je trouve les bottes fourrées plus confortables. J'en ai une paire achetée chez Decathlon ( https://www.decathlon.fr/p/bottes-chaudes-impermeables-de-randonnee-sh100-ultra-warm-zip-homme/_/R-p-311993?mc=8558224&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_MQ_backup_quechua&gclid=CjwKCAiAkfucBhBBEiwAFjbkrwf7zsjzfkf36Uvt1I_cAo_GWP9qHtUCtidFDQtlXs0RB5H_IVYNZhoCyDcQAvD_BwE ) que je trouve bien adaptée en ville pour les pays froids
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1225
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel vestiaire pour Helsinki en hiver Empty Re: Quel vestiaire pour Helsinki en hiver

Message par invité-1 Lun 19 Déc 2022 - 10:11

Merci Smile
avatar
invité-1

Messages : 43
Date d'inscription : 22/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel vestiaire pour Helsinki en hiver Empty Re: Quel vestiaire pour Helsinki en hiver

Message par Sissi57 Lun 19 Déc 2022 - 22:03

Les bottes fourrées me paraissent aussi plus adéquates. L'important est d'avoir une bonne épaisseur de semelle, et imperméables!! Perso j'ai ( pour les séjours en Laponie) des bottes fourrées type Sorrel. J'ai pris une pointure au dessus ( en les essayant avec de grosses chaussettes) , et rajouté une semelle en peau de mouton. Pour les T° très basses je pars avec des chaufferettes qu'on trouve chez D4 , il y a des modèles pour pieds et mains, ça peut rendre bien service s'il fait -25 C. Pour le reste, comme dit plus haut, sous vêtements thermiques haut et caleçon, doubles gants, bonnet.J'ai trouvé aussi un petit pull col roulé très mince en polaire chez D4, mais très chaud. Je le rajoute en troisième couche, entre le ss vêtement et le pull polaire s'il fait vraiment très froid.  Ne pas oublier les lunettes de soleil, s'il fait beau la neige renvoie une luminosité très importante.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel vestiaire pour Helsinki en hiver Empty Re: Quel vestiaire pour Helsinki en hiver

Message par invité-1 Lun 19 Déc 2022 - 23:22

D4, c'est décathlon, je suppose ?

En principe à Helsinki, dans le pire des cas, il fera -15°C. Autrement, c'est entre -5 et 2 degrés. J'ai de plus en plus de doute quant à prendre un équipement particulier : je pense prendre les mêmes affaires chaudes que lorsqu'il fait froid à Paris, finalement ce sont presque les mêmes températures.

Bon, mis à part que je ne mets pas de sous-vêtements thermiques et de bottes fourées à Paris, ce sera la nouveauté !

Je doute...
avatar
invité-1

Messages : 43
Date d'inscription : 22/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel vestiaire pour Helsinki en hiver Empty Re: Quel vestiaire pour Helsinki en hiver

Message par Sissi57 Mar 20 Déc 2022 - 8:34

Oui , c’est Decathlon
Tout dépend de la T qu’il fera , -15C avec du vent ce n’est pas comme -2 et soleil, et aussi du temps que vous passez dehors. Avoir chaud aux pieds et aux mains est essentiel pour rester dehors confortablement. Des sous vêtements thermiques prennent peu de place dans la valise et après on adopte la technique de l’oignon suivant la météo
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel vestiaire pour Helsinki en hiver Empty Re: Quel vestiaire pour Helsinki en hiver

Message par invité-1 Mar 20 Déc 2022 - 22:49

Effectivement, tu as raison : il existe un décalage entre les températures effectives et ressenties !

Pour les chaufferettes que tu évoques : sont-elles réutilisables ? Comment cela fonctionne, pour les pieds ?
avatar
invité-1

Messages : 43
Date d'inscription : 22/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel vestiaire pour Helsinki en hiver Empty Re: Quel vestiaire pour Helsinki en hiver

Message par Sissi57 Mer 21 Déc 2022 - 7:14

Non ce n’est pas réutilisable
Ce sont des sachets qu’il faut malaxer qq minutes( indications sur les emballages, je ne me rappelle pas exactement), attendre un peu puis les placer. Pour les pieds le sachet a une surface plus grande. Je me les mettais dans les bottes, entre semelle et chaussettes. Cela permettrait ainsi aussi de les enlever facilement si trop chaud, mais cela n’a jamais été le cas
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel vestiaire pour Helsinki en hiver Empty Re: Quel vestiaire pour Helsinki en hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum