Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

4 participants

Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Deborah Mer 19 Oct 2022 - 13:30

Bonjour à tous,

un petit retour sur l'évolution de Varsovie, capitale de la Pologne détruite à 90% durant la Seconde guerre mondiale, Varsovie la mal-aimée des touristes, dont la vieille ville a été à 100% reconstruite après guerre à l'époque communiste, et qui n'a donc pas grand chose à offrir en termes de patrimoine historique en comparaison de la splendide Cracovie avec sa vieille ville de la Renaissance...

Varsovie encore en 2006, pour moi, c'était cela: des rues grises, la pluie, une certaine tristesse malgré les quelques nouveaux magasins qui se sont ouverts sur Nowy Swiat, la rue du Nouveau Monde, dont le prolongement mène vers la vieille ville:

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? P1010410

ou bien de l'autre côté de la Vistule, il y avait cet immense stade "du millénaire", désaffecté et croulant, qui servait de gigantesque bazar à ciel ouvert, avec des vendeurs venus de toute l'Europe de l'Est, Ukrainiens, Biélorusses, Tchétchènes, Vietnamiens, et où on pouvait TOUT acheter, du DVD contrefait à la kalashnikov !

Varsovie, une ville où j'ai été bien 30 fois pour mon travail, m'a paru très différente en juin dernier... et je voulais en partager quelques vues...

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? P1010411
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Deborah Mer 19 Oct 2022 - 13:45

Et voici une vue de la même grand rue de Varsovie, en juin dernier

La même rue piétonnière, souriante, avec des gens qui déambulent en shorts (bon il faisait très chaud), des terrasse de café, une ambiance sympa, de la musique partout : 

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2342


Vue de l'autre coté, avec au fond, l'Eglise des Visitandines

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2343


En montant vers la vieille ville, toujours la même atmosphère décontractée, 
Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2341
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Deborah Mer 19 Oct 2022 - 14:12

En avançant, sur la droite, l'Eglise Sainte-Anne avec sa petite galerie marchande à gauche, et au fond en ocre-rouge, le Château !

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2345


Devant le château, vaste édifice qui fut la résidence royale, avec des éléments architecturaux de différentes époques: Moyen-Age, Renaissance, 18e siècle... le tout fut dynamité par les Nazis à la fin de la Seconde guerre mondiale, mais des éléments ont été sauvegardés par des Polonais et replacés ensuite dans la reconstruction menée dans les années 1970.

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2344


La vaste place du Chateau avec la colonne St. Sigismund est bordée de restaurants avec des  terrasses. 

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2346
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Deborah Mer 19 Oct 2022 - 16:29

Dans les rues de la vieille ville, cafés et restaurants débordent en terrasses



Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2352

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2353


Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2354
et la place du vieux marché est bondée de monde
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Deborah Jeu 20 Oct 2022 - 14:51

la vieille ville est entourée de murailles médiévales couleur ocre rouge

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2356

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2357

Les Nazis ont bien sûr dynamité ces fortifications, et après la guerre, elles ont été reconstruites avec des briques prélevées sur des villes allemandes.

On y entre par le "Barbacane", sorte d'entrée fortifiée

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2358

Les recoins servent d'étalage aux vendeurs de souvenirs pour touristes, ici les sempiternelles souvenirs plus ou moins antisémites (le vendeur voulait m'empécher de photographier son assortiment... tableaux de juifs fortement typés comptant des pièces d'or hm hm... confused Evil or Very Mad Evil or Very Mad )

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2359
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Philéas Jeu 20 Oct 2022 - 15:19

29 mai 2011 :
Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_7910
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Deborah Ven 21 Oct 2022 - 16:08

oui c'est exactement à cet endroit, @Explo44Fogg

Alors je continue en parlant un peu de la gastronomie, car ces ruelles de la vieille ville regorgent  de petits restaurants fort agréables 

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2362

Le plat national polonais, ce sont les "pierogis", sorte de gros raviolis farcis de fromage blanc à la pomme de terre, de choux avec des champignons, ou bien en version sucrée, de myrtilles


Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2361

Et voici un exemple de plats:

en haut, des pierogi ruskie (pierogis "russes" pomme de terre et fromage blanc, servis revenus aux petits oignons

A droite, "pierogi leniwe", pierogis dits "paresseux" parce qu'au lieu de se fatiguer à farcie la pâte, le cuisinier mélange le fromage blanc directement à la pâte

Et en bas, la soupe froide d'été appelée "chlodnik", faite de kefir avec betteraves crues, concombres,  radis et aneth... un must en été ! Tout cela servi très généreusement par la propriétaire du BAR "pod Barbakanem" (sous le Barbacane, ulica Mostowa 29) que je recommande chaleureusement, y mangeant depuis des décennies avec grand plaisir ! 

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2360


Ci dessous, un "chlodnik" avec une petite salade carottes-céleri, cette fois commandé au Bar Mleczny Familyjny où je mande aussi régulièrement (adresse: Nowy Swiat 31).

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2363
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Philéas Ven 21 Oct 2022 - 16:22

ça donne faim
Tu connais la différences entre Pierogi et Pelmini que j'ai dégusté plusieurs fois en Russie :
Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Pelmen10 ?
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Aliocha Ven 21 Oct 2022 - 18:57

Le plat national polonais, ce sont les "pierogis",
Tiens! C'est aussi une recette russe. Ma grand mère préparait des piérogi ruskie...
PS: Ah, o.k, j'avais répondu sans lire la suite des messages.
La recette de ma grand mère comportait du poisson..
Aliocha
Aliocha

Messages : 2177
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Deborah Ven 21 Oct 2022 - 20:01

@Explo44fogg: oui j'ai mangé (et préparé) les deux, des pierogi et des pelmeni Smile

Les pelmenis sont plus petits et farcis à la viande et on les prépare sur une grille en métal qui  s'appelle une pelmenitsa


Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Pelmen10


Tandis  que les pierogi sont faits à la main... et en UKraine ils s'appellent des vareniki

@Aliocha: ta grand mère était russe ? elle utilise le terme polonais "pierogi ruskie" ? 

je n'ai jamais vu des pelmenis au poisson mais pourquoi pas ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Aliocha Ven 21 Oct 2022 - 20:30

Oui russe originaire de Nijni Novgorod.. Elle faisait les pierogi ruskie fourrés au poisson..je me souviens qu'elle les accompagnait de crème aigre dont j'ai oublié le nom
Aliocha
Aliocha

Messages : 2177
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Deborah Ven 21 Oct 2022 - 20:59

@Aliocha : Cela doit être délicieux Smile

La crème aigre, c'est la "smetana" ? 

PS je comprends mieux ton pseudo/prénom maintenant Smile


Dernière édition par Deborah le Sam 22 Oct 2022 - 2:11, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Miranda Mouse Sam 22 Oct 2022 - 0:45

Hello!

Si si en Russie j'ai pu goûter des pelmeni au poisson et idem en Pologne pour les pierogi saumon.

J'ai une amie qui adore Varsovie sinon.

Pour ma part j'y étais une fois en 2016 et j'ai moins aimé que Cracovie. Je n'ai pas trouvé qu'il avait beaucoup d'ambiance.

La vieille ville reconstruite est jolie mais m'a paru très touristique avec restos à touristes et le reste pas trop animé.

Bon après la ville est intéressante avec de beaux musées le palais royal et je n'ai pas tout vu non plus.

Je ne suis pas contre y retourner.

Mais Cracovie reste mon coup de coeur !

J'y ai été une première fois en 2014 mon premier voyage en Pologne !

Gros coup de coeur ! Et j'y suis retournée depuis Varsovie en 2016 et franchement le jour et la nuit entre les deux.

Vu que mon amie préfère Varsovie je me dis que j'ai peut être loupé quelque chose ??

Elle est actuellement en étude à Cracovie et j'ai prévu de lui rendre visite. Ce sera l'occasion de voir la Pologne complètement hors saison !

Tu dois avoir un boulot intéressant @Deborah pour bouger autant Smile
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Deborah Dim 23 Oct 2022 - 10:50

Je suis d'accord, Miranda, Cracovie est bien plus belle que Varsovie, car elle n'a pas été détruite durant la guerre et elle est donc presque entièrement préservée... Justement je trouvais toujours Varsovie triste et terne, mais ce qui m'a frappé, c'est qu'une certaine bonne humeur et joie de vivre y arrive quand même...

Alors je continue: j'ai eu la chance d'avoir une chambre donnant directement sur la plage du Chateau (réservée par mon employeur), ce qui me permettait d'être aux premières loges pour observer la vie

L'hotel est le Dom Literatury (maison de la littérature), directement face au Chateau, maison magnifique en style roccoco


Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2364

Et voici la vue de ma fenêtre : 

0Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2365

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2366
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Miranda Mouse Dim 23 Oct 2022 - 19:57

Oui c'est très joli.

J'avais bien aimé cette place et le palais royal aussi il est très beau !

Les parcs au bout de la voie royale aussi (désolée je n'arrive pas à retenir les noms polonais 😛)

Cracovie est magnifique oui.

Bien aimé aussitôt les autres villes que j'ai vues en Pologne (Gdansk Wroclaw Poznan)
C'est un paysage que j'aime bien.

Ils est désormais loin de l'image triste des l'époque communiste !
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Deborah Dim 23 Oct 2022 - 20:13

alors de ma fenêtre je disais que je pouvais observer les gens sur la place, et quelle n'a pas été ma surprise un soir, de retour à l'hotel, de découvrir ce spectacle 

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2369


Deux chars russes capturés par l'armée ukrainienne, et offerts en cadeau à Varsovie pour remercier la Pologne de son aide 

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2368

Des panneaux expliquent le modèle des chars et comment ils ont été capturés. 
Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2367

Et la fraternité se fait autour du combat commun... pour transformer les chars russes en pièces de musée 

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2371


Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2370

Il faut dire que la ville est remplie d'Ukrainiens, on en voit à tous les coins de rue qui jouent de la musique en tendant une sébille, ou qui font la quête pour diverses organisations (je ne sais pas si ce n'est pas pour leur poche en fait...). Les drapeaux ukrainiens flottent partout à côté du drapeau polonais et l'effervescence est grande au sujet de l'attaque russe, que l'on craint aussi envers la Pologne (même si cela m'étonnerait que POutine attaque un pays de l'OTAN)...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Deborah Lun 24 Oct 2022 - 16:16

La rue principale est également le lieu de déploiement de toute une activité mémorielle, ce n'est pas le seul endroit de la ville et nous y reviendrons, mais voici les manifestations les plus récentes

Devant le palais présidentiel, on voit 3 niveaux de l'histoire

- au fond, le palais lui même, fondé par Stanislaw Koniecpolki, puis ayant appartenu aux grands nobles Lubomirski et Radziwiłł. 
Entre les deux guerres, il fut le siège du Conseil des Ministres, bref une batisse qui porte l'histoire de Varsovie et de la Pologne 
depuis l'époque baroque.

Au milieu on aperçoit la statue équestre du prince Józef Poniatowski, grand héros national (et général
dans les guerres menées du côté de Napoléon contre les RUsses)

et enfin u premier plan, la commémoration de la catastrophe aérienne de Smolensk, que beaucoup attribuent aux Russes.


Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2373



Seconde photo: la commémoration des victimes de la répression à l'époque de Solidarnosc.

Ces panneaux montrent des personnes qui ont été emprisonnées sous le régime de Jaruzelski et sous l'état de guerre,
avec le nombre de jours de prison qu'ils ont fait  (461 et 463 respectivement)
C'était dans les années 1980, avant le tournant de 1989 qui a permis une révolution de velours sans effusion de sang...

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2372
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Deborah Ven 28 Oct 2022 - 14:27

Je continue la visite des monuments commémoratifs de l'histoire de Varsovie

Ici on se trouve devant l'imposante Cour d'Appel de Varsovie, édifice symbolisant la Justice (ulica Bonifraterska).

C'est ici qu'a été érigé ce monument à l'insurrection de Varsovie, représentant les résistants et insurgés sous les pierres de Varsovie bombardée par les Nazis.

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2374




Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2375

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Img_2376

Ce monument projeté en 1984 a été inauguré en 1989. Le tribunal a été construit plus tard, en 1999.

Tout ce terrain est  en fait le territoire de l'ancien ghetto de Varsovie, détruit par les Nazis, et territoire d'une forte compétition mémorielle: en effet ce monument commémore la révolte des Polonais en 1944, mais se trouve sur le territoire de la révolte du ghetto de Varsovie, en 1943, à laquelle les Polonais ont refusé de participer: d'où la concurrence des mémoires...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Philéas Ven 28 Oct 2022 - 15:46

Superbe !
J'ai pris une dizaine de photos de cet endroit le 29 mai 2011 : que de souvenirs !
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Miranda Mouse Ven 28 Oct 2022 - 22:13

Ah je ne l'ai vu que de nuit !
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ? Empty Re: Varsovie est-elle enfin devenue une ville joyeuse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum