Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Une Iranienne chante dans sa langue le chant de résistance italien "Bella Ciao"

+2
Pifil
Lucbertrand
6 participants

Aller en bas

Le forum du voyage Empty Une Iranienne chante dans sa langue le chant de résistance italien "Bella Ciao"

Message par Lucbertrand Sam 24 Sep 2022 - 20:11

Une Iranienne chante dans sa langue Bella Ciao,  resistance 

https://www.youtube.com/watch?v=Axs27UclmfY


Dernière édition par Lucbertrand le Dim 25 Sep 2022 - 22:03, édité 1 fois
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 482
Date d'inscription : 07/12/2021

brunopath apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Une Iranienne chante dans sa langue le chant de résistance italien "Bella Ciao"

Message par Lucbertrand Dim 25 Sep 2022 - 21:53

Une autre version avec de belles images, mais en italien, l'italiano è la lingua più bella del mondo, et pour ceux qui ne comprennent pas sous-titres en anglais. Les paroles sont magnifiques, mourir pour la liberté et accepter de donner sa vie.


https://www.youtube.com/watch?v=SNocyz1NRjA



Je suis allé en Iran à l'époque du Shah, la police politique était déjà pas mal présente, mais il y avait plus de liberté. Les homo s'affichaient presque ouvertement dans certains jardins de Téhéran. Un soir ils ont craqué sur mes charmes. Heureusement j'étais jeune et svelte et champion de cross, j'ai réussi à m'échapper. Ils étaient une dizaine. Je n'ose imaginer s'ils m'avaient attrapé.

Je garde de ce pays une vision de rêve, immense civilisation, des villes plus belles les unes que les autres, et Persepolis un jour de dust devil, on se serait cru dans un film d'anticipation comme Dune.

Je me souviens d'une réception officielle, mon chef avait oublié les présents à offrir à son homologue, il me demande d'aller les chercher au plus vite. Befehl ist Befehl, je pars en courant, dès que je suis sur l'esplanade du ministère je me fais plaquer par la police. Une personne qui court en ce lieu c'est forcèment suspect. Mais comme l'un des policiers de la garde parlait anglais, en quelques mots je lui explique et mon chef a eu son cadeau à offrir à temps.

J'avais failli faire une grosse connerie, de Téhéran je voyais une immense montagne. Un matin tôt, je pars en courant pour la gravir. Très vite en bordure de ville je me retrouve dans le désert, ma montagne grossit, mais j'ai un bon rythme et j'abats de la distance rapidement. Alors, une immense barrière barre mon chemin, elle a l'air de s'étirer à l'infini dans le désert. Je me pose la question de l'escalader pour continuer mon ascension. J'ai hésité et je ne l'ai pas franchie. Je n'imaginais pas les conséquences si je l'avais fait. Quand on est jeune on est un peu naïf, voire con. Je pense que j'aurais eu les félicitations de mon chef, qui aurait dû expliquer que le seul but de ma démarche était de gravir un sommet.

Pour les voyageurs à vélo, deux pays ont tout particulièrement droit à tous les superlatifs pour l'acceuil, l'Albanie et l'Iran. 
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 482
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Une Iranienne chante dans sa langue le chant de résistance italien "Bella Ciao"

Message par Pifil Lun 26 Sep 2022 - 13:24

Magnifique révolution des femmes iraniennes, notamment par la chanson avec la reprise de ce chant partisan italien par d'autres interprètes :

Bella Ciao en IRAN

Quel courage !

Les Iraniens sont magnifiques, le pays est magnifique, son histoire et sa culture également, hormis la chape de plomb bientôt totalitaire des dirigeants islamistes. 

Nous avons eu la chance de pouvoir aller en IRAN en 2018.

Si cela peut vous intéresser vous pouvez jeter un œil sur notre carnet de voyage IRAN 2018 .
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Une Iranienne chante dans sa langue le chant de résistance italien "Bella Ciao"

Message par 4yne Lun 26 Sep 2022 - 14:12

Magnifique chanson.
Quel courage ont ces femmes iraniennes, je leur adresse ma profonde admiration.
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Une Iranienne chante dans sa langue le chant de résistance italien "Bella Ciao"

Message par Deborah Lun 26 Sep 2022 - 14:39

Oui cette chanson est magnifique

et d'autant plus triste qu'une autre Iranienne vient de mourir sous les balles de la police des moeurs, encore une victime, depuis le début des manifestations il y a eu plus de 50 morts en Iran, par le régime criminel des ayatollahs !

https://www.lefigaro.fr/international/hadis-najafi-symbole-de-la-revolte-iranienne-tuee-de-six-balles-par-la-police-20220926


Sad Sad
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6562
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Une Iranienne chante dans sa langue le chant de résistance italien "Bella Ciao"

Message par Hannah Dim 6 Nov 2022 - 10:31

D’où vient cette chanson .

Au tout début, Bella Ciao est un chant ouvrier, dont la datation précise est difficile. Les « mondines », ces ouvrières saisonnières piémontaises qui travaillaient dans les rizières italiennes de la plaine du Pô à la fin du XIXe siècle en seraient à l’origine. À travers ce chant, ces femmes protestent contre leurs dures conditions de travail : courbées toute la journée, de l’eau jusqu’aux genoux, elles devaient désherber les rizières d’Italie du Nord et repiquer des plants de riz, le tout sous surveillance.
Les premières strophes de la version originale le racontent : Alla mattina appena alzata (Le matin, à peine levée) / In risaia mi tocca andar (À la rizière je dois aller) / E fra gli insetti e le zanzare (Et entre les insectes et les moustiques) / Un dur lavoro mi tocca far (Un dur labeur je dois faire).
Les dernières, sont un appel à leur libération : Ma verrà un giorno che tutte quante (Mais un jour viendra que toutes autant que nous sommes) / Lavoreremo in libertà (Nous travaillerons en liberté).
[size=30]Puis un chant résistant antifasciste[/size]
À cette période, le chant, très populaire, se transmet à l’oral. Après la Première Guerre mondiale, la chanteuse italienne Giovanna Daffini, qui l’a appris en travaillant dans les rizières, le fait vivre à travers le pays lors de mariages, accompagnée par son mari au violon.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’engage dans la Résistance. C’est d’ailleurs dans les rangs des résistants italiens qu’une nouvelle version du chant va naître.
L’air ne change pas, mais les paroles se font plus engagées contre le gouvernement fasciste de Benito Mussolini et les nazis installés en Italie pendant la guerre. Elles racontent l’adieu d’un partisan à sa belle : Una mattina mi sono alzato / E ho trovato l’invasor / O partigiano portami via / Ché mi sento di morir / E se io muoio da partigiano / Tu mi devi seppellir […].
Ce qui donne en français : « Un matin, je me suis levé / Et j’ai trouvé l’envahisseur / Hé ! Partisan, emmène-moi / Car je me sens mourir / Et si je meurs en partisan / Il faudra que tu m’enterres. […] »
Depuis cette chanson a fait le tour de la planète .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1979
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah et Moushika apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Une Iranienne chante dans sa langue le chant de résistance italien "Bella Ciao"

Message par Pifil Dim 6 Nov 2022 - 18:06

Merci @Hannah pour cette explication historique de Belle Ciao.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Une Iranienne chante dans sa langue le chant de résistance italien "Bella Ciao"

Message par Lucbertrand Lun 27 Fév 2023 - 9:28

 Si l'information suivante est vraie (premier lien), l'Iran risque de basculer façon Afghanistan. Il y a de quoi prendre peur en voyant ce type d'évolution dans un pays technologiquement avancé, non seulement engagé auprès des Russes, mais aussi capable d'avoir la bombe nucléaire. Les Russes sont, je crois en train de leur livrer des avions de combat dernier cri.


https://www.20minutes.fr/monde/4025454-20230226-iran-centaines-eleves-empoisonnees-contraindre-ecoles-filles-fermer



Concernant les avions, heureusement leur emploi n'est pas si facile. Pour avoir une bonne idée de l'emploi de la force aérienne et les réticences que les occidentaux éprouvent à livrer des avions modernes aux Ukrainiens, cet ancien pilote Rafale de la Marine explique bien le problème dans sa globalité:


https://youtu.be/Os-VPGqTXJo
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 482
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Une Iranienne chante dans sa langue le chant de résistance italien "Bella Ciao"

Message par Lucbertrand Jeu 23 Mar 2023 - 14:39

Toujours sur l'Iran et les femmes, Nasim Eshqi, une grimpeuse iranienne qui OSE.
Chapeau le courage et la pugnacité. Les dangers de la montagne sont faciles à affronter comparativement à ceux d'un régime théocratique rigide.



https://alpinemag.fr/climbing-iran-film-nasim-eshqi-grimpeuse-iranienne/?utm_source=envelope&utm_medium=website&utm_campaign=SocialSnap
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 482
Date d'inscription : 07/12/2021

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Une Iranienne chante dans sa langue le chant de résistance italien "Bella Ciao"

Message par mjp Jeu 23 Mar 2023 - 15:46

Superbe film. Je suis admiratif du courage de cette jeune femme
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Une Iranienne chante dans sa langue le chant de résistance italien "Bella Ciao"

Message par Lucbertrand Dim 18 Juin 2023 - 21:07

Les Iraniennes continuent de se battre mais ce n'est pas facile, un point de vue intéressant par Régis le Sommier:


https://www.omertamedia.fr/article/iran-retour-dexperience-sur-cnews-de-regis-le-sommier-60/
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 482
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Une Iranienne chante dans sa langue le chant de résistance italien "Bella Ciao"

Message par Lucbertrand Lun 24 Juil 2023 - 9:14

Un lien vers des photos de femmes iraniennes. 

https://www.gettyimages.fr/photos/iran-women

Elles sont d'une qualité remarquable, même s'il en ressort une vraie sensation de malaise, les imaginant engluées dans une société moyennageuse sur le plan des rapports homme-femme. D'ailleurs le terme "moyennageuse" n'est pas le plus approprié car en Europe  on est à l'époque de l'amour courtois, grand respect pour la femme. Les femmes y jouaient un rôle important à l'exemple d'Aliénor d'Aquitaine.


Ce que ces femmes iraniennes vivent en matière de répression vestimentaire, fait penser à  ce que les Européennes vivaient au XIX siècle et jusqu'au milieu du XX, cependant en beaucoup moins violent. La femme ne devait pas sortir du rôle que la société lui imposait. Les femmes alpinistes ou les femmes exploratrices étaient poursuivies des critiques les plus dures, voire infamantes, mais pas d'emprisonnement ou de tortures genre brûlée dans la cuisine ou lapidation.

Les différentes recherches que j'avais effectuées sur l'alpinisme au féminin m'avaient effaré de voir ce combat des femmes dans un monde qui érige le mâle en héros qui n'hésite pas à risquer sa vie. Les Anglaises étaient à la pointe du combat.

Un livre intéressant  de Mia Kankimäki sur cette émancipation que décidèrent de prendre certaines femmes : Ces héroïnes qui peuplent mes nuits


Souvent ces mouvements d'émancipation sont venus du monde anglo-saxon, GB et USA, non du fait de l'acceptation des hommes mais de la volonté de femmes qui n'avaient pas peur. Elles n'étaient pas exploratrices ou alpinistes pour rien.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 482
Date d'inscription : 07/12/2021

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: Une Iranienne chante dans sa langue le chant de résistance italien "Bella Ciao"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum