Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

+18
Marifb
Othello
Mitch34
Masterpo
Fabhyène
Moushika
xrctn
Hannah
schischi
Kate
Deborah
Philéas
Brigitte42
Titou14
chatounette
Philippe.b
Pifil
Hiacinthe
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Av31 Ven 2 Sep - 17:29

Comme d'habitude, les questions, commentaires et photos complémentaires liées au thème "Enfant(s) de tous pays" c'est dans ce fil.

Le fil du concours est réservé aux publications des photos qui concourent, puis ensuite aux votes.

Pour un retour direct au concours c'est  ici (concours) 
Av31
Av31

Messages : 448
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Brigitte42 Ven 2 Sep - 21:09

Bonjour ! 
Le thème ne me plait pas pour les raisons que tu invoques ... : je prends rarement des photos d’enfants et je n’aimerais pas qu’un inconnu le fasse pour les miens, ni pour mes petits enfants . 
Cependant, je me rallierai à l’avis des autres membres .

Bonne soirée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Philéas Ven 2 Sep - 21:21

Bonsoir,
Nous on demande toujours avant de faire des photos d'enfants et dans plus de 75 % des cas les réponses sont positives (surtout dans les pays Asiatiques.
Alors le thème me va bien. Même si je n'aurai guère le temps de chercher des photos à mettre ici.
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Deborah Ven 2 Sep - 22:02

oui il y a plein de gosses (et de parents) qui adorent être sur les photos, il n'y a qu'à voir en Inde ! 

@Brigitte42: il ne s'agit pas de montrer des photos de ses propres enfants.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Brigitte42 Sam 3 Sep - 9:52

Oui, Deborah, j'avais bien compris !!!
Cependant, c'est ceci qui achoppe et pourquoi je ne le fais pas : les parents des enfants rencontrés dans la rue ou un un terrain de jeu aimeraient-ils que toi, ou moi, ou ... photographions leurs enfants, à leur insu et même si les enfants sont d'accord ? Et qu'on les diffuse ensuite sur une page Net ?

Cette anecdote m'avait ouvert les yeux, il y a ... des dizaines d'années : je baladais mon fils, 2 ans, en poussette dans une rue commerçante ( et touristique ) du centre de Bruxelles ; nous sommes arrêtés par un petit groupe de voyageurs asiatiques qui se posent devant nous et se mettent à photographier le gamin, sous tous les angles et en s'esclaffant .
J'ai réagi ( plutôt négativement ), refusé et demandé quelle était cette lubie : ils m'ont fait comprendre qu'il n'y avait pas, dans leur pays et dans leur famille, d'enfant blond et bouclé, aux yeux bleus : l'enfant était devenu une curiosité !

Bonne journée à tous !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Deborah Sam 3 Sep - 10:06

ce qui est amusant dans l'anecdote que tu racontes c'est que cela doit être étrange d'être pris pour l'autochtone exotique par des touristes ! situation de renversement. MAis je comprends ce que tu dis...

Cela dit je prends parfois des enfants en  photo en voyage, juste parce que je les trouve mignons, attachants, témoins de leur culture ou en situation dans leurs activités, bien sûr si qqun faisant des gestes énergiques de refus, je m'abstiendrais. mais les enfants veulent souvent voir la photo après, s'intéressent... Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Av31 Sam 3 Sep - 11:53

Je suis désolé que ce sujet te heurte @Brigitte42  mais tout dépend du contexte et la photo doit être toujours prise avec bienveillance et non à l’insu. Par ailleurs, la plupart des enfants auront grandi par rapport à la date de la prise de la photo et ne seront plus reconnaissables 
Est ce que ces différentes photos te choquent?
Représentation de pow wow au Frontier days à Cheyenne 

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays 9e0bfa10


Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays 6b537e10


Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays 72f0c310


Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Ba049710

Cela permet lde témoigner de la persistance de traditions ancestrales et ce parfois malgré l’oppression de certaines ethnies minoritaires

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays 55369d10        Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays 73465c10


Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays E919bc10


Concours de déguisement au Mexique 

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays 8ad5f310


Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays 06045910


Jeune fille endimanchée au fMexique, très fière d’arborer ce magnifique chapeau ( elle ainsi que ses parents étaient très fièrs que je la prenne en photo)

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays F492c510


Mamans à Amsterdam s’arrêtant pour que je les prennent en photo avec leurs enfants

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays 07535610


Petite fille à Flores essayant de faire le V comme la plupart des personnes asiatiques (enfants comme adultes) que l’on photographie 

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays 80b49010


A chaque fois j’essaie de montrer la photo que j’ai prise. 

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays 670c3510


Cela permet aussi de témoigner d’une réalité, le travail des enfants 


Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays 001dcb10
Av31
Av31

Messages : 448
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Deborah Sam 3 Sep - 12:29

moi je trouve tes photos magnifiques, en particulier ces enfants Cheyenne. 

Et puis il y a toute une culture autour de l'enfance, différente dans chaque pays: les jeux, les jouets, les berceaux, les habits d'enfants, la manière de les porter ou transporter, l'éducation, l'école, les loisirs... il y a tant de choses à montrer, qui complète la culture des adultes.

Il me semble que l'interdiction de la nudité allait de soi selon la nettiquette en vigueur. MAis pour le reste je ne vois personnellement pas d'objection, surtout si la photo est prise de bon gré.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Brigitte42 Sam 3 Sep - 12:33

Hello Thierry,
Je te comprends tout à fait et, non, elles ne me choquent pas : la plupart ( les 1ères ) sont prises lors d'une "représentation théâtrale", et que l'on photographie des 'acteurs' est normal : ils ont sur une scène, déguisés ou non , et pour être regardés !
Les 'mamans avec enfants', à Amsterdam : les mamans sont sur la photo : c'est un clin d'oeil ; il y a une complicité entre vous !
Ta dernière photo : je suis déjà moins d'accord car certes, elle témoigne d'une réalité mais j'ai un doute sur l'état d'esprit de la petite !

Deborah a employé les mots justes, pour relater mon expérience de photo avec mon gamin : nous avons été pris pour " l'autochtone exotique par des touristes " !!! : vous tous qui faites des photos, même en demandant aux parents, ne croyez - vous pas que c'est la même situation ??? Je crains que, parmi les photos du concours, on trouve peu de photos d'enfants italiens, anglais, français, canadiens ... ou ukrainiens .

Je ne vais pas épiloguer : il m'est arrivé d'en prendre aussi, et souvent à la demande de gamines, en Egypte, plus effrontées ( ! ) que les garçons, qui demandaient à être photographiées avec moi, et vice - versa, sur leurs GSM .
Je ne les posterai pas ...

N'y vois pas une méchante critique ni un jugement : c'est un beau sujet mais il me dérange ...
Bonne journée et bon futur voyage !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Hannah Sam 3 Sep - 14:18

Il m’est arrivé de prendre des enfants avec leur accord et souvent à leur demande , je ne pense pas qu’ils ont conscience de ce que ça veut dire .
Je garde ces photos pour moi , comme Brigitte je suis gêné par ce sujet .
Je ne participerais pas . 
Le thème du resto m’avait gêné parce que ça mettait en scène des personnes .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Moushika Sam 3 Sep - 14:32

Bonjour à tous,

Je vois que vous dites tous du vrai à propos de photographier les enfants en voyage .

Il m'est arrivé , rarement , de photographier de ces jolis petits asiatiques pendant mes balades . 

Mais je sens comme Brigitte : l'enfant étranger pour nous , exotique , chosifié .

Ce n'est pas vrai que pour les enfants . Que de photos de marchands indiens tout sourire et même grand rire , au marché . Des gens avec qui les photographes n'ont pas établi de contact avant ,des photos à montrer au retour ....fait-on des photos des marchands de notre marché dominical ? 

Et à Varanasi , ainsi que dans de nombreux endroits où ont lieu les crémations .Que de photos volées . Comment réagiraient ces photographes si des touristes indiens ou autres débarquaient à l'enterrement de leurs parents ou enfants ,appareil photo à la main,  car ça ne se passe pas comme ça chez eux ?

Il m'est arrivé d'être moi aussi une de ces "choses" pour touristes indiens . C'est vrai dans les deux sens . Une jeune fille est venue se planter à côté de moi sans rien me dire et ses copains ont fait des photos d'elle à côté de cette drôle de chose d'Occident . Je sais ce que j'ai ressenti . Comme je ne suis plus une enfant depuis longtemps , j'ai manifesté ma désaprobation en faisant la gueule sur les photos . Certains enfants le font aussi ( ici, en Occident) .
Il faut un minimum de contact, le temps d'au moins demander l'accord , alors ça va , je veux bien me prêter au jeu . Sinon....

Mais demande-t-on l'avis des enfants ?
Souvent on les séduit par des sourires et ils sourient aussi , tout contents . 

Certains photographes professionnels se taillent un nom et une fortune en photographiant de par le monde , des gens au mode de vie simple   . Et les photographiés , qu'en tirent-ils ? C'est une autre question.

Beaucoup de questions , de réflexions .
Oh surtout, que ça ne tourne pas en polémique !! Mais je trouve que réfléchir à nos comportements en voyage  vaut la peine .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Hiacinthe Sam 3 Sep - 18:30

Bonjour à tous,

Beaucoup de questions, de réflexions.
Oui 

Parfois, l'enfant est en représentation (j'ai photographié des enfants qui participaient au pow-wow de Taos).

Parfois, il demande clairement aux touristes de le prendre en photo pour gagner un peu d'argent. Je me souviens notamment des enfants en Thaïlande qui attiraient le regard des touristes avec un serpent autour du cou, ils espéraient être pris en photo et gagner une pièce ainsi.

Quand l'enfant n'est pas en demande, c'est délicat, surtout s'il est pris en photo de face.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Fil parallèle concours de septembre: enfants de tous pays

Message par schischi Dim 4 Sep - 13:53

Je mets de côté les photos monnayées de gamins...jamais!
Pour moi, les voyages sont d'abord des relations humaines et pas uniquement des lieux ou des architectures aussi beaux soient-ils.
J'adore faire des portraits de personnes, jeunes ou vieilles, au mode de vie différent du mien, dès qu'un échange s'etablit, aussi minime soit- il. Prendre le temps d'entrer en relation me semble indispensable pour pouvoir saisir des images "vraies" et consenties; Elles m'emeuvent et me laissent des souvenirs forts.
S'intéresser aux gens, enfants ou adultes, échanger un regard, quelques mots, voire s'aider de quelques dessins ou mimes, jouer de l'harmonica, montrer ses photos de famille et de son pays, donner son temps ( enseignement bénévole de plusieurs mois dans des écoles en Asie): n'être plus le " prédateur" qui fonce sur sa proie" exotique", mais autant que possible, être un humain parmi les autres.
J'aime revivre par ces images ces rencontres lointaines, les partager avec des amis et témoigner des vies heureuses ou tragiques.
Les publier...c'est une question à débattre
schischi
schischi

Messages : 249
Date d'inscription : 11/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Brigitte42 Dim 4 Sep - 14:13

Bonjour Schischi,
Entièrement d'accord avec toi : à l'étranger, en vacances, ( mais je sais que c'est illusoire !!! ) : idéalement, se fondre dans la masse et être un humain parmi les autres !
" Faire des portraits de personnes, jeunes ou vieilles dès qu'un échange s'établit, ... ": oui; les publier, non : c'est mon idée !

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Pifil Dim 4 Sep - 18:15

Un site de voyage comme le Forum du Voyage est un lieu de partage de ce que l'on a pu voir ou ressentir à travers le monde, que ce soit des paysages, des constructions humaines ou des populations, chaque chose façonnant et exprimant les modes de vie de chacun.

Faire des carnets de voyage en ne montrant pas les gens me paraît très réducteur. Et le concours photo n'est jamais qu'un carnet de voyage sur un thème dans lequel on essaye d'afficher des photos que l'on estime plus belles ou plus intéressantes que la moyenne. L'expérience a montré que c'était un exercice très enrichissant (en plus d'être un jeu).

Pour ce qui est des portraits ou photos en gros plan (enfant ou adulte c'est la même chose) je pense que chacun de nous est capable de différencier les photos qui relèvent de l'intimité de celles qui sont ce que chaque personne présente dans l'espace public. Je vois mal les contributeurs habituels du Forum du Voyage publier les premières, en revanche je ne vois pas où il y aurait une difficulté liée à la morale ou la décence à publier les secondes.

Accessoirement, heureusement  que quelques photographes Grands Reporters voire photographes de guerre existent.
Au Forum du Voyage nous n'en sommes pas là. Restons modestes et humains.

Ma conclusion est que chacun fait selon sa conscience. Tant qu'elle est sincère elle n'est pas à mettre en doute.

. . . mais comme on dit, ce n'est que mon point de vue et j'entends aussi celui des autres.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah et khronos apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Philippe.b Dim 4 Sep - 18:31

@Pifil je cherchais un texte, tu as bien résumé ce que je pense aussi. Franchement ces discussions à n'en plus finir sur ce sujet 1000 fois débattu me lassent un peu, je l'avoue humblement. Il y a suffisamment d'autres occasions de se prendre la tête sur des sujets bien plus importants je trouve. Bon, j'espère qu'on verra d'autres photos dans ce concours, qui n'est en effet qu'un jeu
avatar
Philippe.b
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 283
Date d'inscription : 08/12/2021

https://passion-thailande.com

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Fil parallèle concours photo septembre

Message par schischi Dim 4 Sep - 18:42

C'est tout à fait mon avis @Pifil. Je pensais en écrivant mon post précédent que si l'humain est absent de toutes les photos , on a alors une  collection de "cartes postales", belle certes mais trop réductrice. Les grandes 'expos photos " Visa pour l'image" de Perpignan et des Rencontres d' Arles sont une excellente école pour se faire le regard.
schischi
schischi

Messages : 249
Date d'inscription : 11/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par chatounette Dim 4 Sep - 19:47

@Schischi
Bonsoir,
Juste quelques réflexions au  sujet du concours de ce mois ci.
J'approuve et désapprouve certaines idées exprimées.
J'avais lu une fois dans un guide de voyages, le GDR pour ne pas le nommer, au sujet des photos qu'on pouvait ou ne pas faire à l'étranger, de s'imaginer un instant dans notre  salle de bains et qu'un touriste vienne nous prendre en photo.  Nous n'aimerions sûrement pas. Certes exagéré, mais cette phrase m'avait fait refléchir et je me disais qu'il était gênant de faire quelques fois des photos. OK.
Sans rentrer dans une polémique comme l'ont déjà dit certains, tant qu'une photo n'est pas détournée pour un usage répréhensible par la morale, pour des fins commerciales, où est le problème ? Est ce que Mac Kurry s'est posé la question quand il a photographié  la jeune afghane aux yeux verts, qui a fait le tour du monde ?
Qui n'a pas au cours d'un de ses voyages "volé" des photos ? Qu'il lève le doigt ! Combien de fois ai je été prise à mon insu (je l'ai vu, mais n'ai rien dit)...
Alors en bref, chacun a ses idées, et personne n' est obligé de concourir.  Perso, si mes petits enfants sont photographiés et que leurs photos soient publiées en Inde, ou au Japon !!!
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 541
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par chatounette Dim 4 Sep - 19:57

chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 541
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par chatounette Dim 4 Sep - 20:01

Toujours au Gujarat, dans un village
Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays P1340510
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 541
Date d'inscription : 04/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Titou14 Dim 4 Sep - 20:57

Inde du Sud, ces enfants visitent avec leurs parents un temple.

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Dscn1210
Titou14
Titou14

Messages : 97
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Titou14 Dim 4 Sep - 21:01

Laos, à bicyclette...

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Img_7511
Titou14
Titou14

Messages : 97
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Brigitte42 Lun 5 Sep - 9:36

@Philippe.b , @Pifil,
J'ai été TRES étonnée du commentaire de Philippe : "Franchement ces discussions à n'en plus finir sur ce sujet 1000 fois débattu me lassent un peu, je l'avoue humblement."
Je suis sans doute naïve : je n'avais jamais participé, avant 2022, à un concours de photos ; j'ai donné MON avis, je n'ai pas émis de jugement ni blâmé personne et je ne pensais pas qu'il y avait là matière à discuter !
J'ai été surprise de voir que d'autres partageaient mon opinion : il semble, si vous en avez déjà "débattu", que çà ne fasse pas l'unanimité.
Tant mieux si cela fait réfléchir certains d'entre vous !

De plus et comme je l'avais prévu ( voir le 2ème message), une chose est frappante : les photos déjà publiées, dont la plupart, loin d'être 'choquantes', sont joyeuses, représentent des enfants d'un AUTRE pays et d'un AUTRE 'type' que ceux que nous côtoyons en général, famille ou amis .
Deborah a employé l'expression "des autochtones exotiques" ! Oui, cela me choque !
Comme le dit Moushika, en voyage, on prend en photo des marchands indiens et pas ceux de notre marché dominical !
Oui, cette attitude me choque aussi et je pourrais continuer longuement à donner des exemples ...

N'allons pas plus loin dans l'analyse : nous resterons sur nos idées et, pour moi, le sujet était nouveau ...
Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Philéas Lun 5 Sep - 10:36

Invités à déjeuner dans une yourte (Gers) mongole en 2008, la petite fille timide se blottie contre maman :
Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Img_0312
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Philéas Lun 5 Sep - 10:41

Laos 19 janvier 2016
Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Sam_0813
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays Empty Re: Fil parallèle au concours de septembre 2022 : Enfant(s) de tous pays

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum