Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les questions sur les pass interrail et eurail

2 participants

Aller en bas

Les questions sur les pass interrail et eurail Empty Les questions sur les pass interrail et eurail

Message par veroeddy Mer 3 Aoû 2022 - 9:11

Bonjour à tous,

Je reçois des questions  ou je lis des interrogations sur le pass interrail et/ou Eurail (billet similaire mais destiné à d'autres voyageurs).

Je n'ai pas trop le temps d'y répondre pour l'instant, mais je me propose déjà de noter ici ce à quoi je dois répondre.

1) Pourquoi je préfère le train aux bus, surtout sur de longues distances ?

2) Pourquoi je ne réserve pas mes places sur le site d'Interrai ?

3) Est-ce que c'est compliqué d'organiser son voyage avec un pass interrail ? 

Je reviendrai pour répondre en fonction de notre petite expérience. Mais d'ici là à vos claviers si vous souhaitez faire part de votre expérience avec Interrail ou si vous avez d'autres questions

Bien cordialement à tous

Véro 
( pour l'instant 32 trains en deux mois... et c'est pas fini)

#trains #train #interrail
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

lapintrekkeur apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur les pass interrail et eurail Empty Interrail pass : pourquoi je préfère le train au bus surtout sur les longues distances

Message par veroeddy Jeu 4 Aoû 2022 - 7:04

Pour plusieurs raisons :

1) j'adore les trains. C'est pas un argument, mais une préférence. 

2) des raisons de sécurité. Le train est plus sûr que le bus. On peut garder ses bagages à l'œil. Ou même, comme je l'ai encore fait la semaine dernière lors du passage frontière entre la Bulgarie et la Turquie, les attacher. 

3) des raisons de confort. En tout premier lieu, je songe aux toilettes. Je sais les toilettes des trains c'est pas le lieu le plus glamour. Mais que dire des toilettes dans les bus. Pas grand chose car une fois sur deux elles sont soit inexistantes, soit encombrées avec des paquets, soit aussi fermées par le chauffeur qui vous dit qu'il fera des arrêts. Ensuite, je citerais les repas. Ceux que l'on emporte sont plus facile à consommer dans le train que dans le bus. Et enfin, je dirais que dans les trains, on est moins coincé que dans les bus. On peut plus facilement se dégourdir les jambes ou se lever pour regarder le paysage à partir du couloir ou encore s'isoler pour recevoir une communication. 

4) la beauté des paysages traversés. Les ingénieurs des chemins de fer au XIXe et au début du XXe siècle ont étudié le passage des rails dans des endroits extraordinaires. Ils ont mis à profit des vallées encaissées ou fait construire des ouvrages pour enjamber les cours d'eau à une époque où la route n'avait pas pris le dessus.

5) le contact avec les autres voyageurs. Ça, c'est la partie la plus chouette. Vous ouvrez une paquet de biscuit ou une boîte avec des fruits à partager et la conversation est engagée. 

Pour le pass Interrail qui nous occupe ici, la meilleure combinaison est un flexi pass. Par exemple le 7 jours sur un mois et pour les autres trajets payer soit pour un train local soit pour un bus en fonction de la facilité, des horaires et des disponibilités.

À+

Véro
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur les pass interrail et eurail Empty Re: Les questions sur les pass interrail et eurail

Message par Deborah Jeu 4 Aoû 2022 - 7:36

bonjour Véro

je suis 100% en ligne avec toi pour le plaisir de voyager en train Smile

je n'ai pas pratiqué le pass interrail depuis mes années étudiantes. Je ne sais pas si c'est avantageux d'un point de vue financier, le train est souvent très peu cher en Europe orientale.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur les pass interrail et eurail Empty Re: Les questions sur les pass interrail et eurail

Message par veroeddy Jeu 4 Aoû 2022 - 11:25

Coucou @deborah

À mon sens, l'Interrail n'est pas à considérer comme une sorte d'abonnement, mais plutôt comme un nombre de tickets. 

Je m'explique par un exemple. Le 7 jours sur un mois pour un adulte coûte aujourd'hui 335€ en seconde classe pour un adulte. Si l'on ajoute les réservations parfois obligatoires pour les trains à grande vitesse, on tourne autour de 400€. Diviser par 7, m'indique qu'il ne faut pas utiliser un jour de voyage si on peut trouver en train ou en bus le même trajet pour moins de 60€. 

Je pense que ceux qui considèrent qu'une fois le billet Interrail acheté, ils ne dépenseront plus rien pour les transports se trompent. 

J'ajouterais que le tout premier avantage du ticket Interrail est la flexibilité et non le prix. Des billets pas chers, lorsqu'on les prend longtemps à l'avance existent. Mais avec Interrail, on paie un forfait et on change d'avis en dernière minute. Au pire on perd le prix de la réservation bien que souvent elle peut être modifiée.
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur les pass interrail et eurail Empty Re: Les questions sur les pass interrail et eurail

Message par Deborah Jeu 4 Aoû 2022 - 11:29

60 Euros tu risques de ne pas arriver à ce montant pour la plupart des voyages "nationaux" dans les pays d'Europe de l'Est ou des Balkans.

Traverser la bulgarie de part en part coute dans les 15 euros... plus la couchette si besoin.

pour la Pologne, autre pays où j'ai beaucoup voyagé, un trajet intérieur peut couter au max dans les 30-40 euros, bien moins si  on réserve à l'avance.

En Slovaquie le train est totalement gratuit pour les plus de 62 ans (bon à savoir Smile

etc etc...

Les trajets internationaux ont une tarification spéciale, plus cher au Km, c'est pourquoi il faut limiter aux gares les plus proches de la frontière (ou passer par bus).

Trouves tu ce ticket rentable pour ton voyage actuel ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur les pass interrail et eurail Empty Re: Les questions sur les pass interrail et eurail

Message par veroeddy Ven 5 Aoû 2022 - 13:27

Coucou @deborah

Trouves tu ce ticket rentable pour ton voyage actuel ?


Oui, jusqu'à présent nous avons économisé 821€ pour nous deux. 
Je tiens un fichier Excel dans lequel j'indique d'un côté le prix de la réservation et de l'autre le prix du ticket au prix plein. Mais ce dernier est le prix au jour où je fais la réservation. Si l' on organise son voyage 3 mois à l'avance, c'est différent. Mais nous ne voyageons pas de la sorte.

Par exemple, je t'écris d'un bus pour le moment, mais nous ne savons pas où nous allons dormir ce soir. 

Véro
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur les pass interrail et eurail Empty Interrail pass : pourquoi je ne réserve pas mes places sur le site interrail ?

Message par veroeddy Ven 5 Aoû 2022 - 13:52

Pour plusieurs raisons.

1) c'est payant. Donc à chaque réservation une commission de 2€, si je me souviens bien, est ajoutée au prix de la réservation. Alors qu'en gare souvent ce service est gratuit. 

2) avec un pass papier, il faut parfois un délai de plus d'une semaine pour recevoir la réservation. C'est instantané avec un pass mobile (sur téléphone). 

3) En gare, on a tout un panel de services complémentaires. Les employés connaissent leurs produits, ils peuvent attirer l'attention sur un meilleur choix, sont attentifs à décrire la disposition des compartiments...

Encore un exemple : l'an dernier il était impossible de trouver 2 places côte à côte ou face à face en Italie. C'est une employée à Ravenne qui m'a expliqué que certains sièges étaient "condamnés" à cause de la pandémie. Elle m'a réservé un siège  sur une place "2 single face à face" et a mis Eddy de l'autre côté de la rangée sur un des sièges deux places. Dans le train nous nous sommes assis face à face ce qui ne posait pas de problème puisque nous voyagions ensemble. Je pourrais multiplier les exemples du service fourni en gare.

Donc souvent, lorsqu'on arrive à destination, je prends déjà quelques renseignements pour les possibilités suivantes.
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur les pass interrail et eurail Empty Est-ce que c’est compliqué d’organiser son voyage avec un pass interrail ?

Message par veroeddy Dim 28 Aoû 2022 - 16:24

Bonjour aux amoureux des #trains,

Je ne vais pas vous le cacher, je pense que ce n’est pas simple de s'initier au pass interrail.
 
Une mise en garde avant toute chose : comment souvent dans les voyages, il est important de ne pas se tromper de formule.
Le pass interrail ne convient pas aux situations suivantes :


  • Les personnes qui savent 6 mois à l’avance quelle sera leur destination. Elles trouveront probablement des billets en promo.  
  • Les personnes qui cherchent avant tout à payer leurs trajets le moins cher possible. L’avion et le bus seront probablement moins chers mais aussi moins confortables. Et je ne vous parle pas du bilan carbone.
  • Les personnes qui souhaitent voyager très vite peu importe le confort. Il existe d’autres moyens de transport qui arrivent loin du centre en plein milieu de la nuit. 


Mais alors me direz-vous c’est pour qui interrail ?  Pour les autres,  ceux qui apprécient un minimum de confort et qui sont prêts à payer un peu plus cher pour arriver dans le centre ville à une heure décente. Ceux qui ont le temps et qui privilégient une solution où l’on peut ajouter un jour ou deux lorsque le lieu en vaut la peine. Ce sont en général les mêmes qui souhaiteront partir plus tôt si le coin ne répond pas à leurs attentes. Pour ces voyageurs-là qui ne veulent pas utiliser leur voiture personnelle, interrail est une bonne solution.

Et pourquoi est-ce compliqué ? Car ici plus qu’ailleurs il faut bien lire les conditions. Et savoir :



  • choisir correctement son pass : global pass (je peux voyager tous les jours) – flexi pass (je peux voyager un certain nombre de jours sur une période donnée) – one contry pass (je souhaite voyager sur les trains d’un seul pays)
  • choisir entre la formule papier ou la formule sur mobil. Et se poser des questions du genre et si je perds mon téléphone…
  • que le service client est quasi inexistant. Les groupes de voyageurs tel le nôtre seront bien plus utiles que la société Eurail/interrail
  • se débrouiller avec le principe des réservations qui varie dans chaque pays. Et faire preuve de patience aux guichets. Le client modèle arrive au guichet avec tous les renseignements sur le train qu’il souhaite réserver et 1 ou 2 solutions de rechange au cas où il n’y aurait plus de places.


Bref, il faut maitriser un certain nombre de concepts qui en général sont acquis après une première expérience.


Je ne veux pas vous dresser un tableau négatif. Perso nous adorons cette formule qui convient parfaitement à l'idée que nous nous faisons du voyage. Nous sommes actuellement sur le rail avec ce type de pass pour la 5e fois et nous n'avons jamais regretté.
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur les pass interrail et eurail Empty update novembre 2022 : 20% sur certains pass bientôt

Message par veroeddy Ven 18 Nov 2022 - 7:57

Bonjour à tous,

Je lis dans la newsletter de la SNCF qu'il y a une promo sur les global pass du 24 au 29 novembre 2022.

Comme dans beaucoup d'offres de ce type c'est non modifiable, non remboursable et le voyage doit être effectué avant le 31 mai 2023.

Véro

#train #trains #europe
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les questions sur les pass interrail et eurail Empty Re: Les questions sur les pass interrail et eurail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum