Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions pour un séjour à Karpathos

Aller en bas

Questions pour un séjour à Karpathos Empty Questions pour un séjour à Karpathos

Message par Servelle Ven 10 Juin 2022 - 11:12

Bonjour,

Nous aurons le plaisir de passer une dizaine de jours à Karpathos en septembre prochain, et je cherche encore quelques infos.
L'île est assez peu connue (des français et francophones du moins), et les blogs de voyage parcourus offrent assez peu d'infos. Toujours les mêmes en fait, les endroits où tout le monde semble aller.

Nous allons loger à Lefkos et aurons une voiture de location.

1) Nous aimons les randonnées qui offrent de beaux paysages, en boucle, et max 7/8 km (et ombragées, ça serait the cherry on the cake Smile ).
Ou une balade sauvage pour rejoindre une jolie plage enclavée, comme on peut faire en Crète en descendant dans des gorges, voyez? Gorge d'Adia?
Une carte permettant de monter le Kali Limni (on se gare à la taverne du même nom, mais après? C'est bien indiqué?)

Donc je cherche, je cherche. Je trouve une carte des sentiers principaux, ceux qui permettent de traverser l'île en quelques jours. Et puis un guide de randonnées comprenant plusieurs île du Dodécanèse, dernière édition de 2011... Bof bof 
Je ne sais pas lire les cartes topographiques, j'ai besoin d'explications claires pour trouver le début d'une randonnée, et que ce soit bien balisé, ou bien expliqué.

Je me dis que normalement, une office du tourisme (sur Pigadia par ex) devrait pouvoir nous fournir des petits dépliants, mais je ne trouve pas non plus.  scratch J'imagine qu'il doit y en avoir une, non? Pas juste une agence de voyage qui va essayer de nous "louer" un guide pour nous accompagner?

Voilà ma principale interrogation.

2) J'ai trouvé une photo d'un cimetière ancien avec une vue splendide sur la mer, qui serait dans les hauteur de Pygadia. J'ai cherché sur google map, mais vraiment pas sûre de l'emplacement, savez vous de quoi je parle? (Je ne retrouve plus la photo malheureusement)

3) Nous sommes amateurs de vin, avez vous l'adresse d'un producteur? J'ai vu qu'il y avait des vignes à Othos, mais pas plus d'infos. On aimerait goûter, et acheter pour la semaine si ça nous plaît.

4) Et pour finir, si vous avez des idées de visites ou de trucs à voir un peu sympas, en dehors de Olymbos et Saria, je prendrai avec plaisir! 

J'ai noté les tombes anciennes de Vroukounta
Le château et l'acropole d'Aperi
Les ruines à Arkasas (ça vaut le coup de s'y déplacer?)
Le village de Mesochori qui a l'air très joli, et ses citernes romaines
Plage de Kato Lako, qui nécessite de crapahuter et qui est assez isolée pour se permettre de retirer les maillots

Merci d'avance!  Very Happy
Servelle
Servelle

Messages : 34
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour un séjour à Karpathos Empty Re: Questions pour un séjour à Karpathos

Message par Invité Ven 10 Juin 2022 - 18:22

Bonjour Servelle,

Je vais essayer de te répondre, mais nos randonnées à Karpathos commencent à dater (2011)

1) Cartes et topo-guides

On trouve facilement sur place des cartes et des guides, notamment dans les offices de tourisme (en grec et en anglais).
Voici ce que j'ai utilisé (je te conseille d'apprendre à lire une carte, ce n'est pas bien compliqué)
 
Aux éditions Skai Kartes, d'excellentes cartes au 1/25 000 très précises et en courbes de niveau. Ces cartes font aussi office de topo-guides, puisque tous les sentiers y sont décrits (en grec et en anglais). Les temps indiqués sont cependant un peu sous-évalués.
 
Aux éditions Road :
Karpathos-Kassos, n° 201 au 1/60 000 et en courbes de niveau.
Pour Karpathos, il existe aussi une carte au 1/60 000 chez Skai Kartes

Topo-guides
Rien en français à ma connaissance.

Pour les germanophones : Karpathos par Antje & Gunter Schwab chez Michael Müller Verlag. Une mine d'informations sur l'histoire, les traditions, la cuisine, les renseignements pratiques et 25 itinéraires de randonnée. Le tout illustré de photographies et de croquis des itinéraires... Mais c'est en allemand...

Pour les anglophones, il existe notamment Walking Rhodes, Karpathos, Kos, Southern Dodecanese, Graf Editions.

Mais il y a peut-être des topos en français aujourd'hui, je ne sais. Regarde aussi chez Rother. Au Vieux Campeur, ils ont un grand choix de guides et cartes. 

Balisage

A Karpathos, le balisage est en général excellent (panneaux rouges, points rouges), bien que par deux fois nous ayons eu à faire une recherche d'itinéraire .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions pour un séjour à Karpathos Empty Re: Questions pour un séjour à Karpathos

Message par Herodote Ven 10 Juin 2022 - 19:00

2) Le cimetière à Pigadia

C'est peut-être CELUI-Ci autour de l'église Agios Nikolaos, à l'est de la ville ? Mais il est au bord de la mer et non sur les hauteurs. La vue est en effet très belle, mais des vues imprenables, tu en trouveras partout sur cette île magnifique!

3) La vigne et le vin

joker1

4) Des idées de visite

Tu as listé l'essentiel. J'y ajoute APELLA sur la côte est pour sa plage et les fresques de la chapelle byzantine Agios Loukas
 
Les mosaïques d'Arkassa sont intéressantes et le site est joli. Il y a quelques photos que tu as pu voir sur mon carnet de voyage.  

Avec Olymbos, Mesohori (littéralement le village du milieu) est le plus beau village de l'île.

Nous n'avions pas fait l’ascension du Kali Limni à cause de la météo.

5) Location de voiture.
Je te conseille, puisque tu seras à Lefkos l'agence de location Lefkos rent a car. Maria nous avait réservé un excellent accueil. Elle est francophone. Si tu veux te rendre à certaines plages, le 4X4 peut s'avérer indispensable. Mais en dix ans les routes se sont peut-être améliorées.
 

Pour terminer, je pense que si Lefkos est un bon choix comme lieu de séjour, car bien situé au centre et à proximité d'une des plus belles plages de l'île, c'est tout de même à une heure de route d'Avlona et Olymbos, au nord de l'île, d'où partent les plus beaux sentiers de randonnée. Je te conseille donc de passer aussi quelques jours à Diafani.

Beau séjour à Karpathos ! Very Happy


Dernière édition par Hérodote le Ven 10 Juin 2022 - 21:52, édité 1 fois
avatar
Herodote
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions pour un séjour à Karpathos Empty Re: Questions pour un séjour à Karpathos

Message par Servelle Ven 10 Juin 2022 - 21:17

Hérodote a écrit:1) Cartes et topo-guides

On trouve facilement sur place des cartes et des guides, notamment dans les offices de tourisme (en grec et en anglais).
Voici ce que j'ai utilisé (je te conseille d'apprendre à lire une carte, ce n'est pas bien compliqué)
 
Aux éditions Skai Kartes, d'excellentes cartes au 1/25 000 très précises et en courbes de niveau. Ces cartes font aussi office de topo-guides, puisque tous les sentiers y sont décrits (en grec et en anglais). Les temps indiqués sont cependant un peu sous-évalués.
 
Aux éditions Road :
Karpathos-Kassos, n° 201 au 1/60 000 et en courbes de niveau.
Pour Karpathos, il existe aussi une carte au 1/60 000 chez Skai Kartes

Balisage

A Karpathos, le balisage est en général excellent (panneaux rouges, points rouges), bien que par deux fois nous ayons eu à faire une recherche d'itinéraire .

Merci beaucoup!
Je retiens qu'il existe effectivement des offices du tourisme même si je ne les trouve pas; et que je ne pourrai pas me perdre au milieu d'une rando  Very Happy
Qu'il faut que j'apprenne à me retrouver sur ces cartes de l'enfer aussi  Embarassed

Hérodote a écrit:Pour les anglophones, il existe notamment Walking Rhodes, Karpathos, Kos, Southern Dodecanese, Graf Editions.

C'est celui là qui n'a pas été édité depuis 2011 

Hérodote a écrit:2) Le cimetière à Pigadia

C'est peut-être CELUI-Ci autour de l'église Agios Nikolaos, à l'est de la ville ? Mais il est au bord de la mer et non sur les hauteurs. La vue est en effet très belle, mais des vues imprenables, tu en trouveras partout sur cette île magnifique!

3) La vigne et le vin

Questions pour un séjour à Karpathos 545688582

4) Des idées de visite

Tu as listé l'essentiel. J'y ajoute APELLA sur la côte est pour sa plage et les fresques de la chapelle byzantine Agios Loukas
 

Oui, c'était un cimetière sur les hauteurs, et vraiment TRES ancien... Mais comme j'aime les jolis cimetières, on ira voir celui dont tu parles aussi  Very Happy

Tant pis pour les vignobles.  Laughing On ziguezaguera dans toute l'île, mais on trouvera!  Laughing

Je note aussi la chapelle Byzantine! (Les plages les plus jolies sont déjà notées bien sûr  Cool )

Merci beaucoup!
Servelle
Servelle

Messages : 34
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour un séjour à Karpathos Empty Re: Questions pour un séjour à Karpathos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum