Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

1 mois en Arménie et Géorgie

+3
Mvbergen
zjf
Deborah
7 participants

Aller en bas

1 mois en Arménie et Géorgie Empty 1 mois en Arménie et Géorgie

Message par zjf Dim 12 Déc - 22:39

J’ai effectué un voyage de 15 jours en Arménie et 15 jours en Géorgie de 12 octobre au 15 novembre 2021, avec un stop à l’aller, comme au retour, à Charleroi et Vienne. 

J’ai préparé le voyage avec 2 sources documentaires, avec Lonely Planet (LP), - 1ère édition en français, juin 2020 - qui est exact, donc fiable (2) ; l’autre source avec le circuit que propose le voyagiste Clio. Je ne détaille pas le trajet, qui est classique … sur place il suffit de suivre les bus de tourisme.

La population est charmante, agréable, accueillante, toujours prête à nous aider, on est en sécurité.


La Logistique


La période correspond à la fin de la saison touristique. Ainsi quelques GH sont fermées … et Sighnaghi (1) devient une ville du bout du monde, sans intérêt après la visite du monastère de Bodbe qui n’est pas inoubliable. Je ne suis pas allé dans le Haut Karabakh. J’ai profité de conditions climatiques parfaites, avec 2 jours de pluie, et une dernière semaine froide - il était temps que je rentre -.

J’ai utilisé 2 cartes bancaires à retrait gratuit hors zone SEPA - Visa et Mastercard – très utile puisque tous les magasins acceptent le paiement par carte, même pour des petits achats, il y a de nombreux DAB. 

L’Arménie et la Géorgie sont deux pays très bon marché avec l’Euro.

C’est un voyage petit budget, aucune réservation n’est nécessaire. Je privilégie les auberges de jeunesse quand c’est possible - Envoy Hostel à Erevan et Tbilissi par ex -.

Il est très facile de se déplacer avec le métro et les bus en ville et les marchroutki vont partout, sauf qu’il n’y a pas de marchroutka entre Savan – Noradouz (le champ de Khatchkars) – Sélim (caravansérail). 

Si les marchroutki ne passent pas devant les monastères, on les rejoint parfois en marchant, le plus souvent en stop qui fonctionne très bien : ainsi pour me rendre à monastère de Hagarzinle, le marchroutka – pris à Erevan - me dépose quelques kilomètres après Dilidjan, à 4km du monastère ; je fais le trajet en stop. La famille qui me prend me propose de visiter le monastère de Gochavank - un peu plus loin – puis la famille me ramène à Dilidjan. Super.
 
L’Arménie


On visite essentiellement des monastères, souvent des constructions massives aux intérieurs vides, toujours situés dans un cadre remarquable, parfois époustouflant comme ici à Noravank, après l’accès par la très belle gorge de la petite rivière Amaghou, comme là le monastère de Khor Virap qui fait face au mont Ararat, ou encore les deux églises de Sevanavank sur la presqu’île du lac Sevan.

Quelques monastères présentent de beaux bas-reliefs, d’autres des restes de belles fresques comme à Haghpat et Akhtala, qui permet de réviser le nouveau testament
J’ai adoré le monastère de Marmachen et celui de Harichavank près de Gumri.

Anecdote. Un monsieur très bien de sa personne, instruit, dans une voiture d’un autre âge, sans connaissance de l’anglais ni du français, s’arrête et me prend. Alors que nous arrivons à destination à Gumri, il me dit : « Au revoir » et nous éclatons de rire. J’ai eu une pensée pour Valérie Giscard d’Estaing.

Avec les monastères, quelques exceptions : la mosquée bleue, la cathédrale de Zvartnots, le temple de Garni ; Noradouz et Sélin déjà signalés ; le Karahoundj de Noradouz. Enfin quelques villes, la capitale d’abord avec ses monuments de l’époque soviétique - imposants et puissants -, Varghachapat et peut-être Gumri ; Laverdi, une bonne base avant de passer en Géorgie.
 
La Géorgie


Covid19. Autant on entre en Arménie avec son seul passe sanitaire, autant pour passer la frontière géorgienne il faut en plus un test PCR négatif - ce qui me fait passer une journée supplémentaire en Arménie - et remplir un document qui ne me sera pas demandé

En Géorgie encore beaucoup d’églises à visiter comme celle de Tsminda Sameba qui se mérite par une montée facile. L’église fait face au Mont Chanu et au Mont Kazbek ; paysages superbes de montagnes enneigées. Le lendemain matin, la ville de Stepantsminda sera sous un manteau blanc.

Quelques églises en Géorgie sont protégées par un mur d’enceinte comme la cathédrale de Svetitskhoveli (Mtskheta), la cathédrale d’Alaverdi, ou encore les 2 églises de la forteresse d’Ananouri (la route militaire géorgienne). Reste que la grande différence avec l’Arménie sont les villes troglodytes de Vandzia avec sa splendide église couverte de fresques et la ville rupestre d’Ouplis-Cizé « mi-construite mi-creusée » (3).  Les églises sont plus souvent avec de belles fresques telle la cathédrale de la Vierge « décorée de fascinantes fresques », le monastère de Ghélati ou encore celui d’Ikalto.

Tbilissi est une ville bien plus intéressante que Erevan, la découvrir à pied est un plaisir. On peut oublier Gori : sa forteresse sans intérêt, le musée Staline nul, sauf peut-être pour les nostalgiques de Maurice Thorez, voire de George Marchais ! 

En revanche, j’ai bien apprécié Batoumi avec sa vieille ville et ses rues étroites, puis la ville moderne qui se développe vers la mer Noire tout en préservant le bord du mer du bruit par un espace végétal ; la plage en galets n’est pas des plus agréable, comme celle de Nice. Enfin la visite de la propriété Tchavtchavadze présente un certain intérêt quand on se pose à Telavi.
 
Je suis revenu à Erevan de Géorgie par le train de nuit, en 2ème classe - un peu cher relativement -, confortable, le passage de la frontière sans difficulté… pour prendre l’avion de retour.
 
Je vais oser une fin toute personnelle. Je n’ai pas observé en Arménie de conséquences particulières face à sa récente défaite au Haut Karabakh, comme le laisse entendre quelques articles du journal le Monde. Du coup, je regrette de ne pas avoir programmer la visite de l’Azerbaïdjan.
 
1-« Sighnaghi pourrait bien être le plus beau village de Géorgie »
2- À Gori, LP indique l’ancienne gare routière et non la nouvelle.
3- Qui donne tout l'intérêt de visiter la Géorgie après l'Arménie.


Dernière édition par zjf le Lun 13 Déc - 22:42, édité 1 fois
avatar
zjf

Messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 mois en Arménie et Géorgie Empty Re: 1 mois en Arménie et Géorgie

Message par Deborah Dim 12 Déc - 23:05

bonjour

il semble y avoir un problème avec la fin de ton message ?

n'hésite pas à "HEBERGER DES PHOTOS" (clique sur l'icone) pour mettre des belles illustrations des endroits que tu commentes
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6561
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

1 mois en Arménie et Géorgie Empty Re: 1 mois en Arménie et Géorgie

Message par zjf Lun 13 Déc - 7:32

Bonjour Deborah.
Effectivement c'est vilain. J'ai préparé le texte avec word, puis je l'ai mis dans FV par un copié-collé. Je ne comprends pas.
En tant que modératrice, peux-tu supprimer la fin du message qui pose problème ou supprimer ce post, pour que j'en fasse un nouveau. Cordialement.
avatar
zjf

Messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

1 mois en Arménie et Géorgie Empty Re: 1 mois en Arménie et Géorgie

Message par Deborah Lun 13 Déc - 8:27

Bonjour

J'ai retiré les caractères étranges mais à l'avenir tu peux le faire toi même en cliquant sur EDITER, 

tu pourras à tout moment éditer, modifier, rajouter des photos à ton message (en cliquant sur HEBERGER UNE PHOTO)

Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6561
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

1 mois en Arménie et Géorgie Empty Re: 1 mois en Arménie et Géorgie

Message par Mvbergen Jeu 6 Jan - 20:39

Ils ne sont pas en français mais les deux guides que consacre Bradt à l'Arménie et la Géorgie sont, à mes yeux, plus fouillés que le LP d'autant plus qu'il couvre aussi l'Azerbaidjan. Toujours mieux d'avoir un guide consacré à un seul pays. Michel
avatar
Mvbergen

Messages : 142
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

1 mois en Arménie et Géorgie Empty Re: 1 mois en Arménie et Géorgie

Message par Deborah Jeu 6 Jan - 22:15

Ca va zjf, tu n'as pas réussi à mettre tes photos ?

il y a eu plusieurs tutos publiés récemment qui guident les nouveaux membres pour cela, notamment le dernier :


https://forumvoyage.forumactif.com/t374-tuto-insertion-d-images-dans-vos-posts


n'hésite pas à demander de l'aide aux auteurs des tutos Smile
amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6561
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

1 mois en Arménie et Géorgie Empty Re: 1 mois en Arménie et Géorgie

Message par zjf Mer 26 Jan - 9:24

Bonjour Debora.
Je crois ne pas devoir mettre de photos dans mon texte. D'une part, je ne suis pas photographe, d'autre part, j'ai emprunté un itinéraire classique. On trouve plein de photo d'églises et de monastères sur internet pour l'Arménie et la Géorgie ; avec leur nom, il est facile de les trouver.
Par contre, sur Arte, dans l'émission " le dessous des cartes ", une bonne explication des enjeux actuels du Caucase.
Le lien : https://www.arte.tv/fr/videos/103960-005-A/le-dessous-des-cartes/
On peut voir l'émission sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=TZZ-zSpaf1A
Cordialement.
Jean-François
avatar
zjf

Messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

1 mois en Arménie et Géorgie Empty Re: 1 mois en Arménie et Géorgie

Message par liberspirita Dim 12 Juin - 18:14

pour passer en Azerbaïdjan, je suppose qu'il faut transiter par la Géorgie, ou y a t-il des passages possibles directement ?
liberspirita
liberspirita

Messages : 4
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

1 mois en Arménie et Géorgie Empty Re: 1 mois en Arménie et Géorgie

Message par khronos Dim 12 Juin - 18:18

Tu peux entrer dans ce pays par voie terrestre de la Géorgie, de la Russie, de l'Iran et par bateau du Kazakstan ou Turkménistan.
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 mois en Arménie et Géorgie Empty Re: 1 mois en Arménie et Géorgie

Message par liberspirita Dim 12 Juin - 18:21

donc pas depuis l'Arménie ? les stigmates de la guerre n'ont pas permis là réouverture des frontières ?
liberspirita
liberspirita

Messages : 4
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

1 mois en Arménie et Géorgie Empty Re: 1 mois en Arménie et Géorgie

Message par khronos Dim 12 Juin - 18:26

Surtout pas depuis l'Arménie meme avant le dernier conflit.
Il faut éviter d'avoir un visa Arménien pour visiter certains coins de l' Azerbadjan.
Pour entrer en Azerbadjan depuis la Géorgie, de préférence passer par le poste frontière au nord-est de la Georgie plutot que de passer par le poste proche de Tbilissi.
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 mois en Arménie et Géorgie Empty Re: 1 mois en Arménie et Géorgie

Message par Mvbergen Dim 12 Juin - 21:52

Aucun passage possible d'Arménie vers l'Azerbaidjan ou le contraire. Un transit par la Géorgie est le plus simple. Possible par l'Iran mais visa obligatoire et dès lors moins pratique. Seul une preuve d'un passage par le Nagorno-Karabakh est problématique pour entrer en Azerbaidjan, pour le reste, ce n'est pas un problème. Michel
avatar
Mvbergen

Messages : 142
Date d'inscription : 04/01/2022

liberspirita apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 mois en Arménie et Géorgie Empty Re: 1 mois en Arménie et Géorgie

Message par meg2 Mar 27 Juin - 6:07

zjf a écrit:Je n’ai pas observé en Arménie de conséquences particulières face à sa récente défaite au Haut Karabakh,
les relativement fréquents convois de camions militaires arméniens ou russes, le blocus de l' ex Artsakh (nom arménien du Haut Karabagh) , l'occurrence d' "incidents armés" dans la zone frontalière proche de l'ex corridor de Latchin, et enfin, la coupure de la principale route de transit (route M2) entre l'Iran et Erevan , ça fait quand même quelques conséquences concrètes.

Concernant cette route M2 : elle comporte un tronçon en territoire azerbaidjanais, au niveau du col de Vorotan, un peu au sud de Goris. L'armée azerbaidjanaise l'a coupée, depuis plus de 2 mois (je ne sais pas précisément quand). Cela oblige les camions iraniens qui approvisionnent l'Arménie en mazout à faire un détour par Tatev, sur une petite route de montagne qui n'est absolument pas dimensionnée pour supporter un tel trafic... L'Azerbaidjan fait ainsi pression sur l'Arménie, en vue d'obtenir un corridor entre le Nagorno Karakagh repris par l'Azerbaidjan et l'enclave azerbaidjanaise du Nahkichevan.
avatar
meg2

Messages : 11
Date d'inscription : 01/06/2022

https://blog.zamir.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 mois en Arménie et Géorgie Empty Re: 1 mois en Arménie et Géorgie

Message par oziandro Mer 5 Juil - 10:56

Bonjour,

De retour, hier, après quelques semaines en Géorgie et Arménie, aucun problèmes pour les touristes dans ces deux pays en dehors de l'impossibilité d'entrer en Azerbaïdjan depuis l'Arménie et le blocage de la M2.
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1 mois en Arménie et Géorgie Empty Re: 1 mois en Arménie et Géorgie

Message par oziandro Ven 11 Aoû - 9:05

Mieux vaut tard que jamais .......

Voici pour l'instant le lien   Flèche bas du début de notre blog sur le Caucase (Géorgie & Arménie via la Grèce du nord  et la Turquie de l'est).
Il sera ensuite repris partiellement dans les carnets de FV.

Donc encore un peu de patience.
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1 mois en Arménie et Géorgie Empty Re: 1 mois en Arménie et Géorgie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum