Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos

2 participants

Aller en bas

carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos Empty carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos

Message par Domi222 Jeu 26 Mai 2022 - 13:24

Bonjour

Pour ceux qui sont intéressés par l'EQUATEUR et les GALAPAGOS, nous avons effectué un fantastique voyage EN 2013,
sur nos conseils un couple d'amis est parti en avril (après deux annulations en 2020 et 2021 dues au COVID) avec la même agence locale CAPAC NAN
que je peux donc toujours conseiller car ils sont revenus enchantés.
Domi222
Domi222

Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos Empty Re: carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos

Message par Deborah Jeu 26 Mai 2022 - 13:26

bonjour domi222

n'hésite pas à poster des photos et à raconter les principales étapes du voyage.

par contre évite la publicité directe, si jamais tu publies un vrai récit de voyage, tu peux mentionner à la fin que vous êtes passés par une agence, mais nous voulons éviter les messages qui ne donnent pas d'autre info qu'un nom d'agence.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos Empty Re: carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos

Message par Domi222 Jeu 26 Mai 2022 - 13:29

Pas de souci DEBORAH, je posterais mon cr sur les GALAPAGOS que je dois récupérer sur voyage forum. Je l'ai plus vu dans le sens qu'aujourd'hui il est difficile avec la rupture due au COVID de se fier à des avis qui datent de plusieurs années. Du coup je ne l'ai pas vu comme une publicité, désolée.
Domi222
Domi222

Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos Empty Re: carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos

Message par Domi222 Jeu 26 Mai 2022 - 13:43

Voici donc e compte rendu fait en 2013 a notre retour D'EQUATEUR
J'ai fait seulement un compte rendu sur les GALAPAGOS, car c'est une destination en elle-même, et le but d'origine de notre voyage en EQUATEUR.
carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos Image111

LES GALAPAGOS, destination mythique s’il en est !!!
 
J’ai commencé a rêver au printemps 2011 en feuilletant le catalogue CELEBRITY avec qui nous venions d’effectuer une croisière dans les caraibes. Le prix était toutefois assez dissuasif
De fil en aiguille, a payer un billet d’avion assez conséquent (+ de 1000 euros par personnes)
Pourquoi ne pas ajouter quelques jours en AMAZONIE ???
Et les recherches ont débuté
C’est sur VOYAGE FORUM que j’ai trouvé les coordonnées de l’agence CAPAC NAN à QUITO.
Ils m’ont aussitôt proposé un séjour complet en EQUATEUR.
L’EQUATEUR ???? Ben je ne connaissais pas du tout….
 
Ma première crainte pour cette croisière : le mal de mer….
Je voulais absolument éviter la coque de noix avec couchettes superposées
CAPAC NAN m’a donc proposé le GALAXY qui est un bateau 1ere classe. Cela s’est avéré être un très bon choix.
 
Il n’y a pas beaucoup de comptes rendus sur les croisières aux GALAPAGOS, et les retours sont mitigés, voire mauvais…)
 
Ce sont les dates de disponibilités qui ont déterminés le choix du circuit sur 6J/5N
Nous avons choisi (puisque les GALAPAGOS étaient notre but initial) de passer 2 nuits sur ISABELA avant la croisière.
Nous avons effectué cette croisière a la fin de notre séjour en EQUATEUR ce qui était très bien
 
Nous sommes maintenant des habitués de croisières sur paquebots, mais n’avions jamais passé quelques jours sur un yacht, nous ne sommes pas très activités nautiques.
Après avoir gambergé pendant des semaines sur le mal de mer, et bien j’ai oublié d’emporter des médicaments. Fa ut le faire….
 
Le 25 JUIN 2013 départ de QUITO pour l’aéroport de BALTRA à 7H40.
 
quelques précisions pratiques :
 
Il faut absolument arriver 1H30 à 2H avant, comme préconisé sur le billet
En effet, en plus de l’enregistrement et d’un contrôle des bagages il faut s’acquitter d’une taxe pour l’accès au GALAPAGOS et l’attente est très très longue…..Nous sommes arrivés seulement 1 Heure avant, et à l’heure de l’embarquement il y avait encore 15 personnes devant nous. J’ai dû faire une chose que je déteste, passer devant tout le monde en agitant mon billet.
Ce que je n’ai pas compris c’est que la transaction a été effectuée en 30 secondes alors que cela prenait un temps infini pour les autres personnes……..
Il faut également savoir que l’avion fait un stop a GUAYAQUIL – (et que sur les écrans de contrôle il est indiqué GUAYAQUIL et non GALAPAGOS ou BALTRA, se fier donc au numéro de vol)




Arrivés à BALTRA, nous avons été pris en charge, notre chauffeur nous a amené à PUERTO AYORA sur L’Ile de SANTA CRUZ ou nous devions prendre un bateau rapide pour ISABELA.
Les deux heures sur la vedette rapide sont assez éprouvantes, cela tapait beaucoup.
Nous sommes donc arrivés assez tard sur ISABELA.


Je résume donc =
De l’aéroport, bus jusqu’au FERRY qui traverse le bras de mer, puisque BALTRA est une ile, cela prend bien ½ HEURE a ¾ d’heures, ensuite 45 minutes de voiture pour PUERTO AYORA
Attente a PUERTO AYORA le départ de la vedette vers 14H
Petit bateau taxi qui amène a la vedette rapide, 2h de vedette rapide, puis petit bateau taxi qui amène de la vedette au port d’ISABELA.. Tout cela avec les bagages c’est assez folklorique.
 
Nous avions 2 nuits prévues sur ISABELA, mais en raison des transports (les départs se font à 7H du matin uniquement) 3 nuits auraient été préférables. Car en définitive nous n’avons passé qu’une journée sur l’ile.
Bon d’un autre côté j’étais cette année limitée par un problème au genoux je ne pouvais faire de randonnée. Sinon j’aurai regretté de n’être pas allée au volcan ALCEDO ou se trouvent les tortues géantes.
carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos Image212
 
Nous étions logés au WOODEN HOUSE, que nous avons beaucoup aimé, accueil très sympathique, jolies chambres spacieuses et un excellent chef aux fourneaux. Certains reprochent l’emplacement en bord de route, mais cela ne nous a pas gêné. Et il est à 3 minutes de l’embarcadère.
Donc pour notre journée sur ISABELA nous sommes allés au MURO DE LAS LAGRIMAS – nous avons pris un taxi pour y aller (10$) et sommes revenus a pied. Nous aurions tout a fait pu le faire en vélo, mais j’avais lu sur le routard ou le lonely que cela montait pas mal, ce qui est inexact.
 
carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos Image213
L’après midi nous avons effectué une excursion, débarquement sur l’ile las TINTORERAS (Iguanes fous et requins… Puis snorkelling depuis le bateau dans une baie a proximité.
Nous n’avons pas regretté cette visite sur ISABELA, la promenade du matin nous a permis de voir des tortues de terre, iguanes, pelicans, oiseaux
Cela m’a toutefois conforté dans le choix de la croisière, les déplacements entre les Iles sont très compliqués. Beaucoup de perte de temps
Par ailleurs tout est très cher sur terre, donc au final je ne suis pas sure que cela fasse une grosse différence avec un croisière.
Le surlendemain, rebelote avec nos bagages….et nous devons retourner a l’aéroport, point de rendez vous pour la croisière.
Heureusement, le GALAXY est amarré à BALTRA, et notre guide nous fait partir sur le bateau sans attendre le vol par lequel arrivent les autres participants. Sympa
 
 
 

 
 JOUR1 SANTIAGO – SULLIVAN BAY
Nous découvrons le bateau et notre cabine, Bonne surprise, il est très très bien.
Nous sommes 16 passagers, 6 américains, 2 norvégiens, 4 colombiens, 1 japonaise et un allemand.
Le guide, équatorien est anglophone mais avec un accent américain qu’il a du beaucoup travailler…Il s’agit de sa clientèle principale
Tout le monde est très sympa, les colombiens parlent Français et sont ravis de pouvoir pratiquer.
Les Norvégiens parlent un anglais que nous comprenons bien, hum un peu moins les Américains, mais il vont souvent faire l’effort de parler plus lentement avec nous.
La cabine est petite a côté de nos cabines COSTA mais c’est bien conçu, cela ne nous pèsera aucunement.
Nous démarrons la navigation, et prenons notre premier repas sur le bateau. Le midi sous forme de buffet. Ensuite le matériel de snorkelling est distribué ainsi que les combinaisons Et nous voilà partis pour notre première excursion SULLIVAN BAY a SANTIAGO
 
Parlons un peu du snorkelling.
Comme je l’ai dit précédemment nous ne somme pas très activités nautiques.
Je ne suis pas une bonne nageuse, bien que je n’ai pas peur de mettre la tête sous l’eau. Je barbote….
Enfin je barbotais….
Lorsque j’ai préparé ce séjour aux GALAPAGOS, je me suis rendu compte qu’il fallait absolument voir ce qui se passe sous l’eau. J’ai d’ailleurs été très frustrée en janvier dernier en Guadeloupe de ne pas « oser ». j’ai donc pris la décision d’aller 2 fois par semaines à la piscine.
J’ai commencé par faire des longueurs avec une planche et des palmes, puis j’ai continué dans le vif du sujet avec masque et tuba.
Ensuite j’avais lu ici et là que les combinaisons fournies par les bateaux étaient trop fines (3MM) pour la saison, l’eau pouvant être à16°. Je mes suis donc équipée d’une combinaison 5MM et me voilà partie avec mon équipement de snorkelling. Mon Chéri lui n’a pas voulu… ni piscine

Sur ISABELA, j’ai donc fait la première séance…je n’avais pas pris la combinaison. Heureusement l’eau n’était pas très froide, mais pour une première j’ai eu droit aux requins pointes blanches dans un couloir de récifs……Après cela je me suis sentie capable d’aller partout !!!



Donc SULLIVAN BAY
Informations contradictoires sur les combinaisons, on les mets tout de suite, on le les mets pas, le guide ne dit pas la même chose a tout le monde
Nous débarquons en ZODIAC, un pied dans l’eau et… elle est glaciale !! Ce qui décourage complètement mon chéri avec sa combi short de 3MM fournie par le bateau. Du coup il n’ira jamais à l’eau….
Moi ? Même pas froid… en plus 5mmm çà flotte !!!
Nous faisons un petit tour a pied avant la séance snorkelling.
Tout le monde a déjà sa combinaison, et je m’énerve un peu car 5mm c’est un peu long a enfiler.
Une fois dans l’eau, je vois des poissons colorés, et un peu plus tard, lorsque j’ose aller plus loin, deux tortues, certains on vu une raie et des bancs de poissons.
 

Nous rentrons au bateau vers 17H _ Briefing à 18H30 avec présentation de l’équipage et pot d’accueil _ repas à 19H.
Le bateau navigue et ça bouge pas mal, on a du mal a marcher….Notre voisine de table ne viendra pas diner, elle ne se sent pas bien, malgré son bracelet anti mal de mer, et moi après trois bouchées ça ne va pas fort non plus….. Zut alors si c’est comme ça pendant 5 JOURS ….
Je me couche rapidement. Cela va bouger toute la nuit, mais une fois couchée, cela ne me gène pas….
En fait a part cet épisode, et le lendemain midi, ensuite je n’ai pas eu de problème. OUF.

carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos Image213
carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos Image112

JOUR 2 – BARTOLOME- SANTA CRUZ (BACHAS BEACH)
 
Le lendemain matin, la journée commence très tot, nous effectuons une excursion sur BARTOLOME avant le petit déjeuner qui sera servi à 9H30, C’est un beau paysage qui s’offre a nous arrivés au sommet du sentier.
après le petit déjeuner nous puis repartirons pour une séance snorkelling.
Je commence à prendre confiance et ose suivre les plus expériementés. Je contourne un rocher comme nous y a autorisé le guide, c’est magnifique, autour du rocher ça bouge pas mal, mais je me sens bien, je vois des tas de poissons, de toutes les couleurs,
Ce sera l’une des plus belles séances, avec la dernière
A MIDI Nous avons l’impression d’avoir déjà fait une journée compléte C’est intense.
Comme le bateau repart pendant que nous mangeons, rebelote, mas voisine de table devient toute blanche, et moi dans la foulée… Bon un petit moment allongée et nous voilà repartis pour une bonne après midi.
Et, là j’avoue que cela se mélange un peu, une plage, des lions de mer, des crabes, un sentier., un pélican…je crois que tout y est. Snorkelling bien sur, j’y prends vraiment gout.
 
Le programme du lendemain est donné tous les soirs lors du BRIEFING.
 
Les autres matins ce sera petit déjeuner à 8H départ en 9H.


Dernière édition par Domi222 le Jeu 26 Mai 2022 - 14:23, édité 2 fois
Domi222
Domi222

Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos Empty Re: carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos

Message par Domi222 Jeu 26 Mai 2022 - 13:53

carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos Image113



JOUR 3-SEYMOUR/MOSQUERA
C’est là que nous voyons de très prés pour la première fois les fous a pattes bleues ainsi que les frégates. Le spectacle est partout autour de nous, parade nuptiale, couvaison, envols.
Nous avions eu l’occasion en Gaspésie d’approcher la colonie de fous de bassan, mais ils pouvaient être agressifs, là c’est comme si l’on n’existait pas, ils sont tranquilles, c’est » fou »
A MOSQUERA nous marchons au milieu des Lions de mer, (d’ailleurs c’est une constante sur la plupart des plages ou nous débarquerons) Nous nageons avec eux

carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos Image810
JOUR4 GENOVESA – EL BARRANCO/DARWING BAY
Il est assez rare d’avoir au programme cette ile éloignée dans le cadre d’une croisière courte.
Le commandant a eu la courtoisie de commencer sa navigation de nuit après le repas du soir. Merci merci....
Heureusement car cela a bougé pas mal toute la nuit.
Il y a sur GENOVESA une colonie de fous a pattes rouges….nous avons vu des milliers d’oiseaux, ainsi que les fameux hiboux brachiotte.
Nous avons eu l’opportunité de faire du KAYAK de mer à GENOVESA, après avoir bien hésité, j’ai beaucoup apprécié

carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos Image114
 
JOUR5 SAN CRISTOBAL –BRUJO HILL et KICKED ROCK
 
Le matin ballade sur une plage magnifique, snorkeling pas très intéressant, mais l’on devient difficiles….
Puis l’après midi, le commandant nous fait faire le tour de KICKED ROCK, et ensuite snorkelling en pleine mer autour du rocher. C’était tout simplement extraordinaire. Des tortues en quantité, et lorsque l’on passe entre les deux rochers des bancs de poissons, des requins, des raies.
Dire qu’il y a trois mois je ne serais jamais allée a l'eau...
carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos Image115
 
JOUR6 6 SAN CRISTOBAL, centre d’interpretation.
 
C’est déjà la fin, nous repartons à QUITO par le vol de 13h depuis SAN CRISTOBAL.
Dernière excursion le centre d’interprétation pour faire passer la matinée
Les bagages sont pris en charge par l’équipage et nous attendrons a l’aéroport..
 
--
 
Cette croisière a vraiment répondu a nos attentes. Certes nous n’avons pas bien suivi les explications du guide qui parlait trop vite avec un accent nasillard, mais c’est à nous d’améliorer notre ANGLAIS !
La taille du groupe était idéale, l’équipage agréable, le bateau confortable, récent et bien entretenu.
Les repas étaient très corrects, sans être exceptionnels.
 
Bon a savoir, nous n’avons pratiquement rien dépensé a bord, rien a voir avec nos croisières habituelles, toutes les activités sont incluses, Nous avons eu un cocktail de bienvenue et de départ, thé et café sont a discrétion, ainsi qu’un en cas au retour de snorkelling.
 
Concernant les combinaisons pour le snorkelling, elles étaient louées 25$ pour la durée de la croisière. Seulement des 3mm et en partie des shortis.. Il n’y avait pas suffisamment de petites tailles en combinaison longues.
Je conseille aux personnes un peu frileuses de faire comme moi, car sinon cela peut vous gâcher le plaisir.
 
Il y avait deux activités snorkelling par jour, mais mon chéri qui n'a n'en pas fait ne s'est pas ennuyé, il y avait tout le temps des animaux a observer sur la plage.
 

Concernant le temps, nous n'avons pas eu de pluie, mais un temps changeant en permanence, dès que le soleil se cache il fait frais, dès qu'il réapparait on étouffe, donc toujours un sweat dans le sac. Mais je crois que je suis devenue très frileuse.
Domi222
Domi222

Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos Empty Re: carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum