Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Taïwan

+6
tripnzik
Deborah
Zezette
Mvbergen
catiavelo
Ultreïa!
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Taïwan - Page 3 Empty Re: Taïwan

Message par tripnzik Jeu 15 Déc 2022 - 9:06

Salut @Obélix !

Oui, je suis bien revenu de Taïwan il y a deux semaines, mais je n'ai pas eu le temps de mettre des photos sur le forum encore. De toute façon, je n'ai pas eu l'occasion d'en prendre beaucoup : nos enfants nous ont bien occupé pendant ces vacances qui étaient cette fois-ci plus orientées famille/amis que "tourisme" !

Pour trouver diverses infos (notamment sur la situation du travail), tu peux te tourner vers ce forum anglophone : https://tw.forumosa.com/


Voilà deux sites internet qui répertorient pas mal de randonnées. Ils sont en chinois, mais tu peux les traduire très facilement via Google Chrome par exemple :
  • https://hiking.biji.co/
  • https://hikingbook.net/

Et quelques infos en vrac sur la randonnée :
  • Il y a encore une dizaine d'années, l'entretien des sentiers n'était terrible. Mais depuis quelques années, les autorités locales ont fait de gros efforts à ce niveau. Les sentiers sont également mieux signalés qu'auparavant, mais pas autant que nos GR quand même. Mieux vaut donc tout de même partir avec une appli GPS, la forêt et les repères évoluent vite en milieu tropical !
  • Les transports en commun sont très bons à Taïwan : tu peux facilement accéder aux sentiers les plus populaires. Par contre, ceux qui sont moins connus sont difficilement accessibles autrement qu'en voiture ou en scooter.
  • L'entrée des parcs n'est pas payante (seulement quelques randonnées le sont il me semble). Le point auquel il faut surtout faire attention, c'est qu'il faut généralement demander une autorisation pour les randonnées au-dessus de 3000m. Ce n'est souvent qu'une formalité, héritée de l'occupation japonaise quand l'armée contrôlait l'accès aux montagnes pour éviter toute rébellion des aborigènes.
  • Je n'ai jamais fait de randonnée itinérantes là-bas, mais il y en a pas mal sur les sites que je t'ai indiqués. Souvent, il y a des refuges le long des sentiers (gratuits ou payants). Par contre, il faut souvent les réserver à l'avance sur des sites en mandarin...
  • Planter sa tente hors des aires protégées ne pose pas de soucis, je l'ai souvent fait. Par contre, il me semble que c'est interdit dans les cœurs des parcs nationaux (Taroko, Yushan, etc.).
  • Pour l'eau, il y en a dans tous les offices du tourisme (au choix : froide, chaude ou bouillante pour le thé) qui sont bien présents dans les zones touristiques. Pour la nourriture, chaque petit village possède au moins un bouiboui pour manger, et souvent un 7/11 ou un FamilyMart. Il faut vraiment aller dans des endroits très reculés pour ne pas trouver à manger ! Ça m'est arrivé une fois ou deux de mémoire.
  • De manière générale, quand tu vas quelque part, renseignes-toi si ce n'est pas une zone "protégée" (via Google Maps par exemple). Si c'est le cas, tu trouveras souvent des informations intéressantes sur les sites internet de ces aires (National Park, National Scenic Area et Forest Recreation Area).


En bonus, une petite photo vite fait prise dans la East Rift Valley !

Taïwan - Page 3 Dsc_1010

tripnzik

Messages : 13
Date d'inscription : 20/05/2022

Deborah et Janos apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan - Page 3 Empty Re: Taïwan

Message par Cyclomigrateurs Ven 16 Déc 2022 - 21:54

J'aouterais juste que les postes de police sont d'excellents endroits pour demander où bivouaquer (même en pleine ville...), avoir de l'eau chaude et froide, accéder aux sanitaires.
Nous avons parcouru Taiwan à vélo, je viens d'écrire un article à ce sujet : https://forumvoyage.forumactif.com/t2043-welcome-in-taiwan
Cyclomigrateurs
Cyclomigrateurs

Messages : 11
Date d'inscription : 12/03/2022

https://cyclomigrateurs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan - Page 3 Empty Re: Taïwan

Message par Obélix Sam 17 Déc 2022 - 12:14

Salut Tripnzik,
Merci pour toutes ces infos. Super détaillées. J'ai déjà regardé les sites que tu conseilles. Je vais me débrouiller avec Google pour la traduction.
On m'a parlé des marchés de nuit, présents partout parait-il. J'imagine que tu en as fait plus d'un. L'hygiène est comment ?
Pour les curieux, voici une petite vidéo trouvée sur le net : https://www.youtube.com/watch?v=sqkgMhVBe44&t=42s
À plus,
Obélix
avatar
Obélix

Messages : 13
Date d'inscription : 03/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan - Page 3 Empty Re: Taïwan

Message par tripnzik Lun 19 Déc 2022 - 8:34

Effectivement, @Cyclomigrateurs a raison : la police est très aimable et serviable dans ce pays, c'est un vrai plaisir ! Dans la même veine, les écoles sont aussi de bons endroits pour planter une tente : il est juste demandé de partir avant que les écoliers n'arrivent. Et pour avoir un lit correct à pas cher, il est possible de dormir dans certains temples en échange d'une donation.

Ha ha ha, les marchés de nuit sont une véritable institution là-bas ! Tu trouveras de tout : du bon et du moins bon à manger (le tofu puant par exemple...), des babioles, des vêtements, des stands de fêtes foraine, etc.

Concernant l'hygiène, c'est clair que Taïwan n'a pas les mêmes normes que la France ! J'imagine que si on est un peu sensible, ça peut déranger un peu les intestins (j'ai un ami dont c'est le cas). Mais pour la plupart des gens, pas de soucis : l'hygiène est quand même bien meilleure que dans beaucoup d'autres pays d'Asie ! Comme dans beaucoup de pays tropicaux, il ne faut juste pas boire l'eau du robinet car elle n'est pas potable la plupart du temps. Mais sinon, niveau bouffe, tu vas te régaler, et pour pas très cher ! Smile
tripnzik
tripnzik

Messages : 13
Date d'inscription : 20/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan - Page 3 Empty Re: Taïwan

Message par 4yne Lun 19 Déc 2022 - 14:30

Bonjour,

Je me souviens m'être régalé de soupes achetées à un petit marchand de rue à Taïpei pour 20cts d'€uro (en 2010), et de salades toujours achetées à de petits marchands rue, absolument délicieuses. 
Dans un restaurant où nous mangions, nous étions les seuls occidentaux, pour nous faire plaisir, l'on nous avait apporté une fourchette et une cuillère, dans le seul format dont ils disposaient. Elles faisaient au moins 50 ou 60 cm de long, c'était d'une grande gentillesse, mais nous aimions manger avec les baguettes.
Taïpei est une multitude de souvenirs merveilleux.
4yne
4yne

Messages : 550
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan - Page 3 Empty Re: Taïwan

Message par tripnzik Mar 20 Déc 2022 - 8:46

Je me souviens m'être régalé de soupes achetées à un petit marchand de rue à Taïpei pour 20cts d'€uro (en 2010)

Malheureusement, ce ne sont plus trop les prix qu'on trouve aujourd'hui... La montée du dollar taïwanais et la hausse du niveau de vie à Taïwan n'y sont sûrement pas pour rien ! Hors petit déjeuner, le plus petit prix que je connais pour un plat sont les riz sautés à 1 € (très bons bien sûr). Ensuite, selon le plat, ça peut aller jusqu'à 3 € pour plats de riz ou de pâtes. Et bien sûr, on peut trouver plus cher pour des plats plus élaborés !
tripnzik
tripnzik

Messages : 13
Date d'inscription : 20/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan - Page 3 Empty Re: Taïwan

Message par Deborah Mar 20 Déc 2022 - 10:02

c'est difficile de faire moins cher  compte tenu du prix du riz mondial,  qui  est en hausse.

Même en Thailande, un plat de riz sauté vaut 40 Baht, soit un peu plus de 1 euro.


Dernière édition par Deborah le Mer 21 Déc 2022 - 17:55, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6446
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan - Page 3 Empty Re: Taïwan

Message par Slabeudad Mer 21 Déc 2022 - 15:02

Salut,

Je suis à Taiwan depuis à peine quelques jours, et je confirme que les marchés de nuits sont tout à fait conseillés pour dîner. la nourriture étant souvent frite, cuite ou braisée, et le débit important, il n’y a pas trop de risque pour l’estomac.

Pour les règles covid, la réalité est que personne ne demande rien sur l’adresse où vous logerez en arrivant, par contre, certains hôtels ou auberges vont refuser d’accueillir des voyageurs arrivés il y a moins de 8jrs en dortoirs ou salle de bains commune, ce qui est la règle gouvernementale. 4 kits d’auto-tests sont donnés à l’arrivée dans le pays pour se tester tous les 2 jours pendant la première semaine.

Pour les randos, je teste ça dans quelques jours, sur un sentier sans permis, car marcher (et réserver une place en tente) dans les parcs nationaux courrus nécessite un Bac+5 en paperrasse, et une prévision trop long terme, sans adaptation à la météo. En effet, les places de camping et de refuge sont attribuées 1 mois à l’avance, pour une date non modifiable, avec parfois des trous dans l’acceptation. Votre première et votre troisième nuit peuvent être acceptées, mais pas la deuxième, ce qui complique un peu l’affaire...

Il me semble que prendre exemple sur les voisins coréns et leur système de contrôle des entrées dpour l’ascension du Hallasan serait une bonne idée...
Slabeudad
Slabeudad

Messages : 53
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan - Page 3 Empty Re: Taïwan

Message par Deborah Mer 21 Déc 2022 - 17:57

bonjour @slabeudad

est ce qu'il faut toujours rester en quarantaine pendant les 8 premiers jours après l'arrivée à Taiwan ? ou bien juste faire les auto-tests ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6446
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan - Page 3 Empty Re: Taïwan

Message par Slabeudad Jeu 22 Déc 2022 - 10:20

C’est plus une période d’auto-contrôle, la règle est de séjourner les 8 premiers jours dans un hébergement où on dispose de sa propre salle de bain, seul, même si en couple ça doit être logique de rester ensemble, et de faire un test tous les 2 jours. Il est bien évidemment demandé de porter son masque lorsqu’on sort de chez soi. Le contrôle est donc plutôt léger, et nombre d’hébergements préfèrent accueillir les touristes sans poser de questions après 2 ans de fermeture.
Pour l’ambiance vis à vis du masque, la très grande majorité des gens le porte dans la rue, bien plus qu’en Corée, mais sur les petits sentiers de balade beaucoup l’enlève.
Slabeudad
Slabeudad

Messages : 53
Date d'inscription : 08/02/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan - Page 3 Empty Re: Taïwan

Message par Deborah Ven 22 Sep 2023 - 11:02

bonjour @Obélix

On aimerait bien avoir de tes nouvelles, es tu à Taiwan finalement

et @tripnzik, on attend évidemment le retour en photos de ton voyage...

Bon espérons que la Chine ne va pas assiéger Taiwan...  affraid
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6446
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan - Page 3 Empty Re: Taïwan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum