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Croisière Dubaï - Gênes

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Croisière Dubaï - Gênes   Empty Croisière Dubaï - Gênes

Message par Fairplay92 Dim 17 Avr 2022 - 19:15

Bonjour,
voici le début des CR de la croisière Dubaï – Gènes sur le Firenze du 18/03 au 07/04.
Le bateau pour commencer.
Le Firenze fait partie de la classe Vista  Carnival. Il a été spécialement revu et aménagé pour le marché chinois, comme le Venezia, puisqu’il est destiné à être exploité par la filiale CSSC.
Après son voyage inaugural en 2020, il est revenu à Dubaï où il est resté immobilisé pendant des mois pour cause de Covid, avant d’y être affecté pour la saison d’hiver 2021-2022.
Celui auquel on peut le plus facilement le comparer chez Costa est le Diadema.

Voici leurs caractéristiques :

Firenze
Diadema
Longueur
324
306
Largeur
37
37
Tirant d'air
62
60
Tirant d'eau
8,5
8,7
Ponts
20
19
Cabines
2 116
1862
Tonnage
135 000
132 500
Passagers base double
4 232
3 724
Passagers (maxi)
5 260
4 947
Equipage
1 280
1253
 
Pour cette croisière, nous étions environ 1500, à comparer aux chiffres ci-dessus. C’était vraiment le GRAND CONFORT, on ne peut rêver mieux !!
Son tirant d’eau de 8,5 mètres devrait lui permettre d’aller à Toulon en cas de grèves ou de mistral à Marseille, ce qui n’est pas le cas des Smeralda et Toscana qui sont eux systématiquement déroutés sur Barcelone, comme tout récemment encore.
Pour les aménagements extérieurs, il dispose au pont 5 d’une promenade permettant de faire presque le tour du bateau, avec des mini belvédères sur la mer plutôt sympas et à la poupe, notre bar préféré, le Della Moda. Aux ponts 10 et 11, la (petite) piscine principale, des bars, une scène et un écran pour les animations. Tout à fait à la poupe, une autre petite piscine toujours à l’air libre entourée par 2 jacuzzis de 6 places. Comme j’aime nager, je ne vais jamais dans les piscines des bateaux qui ne sont que des endroits bruyants pour barboter les uns sur les autres, mais là j’ai pu nager tous les jours, parfois seul dans le bassin arrière !!
Au pont 12 on trouve une piste de jogging, quelques instruments de sport, un terrain de basket ou de gym en plein air. Nous faisions régulièrement plus de 10 000 pas les jours en mer.

Au pont 14, tobogans et parcours acrobatiques complètent l’équipement.
Au pont 15 à la proue, un grand et vaste bar fleuri très très  bien aménagé , mais famélique au niveau des boissons, Spritz exclusivement, même pas de cafés !


Prochain CR : les équipements intérieurs 

https://photos.app.goo.gl/bGnNcaC5kuru3AS49
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Message par Fairplay92 Lun 18 Avr 2022 - 22:09

Croisière Dubaï – Gènes sur le Costa Firenze.
Le bateau (suite)
Pour animer les 5 jours de mer consécutifs, un trivial poursuit en 5 manches de 1 h a été organisé au bar Tuscany du pont 5, entre 7 équipes de volontaires, managé par une animatrice extrêmement sympathique, elle est même venue nous voir lors de la dégustation d’une des pizzas gagnées.
Notre équipe composée de 2 suisses et 4 français a remporté la compétition haut la main devant des anglais et des allemands. Les italiens, mauvais joueurs et tricheurs n’ont terminés que 4°. Ça nous a bien divertis.
Côté bars, il y en a 11 au total, dont notre préféré, le Della Moda à la poupe, avec des aménagements aussi variés que confortables à l’abri ou à l’air libre, vue mer garantie.
Contrairement aux Smeralda et Toscana, le Firenze dispose d’un petit théâtre, mais il conserve le gros défaut d’un plancher horizontal, exclusivité Costa dont on se passerait bien à partir du troisième rang !!
Les cabines sont au nouveau standard Costa c’est-à-dire sans réfrigérateur. Les rangements sont suffisants si, comme nous, on préfère utiliser les services du pressing à bord plutôt qu’une seconde valise. Les intérieures sont petites et il y en a très très peu avec vue mer.
La porte vers le balcon est toujours aussi désagréable, mais je suis équipé pour la dompter !!!
Il y a bien un SPA et une salle de sport, mais anecdotiques pour un bateau de cette taille et nous avons trouvé le prix élevé pour de telles installations : 70 € par personne pour 75 minutes !
Nous le testerons sur le Venezia en mai puisque nous bénéficierons d’une journée gratuite.
Le système d’ascenseurs est très pratique. Il suffit de s’approcher d’un petit panneau pour qu’il s’allume avec tous les niveaux desservis. On choisit le sien et une lettre indique la cabine assignée qui ensuite desservira le pont choisi sans aucun arrêt intermédiaire.
L’occupation limitée à 4 a été bien respectée. Quand ça n’était pas le cas, il suffisait de bloquer la fermeture des portes pour que les rares récalcitrants sortent…en grommelant 😅😂😂.

Prochain C.R. les restaurants, les repas et impressions générales.
https://photos.app.goo.gl/oUg3BQX45B3beh2k8
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Message par Fairplay92 Jeu 21 Avr 2022 - 15:39

La restauration à bord est une question très souvent posée. Sur le Firenze  il y a 1 restaurant principal au pont 3, le Dei Medici, le niveau 4 du même était celui des diamante. L’Elite au pont 4 également était réservé aux suites. Le Palazzo Vecchio au centre du pont 3 n’a jamais été ouvert. Les nappes ont été ressorties des placards. La cafétéria au pont 10 était plutôt agréable, mais toujours avec des heures d’ouvertures propres à Costa….
9 autres restaurants dont certains payants, proposaient des spécialités.
Ca reste subjectif, mais nous avons été vraiment très satisfaits par la nourriture à bord ainsi que du service, voir photos des menus et de quelques plats. Aucun de ceux présentés ne vient d’un restaurant à supplément. J’espère que celles et ceux qui se posent des questions sur ce sujet seront satisfaits.


Que dire de cette croisière avant de passer aux escales ?
La fréquentation, environ 1 500 passagers pour 5200 maximum possibles, était quantitativement et qualitativement vraiment au top. Nous n’avons par exemple jamais vu de passagers arriver au restaurant le soir en short, ou pire en « Marcel », ni de personnes obsessionnelles qui faisaient des histoires pour une place au théâtre, dans un bus ou pour un transat !!
Notre souci le matin pour les journées en mer n’était pas de nous demander OU nous allions trouver de la place, mais plutôt laquelle nous allions choisir sur les nombreux ponts équipés de transats. Strictement aucune attente nulle part à bord, pas plus qu’à la descente ou au retour. Les RV excursions n’étaient plus au théâtre ou dans des bars, mais directement devant l’autobus. Ca fluidifiait les circulations mais plus d’étiquettes de groupes, il y a eu quelques « perdus »…
Si le forfait excursions My Tours semblait intéressant, certaines ont été d’un rapport qualité-prix plus que moyen pour nous qui les prenons très rarement, et ça n’a fait que nous conforter dans notre « organisation » personnelle !!
Internet fonctionnait bien, quasiment une première pour moi chez Costa ! Il ne faisait pas « froid » à bord comme trop souvent, et ça c’est vraiment agréable !!
Il y avait les habituelles animations, pas sur fréquentées elles non plus.
Côté spectacles, difficile de maintenir le même niveau pendant 20 jours, il y a donc eu, subjectivement, du bon et du moins bon.  Une troupe de 4 acrobates ukrainiens particulièrement doués, a fait un tabac, de très bons chanteurs et 3 chanteuses super, mais 2 ventriloques différents, qui ne parlaient pratiquement qu’italien, ou le clone (moyen) de Mickael Jackson sans aucune mise en scène, comparativement à 3 autres vues ailleurs, boooffff.


Dernier point : la gestion du port des masques a été ce qu’elle était, et je ne vais pas déclencher une polémique sur le sujet.
Le personnel était systématiquement équipé de FFP2, mais impossible d’en acheter à bord, un comble quand on sait que ce sont les seuls vraiment efficaces !!!
Pour preuve :  il en a été fourni à ceux qui n’en avaient pas pour une excursion en bus !
Le personnel est toujours aussi souriant et serviable.
Prochain CR : Prendre de la hauteur à Dubaï


https://photos.app.goo.gl/dqj5Q2r7cFrHygg99
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Message par Fairplay92 Sam 23 Avr 2022 - 10:07

Croisière Dubaï – Gènes sur le Costa Firenze : Dubaï vu d’en haut.

Nous sommes arrivés à Dubaï le 14/03 pour un appareillage le 19/03 avec entre autre objectif celui de visiter l’exposition universelle, super, j’en parlerai à la fin des C.R, mais aussi  ce que nous ne connaissions pas encore là-bas. En tête de liste se trouvait la grande roue, la plus grande du monde, 250 mètres de diamètre, normal à Dubaï ville de la démesure.
Raté, elle était à l’arrêt pour plusieurs semaines, nous l’avons donc remplacée par une montée à la Burj Khalifa.
Cette tour, a été inaugurée le 4 janvier 2010.
Avec une hauteur de 828 mètres, elle est la plus haute du monde, mais au moins 1 projet existe pour faire encore plus haut. Elle comporte 160 étages habitables et peut accueillir 35 000 personnes simultanément, le tout desservi par 57 ascenseurs ; le plus rapide évolue à 40 km/h !!!
Les visiteurs ne vont que jusqu’à 452 mètres, ce qui est tout de même 120 mètres de plus que la dernière plateforme de la Tour Eiffel.
On y accède par le Dubaï mall qui comporte plus de 1 200 commerces, mais vous ne verrez que très peu de photos de cet endroit qui ne m’intéresse pas du tout !!
Il n’est pas facile de faire des photos depuis le haut de la tour en raison de la foule présente et des vitres presque tout autour de la plateforme, lesquelles génèrent des reflets et ne sont pas toujours propres !
Il faut en plus bénéficier d’un air relativement pur et d’un bon éclairage, bref beaucoup de conditions à réunir, j’en avais fait l’amère expérience lors d’une montée précédente. Cette fois, j’ai eu un peu plus de chance et sur certaines, on voit très bien les tuyauteries des célèbres jets d’eau.
Si j’avais été seul j’aurais pris beaucoup plus de temps….mais c’était une visite organisée avec Costa faute d’avoir pu réserver en indépendants après la surprise de la grande roue. Cette excursion se terminait par une collation au bar du Mariott de la Marina, à 30 km plus à l’ouest, nettement moins haut, mais 200 mètres tout de même. Contrairement à ce que j’espérais, il y avait peu de possibilités pour faire des photos, avec en plus des vitres teintées par endroits, l’horreur !!! En cours de route, nous avons fait un arrêt purement symbolique au Burj Al Arab, le seul hôtel du monde auto proclamé 7 étoiles. Certaines chambres y sont à 25 000 $ la nuit !!
Notre guide, sympa mais un peu folklo, voir la dernière photo, a perdu une douzaine d’entre nous à un moment donné.
Au final il n’en manquait que 2 au retour au bateau, ouffff. 

Prochain copte rendu : La vieille ville.
https://photos.app.goo.gl/p16xLc6iZEVpa3719


Dernière édition par Fairplay92 le Sam 23 Avr 2022 - 17:35, édité 1 fois
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Message par veroeddy Sam 23 Avr 2022 - 12:59

Ha ha, deux perdus ? J'ai pas l'expérience des croisières, mais cela n'arrive jamais que le bateau parte sans les passagers perdus ?

Question stupide sans doute.

Véro

#dubai


Dernière édition par veroeddy le Dim 8 Mai 2022 - 17:04, édité 1 fois
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Message par Fairplay92 Sam 23 Avr 2022 - 15:52

Votre question n'a rien de stupide veroeddy, elle se pose même régulièrement !!!
Cette fois il n'y avait aucun risque, le bateau passait la nuit à quai.
Sinon que ce soit pour un départ de croisière ou une escale, les bateaux n'attendent pas les retardataires, et il n'est pas exceptionnel d'en voir s'agiter sur le quai, trop tard...
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Message par ptitmimi78 Mar 26 Avr 2022 - 20:26

Bonsoir,
je viens d'embarquer, présente pour la suite du voyage  Very Happy
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Message par Fairplay92 Lun 2 Mai 2022 - 18:26

Bonjour,
voici la suite après une petite pause.
Dubaï est un émirat très riche car il ne dépend pas que de la vente de pétrole pour prospérer. Son économie diversifiée repose sur le commerce, les transports, la technologie, le tourisme et la finance. Avec le trafic international de passagers le plus dense du monde dans un aéroport ultra moderne, Dubaï est devenu la porte de l'Orient, de très nombreux vols vers l'Asie ou autre y font escale.
Fondée au XVIII e siècle, Dubaï reste un bourg modeste et isolé du monde qui vit essentiellement de la pêche aux perles à la fin du XIX ième siècle. Grâce la découverte du pétrole, feu le Sheikh Rashid bin Saeed Al Maktoum a transformé la ville, d'un petit groupe de colonies en bord de Crique en un carrefour commercial moderne. Le port Rachid, le port de Jebel Ali, les Drydocks, l’élargissement de la Crique de Dubaï et le Dubaï World Trade Center sont quelques-uns des principaux projets qui furent achevés dans cette optique. Le leadership et la vision du Sheikh ont également permis aux É.A.U. de réaliser d'ambitieux projets sociaux et de construction. En l'espace d'un demi-siècle à peine, Dubai a connu une croissance fulgurante, construisant des merveilles modernes telles que le Burj Al Arab et le Burj Khalifa, qui sont aujourd'hui devenues des emblèmes mondiaux, voir C.R. précédent.


Après avoir vu un peu la partie moderne citée ci-dessus, voici maintenant le vieux Dubaï. On y trouve plusieurs souks, dont ceux de l’or et des épices, dans le quartier de Deira,
Il ne faut pas rater non plus Heritage House qui reconstitue un foyer émirien aisé au milieu de XX ° siècle.
On peut ensuite après avoir fait une agréable promenade en bateau sur la Dubaï Creek, aller visiter Al Bastakiya quartier ancien typique également, avec une belle promenade à pied cette fois, à faire le long du creek, seconde partie des photos. Prévoir une grosse journée pour celles et ceux que ça intéresse.


Pour le prochain C.R nous retrouverons le Dubaï moderne avec la Dubaï Frame avant de partir pour Abu Dhabi.


P.S les 2 japonaises ne font pas partie du vieux Dubaï, mais elles m’ont amusé !


https://photos.app.goo.gl/azwBcoUrgocRV2XE8
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Message par Fairplay92 Mer 4 Mai 2022 - 11:02

Bonjour, voici le dernier CR concernant Dubaï.
Dubai Frame est une récente activité locale.  Ouvert depuis le début  2018, c’est un énorme cadre photo qui se trouve dans un parc entre la cité ancienne et la plus moderne.
Il est possible d’y monter pour profiter d’une vue impressionnante sur la ville et de ce qui se passe sous nos pieds grâce au plancher de verre (partiel).
4 ascenseurs permettent d’arriver au sommet en 75 secondes ! Un musée sur l’ancien Dubaï à la montée, un autre sur le futur à la descente complètent la visite, nous n’y avons pas trouvé d’intérêt majeur.

Nous y sommes allés en bus depuis notre hôtel, et de là avons pris un taxi pour aller vers les plages de Jumeirah avec pour objectif de prendre un bateau à l’embouchure du Water canal pour remonter le plus loin possible. Las, les pontons et les panneaux étaient bien là mais pas les bateaux qui ne circulaient pas ce jour-là. Nous avons marché un moment, en empruntant plusieurs pont avec des ascenseurs qui y conduisaient depuis les berges, mais vite lassés, nous nous sommes assis en bord de route pour appeler un Careen, le Uber local. Une voiture s’est arrêtée et le chauffeur, un particulier, nous a demandé ce que nous faisions là, il est vrai que l’endroit n’était pas spécialement touristique !
Après explications il nous a proposé de nous conduire au Dubaï Mall où nous voulions aller voir les jets d’eau. Aussi sympa qu’inattendu !!
Ca a été le cinquième moyen de transport que nous avons utilisé pour nous déplacer en ville suite aux questions qui m’ont été posées sur les moyens de déplacement qui sont extrêmement commodes et sûrs.
J’ai ajouté quelques photos prises depuis le métro. Le bâtiment de forme ovoïde originale est le musée du futur, une vitrine pour les innovations. Il venait tout juste d’ouvrir, pas de réservations disponibles pour nos créneaux. Le diaporama se termine par une vue du port et quelques photos du départ de nuit pour Abu Dhabi, prochains CR 3, peut-être 4 si j’ai le temp avant de partir car c’est dévoreur de temps !!


https://photos.app.goo.gl/Y15Qwbmd6mBxiS8C8
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Message par Fairplay92 Jeu 5 Mai 2022 - 17:23

Bonjour, voici le premier CR sur Abu Dhabi.
Un peu d’histoire :
Les EAU se composent de sept émirats : Abu Dhabi, Dubai, Sharjah, Ajman, Umm al Qaiwain, Ras al Khaimah et enfin Fujairah où il y avait autrefois une très très belle escale dans les « fjords » locaux garnis de dauphins.
Abu Dhabi, la ville la plus importante, est aussi la capitale de cette fédération.
Celle-ci est longée : au nord par Qatar et le Golfe persique, à l’ouest et au sud par l’Arabie Saoudite, à l’est et au nord-est par Oman. Les Emirats arabes unis ont une superficie de 75 581 kilomètres carrés, voir carte jointe aux photos.
Nous avons passé 2 jours dans la capitale, que nous préférons nettement à Dubaï.
Une journée a été faite avec la compagnie : la grande mosquée et le parc d’attraction Ferrari, une autre en individuels, que nous avons largement préférée.
Pour commencer, voici une série de photos assez variées de différents quartiers de la ville.

Certaines sont prises du 74 ième étage de la tour Etihad où nous sommes allés faire une pause gourmande, et d’autres à travers les vitres des bus, qualité médiocre…
Le Louvre était fermé le lundi, mais nous avons tout de même voulu aller le voir terminé.
La dernière photo est celle de personnels du port qui sont venus saluer le dernier bateau de la saison.
Dans le prochain CR, je parlerai de la grande mosquée, et samedi le must pour terminer la série des EAU.

https://photos.app.goo.gl/8biPk79wJK8by5Zf9
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Message par Fairplay92 Ven 6 Mai 2022 - 21:16

Bonjour,
La mosquée d'Abu Dhabi fait partie des choses à voir. Même si elle n'est pas la plus grande du monde, elle a un côté spectaculaire assez impressionnant, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur qui fait qu’on la considère comme la plus belle.

Sa construction s'est étendue de 1995 à 2007, soit 12 ans de travaux pour un coût total d'environ 400 millions d'euros.
C’est le fruit d'une collaboration d'ingénieurs et d'artisans internationaux, et de 2 500 ouvriers immigrés travaillant sous 40 °C parfois, mais pas pire que pour le stade de Doha par exemple….
Sa structure d'acier et de béton est entièrement recouverte de 120 000 m2 de panneaux en marbre de Carrare,
Elle a une superficie totale de 22 412 mètres carrés et accueillir jusqu'à 40 000 visiteurs. C'est la plus grande mosquée des Émirats arabes unis et la neuvième au rang mondial.
Elle contient le plus grand lustre du monde, il mesure 10 m de diamètre pour 15 m de hauteur, et pèse 12 tonnes. On y trouve aussi le plus grand tapis artisanal au monde, 5 700 m², très visibles sur les photos.
Elle comprend 4 minarets de 107 m de hauteur, 82 dômes et 1 048 colonnes.
La salle de prière des hommes mesure 50 m sur 55 m pour 45 m de hauteur jusqu'au dôme. Le plafond est soutenu par 24 colonnes de 33 m revêtues de marbre blanc de Macédoine,
Particularité importante : il y a 200 mosquées à Abu Dhabi mais c'est la seule visitable car autorisée aux non musulmans. Par contre le prêt d'abaya qui était de mise avant le Covid, n'existe plus. Mesdames pensez-y si vous y allez.
Autre gros changement depuis notre dernière visite, maintenant, pour accéder à la mosquée, on passe par un grand centre commercial souterrain, puis d’interminables couloirs avec des tapis roulants et des voiturettes électriques ; et pour sortir, on prend de petits véhicules électriques collectifs.
La mosquée, elle, n’a pas changée. Les photos de nuit datent d'un précédent passage.
On croit en avoir pris plein les yeux en la quittant, mais non, il y a plus délirant encore….à suivre.

 
 
https://photos.app.goo.gl/P27JhJLhyMPF5MTW7
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Message par Fairplay92 Jeu 26 Mai 2022 - 18:53

Bonjour,
Après une interruption pour cause de….croisière, je reprends les C.R. du retour Dubaï Gênes.
Ayant déjà eu l’occasion de visiter Mascate au sultanat d’Oman, nous avons choisi pour cette escale une journée en 4x4 dans les Wadi.
Ce sont des rivières plus ou moins asséchées selon la saison et la météo et qui se trouvent dans des  paysages désertiques comportant des canyons, des arches naturelles, des falaises et des grottes.
On y trouve de petits hameaux habités, et même…un petit centre de vacances dans un où nous sommes passés, calme assuré !!!
Celles et ceux ayant pris leurs maillots ont pu se baigner dans des endroits insolites pendant que d’autres prenaient le café
.
Nous avons effectivement vu des paysages inhabituels et ce fut, pour nous, une journée très intéressante….mais vendue à prix fort !!!

 Prochaine escale Aquaba-Petra, je serai plus bavard…
 
 https://photos.app.goo.gl/LYKw3C3hfZs47XDz6
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Message par Fairplay92 Dim 29 Mai 2022 - 11:45

Bonjour,
Aujourd’hui je vais vous parler d’un des points forts de cette croisière : Petra. Il est très présomptueux de vouloir le faire en quelques lignes, mais ça en incitera peut-être certain(es) à vouloir en savoir un peu plus.
Le port d’escale est Aqaba, ville jordanienne stratégique d’environ 100 000 habitants, car c’est le seul port du pays. Nous y arrivons au lever du soleil que l’on devine derrière la montagne  et partons aussitôt. Il nous faudra près de 2 h pour arriver, après un arrêt « technique » avec vue.
Petra de par sa position au carrefour des routes commerciales entre Arabie, Egypte et Méditerranée, a été occupée dès le VI° millénaire avant J.C., mais ça n’est qu’environ 400 ans avant notre ère que la ville a été développée par les nabatéens pour atteindre jusqu’à 25 000 habitants et s’étendre sur plus de 10 km².
Bénéficiant d’un emplacement invisible parmi les massifs montagneux, elle est située au bout d’un étroit et discret canyon relativement facile à défendre. Les romains s’y casseront plusieurs fois les lances avant de pouvoir l’annexer en l’an 106 après J.C. Même Alexandre le Grand n’a pu en venir à bout.

Si le site a pu se développer et prospérer, c’est grâce à une savante gestion de l’eau sans laquelle rien n’aurait été possible. Des réservoirs naturels et artificiels ont été reliés à la ville par un ingénieux système de canaux d'irrigation qui alimentent des centaines de citernes et bassins. On voit 4 de ces canaux et 1 barrage sur mes photos. Même si ça peut paraitre redondant, ça m’a passionné car c’est l’explication du développement de Petra.
 
On trouve sur le site, au milieu de falaises rouges, qui changent de ton en fonction de l’éclairage, des temples et 3 000 monuments rupestres dont 600 tombeaux, le tout taillé dans le grès, ainsi qu’un amphithéâtre.
Différents événements géographiques et climatiques ont fait que lé cité est tombée dans l’oubli vers 700 après J.C.
Elle n’a été redécouverte qu’en 1812 !!!
Il faut y rester plusieurs jours pour bien en profiter et cette journée de découverte donne vraiment envie d’y revenir.
 
Prochaine publication : le canal de suez
 
 
https://photos.app.goo.gl/GNUxh4dxK6kkf9W29
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Message par Fairplay92 Lun 6 Juin 2022 - 15:56

Bonjour,

Aujourd'hui ça sera le canal de SUEZ (partie 1) 
Cette partie de la croisière me tenait à cœur car dans ma jeunesse, j’ai fait une traversée du canal A/R, et  bien plus tard je suis aussi allé faire du vélo sur ses berges près d’Ismaïlia.
J’en conserve encore des souvenirs marquants, en particulier la nuée « d’esclaves », je ne vois pas d’autres mots, qui creusaient à mains nues et remontaient le sable sur leur tête, voir les photos du début des diapos retrouvées que j’ai numérisées. En comparaison, j’ai mis 3 photos d’une drague qui fait ça maintenant.
Les 2 dernières sont une tempête de mousson en océan indien. Quand on a subi ça pendant 2 jours sur un pétrolier vide, donc très léger, soit on ne remonte plus sur un bateau, soit on est « vacciné » !!! C’est un clin d’œil aux personnes qui ont peur dès que ça bouge un peu…
Après ces anecdotes personnelles, un peu d’histoire. En 1854, le gouverneur d'Égypte Mohamed Saïd Pacha accorde le premier acte de concession du terrain pour la construction du canal à Ferdinand de Lesseps. Les anglais qui ne voyaient pas du tout d’un bon œil cette initiative de la France feront tout pour s’y opposer et faire échouer la levée de fonds pour cet ouvrage devant permettre aux navires d'aller d'Europe en Asie sans avoir à contourner l'Afrique. Les travaux démarrent tout de même en 1859 et s’étaleront sur 10 ans. Voyant le succès de l’opération, les anglais, encore eux, réussiront par un tour de passe passe à en prendre le contrôle !!!
C’est toujours le canal sans écluses le plus long du monde : 193 km.
Il est franchi en 11 h environ à la vitesse moyenne de 9 nœuds par 2 convois descendant et 1 montant. Les bateaux attendent au large de Suez et de Port Saïd leur ordre de départ. Depuis l’élargissement, les bateaux ne sont plus obligés de s’arrêter sur les lacs amers pour se croiser ; sur 2 photos, on a l’impression de voir un bateau en plein désert….
Il n’y avait hélas pas vraiment de photos spectaculaires à faire pendant la traversée, que nous avons démarré vers 5 h du matin à Suez après avoir fait le plein, et avec un temps plutôt maussade pour arriver à Port Saïd avec le soleil vers 16 h.


https://photos.app.goo.gl/gfnqNLyvaniGCa8u6
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Message par Nophombem Mar 7 Juin 2022 - 19:10

Bonjour  @Fairplay92
j'embarque également  Smile. C'est magnifique.  Très beau navire. par contre c'est vrai que le SPA ne semble pas à la hauteur. Costa aurait quand même faire quelques chose de plus conséquent Sad.
la partie gastronomique donne  vraiment envie, merci pour les belles photos.
En attente pour la suite Smile.
Cordialement.
Séb
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Message par Fairplay92 Mar 7 Juin 2022 - 21:38

Bonsoir Nophombem,
oui le SPA est insignifiant, mais il ne faut pas oublier que ce bateau, comme le Firenze, a été construit pour la Chine.
C'est ce qui explique la présence d'une dizaine de salles initialement prévues pour du karaoké, et qui ont été transformées en bureaux !
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Message par Fairplay92 Jeu 9 Juin 2022 - 17:58

Bonjour, voici maintenant la suite :

LE CANAL DE SUEZ (seconde partie)

A hauteur d’Ismaïlia mais sur la rive opposée, nous avons été surpris par une immense ville s’étendant sur plusieurs km, voir capture Google Earth et les premières photos, et qui ne présentait étrangement vraiment aucun signe de vie à part des camions.

À la suite de la Première Guerre mondiale, le canal est placé sous la protection militaire de la Grande-Bretagne, la France y conservant ses intérêts par l’intermédiaire de la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez, créée, pour mémoire, en 1858 pour le creusement et l’exploitation de la voie maritime.
En 1956, Nasser, le président égyptien, met un terme à cette situation en nationalisant le canal, ce qui a donné lieu à ce que l’on a appelé la guerre de Suez. Vainqueurs sur le terrain, la coalition des anglais, israéliens et français se retirera sous la pression "inamicale" des américains et des russes.
Plus tard, à partir de 1967, à l’issue de la guerre des 6 jours, le canal restera fermé 8 ans !

ll rouvrira en juin 1975 après quinze mois de travaux de déminage qui permettent de retirer 45 500 mines, 686 000 engins anti-chars et anti-personnels et 209 tonnes de matières explosives, rien que ça !!!

En partie doublé et élargi en 2014/2015, voir photo (3) du monument commémoratif, les 19 000 bateaux par an qui l’empruntent, soit en moyenne 52 par jour, rapportent 13 milliards de $ à l’Egypte.
La mise en service du nouveau canal a raccourci le temps d’attente à 3 heures et a permis au parcours de passer de 18 heures à 11 heures.
Pendant toute la traversée il y a à bord 1 pilote 1 électricien et au moins 2 lamaneurs (amarreurs) avec leurs embarcations pour intervenir en cas d’urgence.
Sa largeur est en moyenne de 350 m et le tirant d’eau de 20 m. Si de nombreux bacs le traversent, un seul pont routier fixe, celui d’Al Quantara, le franchit, réduisant le tirant d’air à 68 m. De ce fait les 5 bateaux de Royal Caribbean de la classe Oasis ne peuvent pas l’emprunter. Il y a également des ponts tournants en plus des bacs.

A noter que les pharaons avaient déjà creusé un canal reliant le Nil à la Mer rouge, que les italiens ont essayé, sans succès, de remettre en service pendant la période de la Renaissance.

Prochaine escale : Palerme

 
https://photos.app.goo.gl/sGzm67Fr3ZaBxxWW9[/size]
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Message par Fairplay92 Dim 17 Juil 2022 - 15:41

Bonjour,
dernière escale du retour de Dubaï : PALERME.

Comme il nous restait du crédit à bord à dépenser au retour de Dubaï sur les 600 € octroyés, nous avons choisi d’aller à Cefalu avec une excursion de la compagnie pour solder notre compte..
C’était sympa, mais il y a beaucoup plus de belles choses à voir à Palerme même et à Monreale, ça sera pour une éventuelle prochaine fois.

 
Cefalù est une station balnéaire au nord de la Sicile très fréquentée en été. Elle était initialement bâtie sur un rocher culminant à 228 mètres au-dessus de la ville.
On y trouve quelques ruines du temple préhellénique de Diane – construit entre le 5ème et 4ème siècles avant J-C – et les ruines du Château de Cefalù. On y bénéficie d’une vue splendide sur la ville.

Elle est connue pour sa cathédrale normande aux allures de forteresse construite en 1131, ornée de mosaïques byzantines et de grandes tours jumelles.
On y trouve également un lavoir médiéval, un musée, et bien sûr les traditionnelles ruelles commerçantes.
Les premières et derrières photos concernent l’arrivée et le départ de Palerme.

 
 
https://photos.app.goo.gl/3sKo3D3XaZq73Up9A
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Message par Fairplay92 Mer 20 Juil 2022 - 17:29

Bonjour,
pour terminer les CR de la croisière retour Dubaï voici maintenant une grosse cinquantaine de photos de pavillons de l’expo universelle vus de l’extérieur, autre point fort (pour nous) de ce circuit. D’autres suivront pour les intérieurs
J’ai pris beaucoup de plaisir à faire le tri des 430 photos prises sur place en me replongeant dans cette atmosphère assez particulière.
Après une sérieuse préparation, voir plan de visite sur la première photo, nous avons pu, en 2 jours, visiter 24 des 192 pavillons, tous les pays du monde répertoriés par l’OTAN. Pour vous donner une idée de l'échelle, le "petit" pavillon central sur le plan fait 150 m de diamètre !!
Elle a été repoussée d’un an pour cause de Covid et s’est tenue du 01/10/2021 au 31/03/2022.
Le thème en était : « Connecter les esprits, créer l'avenir », le site s’étendait sur 438 hectares, avec bien sûr une station de l’agréable métro de Dubaï.

Nous avons pu bénéficier d’un pass coupe file pour nos jours de visite mais il n’était pas valable partout, ainsi que 2 fois 1h30 de déplacement en véhicule électrique avec chauffeur. Nous les avons utilisés le matin à l’ouverture pour nous rendre aux pavillons les plus éloignés qui ne les acceptaient pas, afin de minimiser l’attente.
La chauffeur nous attendait pour aller aux suivants et ensuite nous pour poursuivions à pied quartier par quartier. Il y avait du monde, mais pas de bousculade, le gros des entrées se faisant après 16 h.


https://photos.app.goo.gl/DNQXJgCVpWJ2ccZY8
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Message par Fairplay92 Mar 2 Aoû 2022 - 11:36

Pour en terminer avec la croisière retour de Dubaï, voici maintenant quelques intérieurs de pavillons qui devaient être conformes au thème :  « Connecter les esprits, construire le futur »
Prises de vues assez difficiles car il faisait la plupart du temps assez sombre,  avec beaucoup de projections et d’animations ; il y avait du monde et peu de recul très souvent.
Les dernières photos d’une personne qui danse sur la main d’un robot ont été prises dans le pavillon du Kazakhstan
Pour commencer, j’ai mis des photos du pavillon de l’Ukraine
Il y avait des milliers de Post It de toutes les couleurs et en une multitude de langues. Faute de place, on en voyait dans des endroits très  improbables comme les rampes d’escaliers !


https://photos.app.goo.gl/t4a2hhqJgzxMFEJd7
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