Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022

4 participants

Aller en bas

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Empty découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022

Message par Gigicalifornia Sam 9 Avr 2022 - 16:31

Bonjour à toutes et tous, je cherche des infos pour découvrir ces 3 états: voiture avec chauffeur professionnel et sympathique, guesthouses sympas, combien de jours par étape, etc... j ai beaucoup voyagé seule en Inde du sud, là j'aimerais trouver une coéquipière qui partage les memes envies, activités comme rando, nature, animaux (Corbett reserve), cérémonies dans les temples. J'irai ensuite au Kérala pour traitements ayurvédiques, qui veut découvrir? Merci, Namasté, Gigi à Lyon
Gigicalifornia
Gigicalifornia

Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Empty Re: découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022

Message par Masterpo Sam 9 Avr 2022 - 17:42

Ce sont justement les 3 états que j’ai visités lors de mon dernier séjour.
Mon planning :
Amritsar 3j
Dharamsala 4j
Anandpur Sahib 2j
Chandigarh 3j
Haridwar 2j
Rishikesh 3j

Déplacement entre villes par taxi (choisi sur place).

Pour les temples, le Temple d’Or s’impose (c’est d’ailleurs mon avatar). Pour moi, c’est encore plus grandiose que le Taj Mahal. On peut y manger et même y dormir. Pendant 3 jours, je n’ai pas arrêté d’y passer, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Dans le Gurdwara d’Anandpur Sahib, berceau du sikhisme, on peut assister à la présentation des armes sacrées (attention, c’est pas tous les jours).

Le Ganga Arti d’Haridwar est exceptionnel. Il vaut mieux le faire deux fois (une fois de chaque côté). Celui de Rishikesh est moins impressionnant, mais la ville … ! J’aurais pu y rester des semaines lol!

Pour les hébergements, ça dépend de ton budget…


Dernière édition par Masterpo le Dim 10 Avr 2022 - 11:23, édité 1 fois
Masterpo
Masterpo

Messages : 1199
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Empty Etats du nord de l inde

Message par Gigicalifornia Sam 9 Avr 2022 - 20:34

Merci, je pensais aller aussi à Manali, Shimla, Mussorie. Est ce moins intéressant à votre avis?
Guest houses au Kerala j ai trouvé entre 750 et 1200INR, quel budget dans le nord?
Merci! Je connais bien le sud, mais jamais allée dans le nord qui me semble beaucoup plus dur 😉
Gigicalifornia
Gigicalifornia

Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Empty Re: découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022

Message par Masterpo Dim 10 Avr 2022 - 1:22

@Gigicalifornia a écrit:Merci, je pensais aller aussi à Manali, Shimla, Mussorie. Est ce moins intéressant à votre avis?

Non, pas du tout.
Manali, c’était un peu haut pour mon périple, mais j’avais initialement prévu Dharamsala / Dalhousie / Mandi / Shimla / Mussorie / Dehradun / Rishikesh, mais j’ai dû modifier pour arriver à caser Chandigarh, incontournable pour moi, biscotte Le Corbusier.

@Gigicalifornia a écrit: Guest houses au Kerala j ai trouvé entre 750 et 1200INR, quel budget dans le nord?

C’est pareil, mais pour des raisons de confort (on a tous nos petites faiblesses), je tape plus haut.
À 3000 rps, je conseille Pema Thang GH (avec une vue magnifique sur la résidence du DL) à Dharamsala, et 7th Heaven (photo) à Rishikesh (à quelques pas du Laxman Jhula)…

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 7fce7710
Masterpo
Masterpo

Messages : 1199
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Empty Re: découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022

Message par Gigicalifornia Dim 10 Avr 2022 - 11:15

Merci infiniment! Super la photo. En fait j alterne entre 1000 et 2500INR prix 2020. Ça dépend des endroits et de la durée de l étape. Comme vous j aime associer confort et authenticité
J ai des adresses au Kerala si vous envisagez d y aller! En mars 2020, 1000INR à marari, pendant 2 semaines de massages ayurvediques, petit dej et diner délicieux compris, hotes fantastiques, chouchoutée, jardin merveilleux, Marari nest
Quels autres états connaissez vous? Gujarat, Est Sikkim, Nagaland....
Happy day
Gigi
Gigicalifornia
Gigicalifornia

Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Empty Re: découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022

Message par Masterpo Dim 10 Avr 2022 - 17:11

J’ai découvert tardivement l’Inde, étant envoûté par le Japon.
Et le Gujarat, comme le Sikkim, j’en rêve.
(Suis moins tenté par le sud)

Mais le prochain voyage en Inde sera à nouveau dans l’Himachal Pradesh et l’Uttarakhand, ça ressemblera au tien, Lucknow, Jim Corbett, Shimla et les sources du Gange, Gangotri, etc.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1199
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Empty Re: découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022

Message par Gigicalifornia Dim 10 Avr 2022 - 19:08

Merci!
Gigi
Gigicalifornia
Gigicalifornia

Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Empty Séjour dans l'Himachal Pradesh et le Penjab (2019)

Message par EricMoorea Jeu 23 Juin 2022 - 17:30

Bonjour Gigi,
j'ai eu la chance d'aller 4 fois en Inde et mon dernier voyage a été dans l'Himachal Pradesh et le Penjab (Oct. 2019).
J'en garde un souvenir impérissable, parmi les plus beaux souvenirs de mes séjours dans la péninsule indienne.
Manali ne m'a pas emballé du tout. Il s'agit d'une localité très étendue et très peuplée où énormément d'indiens viennent se mettre "au frais" pour des vacances. Elle n'a rien d'exceptionnel en soi.
Nous avions opté pour l'Himachal Pradesh car nous voulions essentiellement nous consacrer à la Vallée de Spiti. La vallée de Spiti est un autre monde, une autre Inde, bouddhiste celle-là. On est plus en Inde mais au Tibet ou au Népal, les paysages sont fabuleux. La population est une ethnie proche des tibétains voisins et la religion bouddhiste est omniprésente.
La vallée de Spiti est frontalière de la Chine et de la région autonome du Tibet et on est à des altitudes qui approchent ou dépassent les 4000 m.
Le mal des montagnes peut se faire plus ou moins sentir selon les personnes mais nous n'avons pas été touchés fort heureusement. Pour cela il faut monter en altitude progressivement, faire une ou plusieurs étapes à des altitudes de plus en plus élevées pour que l'organisme puisse s'acclimater.
Très franchement, cette région de l'Himachal Pradesh est extraordinaire et on est dans une autre Inde, radicalement différente de celle qu'on connait que ce soit dans le Rajasthan, Le Kerala, le Tamil Nadu, etc...
Nous avions pris un vol Delhi - Chandigarh et notre chauffeur était venu nous chercher à l'aéroport. Nous avons pris la route pour Shimla puis entamé l'itinéraire suivant :  Chitkul - Kalpa - Nako - Tabo - Pin Valley - Kaza - Col de Kunzum La (4600 m) – Col de Rohtang La - Manali - Dharamsala - Amritsar (Penjab)
 
La « fenêtre météo » pour s’y rendre est courte car la vallée est sous la neige et pratiquement inaccessible huit mois de l’année. Nous y étions allés fin Septembre et avions eu un temps splendide. Il y fait froid la nuit mais les températures diurnes sont agréables. La vallée de Spiti est à l’abri de la mousson qui sévit dans la région du Kinnaur à cette époque de l’année en raison du relief qui stoppe les nuages porteurs de pluie.
 
Au Penjab, nous avons séjourné à Amritsar, la ville sacrée des Sikhs, pour aller voir le Temple d’Or où les fidèles viennent adorer le Livre sacré et se purifier dans le bassin entourant le temple. C’est un lieu emblématique de l’Inde au même titre que le Taj Mahal à Agra. Le sikhisme est une religion monothéiste ou la femme est l’égale de l’homme et où le système de castes n’existe pas.
 
Nous avons mis à profit ce séjour à Amritsar pour nous rendre à la frontière indo-pakistanaise au lieu dit « Wagah Border ». Tous les jours en fin d’après-midi, s’y tient la cérémonie d’abaissement des drapeaux des deux pays et de fermeture des grilles sur la route permettant le passage entre  l’Inde et le Pakistan. C’est un véritable show auquel des milliers d’indiens (et beaucoup moins de pakistanais) viennent assister. C’est absolument à voir lorsqu’on va à Amritsar. La différence d’ambiance entre le côté indien, coloré et bruyant, et le côté pakistanais, austère et bien moins démonstratif (et où les femmes voilées sont très peu nombreuses…) est incroyable.
 
 Si tu veux d'autres informations, tu peux me contacter directement.découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Img_3810
découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Img_3910
découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Img_4510
EricMoorea
EricMoorea

Messages : 27
Date d'inscription : 23/12/2021

Deborah et Jolafrite apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Empty Re: découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022

Message par georgesO2 Mer 20 Juil 2022 - 10:56

@Masterpo

Je viens de tomber sur cette discussion. J'ai une question (parmi tant d'autres).
 
Comme je voyage accompagné de ma douce moitié, je préfère chercher un peu de confort au point de vue logement et transports, mais sans toucher à "l'exclusif". Par "exclusif", je veux dire les logements luxueux que je trouve souvent prétentieux et assez disconnectés de la réalité locale.

Je compte aller à Dharamshala (ou McLeodGanj pour être précis) vers mi-mars l'an prochain. Tu dis beaucoup de bien de la Pema Thang GH. Une bonne chambre à 3000 Rps la nuit (donc un poil en-dessous de 40 EUR), ce serait assez dans nos cordes. Cependant, je viens de parcourir les commentaires laissés par un nombre de gens sur makemytrip Reviews of Pema Thang Guest House & Restaurant - Guest House in Dharamshala (makemytrip.com) et je note que beaucoup de ces commentaires, assez récents, sont assez négatifs.

J'en reste perplexe. Mais aussi, je remarque que tous les gens qui ont laissé des commentaires sur ce site sont des Indiens. J'ai remarqué au fil des années que les Indiens ne sont pas très fiables quand il s'agit de "noter" un transport ou un logement. Ils ont souvent tendance à critiquer jusqu'à des petits détails assez peu pertinents, tout en perdant de vue l'ensemble du sujet.

Donc, je me permets de te renvoyer la balle: peux-tu commenter un peu plus sur cette GH?
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Empty Re: découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022

Message par georgesO2 Mer 20 Juil 2022 - 11:09

à Eric,

Manali: je compte y aller vers mi-mars 2023. On dit beaucoup que c'est la "honeymoon capital" de l'Inde, et je ne suis qu'à moitié étonné que cela ne t'ait pas emballé. Mais comme on ne peut jamais totalement se fier à autrui, si je vais dans l'Himachal Pradesh, je me dis que j'aurais tort de ne pas aller voir Manali pour moi-même.

La question donc est : combien de temps devrais-je y rester? Pour l'instant, je pense que j'y passerais 3 jours pleins. Comme toujours, une première journée pour prendre la "température" du lieu, puis 2 jours pour des excursions (Rohtang Pass, la vallée de Solang). Qu'en dis-tu?

J'irais bien vers Spiti mais 1) mi-mars ça risque d'être impossible (neige); et 2) un passage par Spiti demanderait je crois plusieurs jours supplémentaires - ce ne serait pas impossible mais ça demanderait de recalibrer complètement mon voyage (revoir les avions etc).

Photos magnifiques d'ailleurs!  découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 1f60e 

Amritsar : j'ai prévu d'y passer deux jours pleins. Le Temple d'Or est évidemment la première chose à voir. Je compte aussi aller à Wagah pour voir cette fameuse cérémonie des drapeaux. Est-ce que 2 jours suffisent, ou devrais-je rallonger d'1 jour?
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Empty Re: découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022

Message par georgesO2 Mer 20 Juil 2022 - 11:20

@Masterpo

"Rishikesh est moins impressionnant, mais la ville … ! J’aurais pu y rester des semaines "


Je suis passé par Rishikesh lors de mon premier voyage en Inde, il y a presque 20 ans. Je n'avais pas du tout aimé l'endroit, l'atmosphère etc. J'avais trouvé qu'il y avait trop de "spiritualité de pacotille". Effectivement, pas grand-chose à voir dans la ville en soi.


Après avoir passé quelques semaines à remonter du Maharashtra à Varanasi, en passant par le Madhya Pradesh - une Inde plus authentique dont j'ai gardé des super souvenirs, Rishikesh m'avait choqué. Chacun a droit à son avis personnel, c'est sûr....
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Empty Re: découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022

Message par EricMoorea Mer 20 Juil 2022 - 19:18

@georgesO2

Bonjour,
l'excursion à Rohtang La Pass ne me semble pas possible en Mars car la neige abondante empêche l'accès au col... Je ne sais pas ce qu'il en est pour la vallée de Solang. Tu ne vas pas avoir bien chaud à cette période de l'année ! La neige risque de limiter les possibilités d'excursions dans la région.

La vallée de Spiti est pour une bonne partie impraticable l'hiver. De plus, il faut compter au moins 5 à 6 jours pour la découvrir pendant la bonne saison, donc à oublier en Mars.

Pour Amritsar, 3 nuits (donc deux jours pleins) peuvent suffire. Il faut aller au Temple d'Or à différents moments de la journée et le soir tard pour en apprécier toutes les facettes et les différents éclairages pour les photos. Pour Wagah Border, il faut partir d'Amritsar vers 15h00 de manière à arriver tôt et avoir une bonne place dans les gradins (une tribune proche des grilles fermant la frontière est réservée aux touristes étrangers !). Si tu es porté sur la photo, il faut un zoom ou un téléobjectif pour certaines vues notamment celles côté pakistanais...



découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Img_4910



découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Img_4911
EricMoorea
EricMoorea

Messages : 27
Date d'inscription : 23/12/2021

Deborah et georgesO2 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Empty Re: découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022

Message par georgesO2 Jeu 21 Juil 2022 - 4:13

Merci Eric pour ta réponse. Je viens d'examiner le climat de plus près et effectivement Manali ne me semble pas très propice au mois de mars (et même pas en avril!). Shimla en mars semble être assez frais et pluvieux, donc pas génial non plus. Dharamshala / McLeod Ganj semble être un peu plus doux en mars, et peut-être à garder dans mon itinéraire, après Amritsar. Amritsar vers mi-mars semble être bien pour le temps (températures, précipitations).

Mais tout ça va me pousser à complètement changer mes projets!
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Empty Re: découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022

Message par EricMoorea Jeu 21 Juil 2022 - 19:31

Oui, je pense effectivement que Mars ne soit pas un mois très propice au tourisme dans l'Himachal Pradesh... Deux solutions : un report du voyage de quelques mois ou choix d'un autre état où le climat est plus favorable à cette période.
EricMoorea
EricMoorea

Messages : 27
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Empty Re: découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022

Message par georgesO2 Ven 22 Juil 2022 - 13:55

Je me permets de revenir avec quelques questions (j'espère ne pas abuser de cette discussion qui avait commencé sans moi, et que je suis peut-être en train de dérouter à mon profit!). 

Je suis maintenant convaincu que mon idée de départ - aller à Manali vers mi-mars - n'est pas très jouable (il fera encore froid, l'accès à certaines excursions sera impossible à cause de la neige etc). Donc, je vais refaire mon itinéraire en Inde du Nord pour les 3 dernières semaines de mars, avec comme destination suivante 2 semaines au Népal début avril.

Par expérience, ayant déjà fait deux voyages en Inde du Nord (Madhya Pradesh et plaine du Gange) entre février et mars, je sais que la température change rapidement entre carrément froid (février) et déjà très chaud (vers mi-mars). Donc je me dis qu'une bonne stratégie serait de:

1) commencer un peu avant mi-mars au Rajasthan; venant de Bangkok, j'aurais un vol direct sur Jaipur. Ayant déjà passé plusieurs semaines au Rajasthan il y a quelques années, je me concentrerai cette fois sur le NE du Rajasthan (le Shekhawati) où je ne suis pas encore allé.
2) remonter sur Amritsar vers le 20 mars.
3) me rendre à Dharamshala / McLeod Ganj vers fin mars.
4) redescendre sur Delhi pour prendre un vol pour Kathmandou et passer les 2 premières semaines d'avril dans la vallée de Kathmandou.

Qu'en penseraient les "experts"?
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022 Empty Re: découvrir uttarakand, Himachal pradesh, penjab octobre 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum