Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

+2
Deborah
bobmoranphilly
6 participants

Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par bobmoranphilly Mer 6 Avr 2022 - 8:15

Bonjour,

Un voyage est prévu à NY dans 2semaines (après 3reports, fingers crossed!) et voici ce que j'ai trouvé comme formalités spécifiques "Covid" à effectuer.
Je vous les soumets pour que vous les validiez, amendiez, complétiez...

1) Aller vers les USA :
- Preuve de vaccination => Les attestations papier qu'on peut télécharger sur le site Améli ou celles de l'appli "Tous anticovid" sont-elles suffisantes?
- Test PCR ou antigénique de moins de 24h avant le départ du vol => Le document que l'on reçoit après le test négatif est-il suffisant ou faut-il fournir un document spécifique?
- Document "Déclaration et attestation des passagers à destination des USA"

2) Retour vers la France :
- Un test n'est plus requis pour prendre l'avion => Vous confirmez?
- Preuve de vaccination => Même question que pour l'aller: Les attestations papier qu'on peut télécharger sur le site Améli ou celles de l'appli "Tous anticovid" sont-elles suffisantes?
- Document "Déclaration sur l'honneur"
- Fiche de traçabilité

Merci d'avance pour vos remarques, compléments, etc ... Smile

Cordialement.
bobmoranphilly
bobmoranphilly

Messages : 98
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par Hiacinthe Mer 6 Avr 2022 - 15:58

1) Aller vers les USA :
- Preuve de vaccination => Les attestations papier qu'on peut télécharger sur le site Améli ou celles de l'appli "Tous anticovid" sont-elles suffisantes?


Bonjour bobmoranphilly,

Nous allons aux USA en septembre et, d'après ce que j'ai compris, c'est suffisant comme preuve de vaccination.

Voici la page qui l'explique en détail :
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/travelers/proof-of-vaccination.html#covid-vaccines

Test PCR ou antigénique de moins de 24h avant le départ du vol => Le document que l'on reçoit après le test négatif est-il suffisant ou faut-il fournir un document spécifique?


Il suffit que le document reçu soit ainsi :


"Un résultat de test doit être sous la forme d'une documentation écrite (copie papier ou numérique). La documentation doit inclure :


[list="box-sizing: border-box; margin-right: 15px; margin-bottom: 17px; margin-left: 15px; padding-left: 25px; color: rgb(0, 0, 0); font-family:"][*]Type de test (indiquant qu'il s'agit d'un TAAN ou d'un test antigénique)

[*]Entité délivrant le résultat (par exemple, laboratoire, entité de soins de santé ou service de télésanté)

[*]Date de prélèvement de l'échantillon

[*]Informations permettant d'identifier la personne (nom complet plus au moins un autre identifiant tel que la date de naissance ou le numéro de passeport)

[*]Résultat du test

[/list]


Avant d'embarquer sur un vol à destination des États-Unis, vous devrez présenter une copie papier ou numérique de votre résultat de test pour examen par la compagnie aérienne et vous devrez peut-être la montrer aux responsables de la santé publique après votre arrivée aux États-Unis."


https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/travelers/testing-international-air-travelers.html#anchor_1635127081



Document "Déclaration et attestation des passagers à destination des USA"


Oui, il faut l'imprimer et le remplir :
https://www.cdc.gov/quarantine/pdf/NCEZID_FRM_ENG_Pass_Disclosure_Dec2021_FRENCH-508.pdf


 2) Retour vers la France :
- Un test n'est plus requis pour prendre l'avion => Vous confirmez?


Je confirme.


  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera n’est exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.


https://www.gouvernement.fr/infocoronavirus/deplacement



Preuve de vaccination => Même question que pour l'aller: Les attestations papier qu'on peut télécharger sur le site Améli ou celles de l'appli "Tous anticovid" sont-elles suffisantes?



Je n'ai rien trouvé d'autre concernant la preuve de vaccination pour le retour en France :


"Quelle preuve de vaccination fournir ?


Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l'administration d'une dose pour le vaccin Janssen, 7 jours après l'administration d'une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l'agence européenne des médicaments (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) et, pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d'un vaccin autorisé par l'OMS ne bénéficiant pas d'une reconnaissance de l'agence européenne des médicaments, 7 jours après l'administration d'une dose complémentaire d'un vaccin à ARN messager bénéficiant d'une telle reconnaissance."


https://www.gouvernement.fr/infocoronavirus/deplacement
Document "Déclaration sur l'honneur"
- Fiche de traçabilité


Je n'ai rien vu à ce propos pour le retour en France.
Bonne après-midi !
Christine 


Dernière édition par Hiacinthe le Mer 6 Avr 2022 - 16:04, édité 1 fois
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1166
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par bobmoranphilly Mer 6 Avr 2022 - 16:03

Merci Hiacinthe pour ces infos Smile
bobmoranphilly
bobmoranphilly

Messages : 98
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par Deborah Mer 6 Avr 2022 - 16:11

bonjour

que signifie "fiche de traçabilité" ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6603
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par Hiacinthe Mer 6 Avr 2022 - 16:12

De rien  Very Happy

Bon séjour à New-York !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1166
Date d'inscription : 10/12/2021

bobmoranphilly apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par Hiacinthe Mer 6 Avr 2022 - 16:21

Bonjour Deborah,

Je viens de trouver ceci :
https://www.euplf.eu/web/index-5.html

Mais, je ne sais pas si c'est une formalité qui est encore obligatoire.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1166
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par Hiacinthe Mer 6 Avr 2022 - 16:41

Déplacements vers la France métropolitaine

Conformément à l’article 12 du décret du 1er juin 2021 modifié, les voyageurs se rendant en France doivent renseigner une fiche de traçabilité sur la plateforme européenne d’enregistrement dédiée à cet effet.

1/ voyageurs en provenance d’un pays/territoire classé « vert »

Les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devront présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures.
Cette obligation ne concerne pas les déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité et les déplacements par voie terrestre suivants :
  • Déplacements d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence ;

  • Déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un test ou examen de dépistage.


2/ voyageurs en provenance d’un pays/territoire classé « orange » : tous les pays/territoires autres que ceux mentionnés dans le paragraphe 1 (« vert »)

Les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devront présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19


D'après ce que je comprends, quand on revient des USA, on n'a pas besoin d'une fiche de traçabilité pour revenir en France du fait qu'on dispose d'un schéma vaccinal complet.


Bonne après-midi !


Christine 
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1166
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par bobmoranphilly Mer 6 Avr 2022 - 18:00

Je ne comprends pas, j'avais répondu (enfin, il me semble!), mais je ne vois pas mon message!

@Déborah :
La fiche de traçabilité permet d'identifier les passagers d'un vol, leurs places dans l'avion et les moyens pour les contacter si un voisin déclarait ensuite un Covid.
Le document se remplit facilement et peut être renseigné en amont dès qu'on connait sa place dans l'avion. Seule petite contrainte : il faut se créer un compte sur le site.

@Hiacinthe:
Je viens enfin de trouver quelque chose sur le site du Ministère des Affaires Etrangères français (j'ai cherché un moment!!!) :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19
Il est précisé (mise à jour du document au 02/04/2022, donc c'est tout frais)  :

Déplacements vers la France métropolitaine

Conformément à l’article 12 du décret du 1er juin 2021 modifié, les voyageurs se rendant en France doivent renseigner une fiche de traçabilité sur la plateforme européenne d’enregistrement dédiée à cet effet.
,
Donc, vu de moi, elle est obligatoire. En tous cas, elle est demandée par Air France au retour:
Suivre ce lien https://airfrance.traveldoc.aero/ Renseigner ses vols et les documents requis sont mentionnés.
bobmoranphilly
bobmoranphilly

Messages : 98
Date d'inscription : 16/02/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par bobmoranphilly Mer 6 Avr 2022 - 22:33

Pour compléter sur l'obligation d'avoir cette fiche, j'ai trouvé autre chose:

Lorsqu'on est sur la page d'accueil du site où on la renseigne https://app.euplf.eu/#/ , déployer le bandeau "France" et on peut lire: 
"Chaque individu doit remplir une fiche de traçabilité (qu'il soit mineur ou adulte)"
bobmoranphilly
bobmoranphilly

Messages : 98
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par Hiacinthe Jeu 7 Avr 2022 - 11:56

Bonjour bobmoranphilly,

Je te remercie pour l'info et le lien  Very Happy
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1166
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par Deborah Jeu 7 Avr 2022 - 12:15

merci @Hiacinthe et @bobmoranphilly:

j'apprends complètement l'obligation de devoir s'enregistrer sur internet pour cette "fiche de tracabilité numérique" en rentrant en France  Shocked

cela ressemble fortement à ce que l'Allemagne avait mis en place lors des fortes périodes de Covid: il fallait s'enregistrer en ligne auprès du Ministère fédéral et à certains moments meme celui de la région dans laquelle on se rendait, avec adresse, téléphone et moyen d'être joint, au cas où on serait cas contact etc. Cet enregistrement était ensuite vérifié carrément par la police à l'arrivée (ou dans le train à la frontière).il fallait avant de partir télécharger son certificat de vaccination plus un test PCR de moins de 48h.  J'avais trouvé le flicage lourdingue (je précise que je suis vaccinée 3x et POUR la vaccination).

C'est vraiment un peu fort d'introduire cela alors que la situation n'est plus si alarmante que cela mais bon... Sad
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6603
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par Hiacinthe Jeu 7 Avr 2022 - 14:00

C'est vraiment un peu fort d'introduire cela alors que la situation n'est plus si alarmante que cela mais bon...  Sad


Bonjour Deborah,

Les contaminations sont en augmentation. Cependant, toutes les personnes que je connais (famille et amis) qui ont attrapé la Covid-19 récemment ont eu une forme bénigne de la maladie. Elles ont eu les symptômes d'un rhume ou un peu de température et une toux sèche qui n'a pas duré.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1166
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par Brigitte42 Jeu 7 Avr 2022 - 14:38

@hiacinthe,
ne pas croire comme l'évangile les publications des sites officiels : j'ai eu le cas récemment pour l'Espagne !
Il faut bien lire si, dans l'entête, on ne spécifie pas que cela ne concerne que les voyageurs venant ou non de tels pays ( verts ou non rouges ou ... ), si  c'est valable à partir de telle date ... De plus, certaines contraintes sont ajoutées par la Cie aérienne ...
J'ai eu le cas à l'aéroport de retour dimanche : dit de manière impérative, " passeport et PLF !!! "
Or, dans l' UE, la carte d'identité suffit ( l'employée a été vérifier ! ) et plus de PLF pour entrer en Belgique, venant d'un pays de l'UE : pareil, alors qu'elle voulait nous en faire remplir un illico ...
C'est fort tôt pour toi : attends et vois !!!
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1246
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par voyageuse16 Jeu 7 Avr 2022 - 16:29

Bonjour à toutes et tous,

Juste un détail : Pour l'entrée aux USA, le test doit avoir été effectué "1 jour calendaire", c'est-à-dire la veille et peu importe l'heure. 

Si l'avion décolle le 9 à 11h, le test doit avoir été fait le 8 à n'importe quelle heure de la journée.
avatar
voyageuse16

Messages : 242
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par Hiacinthe Jeu 7 Avr 2022 - 18:23

Bonjour Brigitte,

Pour toi, c'était différent parce que tu venais d'un pays de l'Union Européenne. 

bobmoranphilly viendra des USA.

Je viendrai également des USA. Cependant, comme tu le dis, la réglementation peut changer, notre voyage n'aura lieu que dans plusieurs mois. Notre vol de retour vers la France est prévu en octobre.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1166
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par Hiacinthe Jeu 7 Avr 2022 - 19:30

Bonsoir voyageuse16,

Pour nous, cela tombe mal (la veille sera un dimanche). Notre avion décolle le 12 septembre en début de matinée. Nous devrons donc nous faire tester dimanche 11 septembre à l'aéroport avant d'aller à notre hôtel.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1166
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par voyageuse16 Jeu 7 Avr 2022 - 19:38

Et oui Christine, idem pour nous qui devions partir le 2 mai. 

Impossible de se faire tester le 1er, nous avons donc annulé le vol et repris un vol en fonction du résultat du test... 2 jours de plus à San Francisco !!

Vois si tu auras des tests le dimanche et surtout le résultat comme nous l'avons dans les 3 heures !!

Mais tout peut changer en septembre...

Bonne soirée !!
avatar
voyageuse16

Messages : 242
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par Hiacinthe Jeu 7 Avr 2022 - 20:06

Coucou voyageuse16,

Nous le ferons à l'aéroport parce que c'est le seul endroit que nous avons vu ouvert pour un test Covid le dimanche. 

Le dimanche, les centres de test de l'aéroport sont ouverts de 7 h à 18 h 30. Il faut prendre RV avant d'y aller :
https://www.parisaeroport.fr/passagers/services/test-pcr-antigenique-covid-19#cerballiance

Bonne soirée !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1166
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par bobmoranphilly Lun 2 Mai 2022 - 17:24

Petit retour d'expérience: Pour être partis sans encombres et rentrés sans encombres, les documents susnommés sont nécessaires et suffisants!
A ce jour, je confirme que :
- Le test à l'aller doit être réalisé la veille et pas seulement dans les 24h précédentes. Nous l'avons fait la veille au matin pour un départ le lendemain après-midi
- Le test au retour n'est pas nécessaire. Quand même lors des contrôles de sécurité on vous prend la température, mais pour nous c'était OK et je n'ai pas pensé à demander ce qu'il se serait passé si c'était KO.
bobmoranphilly
bobmoranphilly

Messages : 98
Date d'inscription : 16/02/2022

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par Hiacinthe Mar 3 Mai 2022 - 0:13

Je te remercie beaucoup, bobmoranphilly, pour ce retour d'expérience   Merci
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1166
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par bobmoranphilly Mar 3 Mai 2022 - 14:20

Merci! Avec plaisir Smile

Petit détail pratique avec la compagnie Air France : Avant le vol (à l'Aller comme au Retour) on reçoit un lien où déposer pour tous les passagers ces différents documents. Ils sont vérifiés et validés, n reçoit un mail de confirmation et lorsqu'on s'enregistre le billet comporte la mention "Ready2Fly" et aucun document n'est demandé. Pratique!
bobmoranphilly
bobmoranphilly

Messages : 98
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par Hiacinthe Mar 3 Mai 2022 - 20:15

Bonsoir bobmoranphilly,

Je te remercie pour ces infos.

Cette fois, nous partirons avec la compagnie British Airways, ce sera peut-être différent.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1166
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par Sissi57 Mer 4 Mai 2022 - 14:15

J’ai voyagé aux USA à Pâques avec Swiss. Procédure identique, mais d’appellation différente. Par contre il était bien précisé que , bien qu’ayant enregistré tous les documents relatifs à la vaccination et au test, il faut impérativement emporter les documents originaux avec soi. Lors de l’enregistrement pour le retour à SFO, le 25 avril, on nous a demandé nos certificats de vaccination
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Formalités covid pour se rendre et revenir des états unis Empty Re: Quelles formalités spécifiques "Covid" pour un séjour aux USA?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum