Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Croisière en Méditerranée, sur le NCL EPIC du 18/09/21 au 06/10/21

2 participants

Aller en bas

Croisière en Méditerranée, sur le NCL EPIC du 18/09/21 au 06/10/21  Empty Croisière en Méditerranée, sur le NCL EPIC du 18/09/21 au 06/10/21

Message par Fairplay92 Dim 6 Mar 2022 - 15:12

Nous arrivons à Pompéi après une petite heure de route relativement peu de bus sur le parking. Première surprise : il y a moins de marchands que d’habitude à l’entrée du site. Notre groupe-bus est divisé en 2.
Seconde surprise on nous demande le pass sanitaire à l’entrée.
Troisième surprise, il n’y a pas grand monde, beaucoup, beaucoup moins que lors de ma précédente visite il y a une dizaine d’années, ça se voit très bien sur les photos !
La ville qui était très ancienne, des siècles avant J.C. était bâtie sur un éperon de lave descendue du Vésuve, propice à la culture, et pratique pour le commerce de par sa situation.
C’est en 79 de notre ère après un parcours agité, que la ville fut totalement ensevelie sous une coulée de lave, la détruisant totalement et faisant de très nombreuses victimes.
On peut avoir une toute toute petite idée de ce que fut cette catastrophe avec ce qui se passe actuellement à Las palmas aux Canaries.
On oublia vite la cité car il n’y avait pas de moyens pour creuser, ni véritablement d’intérêt pour le faire.  Les premières traces furent retrouvées entre 1594 et 1600 lors du creusement d’un canal, mais sans suites.
Ça n’est qu’en 1748 sous le règne de Charles de Bourbon, roi de Naples, que les premières fouilles furent entreprises. Elles se poursuivent toujours depuis car le site est encore loin d’avoir livré tous ses secrets.
La rapidité de la catastrophe a permis de laisser en place la ville et la vie telle qu’elle se déroulait à sa survenance.
C’est ainsi qu’au fil des siècles beaucoup de maisons, inscriptions, peintures monuments, squelettes, ont pu être mis à jour permettant de reconstituer la ville avec ses 2 rues principales perpendiculaires desservant une quantité de rues secondaires avec leurs habitations, échoppes, et bien sûr le forum et l’amphithéâtre.
J’ai pu retrouver des reconstituions de ce qu’était Pompéi avant le sinistre, j’en ai glissé parmi mes photos.
Prochaine escale, en visite libre cette fois : Barcelone.

https://photos.app.goo.gl/q5EWfhn7DcM1YJsHA
Fairplay92
Fairplay92
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée, sur le NCL EPIC du 18/09/21 au 06/10/21  Empty Croisière en Méditerranée, sur le NCL EPIC du 18/09/21 au 06/10/21

Message par Fairplay92 Jeu 10 Mar 2022 - 9:52

Bonjour, le ciel barcelonnais étant grisonnant, nous prenons tranquillement notre temps pour nous rendre à la première visite de la journée, le parc Güell.
Aucune difficulté pour quitter le bateau et sortir de la gare maritime.
Nous cherchons les bien connus bus bleus qui sont devenus blancs (hou, hou, Marseille, vous savez que ça existe partout dans le monde les autobus qui emmènent en ville les touristes et leurs familles ??) depuis notre dernier passage en mars 2020, dernière croisière avant la Covid.
Ensuite métro et longue montée à pied, nous avons choisi d’entrer par le haut.
Il faut acheter les billets par Internet et présenter le pass sanitaire ; il y a un quota d’entrée heure par heure, pas d’attente pour nous.
Le Parc Güell est l'une des réalisations de l'architecte catalan Antoni Gaudí, il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et fut édifié entre 1900 et 1914 mais inauguré après la guerre.
Il doit son nom à Eusebi Güell, un riche entrepreneur passionné par les œuvres de Gaudí qui a été l’un de ses principaux mécènes. Même si à l’origine l’idée principale était de construire un complexe résidentiel de luxe, au fil des années cette idée a été abandonnée et un parc a été construit à la place. Il domine Barcelone et offre une belle vue sur la ville.
Avec une étendue de plus de 17 hectares, il est rempli de formes ondulées, de colonnes ressemblant à des arbres, de sculptures d'animaux et de formes géométriques. La plupart des surfaces sont décorées avec des mosaïques réalisées avec des petits morceaux colorés de céramique.
Le point central du parc est une grande place sur laquelle se trouve un énorme banc de 110 mètres de long, semblable à un serpent recouvert de petits morceaux de céramique.
À côté de l’entrée principale du parc se trouvent deux petites maisons qui semblent être tout droit sorties d’un conte de fées. L’une d’elle sert de boutique tandis que l’autre, abrite des expositions audiovisuelles relatant le passé du parc.
Prochaine visite, la Pedrera.

https://photos.app.goo.gl/q5RsqRMPUdZsz8ED7
Fairplay92
Fairplay92
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée, sur le NCL EPIC du 18/09/21 au 06/10/21  Empty Croisière en Méditerranée, sur le NCL EPIC du 18/09/21 au 06/10/21

Message par Fairplay92 Ven 11 Mar 2022 - 13:58

Nous redescendons en direction du métro pour nous diriger vers la PEDRERA ou casa Mila.
Comme pour le parc Güell, nous achetons sur place nos billets avec le Smartphone. Pass sanitaire demandé.
C’est un bâtiment unique, construit entre 1906 et 1912 par l'architecte Antoni Gaudí (1852-1926) et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984.
C’est le dernier projet architectural de l'architecte avant qu’il ne se consacre entièrement à la Sagrada Familia, un chef-d'œuvre qui révèle l'imagination illimitée de Gaudi.
Elle a une hauteur de 30 mètres, et 84 mètres de façade répartis sur 2 rues, voir plan.
La construction fut mouvementée en raison de désaccords entre l’architecte qui imaginait toujours plus, et les propriétaires, la famille Mila qui acceptait mal les dépassements budgétaires.
Tout l’édifice repose sur une structure de colonnes et de poutres, similaire à un squelette, ce qui permet d’éliminer les murs porteurs et d’organiser les étages et l’intérieur des appartements en toute liberté. De fait, tous les étages avaient une configuration différente et tous les appartements présentaient une diversité et une variabilité impensable à l’époque, les murs, amovibles, pouvant être placés n’importe où, voire retirés, ce qui permettait de les modifier et les modeler selon les besoins futurs des différents locataires et propriétaires. Autre grande innovation : il y avait des ascenseurs pour desservir les appartements en location.
On y trouve un grand parking souterrain avec de vastes accès pour….les calèches de l’époque !!
Nous commençons notre visite par le toit, Gaudí a déployé toute sa capacité créative et expressive sur la terrasse de La Pedrera, transformant cet espace, souvent laissé-pour-compte au début du XXe siècle lors de la conception d’un édifice, en un univers de formes, de silhouettes et de textures originales avec ses cheminées aux formes magiques.
On peut se faire une idée des dimensions avec les quelques personnes présentes sur certaines photos.
Nous poursuivrons par les combles tout aussi spectaculaires avec leur charpente en brique  au nombre de 270, de différentes hauteurs et largeurs, toutes paraboliques. Ces arches, sur lesquelles repose la terrasse de La Pedrera, créent dans le grenier une séquence ondulée et pleine de mouvement.
Nous terminerons par un étage qui recrée un appartement du début du XXe siècle, qui fait découvrir le style de vie d'une famille bourgeoise, avec le mobilier de l'époque et les éléments ornementaux dessinés par Gaudí.
Métro et bus pour le retour au bateau.
Prochaine escale : Palma

https://photos.app.goo.gl/64jveoqoDykvcvY77
Fairplay92
Fairplay92
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée, sur le NCL EPIC du 18/09/21 au 06/10/21  Empty Re: Croisière en Méditerranée, sur le NCL EPIC du 18/09/21 au 06/10/21

Message par 4yne Ven 11 Mar 2022 - 14:30

Très belle visite et très belles photos, c'est toujours un plaisir d'aller à Barcelone.
4yne
4yne

Messages : 554
Date d'inscription : 06/01/2022

Fairplay92 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en Méditerranée, sur le NCL EPIC du 18/09/21 au 06/10/21  Empty Re: Croisière en Méditerranée, sur le NCL EPIC du 18/09/21 au 06/10/21

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum