Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Nord de la Thaïlande à vélo

4 participants

Aller en bas

Nord de la Thaïlande à vélo Empty Nord de la Thaïlande à vélo

Message par Pierlu Ven 11 Fév 2022 - 8:21

Bonjour,


Le 8 janvier dernier, Jakpdf nous parlait d’un voyage à vélo dans le sud de la Thaïlande.


Pour compléter son récit, un petit compte-rendu sur mon périple à vélo dans le nord du pays. J’étais rentré en France en 2020, juste avant le confinement.


S’il y a des questions, n’hésitez pas.

J’y ai pédalé 2600 kms en 2 mois sans jamais utiliser d'autre moyen de transport que le vélo sauf pour me rendre à l'aéroport.

Le sujet ayant déjà été abondamment traité, je vais en rester à des généralités qui pourront peut-être servir à d'autres pour préparer un périple en vélo dans cette région.

L'entrée en Thaïlande 


Je suis arrivé à Chiang Mai en avion en provenance de Paris par Thai Airways avec escale à Bangkok. Le forfait bagage était de 30 kgs, incluant les équipements sportifs comme le vélo. Donc pas de supplément pour le vélo. Le prix du billet AR était de 630 €.

Le parcours


J'ai bien sur effectué la fameuse boucle de Mae Hong Son. Tout a déjà été dit sur le sujet. Je renvoie à l'excellent compte rendu détaillé, comportant les dénivelés, d'un jeune cycliste australien :

https://www.cyclingabout.com/guide-cycling-the-mae-hong-son-loop/


Cela étant dit, je n'ai pas de parcours précis à proposer. Tout est faisable. Pour préparer mes étapes (le plus souvent au jour le jour) et m'orienter, J'ai utilisé sur mon smartphone Maps Me et Osmand. L'avantage d'Osmand est qu'il affiche le détail des dénivelés du trajet choisi. On sait donc à quoi s'attendre quasiment au mètre près. Il faut bien évidemment se méfier des parcours "vélo" calculés par ces logiciels. Pour m'amuser, j'ai suivi 2 fois les parcours proposés. Une 1ere fois, je me suis retrouvé sur un sentier en pleine jungle qui ne débouchait nulle part. Ce qui m'a fait faire un détour de 40 kilomètres. Une autre fois, Maps Me et Osmand m'ont envoyé faire une trentaine de kilomètres sur une 4 voies...

Les dénivelés


On rencontre régulièrement des pentes à 20%, voire plus. Pour donner un ordre de grandeur, le col du Lautaret depuis Le Clapier, c'est 8% maximum. Le col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne, c'est 10,5% maximum. Vu le poids de mon équipage (plus ou moins 35 kgs pour le vélo et les bagages), j'ai régulièrement posé le pied à terre pour pousser la machine parce que soit je m'épuisais à pédaler pour aller à peine plus vite qu'en marchant, soit je zigzaguais dangereusement, soit je n'y arrivais tout simplement pas.

Les routes


La Thailande dispose d'un réseau de routes secondaires de plus en plus important. A quelques exceptions près, je n'ai emprunté que des routes goudronnées. Le revêtement de la majorité des routes que j'ai empruntées était en excellent état.

La circulation et les dangers de la route

C'est variable. Dans les zones escarpées, l'essentiel de mon voyage, les automobilistes étaient en général précautionneux avec les cyclistes. Je n'y ai été que très rarement frôlé. En revanche, en plaine ou dans les villes, c'est la loi habituelle de la jungle thaïlandaise. Il faut toujours considérer qu'en vélo, on n'a jamais la priorité. J'ai tout de même l'impression qu'au fil des années, le nombre de cyclistes sportifs thaïlandais augmentant, les automobilistes commencent à prendre l'habitude de partager la route. Mais ce n'est qu'une impression. En attendant, il faut éviter les embrouilles. Tout doit se régler par un sourire. Les thaïlandais sont susceptibles et gros consommateurs d'amphétamines. Et donc, vu le nombre d'armes en circulation, on ne sait jamais...

La météo


J'ai pédalé de janvier à début mars. Les temépratures se situaient entre 10 et 17 °C le matin pour monter à 30 °C et plus à partir de 11h/midi. D'où l'intérêt de partir au levé du jour, soit vers 7 h. Depuis fin février, d'une vingtaine de dégrès le matin, on passe à plus de 35°C l'après midi. Ce qui devient pénible. Ayant déjà pédalé en Thaïlande, je pense qu'il est préférable d'y voyager en vélo jusqu'à mi février au plus tard.

Le ravitaillement


On trouve plus ou moins régulièrement des échoppes où acheter de l'eau et de la nourriture. Par précaution, je suis toujours parti avec 2 ou 3 litres d'eau. Les bouteilles d'eau purifiée de 1,5 litre coûtent une quinzaine de bahts, soit 30 cts d'euros. En Thaïlande, l'eau et les glaçons servis dans les restaurants, même les gargotes, sont potables. En revanche, l'eau du robinet est à prohiber.

L'hébergement

J'ai toujours trouvé des logements en dur grace à Maps Me et Google Map (il y a la wifi partout). Je n'ai jamais réservé. Pour les amateurs, il est possible de camper dans les parcs nationaux. Quelques rares hébergeurs privés proposent également cette faculté. Quant au bivouac, qui ne fait pas parti des us et coutumes locales, je signale juste qu'il est impossible sur certaines portions en raison de la pente et la densité de la végétation qui la recouvre.

Le budget


L'hébergement a absorbé l'essentiel de mon budget. Pour une chambre double avec salle de bain, j'ai dépensé en moyenne entre 400 et 600 bahts par nuit, soit entre 11 et 18 €. Je n'ai que très rarement eu de remise parce que je voyageais seul. Donc, en voyageant à deux, on dépense la même chose. Pour les repas, un plat au restaurant coute en moyenne entre 1 et 3 €. Dans les villes comme Chiang Mai, c'est plus cher.

Les magasins de vélo


Il y en a un peu partout. De quoi se dépanner. J'ai juste eu besoin d'acheter une chambre à air (130 bahts, soit 3/4 €). Pour avoir une idée du niveau de développement de la Thailande, je précise que beaucoup de magasins vendent des vélos de route identiques à ceux qu'on trouve en Europe (cadre carbone, dérailleur shimano 105 et autres).

Conclusion


Le voyage à vélo dans le nord de la Thailande est très physique. En raison des dénivelés, voyager léger est l'idéal. Soit en laissant le plus de bagages possible à un endroit et en rayonnant autour. Ce que je n'ai hélas jamais fait. Soit carrément en mode bikepacking.


Dernière édition par Pierlu le Dim 13 Fév 2022 - 6:59, édité 1 fois
Pierlu
Pierlu

Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nord de la Thaïlande à vélo Empty Re: Nord de la Thaïlande à vélo

Message par Deborah Ven 11 Fév 2022 - 8:37

bonjour Pierlu Smile

Impressionnant, 2600 km, tu as un sacré coup de pédale.

Ca serait sympa si tu pouvais lister tes étapes  et mettre quelques photos ? 

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Pierlu apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nord de la Thaïlande à vélo Empty Re: Nord de la Thaïlande à vélo

Message par yvesguillem Ven 11 Fév 2022 - 11:40

Bonjour
Merci pour ton compte rendu clair et précis et bravo pour les efforts.Je ne parcourt pas la Thaïlande à vélo, je me contente, de petites balades, grand maximum 30 km dans les environs de Chiang Saen province de Chiang Rai, où je suis encore pour quelques semaines. Ce que tu dis sur les cyclistes thaïlandais est tout à fait juste, avec mon vélo de ville, je croise et me fais dépasser par des sportifs bien équipés. Sur la sécurité, c'est vrai aussi qu'il y a plus d'attention... quand ils ont le temps de te voir ...mais la priorité reste encore dans les esprits proportionnelle au gabarit.
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 809
Date d'inscription : 05/01/2022

Pierlu apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nord de la Thaïlande à vélo Empty Re: Nord de la Thaïlande à vélo

Message par Pierlu Ven 11 Fév 2022 - 11:52

Bonjour Deborah

2600 kms, ce n'est pas tant que cela.

Pour les étapes, c'est en partie un circuit classique comme je l'indiquais dans mon message initial :

-> Chiang Mai - Pa Pae 72 kms

-> Pa Pae - Pai 68 kms

-> Pai - Soppong 42 kms

Nord de la Thaïlande à vélo Soppon12
Dîner à Soppong


-> Soppong - Mae Hong Son  68 kms



Nord de la Thaïlande à vélo Maehon11



-> Mae Hong Son - Khun Yam 68 kms

-> Khun Luam - Ban Mae La Noi 72 kms

-> Ban Mae La Noi  Mae Sariang 30 kms

-> Mae Sariang - Tiwson resort 63 kms

-> Tiwson Resort - Chom Thong 72 kms

-> Chom Thong - Li 93 kms

-> Li -Thoen 42 kms

Nord de la Thaïlande à vélo Wat10


-> Thoen - Thung Salim 62 kms

-> Thung Saliam - Si Satchanamlai 49 kms


Nord de la Thaïlande à vélo Arbreo10

 Un peu de plat, ça ne fait pas de mal

-> Si Satchanalai - Den Chai 82 kms

-> Den Chai - Lampang 92 kms

Nord de la Thaïlande à vélo Hotelv10



-> Lampang - Mueang Pan 61 kms

-> Mueang Pan - Wang Nuea 56 kms

-> Wang Nuea - Phayao 56 kms

-> Phayao - Chiang Muan 77 kms

-> Chiang Muan - Nan 68 kms

-> Nan - Tha Wang Pha 52 kms

-> Tha Wang Pha - Song Khawae 37 kms

-> Song Khawae - Chiang Kham 84 kms

Nord de la Thaïlande à vélo Montag11

-> Chiang Kham - Thoeng 29 kms

-> Thoeng - Chiang Khong 77 kms

-> Chiang Khong - Chiang Saen 68 kms

Nord de la Thaïlande à vélo Mekong10

-> Chiang Saen - Mae Sai 45 kms

-> Mae Sai - Mae Salong 63 kms

-> Mae Salong - Fang 73 kms

-> Fang - Chiang Dao 83 kms

-> Chiang Dao - Phrao 80 kms

-> Phrao - Mae Rim 92 kms

-> Mae Rim - Samden 36 kms

-> Sam Deng - Hang Dong 49 kms

-> Hang Dong - Chom Thong 59 kms

-> Chom Dong - Mae Chaem 63 kms

-> Mae Chaem - Hot 68 kms

-> Hot - Lamphun 88 kms

-> Lamphun - Chiang Mai 29 kms

Nord de la Thaïlande à vélo Gastro10
Pierlu
Pierlu

Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nord de la Thaïlande à vélo Empty osmand et piste

Message par promeneur Sam 12 Fév 2022 - 12:20

Osmand

on peut demander
- à éviter les pistes lors du calcul d'un itinéraire.
- un itinéraire le plus plat

Bien sûr, tout ceci a des limites.

Dans la banque de données géographiques OSM, des pistes sont indiquées comme des routes. On peut le noter sur place dans OSMAND en activant le plugin OSM et rectifier au retour dans OSM.

Quant à un itinéraire alternatif plus plat [1] même en France avec un réseau dense ceci peut engendrer un important détour et nous éloigner d'itinéraire intéressant.

Le plus sûr est de préparer son itinéraire et être prêt à en changer si sur place le besoin s'en fait sentir. Il ne faut pas se sentir obligé. Je pratique souvent un mixte des deux.

[1] le relevé des altitudes est importé d'une banque de données officielle de la NASA qui couvre la planète et est mesuré par des satellites radar, donc pas d'erreur.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Pierlu apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nord de la Thaïlande à vélo Empty Re: Nord de la Thaïlande à vélo

Message par promeneur Sam 12 Fév 2022 - 12:29

@pierlu

Ton lien ne marche pas. Tu as sans doute fait un copier du type "texte" au lieu d' "url"d'une autre conversation.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Pierlu apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nord de la Thaïlande à vélo Empty Re: Nord de la Thaïlande à vélo

Message par Invité Sam 12 Fév 2022 - 17:00

Bonjour Pierlu.

J'ai apprécié le compte rendu de ton périple. Je l'avais fait en 2018 et j'avais posté sur VF.
C'est un beau périple, mais c'est difficile. Comme j'avais répondu à Déborah, vaut mieux faire 80km  vers Hua Hin que 40 vers Paï

Une question : à Pa Pae, quel hôtel as-tu séjourné ? J'avais dormi au Eco Park Green au milieu de la forêt de bambous, d'ailleurs l'hôtel était en bambou. C'était formidable.

Cordialement
Jacky
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nord de la Thaïlande à vélo Empty Re: Nord de la Thaïlande à vélo

Message par Pierlu Dim 13 Fév 2022 - 7:02

Bonjour Promeneur,

Merci pour tes remarques.

J'ai corrigé le lien dans le message initial.

Bonne journée
Pierlu
Pierlu

Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nord de la Thaïlande à vélo Empty Re: Nord de la Thaïlande à vélo

Message par Pierlu Dim 13 Fév 2022 - 7:34

Bonjour Jacky,

C'est sûr qu'à vélo, le sud de la Thaïlande est plus abordable que le nord. Pour le nord, il est préférable d'être un peu entraîné.  Il y a en effet pas mal de rampes comme ça :

Nord de la Thaïlande à vélo Routea10

A Pa Pae, j'avais également passé une nuit à l'Eco Park Green. C'est le seul hébergement qui était indiqué sur Maps.me. Je n'avais pas eu le temps d'en profiter. Juste le temps de dormir pour partir au lever du jour. Relativement cher pour mon budget (800 bahts) mais le bungalow comme le site étaient agréables..


Bonne journée
Pierlu
Pierlu

Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nord de la Thaïlande à vélo Empty Re: Nord de la Thaïlande à vélo

Message par Deborah Dim 13 Fév 2022 - 9:18

merci pour le détail des étapes Smile

ça a du être une belle aventure.

Quels étaient les contacts avec la population locale ? 

j'imagine qu'ils voient avec sympathie un cycliste solitaire qui fait un tel périple...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nord de la Thaïlande à vélo Empty Re: Nord de la Thaïlande à vélo

Message par Pierlu Jeu 17 Fév 2022 - 15:52

Bonjour Deborah,

Le voyage à vélo ne change pas grand chose. Les thaïlandais sont plutôt réservés avec les étrangers. A part quelques échanges bien sûr avec les amateurs de vélo. Et il y en a de plus en plus dans le royaume.
Pierlu
Pierlu

Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nord de la Thaïlande à vélo Empty Re: Nord de la Thaïlande à vélo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum