- Philéas
Mon cicuit en Chine 2011
Lun 7 Fév 2022 - 17:01
- malinina
Re: Mon cicuit en Chine 2011
Sam 25 Fév 2023 - 16:54
Bonjour !
J'ai fait presque le même circuit ! la region du Yuangshuo reste mon meilleur souvenir même si tout était merveilleux
J'ai fait presque le même circuit ! la region du Yuangshuo reste mon meilleur souvenir même si tout était merveilleux
- Philéas
Lun 27 Fév 2023 - 16:29
Finalement comme j’ai un peu de temps libre ces prochains jours, je vais essayer de vous faire profiter de notre voyage en chine en octobre 2011
Il y a longtemps que nous voulions aller visiter la Chine, nous nous étions inscrits à l’association « Camping-Cars sur les Routes de la Soie » créée en 1993, qui regroupait des équipages voulant aller en Chine avec leur véhicule aménagé pour le voyage… Plusieurs groupes se sont formés (4 ou 5 équipages) pour limiter les frais puisqu’il fallait passer par une agence, avoir un guide en permanence et suivre un circuit plus ou moins déterminé avant le départ…
Des amis y sont allés avec leur véhicule et les retours que nous en avons eu ne nous ont pas emballé !
En effet :
· - Un coût important
· - Une durée de 3 mois en Chine + le trajet aller-retour vers la Mongolie pour aller jusqu’à la frontière…
ce qui faisait en gros 5 à 6 mois hors de France, car pour nous il était impensable de ne pas visiter les pays traversés. Et nous ne voulions pas dépasser 3 à 4 mois hors de France pour profiter de nos petits enfants
· - Et puis surtout pour nous qui avions l’habitude de voyager en solo, les histoires de brouilles entre amis de plusieurs dizaines d’années entraînées par la vie en équipe nous avait effrayé !
Donc en 2008, nous étions quand même partis dans cette direction avec notre tortue, un voyage de 3 mois qui nous avait emmenait jusqu’à un grand tour de la Mongolie en passant par les pays d’Asie Centrale… en apercevant parfois la Chine à quelques dizaines de km à vol d’oiseau…
C’est ainsi qu’en début 2011, comme nous ne voulions surtout pas participer à un voyage organisé, nous avons interrogé plusieurs agences chinoises pour un voyage à 4 avec voiture, chauffeur et guide selon un circuit que nous avions défini à partir de ceux effectués par les amis camping-caristes qui étaient partis avec leurs véhicules.
Les 4 personnes : mon épouse et moi-même bien sûr mais aussi la sœur jumelle de mon épouse avec qui nous partons tous les ans depuis 1985… et pour partager sa chambre une amie grande voyageuse dont le mari ne pouvant plus voyager à cause de problèmes de santé…
Donc nous avions retenu l’agence Dynasty-Tours, je viens de vérifier, elle existe toujours et notre correspondant Zen HUANG en est toujours directeur des ventes !
Après plusieurs aller-retour de mails, voici le programme définitif du circuit :
https://www.dropbox.com/s/27plmisrxrxpopk/programme-agence.pdf?dl=0
Le voyage s’est super bien passé avec quelques parties où nous nous débrouillons par nos propres moyens et le reste avec voiture, chauffeur et guide.
J’en ai fait un récit illustré sous word puis ensuite transformé en pdf pour l’envoyer chez un imprimeur…
Ce récit est toujours sur mon disque dur, je ne le reprendrai pas pour en faire un carnet (ça serait trop fastidieux), mais je vais le scinder en plusieurs parties consultables sur mon dropbox avec à chaque fois un petit résumé illustré.
Pour la première partie ce sera dans le prochain mail : Pékin, ses alentours et la muraille de Chine…
Il y a longtemps que nous voulions aller visiter la Chine, nous nous étions inscrits à l’association « Camping-Cars sur les Routes de la Soie » créée en 1993, qui regroupait des équipages voulant aller en Chine avec leur véhicule aménagé pour le voyage… Plusieurs groupes se sont formés (4 ou 5 équipages) pour limiter les frais puisqu’il fallait passer par une agence, avoir un guide en permanence et suivre un circuit plus ou moins déterminé avant le départ…
Des amis y sont allés avec leur véhicule et les retours que nous en avons eu ne nous ont pas emballé !
En effet :
· - Un coût important
· - Une durée de 3 mois en Chine + le trajet aller-retour vers la Mongolie pour aller jusqu’à la frontière…
ce qui faisait en gros 5 à 6 mois hors de France, car pour nous il était impensable de ne pas visiter les pays traversés. Et nous ne voulions pas dépasser 3 à 4 mois hors de France pour profiter de nos petits enfants
· - Et puis surtout pour nous qui avions l’habitude de voyager en solo, les histoires de brouilles entre amis de plusieurs dizaines d’années entraînées par la vie en équipe nous avait effrayé !
Donc en 2008, nous étions quand même partis dans cette direction avec notre tortue, un voyage de 3 mois qui nous avait emmenait jusqu’à un grand tour de la Mongolie en passant par les pays d’Asie Centrale… en apercevant parfois la Chine à quelques dizaines de km à vol d’oiseau…
C’est ainsi qu’en début 2011, comme nous ne voulions surtout pas participer à un voyage organisé, nous avons interrogé plusieurs agences chinoises pour un voyage à 4 avec voiture, chauffeur et guide selon un circuit que nous avions défini à partir de ceux effectués par les amis camping-caristes qui étaient partis avec leurs véhicules.
Les 4 personnes : mon épouse et moi-même bien sûr mais aussi la sœur jumelle de mon épouse avec qui nous partons tous les ans depuis 1985… et pour partager sa chambre une amie grande voyageuse dont le mari ne pouvant plus voyager à cause de problèmes de santé…
Donc nous avions retenu l’agence Dynasty-Tours, je viens de vérifier, elle existe toujours et notre correspondant Zen HUANG en est toujours directeur des ventes !
Après plusieurs aller-retour de mails, voici le programme définitif du circuit :
https://www.dropbox.com/s/27plmisrxrxpopk/programme-agence.pdf?dl=0
Le voyage s’est super bien passé avec quelques parties où nous nous débrouillons par nos propres moyens et le reste avec voiture, chauffeur et guide.
J’en ai fait un récit illustré sous word puis ensuite transformé en pdf pour l’envoyer chez un imprimeur…
Ce récit est toujours sur mon disque dur, je ne le reprendrai pas pour en faire un carnet (ça serait trop fastidieux), mais je vais le scinder en plusieurs parties consultables sur mon dropbox avec à chaque fois un petit résumé illustré.
Pour la première partie ce sera dans le prochain mail : Pékin, ses alentours et la muraille de Chine…
Deborah apprécie ce message
- Philéas
Lun 27 Fév 2023 - 17:03
Première partie : Pékin, ses alentours et la muraille de Chine…
Arrivée le 10 octobre à Pékin, transfert à l'hôtel, Après déjeuner, nous allons nous balader dans les Hutongs puis dans la rue commerçante et piétonne Dashilan
Route de la Soie :
vers Qianmen street en passant par Xianyukou street IMG :
Le 11 octobre : Direction la place Tien'anmen puis visite de la Cité Interdite
Le mausolée de Mao Zedong sur la place Tian'anmen :
Queues pour visiter le mausolée de Mao sur la place Tian'anmen :
Le 12 octobre : balade en ville puis métro jusqu'au Palais d'été
Xiyuang, le palais d'été le bateau de marbre :
groupe d'écolière au palais d'été :
Le 13 octobre : la Muraille de Chine puis un tombeau Ming à Changling
Le 14 octobre : Visite des temples du Ciel, balade et départ vers Datong pour la 2ème partie de ce voyage
Parc à vélo le long du parc Taorenting :
Le récit, c'est ici : https://www.dropbox.com/s/tdgp8uhh7qwatz3/FV%20chine%20V1.pdf?dl=0
Arrivée le 10 octobre à Pékin, transfert à l'hôtel, Après déjeuner, nous allons nous balader dans les Hutongs puis dans la rue commerçante et piétonne Dashilan
Route de la Soie :
vers Qianmen street en passant par Xianyukou street IMG :
Le 11 octobre : Direction la place Tien'anmen puis visite de la Cité Interdite
Le mausolée de Mao Zedong sur la place Tian'anmen :
Queues pour visiter le mausolée de Mao sur la place Tian'anmen :
Le 12 octobre : balade en ville puis métro jusqu'au Palais d'été
Xiyuang, le palais d'été le bateau de marbre :
groupe d'écolière au palais d'été :
Le 13 octobre : la Muraille de Chine puis un tombeau Ming à Changling
Le 14 octobre : Visite des temples du Ciel, balade et départ vers Datong pour la 2ème partie de ce voyage
Parc à vélo le long du parc Taorenting :
Le récit, c'est ici : https://www.dropbox.com/s/tdgp8uhh7qwatz3/FV%20chine%20V1.pdf?dl=0
- Philéas
Mar 28 Fév 2023 - 17:04
2ème partie : Datong
Départ en début d’après-midi de Pékin en train 1ère classe chinoise, un compartiment pour nous 4 :
Une vue prise de notre compartiment pendant que nous roulons vers Datong
Arrivée à Datong : transfert à l’hôtel et dîner
Le 15 octobre :
Visite des grottes de Yungang :
Puis un petit tour vers le Mur aux 9 dragons
Un marché aux légumes, viandes, épices... :
Notre hôtel, : dîner et nuit et demain sera un nouveau jour vers Pingyao
Le récit, c'est ici : https://www.dropbox.com/s/zih4jfn6zg1n4gj/FV%20chine%20V2.pdf?dl=0
Départ en début d’après-midi de Pékin en train 1ère classe chinoise, un compartiment pour nous 4 :
Une vue prise de notre compartiment pendant que nous roulons vers Datong
Arrivée à Datong : transfert à l’hôtel et dîner
Le 15 octobre :
Visite des grottes de Yungang :
Puis un petit tour vers le Mur aux 9 dragons
Un marché aux légumes, viandes, épices... :
Notre hôtel, : dîner et nuit et demain sera un nouveau jour vers Pingyao
Le récit, c'est ici : https://www.dropbox.com/s/zih4jfn6zg1n4gj/FV%20chine%20V2.pdf?dl=0
- Philéas
Mer 1 Mar 2023 - 21:45
3ème partie : Datong - Pingyao
En chemin : visite du Temple suspendu accroché à la falaise de la montagne sacrée Hengshan
Déjeuner au restaurant, la grande salle étant réservée pour un mariage, nous déjeunerons à quatre dans un petit salon !
Visite de la Pagode en bois du district Yingxian
Nous continuons la route à travers la campagne chinoise : beaucoup de champs de maïs de troupeaux de moutons, de grandes villes industrielles que nous apercevons de l’autoroute qui va nous conduire en 5 h et 500 km à Pingyao où nous arrivons vers 18 H 15. Le minibus se gare à l’entrée de la partie piétonne de la vieille ville et nous allons à pied nous installer au Changyifeng Hotel
Le récit, c'est ici : https://www.dropbox.com/s/2p9ud4pqxhw7bws/FV%20chine%20V3.pdf?dl=0
En chemin : visite du Temple suspendu accroché à la falaise de la montagne sacrée Hengshan
Déjeuner au restaurant, la grande salle étant réservée pour un mariage, nous déjeunerons à quatre dans un petit salon !
Visite de la Pagode en bois du district Yingxian
Nous continuons la route à travers la campagne chinoise : beaucoup de champs de maïs de troupeaux de moutons, de grandes villes industrielles que nous apercevons de l’autoroute qui va nous conduire en 5 h et 500 km à Pingyao où nous arrivons vers 18 H 15. Le minibus se gare à l’entrée de la partie piétonne de la vieille ville et nous allons à pied nous installer au Changyifeng Hotel
Le récit, c'est ici : https://www.dropbox.com/s/2p9ud4pqxhw7bws/FV%20chine%20V3.pdf?dl=0
- Philéas
Jeu 2 Mar 2023 - 16:18
4ème partie : Pingyao – Xiang
En chemin : visite du Temple de la double forêt (Shuanglin Si)
le Château antique Zhangbi
Déjeuner puis visite d’un atelier d'objet en laque
Visite de la maison du gouverneur (prison, salles de torture, spectacle des jugements…)
La première banque industrielle de Chine (banque Rishengchang)
Train de nuit en couchette molle et départ à 21 h 40 pour aller à Xi’an.
et route pour la visite des fouilles archéologiques de l'Armée de terre cuite
Un marché médicinal chinois
Visite de la Grande Mosquée Impériale
Spectacle (non prévu) : 10 scénettes de danses et de musiques traditionnelles
Le récit, c'est ici : https://www.dropbox.com/s/omaf3bfbpt6tbnj/FV%20chine%20V4.pdf?dl=0
En chemin : visite du Temple de la double forêt (Shuanglin Si)
le Château antique Zhangbi
Déjeuner puis visite d’un atelier d'objet en laque
Visite de la maison du gouverneur (prison, salles de torture, spectacle des jugements…)
La première banque industrielle de Chine (banque Rishengchang)
Train de nuit en couchette molle et départ à 21 h 40 pour aller à Xi’an.
et route pour la visite des fouilles archéologiques de l'Armée de terre cuite
Un marché médicinal chinois
Visite de la Grande Mosquée Impériale
Spectacle (non prévu) : 10 scénettes de danses et de musiques traditionnelles
Le récit, c'est ici : https://www.dropbox.com/s/omaf3bfbpt6tbnj/FV%20chine%20V4.pdf?dl=0
- Philéas
Ven 3 Mar 2023 - 16:55
5ème partie : XI’AN – GUILIN – LONGSHENG – SANJIANG – GUILIN – YANGSHUO
19 octobre :
Alexandre et le chauffeur nous amènent à l'aéroport : envol pour Guilin vers 7 H 45 et arrivée à 10 H,
Route en minibus pour Longsheng puis à pieds pour Ping'an et ses rizières
Dans l’après-midi, balade dans les rizières et rencontre avec des minorités ethniques, en particulier des femmes Yao avec leurs longs cheveux qu’elles ne coupent que 2 fois dans leur vie
Nuit dans une chambre sympa entièrement vitrée avec vue sur les rizières en terrasse au Ping’an Lodge.
20 octobre
Départ un peu avant 8 H par le sentier vers le parking où nous attend le minibus, et nous voilà sur cette magnifique route de montagne jusqu’à Chungyang.
Visite du fameux pont du vent et de la pluie
Spectacle de danses traditionnelles de la minorité Dong
L’après-midi, route pour Sanjiang les « trois rivières » et arrivée à Guilin après avoir visité un petit village de campagne et visité les champs de thé :
21 octobre
Départ pour la Croisière sur la rivière Li au milieu des paysages féeriques jusqu'à Yangshuo.
Déjeuner à bord.
Promenade à vélo d’une heure ½ dans la campagne des environs de Yangshuo avec notre guide qui conduit d’une main en tenant de l’autre son ombrelle pour se protéger des rayons du soleil !
Après diner : un fameux spectacle de sons et lumières en plein air (+ de 2500 spectateurs et 600 figurants dont quelques 300 paysans qui en tirent un petit revenu de complément
Le récit, c'est ici : https://www.dropbox.com/s/hx8n9691wibavwh/FV%20chine%20V5.pdf?dl=0
19 octobre :
Alexandre et le chauffeur nous amènent à l'aéroport : envol pour Guilin vers 7 H 45 et arrivée à 10 H,
Route en minibus pour Longsheng puis à pieds pour Ping'an et ses rizières
Dans l’après-midi, balade dans les rizières et rencontre avec des minorités ethniques, en particulier des femmes Yao avec leurs longs cheveux qu’elles ne coupent que 2 fois dans leur vie
Nuit dans une chambre sympa entièrement vitrée avec vue sur les rizières en terrasse au Ping’an Lodge.
20 octobre
Départ un peu avant 8 H par le sentier vers le parking où nous attend le minibus, et nous voilà sur cette magnifique route de montagne jusqu’à Chungyang.
Visite du fameux pont du vent et de la pluie
Spectacle de danses traditionnelles de la minorité Dong
L’après-midi, route pour Sanjiang les « trois rivières » et arrivée à Guilin après avoir visité un petit village de campagne et visité les champs de thé :
21 octobre
Départ pour la Croisière sur la rivière Li au milieu des paysages féeriques jusqu'à Yangshuo.
Déjeuner à bord.
Promenade à vélo d’une heure ½ dans la campagne des environs de Yangshuo avec notre guide qui conduit d’une main en tenant de l’autre son ombrelle pour se protéger des rayons du soleil !
Après diner : un fameux spectacle de sons et lumières en plein air (+ de 2500 spectateurs et 600 figurants dont quelques 300 paysans qui en tirent un petit revenu de complément
Le récit, c'est ici : https://www.dropbox.com/s/hx8n9691wibavwh/FV%20chine%20V5.pdf?dl=0
Ven 3 Mar 2023 - 17:15
ton voyage en Chine est vraiment magnifique ! tu as su éviter les grandes métropoles (à part Pékin qui vaut le coup bien sûr) et aller vers des endroits moins connues.
Je rêve de visiter le sud avec les tribus ethniques et les villages anciens.
Merci pour ces très belles photos
Je rêve de visiter le sud avec les tribus ethniques et les villages anciens.
Merci pour ces très belles photos
- Philéas
Sam 4 Mar 2023 - 9:19
On continue le voyage…
J’ai envie maintenant de parler des 7 guides que nous avons eu tout au long de notre voyage : Vanessa, Joé, Alexandre, Yvonne, Océane, Hu-Mei et Maurice mériteraient un peu de publicité ! Ils ont été particulièrement performants et sympathiques…
Je partagerai leurs coordonnées en fin de récit
6ème partie : Shanghai
22 octobre
8 H départ vers l'aéroport ; embarquement à 11 H 10 et envol à 11 H 35 pour Shanghai, déjeuner à bord.
Visite du Vieux Shanghai et du Jardin du Mandarin Yu
Promenade sur le « Bund »,
Dîner en ville puis promenade à Nanjing Donglu (rue de Nankin Est),
23 octobre
Visite du Temple du Bouddha en Jade
Montée au 100ième étage du « décapsuleur »
Ensuite, c’est le musée Tushanwan
Enfin, visite du Musée d'Art de Shanghai
et Dîner dans un restaurant « Japonais »
Le récit, c'est ici : https://www.dropbox.com/s/j601pmkxo6pygyp/FV%20chine%20V6.pdf?dl=0
La suite arrive
J’ai envie maintenant de parler des 7 guides que nous avons eu tout au long de notre voyage : Vanessa, Joé, Alexandre, Yvonne, Océane, Hu-Mei et Maurice mériteraient un peu de publicité ! Ils ont été particulièrement performants et sympathiques…
Je partagerai leurs coordonnées en fin de récit
6ème partie : Shanghai
22 octobre
8 H départ vers l'aéroport ; embarquement à 11 H 10 et envol à 11 H 35 pour Shanghai, déjeuner à bord.
Visite du Vieux Shanghai et du Jardin du Mandarin Yu
Promenade sur le « Bund »,
Dîner en ville puis promenade à Nanjing Donglu (rue de Nankin Est),
23 octobre
Visite du Temple du Bouddha en Jade
Montée au 100ième étage du « décapsuleur »
Ensuite, c’est le musée Tushanwan
Enfin, visite du Musée d'Art de Shanghai
et Dîner dans un restaurant « Japonais »
Le récit, c'est ici : https://www.dropbox.com/s/j601pmkxo6pygyp/FV%20chine%20V6.pdf?dl=0
La suite arrive
- Philéas
Dim 5 Mar 2023 - 16:53
La suite :
7ème partie : Shanghai – Tongli - Suzhou
24 octobre
Vers Tongli et Suzhou
Arrivée au village de Tongli
Visite du fameux Jardin de Pensée de Retraite, il est vraiment magnifique :
Puis promenade à pied dans la vieille ville
Une balade en bateau sur les canaux
Déjeuner dans un restaurant très traditionnel
Nous continuons pour Suzhou et visitons un atelier de dévidage de la soie
Puis visite du jardin du Maître des filets
Arrivée à Garden View Hotel, vue de la chambre d’hôtel prise de la douche car ici, comme dans beaucoup d’hôtels la douche donne directement sur la chambre par une paroi vitrée…
Le récit, c'est ici : https://www.dropbox.com/s/ljx8d1zkrjwkc4f/FV%20chine%20V7.pdf?dl=0
Suite et fin très prochainement
7ème partie : Shanghai – Tongli - Suzhou
24 octobre
Vers Tongli et Suzhou
Arrivée au village de Tongli
Visite du fameux Jardin de Pensée de Retraite, il est vraiment magnifique :
Puis promenade à pied dans la vieille ville
Une balade en bateau sur les canaux
Déjeuner dans un restaurant très traditionnel
Nous continuons pour Suzhou et visitons un atelier de dévidage de la soie
Puis visite du jardin du Maître des filets
Arrivée à Garden View Hotel, vue de la chambre d’hôtel prise de la douche car ici, comme dans beaucoup d’hôtels la douche donne directement sur la chambre par une paroi vitrée…
Le récit, c'est ici : https://www.dropbox.com/s/ljx8d1zkrjwkc4f/FV%20chine%20V7.pdf?dl=0
Suite et fin très prochainement
- Philéas
Dim 5 Mar 2023 - 18:15
8ème partie et fin du périple : Suzhou – Hangzhou – Shanghai et France…
25 octobre
Départ en TGV
Marché aux fleurs
Promenade en bateau sur le Xihu, ou Lac de l'ouest
les plantations de théiers qui dominent la ville et le lac
Visite du Tombeau du Général Yue Fei
Installation au Lily Hotel à Hangzhou
26 octobre Shanghai
De nouveau le TGV
Marché aux fleurs et aux animaux
Nous flânons ensuite dans les ruelles des antiquaires, les Lilongs du quartier chinois
Maison où fût créé le parti communiste chinois le 23 juillet 1921
La place du peuple et ses alentours
Un dernier tour en ville le soir
27 octobre La France et un bilan
J’avais indiqué précédemment que je donnerai les coordonnées des différents guides que nous avions eu… Mais comme sur le Forum du Voyage, ça ne semble pas très bien vu, je rappellerai juste les coordonnées de l’agence qui nous les a fourni : http://www.dynasty-tours.cn D’ailleurs notre correspondante Rachel ZHANG est toujours présente
Le récit, c'est ici : https://www.dropbox.com/s/d87c35e6wki3qur/FV%20chine%20V8.pdf?dl=0
FIN
25 octobre
Départ en TGV
Marché aux fleurs
Promenade en bateau sur le Xihu, ou Lac de l'ouest
les plantations de théiers qui dominent la ville et le lac
Visite du Tombeau du Général Yue Fei
Installation au Lily Hotel à Hangzhou
26 octobre Shanghai
De nouveau le TGV
Marché aux fleurs et aux animaux
Nous flânons ensuite dans les ruelles des antiquaires, les Lilongs du quartier chinois
Maison où fût créé le parti communiste chinois le 23 juillet 1921
La place du peuple et ses alentours
Un dernier tour en ville le soir
27 octobre La France et un bilan
J’avais indiqué précédemment que je donnerai les coordonnées des différents guides que nous avions eu… Mais comme sur le Forum du Voyage, ça ne semble pas très bien vu, je rappellerai juste les coordonnées de l’agence qui nous les a fourni : http://www.dynasty-tours.cn D’ailleurs notre correspondante Rachel ZHANG est toujours présente
Le récit, c'est ici : https://www.dropbox.com/s/d87c35e6wki3qur/FV%20chine%20V8.pdf?dl=0
FIN
Deborah, familibô et Mathi17 apprécient ce message