Si on parlait des 4x4 aménagés pour voyager ?
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Voyages en camping-car 4x4 avec cellule et camion aménagé
Si on parlait des 4x4 aménagés pour voyager ?
Tout d’abord il y a les « tortues » nom que l’on a donné à nos ensembles
dont le logo est une marque déposée
Ce sont au départ des pick-up 4x4 avec cellule aménagée,
on peut en distinguer 4 principales sortes :
- Les « grosses » cellules installées dans la benne du pick-up et facilement amovibles, mais dont le poids est un peu pénalisant pour faire du tout terrain très dur.
- Les cellules à toit levant elles aussi installées dans la benne du pick-up et facilement amovibles mais plus légères
- Les mêmes cellules que ci-dessus mais à fond plat qui nécessitent le remplacement de la benne par un plateau, plus logeables mais seulement déposable très occasionnellement.
- Les cellules fixes, qui ne sont ni amovible ni déposables mais qui permettent un passage entre la cabine et la cellule.
Le principe de dépose-repose d’une cellule amovible :
Quelques-uns des principaux critères pour choisir une cellule : le porte à faux
Mais aussi, il faudra penser renfort de suspension surtout pour les cellules lourdes
Quelques photos :
Mais bien évidemment on ne peut comparer les ensembles européens à ceux d’outre atlantique.
A ces tortues se rajoutent de plus en plus souvent des fourgons 4x4 plus ou moins recarrossés et aménagés voire même des camions aménagés.
Et de plus en plus de familles partent faire un tour du monde de plusieurs années avec leurs enfants avec soit un véhicule de ce type, soit un camping-car
Les équipements de ces ensembles sont très variables et vont du spartiate au camping-car suréquipé.
Il y a deux forums où l’on parle de ces « engins » (récits, photos, technique, communication, navigation, vente des ensembles, etc.) : « latortuedefelix » et « casatrotter »
Tout ceci n’est qu’un résumé, si d’autres Membres du forum veulent compléter en mettant quelques mots et des photos de leurs ensemble.
Et a+ pour des récits de voyages à travers le monde
Philéas- Messages : 2094
Deborah et max68 apprécient ce message
Re: Si on parlait des 4x4 aménagés pour voyager ?
Est ce que tu pourrais expliquer les différences avec un camping-car? Je suppose qu'il y a des avantages, est ce le fait qu'on peut rabaisser la hauteur ?
Re :Deborah a écrit:Bravo pour la présentation et les photos, il y a vraiment tous les formats.
Est ce que tu pourrais expliquer les différences avec un camping-car? Je suppose qu'il y a des avantages, est ce le fait qu'on peut rabaisser la hauteur ?
La différence avec un camping-car, c’est avant tout les 4 roues motrices et la garde au sol importante qui permettent à ces véhicules de passer dans des endroits interdits aux camping-cars : chemin forestier, piste, passage de gué… Mais aussi dans le cas des cellules amovibles d’avoir lorsque la cellule est déposée, un véhicule pour se déplacer.
Sinon pour les toits surbaissés rien ne vaut un fourgon aménagé avec toit levant qui passe sous les barres de 2 m !
Deborah et max68 apprécient ce message
Mvbergen- Messages : 142
Oui, c'est un excellent livre,
et pour du concret et voir quasiment l'intégralité de ces véhicules en France il y a plusieurs salons :
Le salon du véhicule d'aventure qui se tient 3 fois : Nantes du 15 au 16 avril 2022, à Clermont-Ferrand du24 au 26 juin 2022 et à Montélimar du 16 au 18 septembre 2022 et la foire au tout terrain à Valloire du 24 au 28 août 2022.
A ces différents salon sont présents pratiquement tous les constructeurs et accessoiristes, et aussi beaucoup de visiteurs déjà équipé que l'on peut rencontrer...
zebulon54 apprécie ce message
Mvbergen- Messages : 142
goldwing81- Messages : 14
Là dans ce que j'ai écrit dans mon premier post :
- Code:
A ces tortues se rajoutent de plus en plus souvent des fourgons 4x4 plus ou moins recarrossés et aménagés voire même des camions aménagés.
Quant à nous, nous avons voyagé pendant 10 ans avec un Toyota HJ61 aménagé par nos soins, au bout de 10 ans, il était parfait :
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/amenagement-du-vehicule-gallery124750
Mais en avançant dans l'âge nous avons aspiré à un peu plus de confort, d'où l'achat de notre fourgon Iveco Daily 4x4 aménagé, dont nous sommes pleinement satisfaits. Il est vieux (de 1996), il faut donc prendre soin de lui et l'entretenir régulièrement :
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/nouveau-vehicule-2014-gallery124790
Bonne journée à tous
Jacques et Marie-Françoise dits Papy et Mamy
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Dernière édition par Papy Iveco le Lun 21 Mar 2022 - 10:40, édité 1 fois
jms apprécie ce message
avantages identifiés -
petit volume (expédition en contenair plus simple)
passage cabine -conduite possible
Inconveniants liés au petit volume savoir vraiment s'affranchir du superflu...
Deborah et Odyssey24 apprécient ce message
Inconveniants liés au petit volume savoir vraiment s'affranchir du superflu...
Et si devoir s'affranchir du superflu était au contraire un avantage ?
Était constitutif de l'esprit du voyage ? Son essence. J'en connais qui ont descendu l'Afrique en un an avec un Toy quasi de base parce qu'ils voulaient être au plus près des choses et des gens (pas tellement plus vite que les Poussin à pied).
En Namibie, veillée avant d'attaquer le Van Zyl's Pass (laissez les camions au garage)
Sous la pluie, au Zimbabwe (c'est comme en Bretagne où, d'après O.de Kersauzon, la pluie ne mouille que les c..s)
Et lorsqu'on est planté, mieux vaut l'être avec trois tonnes qu'avec quinze (Namibie, accès à Pelican Point)
Une autre manière de voyager couvert, plus répandue en Afrique australe qu'ailleurs, et qui présente la souplesse du pick-up avec cellule amovible : la caravane off road.
https://www.youtube.com/watch?v=2KBh_3BYSHw
Lucky - banni- Messages : 72
Odyssey24 apprécie ce message
C'était dans le désert du Kalahari, nous traversions une zone de black cotton soil après deux nuits d'orage. Un camion, immatriculé en Allemagne, était bloqué jusqu'à la garde (les ponts, donc, le portaient et ce n'est pas ce qu'on attend de ces ponts-là). J'arrivais avec un Toyota comme celui de Tembo, léger. Les éléphants n'ont rien voulu savoir. Il a fallu faire venir des tracteurs agricoles pour l'arracher. Je te laisse imaginer dans quel état ils ont laissé la piste pour les suivants.
Quand à Pelican Point (Namibie), sans point d'ancrage (et ce n'est pas une roue coulée dans les sables mouvants qui pouvait aider), comment sortir un treize tonnes ?
Avant d'être en noir, j'étais en blanc, ici au Botswana, dans le Makgadikgadi (inaccessible en camion)
Nous avons voyajoué quelques jours au Lesotho avec les Hollandais propriétaires de ce magnifique Bremach, ici dans le Sani Pass.
Où ce camion nous attendait depuis quelques jours...
Lucky - banni- Messages : 72
Voyager léger c’est une bonne idée mais résoudre l’équation d’avoir une solution légère, fiable et autonome de -30 à + 50 °C sans mettre un peu de poids franchement je cale.
Par contre je suis preneur de toutes les bonnes idées
zebulon54- Messages : 5
Après il y a aussi l'âge qui rentre en ligne de compte : on a toujours envie de voyager et découvrir sans avoir à s'occuper du logement mais, malheureusement, les conditions spartiates ne conviennent plus.
Pour Deborah :
un point majeur de la différence entre un camping-car et un 4x4 aménagé, c'est très souvent la largeur : les CC sont bien plus larges que la grande majorité des 4x4 aménagés (sauf aux US !).
Et bien sûr il faut vérifier aussi la hauteur, pénalisante quand piste avec des arbres ou des surplombs rocheux, ainsi que la garde au sol générale ou aussi l'angle ventral.
pit- Messages : 72
zebulon54 a écrit:Voyager léger c’est une bonne idée mais résoudre l’équation d’avoir une solution légère, fiable et autonome de -30 à + 50 °C sans mettre un peu de poids franchement je cale.
Par contre je suis preneur de toutes les bonnes idées
Peut-être un 6x6
pit a écrit:
un point majeur de la différence entre un camping-car et un 4x4 aménagé, c'est très souvent la largeur
Si ça c'est un point majeur ....
Heliot100- responsable de rubrique
Si je puis me permettre, en Chine, il est interdit de conduire lorsque l'on est étranger.
Donc, visiter la chine en voiture est impossible
Valise- Messages : 12
J'étais persuadée que ce message était dans la rubrique Chine.
Valise- Messages : 12
Ilfaut par contre les services d'une agence qui fourni un guide, il s'occupe des formalités à l'entrée du pays et on le conserve le temps du séjour.
Heliot100- responsable de rubrique
Heliot100 a écrit:Désolé, mais il est possible de faire un circuit en Chine, avec son propre véhicule.
Il faut par contre les services d'une agence qui fourni un guide, il s'occupe des formalités à l'entrée du pays et on le conserve le temps du séjour.
Oui, tout à fait, en réalité on leur fournit (c'est pas gratuit...) un permis de conduire chinois et j'ai plein d'amis qui ont procédé ainsi ! Mais il faut définir le circuit à l'avance avec l'agence et on ne peut aller partout...
Il y a aussi une autre possibilité, c'est de passer le permis de conduire Chinois... Mais pour cela il faut maîtriser la langue... Mes deux neveux mariés avec des Chinoises l'ont fait et ils peuvent maintenant conduire en Chine.
Merci aux intervenants qui fournissent des informations vérifiées et argumentées.
zebulon54- Messages : 5
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Voyages en camping-car 4x4 avec cellule et camion aménagé