Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

[République Dominicaine] Plage de Bayahibe/ Los Melones [octobre 21]

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[République Dominicaine] Plage de Bayahibe/ Los Melones [octobre 21] - Page 2 Empty Re: [République Dominicaine] Plage de Bayahibe/ Los Melones [octobre 21]

Message par Deborah Jeu 3 Fév 2022 - 6:35

merci pour ces infos, c'est bien compris Smile

Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[République Dominicaine] Plage de Bayahibe/ Los Melones [octobre 21] - Page 2 Empty Re: [République Dominicaine] Plage de Bayahibe/ Los Melones [octobre 21]

Message par elviajeroParis Ven 4 Fév 2022 - 0:44

Bonjour, 
Quel que soit le pays, un bilan objectif n'est jamais tout positif ou tout négatif. 
La règle de base est qu'il faut être prêt à s'adapter, tout particulièrement (mais pas seulement), si on sort du "circuit à touristes". 
Chacun peut faire, alors, la balance, entre le positif et le négatif,  et entre ce qu'il trouve acceptable et ce qu'il trouve inacceptable. 




Pour bien connaître ce pays, je considère que que la balance penche du coté positif mais je ne critique personne de conclure le contraire. En tout état de cause, même si mon avis sur la RD est positif, je reste critique, et convaincu qu'on doit laisser chacun se faire son opinion personnelle, mais en donnant TOUTES les informations, même négatives. 




Pourquoi ne pas quitter son hôtel une fois la nuit tombée ? Il y a plusieurs raisons.  Je vous en donne quelques unes :
La première raison qui vient à l'esprit, est la délinquance, Et, sur ce plan, la situation ne s'arrange pas depuis quelques années. Extrait du site du ministère des affaires étrangères français là : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#securite . je cite : «  La République dominicaine connaît depuis plusieurs années une progression de la délinquance et de la criminalité (du simple vol à l’arraché jusqu’aux agressions à main armée, de jour comme de nuit), liée notamment au trafic et à la consommation de stupéfiants, qui touche non seulement les Dominicains mais également les touristes et les résidents étrangers.


Les principales zones touristiques du pays concernées sont : Bavaro – Punta Cana (et notamment la périphérie des nombreux hôtels « tout-inclus »), Saint-Domingue (notamment la Zone Coloniale) et la péninsule de Samana (notamment Las Terrenas). La plus grande prudence et le strict respect des recommandations de sécurité s’imposent lors des déplacements dans ces secteurs.




Il est recommandé : de ne pas porter sur soi des objets de valeur (montre, bijoux…) et/ou d’importantes sommes d’argent ; de ne laisser ni document ni effets personnels dans les véhicules et d’éviter de se garer dans des endroits sans surveillance (vols par bris de glaces fréquents). (fin de citation)




Il convient de souligner que la délinquance est nettement plus développée de nuit que de jour.  Ce qui n’arrange pas les choses est la consommation d’alcool le soir, surtout d’ailleurs le week-end, alors que les contrôles d’alcoolémie sont inexistants.




Ce que je recommande est toujours de se fondre dans la masse : rien de cher et visible sur soi. Tenue vestimentaire, pour ne pas être repéré de très loin comme touriste étranger : jean, T shirt, casquette à large visière, chaussures de sport, pas de bijoux, pas de sac à main, pas d'appareil photo, ou camera, en bandoulière. Cacher le bracelet de votre hôtel tout inclus, par exemple, sous un soutien de poignet pour sportif (ou, à défaut, sous une chaussette coupée). Coudre une poche intérieure à son jean est une bonne idée pour y placer son argent (billets) et n'avoir dans ses poches "normales" que de la petite monnaie. 




La seconde raison est les plaques d'égout volées (tant dans les rues que sur les trottoirs) pour revente aux ferrailleurs. Et ceci, même sur des artères essentielles de la capitale, par exemple, et depuis bien des années, sur l'avenue qui prolonge l'autoroute Las Americas lorsqu'on arrive à St Domingue, aux environs de l'hôpital Dario Contreras. Ce n'est, malheureusement, qu'un exemple. 
Si une plaque est volée sur le trottoir et que ce n'est pas bien éclairé, vous risquez de vous en souvenir !!! Le problème existe à travers tout le pays, mais est moins fréquent dans les zones de tourisme de masse. 
Et autre citation, également tirée de la même page Internet du Ministère des Affaires étrangères français : «  Il convient d’être particulièrement attentif et d’éviter, sauf raison impérieuse, de circuler la nuit. ».




Comportement : Bien entendu, ne pas compter son argent dans la rue. Ne pas distribuer de pourboires démesurés (vu les salaires du pays). Par exemple, si vous allez aux toilettes du terminus des autocars APTPRA au parque enriquillo à St Domingue, l’employé chargé de la propreté laisse toujours une pièce de 10 pesos (0,15 euro dans une coupelle) indiquant clairement le pourboire qu’il attend. Ne pas attendre la guagua en plein soleil : un dominicain recherchera toujours de l’ombre, ne serait-ce que d’un poteau. Ne pas courir après la guagua (vu la chaleur, il faut, soit être fou, soit être un touriste étranger) : la guagua vous attendra (si si!)
Cordialemeent
avatar
elviajeroParis

Messages : 66
Date d'inscription : 18/12/2021

https://retardimportantavion.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[République Dominicaine] Plage de Bayahibe/ Los Melones [octobre 21] - Page 2 Empty Re: [République Dominicaine] Plage de Bayahibe/ Los Melones [octobre 21]

Message par Daisyone Ven 4 Fév 2022 - 12:13

Ce que tu racontes, c’est ce qui se passe dans TOUS les pays pauvres où il y a des touristes.
Les précautions à prendre sont les mêmes partout et l’attitude à avoir quand on voyage c’est la base.
Daisyone
Daisyone

Messages : 374
Date d'inscription : 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

[République Dominicaine] Plage de Bayahibe/ Los Melones [octobre 21] - Page 2 Empty Re: [République Dominicaine] Plage de Bayahibe/ Los Melones [octobre 21]

Message par Aliocha Ven 4 Fév 2022 - 19:15

elviajeroParis a écrit:




La seconde raison est les plaques d'égout volées (tant dans les rues que sur les trottoirs) pour revente aux ferrailleurs. Et ceci, même sur des artères essentielles de la capitale, par exemple, et depuis bien des années, sur l'avenue qui prolonge l'autoroute Las Americas lorsqu'on arrive à St Domingue, aux environs de l'hôpital Dario Contreras. Ce n'est, malheureusement, qu'un exemple. 
Si une plaque est volée sur le trottoir et que ce n'est pas bien éclairé, vous risquez de vous en souvenir !!! Le problème existe à travers tout le pays, mais est moins fréquent dans les zones de tourisme de masse.
Oui on ( je) avait bien compris les problèmes qui se posent quand la nuit tombe et pas qu'à la république Dominicaine! Dans ce pays j'y suis resté trop peu et  bien protégé la nuit dans mon complexe touristique pour pouvoir me faire une idée du niveau de délinquance qui a d'ailleurs pu s'amplifier depuis comme dans d'autres pays ( je pense à Madagascar qui était bien tranquille il y a vingt ans mais qui ne l'est plus vraiment maintenant) Par ailleurs  je confirme que les transports en commun fonctionnaient très bien et que les bus locaux s'arrêtaient presque devant tous les hotels  de mon secteur.
Pour ce qui concerne les plaques d'égout manquantes je suis sensibilisé au problème attendu que ce type d'accident ( heureusement sans gravité) m'est arrivé à Denpasar( Bali) ! .Là bas les plaques d'égout ( en béton) ne sont pas volées mais souvent manquantes et jamais remplacées!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

[République Dominicaine] Plage de Bayahibe/ Los Melones [octobre 21] - Page 2 Empty Re: [République Dominicaine] Plage de Bayahibe/ Los Melones [octobre 21]

Message par Daisyone Ven 4 Fév 2022 - 22:50

Je suis allée à Madagascar en 2001. À,Tulear, le soir au moment d’aller au restaurant à 200 m de l’hôtel, on m’avait vivement recommandé de prendre un taxi !
Et je confirme pour Bali, moi aussi, je suis tombée !
Daisyone
Daisyone

Messages : 374
Date d'inscription : 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

[République Dominicaine] Plage de Bayahibe/ Los Melones [octobre 21] - Page 2 Empty Re: [République Dominicaine] Plage de Bayahibe/ Los Melones [octobre 21]

Message par elviajeroParis Sam 5 Fév 2022 - 0:18

Attila a écrit: hormis les ghettos tout inclus de Punta Cana. 
C'est vraiment le seul endroit où j'ai ressenti que j'étais dans une bulle touristique au mauvais sens du terme. Un Disneyland des cocotiers .

Bonjour, 
C'est précisément pour cette raison, qu'en RD, comme je l'ai déjà dis, je ne suis allé qu'une seule fois à Punta Cana, et une seule fois à Bayahibe et n'ai aucune envie d'y retourner. Mais, bien entendu, ceci ne m'empêche pas, lorsque j'atterris à Punta Cana, de prendre la guagua locale, après être sorti de la zone aéroportuaire (350 mètres à pied), pour aller passer une nuit dans un petit hôtel, hors zone touristique, à 8 km de l'aéroport, et de poursuivre mon voyage le lendemain matin avec l'autocar expreso Bávaro, qui s'arrête à quelques centaines de mètres de l'hôtel. 
Cordialement
avatar
elviajeroParis

Messages : 66
Date d'inscription : 18/12/2021

https://retardimportantavion.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[République Dominicaine] Plage de Bayahibe/ Los Melones [octobre 21] - Page 2 Empty Re: [République Dominicaine] Plage de Bayahibe/ Los Melones [octobre 21]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum