Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Camargue : voir les flamants roses en se promenant

+11
mjp
Tokala
4yne
Hannah
dolma
Deborah
risiol
Eleni13
FrançoiseVecc
Brigitte42
Pifil
15 participants

Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par Pifil Sam 15 Jan 2022 - 23:22

Début décembre il faisait alternativement soleil et ombre au cours de la journée.

Pourquoi ne pas tenter d'aller voir les flamants roses, puisque nous sommes en Camargue ? Certes c'est une idée très classique, voire conventionnelle à l'opposée des envies qu'ont beaucoup de voyager hors des sentiers battus.

Mais Monsieur de LA PALICE n'aurait pas dit mieux : si c'est si connu et renommé c'est que c'est certainement très intéressant !

Avec le Parc Ornithologique du GAU nous sommes en plein là-dedans : classique, beau et intéressant.

Seule contrainte : c'est mieux avec quelques rayons de soleil même si cela reste intéressant sans le soleil.

Le Parc Ornithologique du GAU est situé sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Parc_o10

Le petit circuit de 2,6 km (points de 1 à 10) permet de voir beaucoup d'oiseaux et est très agréable à faire.

Prévoir deux heures pour contempler les flamants, surtout si vous êtes photographes exigeants. En effet, il y a toujours un ou plusieurs flamants qui viennent perturber le cadrage que l'on a eu tant de mal à choisir. Et quand tout est bon, un nuage coquin passe devant le soleil et tout devient trop sombre pendant quelques instants.

Je rassure les non-photographes, découvrir et observer les flamants roses est tout aussi passionnant lorsqu'on ne fait pas de photo . . . voire encore plus passionnant.

Le site du parc est bien à l'abri des regard extérieurs, seule la route passe à proximité mais la végétation cache l'intérieur du parc.

Et dans le parc il faut monter sur des observatoires en bois pour voir à quoi ressemble l'alentour.

Et l'alentour c'est ça :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 0_parc10

Les hautes herbes jouant avec le soleil créent une ambiance esthétique que nous avons beaucoup appréciée :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 1_parc10

la promenade commence et très vite l'on peut apercevoir un premier regroupement de flamants :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 2_parc10

Groupement qui est finalement assez conséquent :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 3_parc10

Selon les endroits, en fonction de la position du soleil, les flamants se reflètent dans l'eau, c'est presque féérique :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 4_parc10

Tout en cheminant on découvre plusieurs colonies de flamants, certaines fort importantes :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 5_parc10

dans lesquels les flamants sont côte à côte, quasi à touche-touche les uns des autres :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 6_parc10

Par endroits, les pattes des flamants forment comme une palissade de pieux infranchissable :

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 7_parc10

Les canards ont bien raison de vouloir s'éloigner du secteur :

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 8_parc10

Et les cigognes solitaires préfèrent elles aussi se tenir à l'écart :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 9_parc10

Bien sûr comme dans toute communauté il y a des individus qui préfèrent être solitaires loin des autres :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 10_par10

Et il y a ceux qui prennent le minimum de risques en ne fréquentant que les zones de faible profondeur :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 11_par10

Dans un même groupe, certains dorment, d'autres font leur toilette et d'autres cherchent leur repas :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 12_par10

Ça discute par trois :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 13_par10

Ça cherche sa nourriture aussi entre copains :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 14_par10

Mais ça peut la chercher simplement par deux :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 15_par11

Le flamant rose est réputé comme étant un bel oiseau.
Pour ce qui est de sa tête je ne suis pas certain que cette réputation soit justifiée :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 16_par11

Et certaines positions sont franchement inesthétiques :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 17_par11

En revanche, d'autres positions peuvent être jugées soit cocasses soit extrêmement sportives :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 18_arc11

Et j'avoue rester subjugué par leur façon de dormir.
Vexé aussi, moi qui ai du mal à rester plus de 15 secondes sur une seule jambe dans mes cours de Pilates :
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 19_par10

Enfin, quand le flamant rose vole et passe juste au dessus de toi, tu comprends pourquoi on dit qu'il est rose.
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 20_par10

À propos de cette photo, c'est ma femme qui a pu saisir le flamant en plein vol.
Pour ma part, je n'ai choppé que la tête dans le coin gauche en bas de ma photo. J'ai confondu vitesse et précipitation.

Voilà, ce petit circuit pédestre dans le Parc ornithologique du GAU est terminé.

Si vous passez aux Saintes-maries-de-la-Mer réservez-vous deux heures de plein air et de nature en compagnie de bien curieux oiseaux, vous ne devriez pas le regretter.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah, risiol et FamilleUS apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Les flamants !

Message par Brigitte42 Dim 16 Jan 2022 - 8:59

Superbe endroit et superbes photos !

Nous allions souvent, venant de Belgique, de ce côté, camp de base près d'Uzès, et voyions au cours de nos balades ( Aigues-Mortes, le Grau du Roi ) quelques flamants ; une année, logeant près du Parc Ornithologique pour quelques nuits, nous avons fait cette balade : étonnés de voir TANT de flamants ; 20 photos au 1er arrêt, puis 50, puis de moins en moins alors qu'il avait de plus en plus d'oiseaux : on était blasés !!!

Une de nos erreurs était d'y être en été : malgré la haute protection anti piqûres de moustiques, j'ai été littéralement dévorée  Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 1f615  par ces bestioles : je ne m'en suis rendu compte qu'en soirée ...

Merci pour les photos et les souvenirs ranimés ; bonne journée .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par FrançoiseVecc Dim 16 Jan 2022 - 9:18

Bonjour,
Nous partons demain pour Sète et au retour avons prévu de nous arrêter au Parc ornithologique du GAU... votre post est donc particulièrement apprécié !
Bon dimanche
Françoise
FrançoiseVecc
FrançoiseVecc

Messages : 65
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par Eleni13 Dim 16 Jan 2022 - 12:50

@Pifil

Un grand merci pour ce moment d'évasion. Tes photos sont magnifiques!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par risiol Dim 16 Jan 2022 - 15:26

Merci pour ces magnifiques photos et mes souvenirs de voyage de 2009.
risiol
risiol

Messages : 36
Date d'inscription : 19/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par Deborah Dim 16 Jan 2022 - 18:33

Bravo pour les très jolies photos des flamants roses et de la nature !

La balade peut se faire à pied ou bien faut il une voiture ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par Pifil Dim 16 Jan 2022 - 19:17

Le Parc n'admet que les piétons.

Mais pour y venir, même depuis le centre des Saintes-Maries-de-la-Mer, il faut une voiture.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par dolma Mer 23 Mar 2022 - 10:28

Charmant album où les photos (très belles) parlent de la vie des flamands roses  Smile

Merci pour cette parenthèse fort agréable !
dolma
dolma

Messages : 286
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par Hannah Mer 23 Mar 2022 - 10:37

J’avais loupé les flamants ? Incroyable .
Je devais être en vacances .
Les flamants unijambistes j’adore . Ce parc ornithologique a l’air intéressant à visiter , même ci ce n’est pas ma tasse de thé d’aller dans des endroits balisés ça peut donner envie d’aller plus loin dans la découverte des oiseaux .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par Pifil Mer 23 Mar 2022 - 16:50

Ma femme et moi vous remercions toutes et tous pour vos sympathiques appréciations.
Pour ce qui est des sentiers balisés, hors saison touristique ce parc est tout simplement confortable et le chemin est bien incrusté dans la nature, donc on se croit presque dans la nature sauvage. L'été avec foule de touristes et foule de moustiques c'est sûrement moins agréable (. . . mai notez que les moustiques vont aussi dans les sentiers non balisés).
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Philéas apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par Hannah Mer 23 Mar 2022 - 18:22

Il y a même des amateurs de moustiques , comme des amateurs de papillons .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par 4yne Jeu 24 Mar 2022 - 9:27

Les photos sont très belles, merci.


C’est une balade délicieuse à faire en particulier au mois de janvier car c’est la saison des parades amoureuses (et il n’y a pas de moustiques Wink ). Arriver à l’ouverture (10h) est une bonne idée pour avoir peu de monde, dès la fin de matinée beaucoup arrivent avec le pique-nique.


En parcourant la seconde boucle dans le parc on rencontre beaucoup moins d’oiseaux mais c’est une aussi une zone beaucoup moins fréquentée car il faut marcher un tout petit peu plus. Sauvage et nature, elle est très belle.

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau P1190610

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau P1190611
4yne
4yne

Messages : 555
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par Tokala Jeu 24 Mar 2022 - 18:01

Magnifique, ça me tente bien comme petite escapade !
Sais-tu s'il est possible d'y aller sans voiture (je ne conduis pas) ?
Tokala
Tokala

Messages : 37
Date d'inscription : 18/03/2022

http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par Pifil Jeu 24 Mar 2022 - 21:04

Comme j'ai eu l'occasion de répondre à Deborah, le Parc n'admet que les piétons.

Mais pour y venir, même depuis le centre des Saintes-Maries-de-la-Mer il faut une voiture (c'est à 5 km).

Il y a bien un bus aux horaires très distendus dont je doute qu'il puisse être d'une quelconque utilité pour visiter le Parc (c'est un bus qui fait Les-Saintes-Maries-de-la-Mer / gare SNCF d'ARLES).

Ou alors effectivement à pied (une heure aller, une heure retour et deux heures sur place) : pourquoi pas.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Tokala apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par mjp Jeu 24 Mar 2022 - 22:16

Il est possible de venir en bus (et de retourner évidemment  Very Happy ) depuis la gare SNCF d'Arles pour un tarif tout à fait raisonnable: il y a 7 à 8 bus par jour environ selon les horaires accessibles ici https://www.departement13.fr/fileadmin/user_upload/Deplacement/horaires/FH0020.pdf
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah et Tokala apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par Tokala Ven 25 Mar 2022 - 9:15

Merci  @mjp !
Tokala
Tokala

Messages : 37
Date d'inscription : 18/03/2022

http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par loolitaa Dim 16 Oct 2022 - 9:45

bonjour tout le monde . Je suis Camarguaise sur 4 générations au moins dans ma famille . C'est le moment d'aller en Camargue (la foule d'acheteur de chapeaux de cow boys est partie  Very Happy , et pour la découvrir passez sous les barbelés (la vrai Camargue ça se mérite) Certes les flamants vous pouvez les voir dans de nombreux pays dans le monde (et accessoirement pour les connaisseurs se faire des magrets en grillades (c'est interdit mais bon)  Twisted Evil . Mais les taureaux Camargue (les bious) et les chevaux naissant gris et devenant blanc c'est unique au monde (et les courses Camarguaise finissant fin novembre aussi)  Laughing
loolitaa
loolitaa

Messages : 7
Date d'inscription : 10/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par khronos Dim 16 Oct 2022 - 18:02

@loolitaa

merci pour les informations.
j'ai prévu durant la saison hivernale de passer plusieurs jours en Camargue pour effectuer des prises de vue dans le but de réaliser une vidéo.
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par loolitaa Dim 16 Oct 2022 - 18:09

Salut , c'est très sec en ce moment et les couleurs sont pas terribles . Un espoir avec le redoux qu'il y est un peu de verdure qui pousse afin qu'elle soit rougeoyante le mois d'après ( le plus de la saison qui arrive , l'embouchure du petit Rhône où il se bat contre la mer les jours de tempête (un régal de la nature )  Wink
loolitaa
loolitaa

Messages : 7
Date d'inscription : 10/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par Philéas Dim 16 Oct 2022 - 19:03

Khronos a écrit:j'ai prévu durant la saison hivernale de passer plusieurs jours en Camargue pour effectuer des prises de vue dans le but de réaliser une vidéo.
La Camargue est à moins de 100 km de Sète où nous sommes jusqu'au 4 ou 5 nov ....
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par oeil-du-cyclo-73 Jeu 17 Nov 2022 - 9:58

claudio y est allé avé sa bicyclette
il a vu qlq flamands roses , les flamands rosses sont eux pas venus
zouli parcours, pas vraiment au cœur de la contrée, mais tout près
belle boucle autour du Vaccarès depuis Arles (nonante km)

http://cbandiera.free.fr/recits/2022-maries/e6.php

comme mon appareil n'a pas aimé la pluie, j'ai du faire deux trois cliché vite fait avé mon téléphone, évidemment c'est pas très bon
Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau 7510
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 198
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Tokala apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les flamants roses au Parc ornitologique de Gau Empty Re: Camargue : voir les flamants roses en se promenant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum