Souvenirs de nos séjours à l'Ile Maurice, en images
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyages dans l'Océan indien :: Voyager à La Réunion - Ile Maurice
Page 1 sur 2 • 1, 2
Souvenirs de nos séjours à l'Ile Maurice, en images
j’ai regardé avec plaisir les photos des précédents séjours.
Je ne vais pas faire un récit de voyage mais partager notre vécu au-travers de photos commentées sur :
- les édifices religieux
- le déroulement d'un mariage hindou
- les arbres et fleurs
- les fruits
- les marchés
- les oiseaux
- les plages
- le nom des villages
Nous sommes allés tous les ans depuis 2011, à Grand Baie dans le nord, toujours entre début novembre et Noel.
C’est le début de l’été, il n’y fait pas encore trop chaud et il y a peu de pluie.
En janvier février, c’est beaucoup plus humide et c’est favorable aux cyclones. En ce moment, il pleut beaucoup.
Néanmoins, en 2012 fin décembre, nous avons eu un cyclone de classe 2 (il y a 4 niveaux).
Un ou deux jours avant, tous les petits bateaux sont sortis de l’eau et remontés sur le sable.
Les catamarans vont s’abriter dans le port à Port-Louis. C’est impressionnant, le temps est sombre au moins 2 jours avant.
Au moment où le cyclone est au plus près de l’île, il pleut beaucoup, le vent souffle.
puis un grand silence, plus de chants d’oiseaux et de la pluie très forte.
Rapidement, tout redevient comme avant. Mais les rues sont jonchées de débris, de feuilles, de branches.
La mer restera agitée pendant 2 ou 3 jours.
L’ile Maurice est multiethnique, composée d’Indo-mauriciens, de Créole-mauriciens, de Sino-mauriciens, de Franco-mauriciens.
Il en résulte une variété de culture, de religions, de recettes culinaires. C’est ce qui en fait tout le charme.
Plusieurs jours fériés correspondent à des fêtes religieuses hindoues, chinoises, chrétiennes, musulmanes.
Les gens sont accueillants, bienveillants, ils aiment bavarder pour savoir d’où on vient.
Ils ont très souvent une personne de leur famille vivant à l’étranger, principalement en Europe, au Canada.
#carnet
#carnet-ilemaurice
Dernière édition par Michele33 le Mar 1 Mar 2022 - 18:21, édité 6 fois
Michele33- Messages : 226
Deborah, Michele33, Hiacinthe et smokey.22 apprécient ce message
Ile Maurice : les édifices religieux
A Grand Baie, la mosquée et l’église sont face à face de chaque côté de la route royale.
La mosquée de Port-Louis est tout près du quartier chinois.
Elle est toute simple, mais le site est magnifique, en bord de plage et entourée de végétation.
ciel noir, un jour où le temps menaçait ...
Dernière édition par Michele33 le Dim 16 Jan 2022 - 14:40, édité 7 fois
Michele33, Hiacinthe et smokey.22 apprécient ce message
Ile Maurice : les temples hindous
Celui de Grand-Baie a des horaires limités et l'accès est payant.
Les gens font des offrandes aux divinités mais ne se baignent pas.
Il y a d’immenses parkings. On se demande pourquoi.
Le plus grand pèlerinage Maha Shivaratree (la nuit de Shiva) a lieu en février ou mars selon les phases de la Lune.
Les pèlerins, jusqu’à 500 000, viennent en voiture ou à pied même depuis le nord de l’île.
Certains portent des chars appelés kanwars. Cela dure environ une semaine. De la nourriture est distribuée tout au long de la route.
Autour du lac, vivent des colonies de singes qui profitent des offrandes (bananes, noix de coco).
Dernière édition par Michele33 le Mer 12 Jan 2022 - 19:03, édité 1 fois
Deborah, Michele33 et Hiacinthe apprécient ce message
Ile Maurice : un mariage hindou
La première fois, nous étions un peu gênés, mais c’est vraiment typique et cela ne pose aucun problème.
Un mariage hindou se déroule sur 3 ou 4 jours.
La date n’a pas été choisie par les familles mais par le prêtre, le Pandit, en fonction de la lune et plus.
La période est principalement celle du début de l’été pour s’affranchir des grosses pluies et cyclones.
Toute la famille est invitée, les voisins, les amis.
Cela peut faire plusieurs centaines de personnes, mais tout le monde ne participe pas à toutes les journées.
Cela se passe soit dans une salle, soit sous un chapiteau monté dans la cour de la maison.
Il y a beaucoup de tentures, de lumières, de décorations. de fleurs.
Les femmes sont vêtues de beaux saris et de parures. C’est très coloré.
La future mariée est très entourée par les femmes de sa famille, ses amies.
Elle se fait tatouer les mains, les doigts, les pieds avec du henné végétal. C’est un signe de protection contre le mal.
Le rituel commence par la cérémonie du safran, ceci dans chaque famille.
La fille est vêtue de jaune, assise sur une estrade, sa mère (ou sa sœur) , à côté d’elle.
Chaque invité va venir lui passer du curcuma (appelé ici safran) sur le visage, les épaules en signe de bénédiction.
Le même cérémonial se déroule aussi chez le garçon.
Les cuisinières ont confectionné les 7 carris végétariens (cari de gros pois, de banane, de pommes de terre, des brèdes, du giraumon…)
le tout accompagné de riz et de crêpes.
Il n’y a pas d’assiette, les carris sont déposés sur une feuille de bananier ou sur un set de table.
On mange avec les doigts. Le sachant, j’apporte 2 fourchettes !!!
Le dimanche a lieu le mariage religieux avec le prêtre. Les mariés sont sur une estrade entourés de leurs parents et du prêtre.
La mariée porte un sari de couleur écrue et rouge, beaucoup de bracelets.
Il y a tout un rituel tout au long de la cérémonie.
Je ne me rappelle pas de toutes les étapes, entre autre il y a échange d’un collier de fleurs, les époux tournent 7 fois autour d’un feu allumé sur l’estrade pour symboliser les 7 promesses qu’ils se font.
Un briani est servi aux invités. C’est un plat qui est confectionné pour des repas de fête en général. C’est assez épicé.
Le lundi est le jour de fête, avec le repas entrecoupé de divertissements, de jeux, de danse .
Nous sommes très heureux et reconnaissants envers ces familles qui nous ont reçus sans aucun problème.
Dernière édition par Michele33 le Ven 14 Jan 2022 - 19:22, édité 2 fois
Michele33, Hiacinthe et smokey.22 apprécient ce message
Ile Maurice : les arbres et les fleurs
Les fleurs durent longtemps.
Il y a 2 cocotiers devant notre balcon, j’ai été surprise de voir les fleurs se former, et leur évolution en l'espace de 3 semaines.
Les bougainvilliers égayent les jardins, avec de multiples couleurs.
J’en ai trouvé un avec des fleurs saumon.
C’est une fleur qui dure longtemps pour un tout petit prix, il y a toutes les tailles.
Deborah, Michele33 et Hiacinthe apprécient ce message
Re: Souvenirs de nos séjours à l'Ile Maurice, en images
cela égaie bien notre hiver en Europe
Michele33 apprécie ce message
Michele33 et Hiacinthe apprécient ce message
Ile Maurice : les fruits
Les litchis sont cultivés dans des plantations. Celle-ci est située près de Pamplemousse.
Notre ami discute le prix.
Ils poussent aussi chez des particuliers.
On les voit entourés de filets car ils ont un ennemi protégé : les chauves-souris.
Celles-ci sont énormes par rapport à celles de France, elles peuvent faire de gros dégâts en une nuit.
Ils sont succulents, et bien plus gouteux que ceux qu’on peut acheter en France au moment de Noel et qui arrivent de Madagascar par bateau.
Ils sont vendus soit au poids, soit à la pièce. Le prix est variable, disons entre 7 et 8 euros le kg.
On trouve aussi les ananas Victoria pour l’équivalent de 1 euro. Ils sont super sucrés.
Ils sont cultivés dans le sud de l’île. Un régal …
Il y a beaucoup de manguiers dans les jardins.
ainsi que des arbres à pain.
D'autres fruits en d'autres saisons ? en janvier des longanes
on se croirait au Jardin d'Eden
Ile Maurice : les marchés
Les fruits et légumes sont situés au rez de chaussée, le 1er étage est consacré aux produits pour touristes.
On trouve des piments chez tous les marchands, beaucoup d'aubergines, de petites tomates appelées "pommes d'amour".
des jeunes pousses de divers légumes, appelés brèdes. Cela accompagne le riz, les lentilles.
On voit aussi des "queues d'ail" (c'est comme la ciboulette), des plantes aromatiques comme la coriandre, du persil.
là, c'est du giraumon, famille des citrouilles, on en fait des gratins ou sautés. A gauche, ce sont des calebasses.
l'herboriste et ses herbes médicinales.
En face, dans un autre bâtiment, on trouve les étals de viande, ce n'est pas aussi appétissant que les légumes !!!
Je préfère le marché de Goodlands plus local. Un jour, c’est marché aux fruits et légumes, un jour c’est marché à tout (bazar, tissus, plastique …).
D’autres marchés de ce type se déroulent à Quatre Bornes et à Mahébourg.
#marchés
Je te suis ... en sous marin ! C’est magnifique, ce semble le paradis ...
J’ai adoré le mariage et les couleurs, les fleurs ( flamboyants ! ) , les marchés sauf celui au poisson , les fruits ...
Vous y demeuriez combien de temps ?
Je vais me documenter aussi sur les possibilités d’accès ...
Merci pour les bonnes idées, nous en avons bien besoin !
Brigitte42- modérateur
j'ai lu que les arbres sont en fleurs jusqu'en fin janvier. Mais les fortes pluies doivent les abimer.
Les conditions d'entrée depuis le 1er octobre sont décrites dans le document suivant :
Hiacinthe apprécie ce message
Ile Maurice : les oiseaux
Le cardinal ou fundi rouge est bien coloré orangé, rouge
Le condé ou bulbul orphée a une houppette sur la tête.
Le martin triste a juste un peu de jaune autour des yeux , il est de la taille d’un merle.
Le tisserin est de couleur jaune.
C'est le mâle qui construit un nid avec des fibres de feuilles de palmiers. Sa forme est ovoïde, avec une ouverture à la base.
Il est suspendu à une branche souple. Il y a généralement plusieurs nids sur un arbre assez dénudé.
Ces nids ne résistent pas au vent fort. On en voit au pied des arbres.
La femelle choisit le nid qui lui convient, donc son partenaire.
J’en ai photographié mais je ne retrouve pas les photos !!!
Ca y est, je viens d'en retrouver une belle, elle ne fouille pas le sable.
#oiseaux
Dernière édition par Michele33 le Ven 21 Jan 2022 - 21:20, édité 1 fois
Deborah et Hiacinthe apprécient ce message
Peut etre aurons nous droit à des images de tourterelle du Bassin d'Arcachon pour comparaison.
Quant aux tourterelles de Bassin, elles viennent dans mon jardin. ...
Ile Maurice : les plages
Elle est grande, bordée de filaos, une variété de pins. C’est très appréciable pour se mettre à l’ombre.
Elle fait 2,5 km environ.
Le Club Med est situé au bout de la plage au nord, et au sud, c’est le village de Trou aux Biches.
Des bacs ont été installés par le Rotary Club de Grand Baie pour récupérer les bouteilles en plastique.
Par contre le week-end, les familles mauriciennes viennent, en voiture, en bus.
Ils aiment pique-niquer et apportent barbecue, musique. Certains passent le week-end dans des tentes ou des abris faits de bâches.
C’est la fête !!!
Plage de Blue Bay un dimanche
Les plages de la côte nord sont plus petites et avec des roches. C’est moins facile pour nager.
D’autres plages renommées et grandes: Flic en Flac à l’ouest, Belle Mare à l’est, Blue Bay au sud ….
Deborah et Hiacinthe apprécient ce message
Ile Maurice : le nom des villages
par exemple :
Trou aux biches – Pointe aux Lascars – Fond du sac – Quatre bornes – Poudre d’Or -
Pointe aux piments – Bain bœuf - Rivière du rempart - Bois des amourettes – Trou d’eau douce …
Jusqu’en 1968, l'île Maurice est anglaise. Mais il y a peu de noms de villages à consonance anglo-saxonne :
Goodland – Blue Bay – The Vale - Rose Hill ...
La langue officielle est l’anglais, c’est la langue " administrative " car entre eux, ils parlent spontanément en créole.
Ils parlent anglais et aussi français.
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’île, je vous recommande une visite au musée l’Aventure du Sucre à Pamplemousse
situé dans une ancienne usine sucrière.
Il aborde l’histoire, la culture de la canne à sucre, la période de l’esclavage, la fabrication et le déclin de la canne.
Beaucoup de machines anciennes sont exposées.
Le parc est aussi très agréable.
Hiacinthe apprécie ce message
Ile Maurice : quelques photos pêle-mêle
En approche de l’aéroport, au loin le Morne
Défilé des partisans le lendemain de l’élection du premier ministre
Un réparateur à Goodland : tondeuse, motos
A la station de bus de Goodland
Pêcheurs rentrant à la "case" à Cap Malheureux
Un marchand de glace de passage à la plage
Brulage d’un champ de canne à sucre, c’est pour bruler les feuilles sèches et faciliter l’accès aux plants
C’est la fin de ce diaporama sur l’île Maurice.
Je n’ai pas voulu décrire les lieux "touristiques" car ils sont présentés dans tous les guides et sites de voyage.
J’ai préféré privilégier la nature et les habitants.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message. J’y répondrai volontiers.
Deborah, Hiacinthe et smokey.22 apprécient ce message
smokey.22- Messages : 6
tes photos d'oiseaux sont splendides et vraiment originales !
Je te pose la question que je pose aussi pour d'autres endroits: peut on faire du snorkeling à l'ïle Maurice, direct du bord d'une plage ? Y a t il des coraux, des petits poissons visibles dans l'eau ?
Dans le lagon, on a déjà pêché avec un pêcheur sur sa barque. Il y a des petites vieilles mais ce ne sont pas des poissons colorés. Mais il y a du corail.
La zone de Blue Bay au sud est plus riche en poissons, c'est une réserve marine. C'est encadré.
Site sur le snorkeling https://www.snorkeling-report.com/fr/spot/snorkeling-blue-bay-ile-maurice/
En effet cela a l'air magnifique mais excursion en bateau presque obligatoire...
Un grand merci pour ce retour de vos séjours à l'Ile Maurice, j'ai noté quelques informations qui nous serons bien utiles (ne pas aller sur les plages le WE... quoique...).
J'imagine que depuis 2 ans cette île doit vous manquer.
Nous venons de réserver un séjour là-bas pour fin mai, nous y resterons 8 nuits: 4 à Trou aux biches et 4 au Morne afin de pouvoir découvrir deux lieux différents. Je sais qu'en 8 jours nous allons survoler l'île mais cela nous donnera un premier aperçu.
Rouquine38- Messages : 175
Fin mai, c'est le début de l'hiver mais il doit y faire encore chaud et la mer doit être toujours bonne, vous nous direz.
En ce moment, il pleut beaucoup dans le centre.
Je vais poster un message sur les moyens de transport sur l'île.
Bonne préparation.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyages dans l'Océan indien :: Voyager à La Réunion - Ile Maurice