Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Croisière en camping car sur l'Amazone

5 participants

Croisière en camping car sur l'Amazone Empty Croisière en camping car sur l'Amazone

Message par Yakayalay Jeu 24 Oct 2024 - 17:06

Pendant notre voyage en Amérique du Sud, on a eu l’occasion de vivre des moments fantastiques, comme  notre croisière en camping car sur l’Amazone
Nous sommes au nord du Brésil avec l’intention d’aller en Guyane française. Cependant, à partir de  Belém plus de route, mais l’Amazone. Sa largeur qui dépasse parfois 10km,  sa puissance empêche la construction de barrages et de ponts. Mais ici, pas d’office de tourisme pour nous renseigner, et en plus on ne parle pas portugais. On trouve une compagnie de bateaux qui transportent marchandises, passagers et qui nous accepte à bord avec notre camion de 12 tonnes. IL faudra revenir demain pour embarquer avant le commencement du chargement du bateau, appelé lancha. 
Croisière en camping car sur l'Amazone 1_957710

Croisière en camping car sur l'Amazone 2_673c10

Croisière en camping car sur l'Amazone 3_06bf10

Croisière en camping car sur l'Amazone Cf2a3c10

Croisière en camping car sur l'Amazone 3_5_0910

En attendant on va visiter Belem. Un petit parc, sans grand intérêt avec tortues et agoutis

Croisière en camping car sur l'Amazone 4_c20310

Le lendemain, on va à port Souza pour embarquer  le camion sur la lancha.

Croisière en camping car sur l'Amazone 5_470411

Le déchargement des camions et le chargement à dos d’hommes de la lancha commencent. On passe notre première nuit, dans le camion, à bord, dans le port.

Croisière en camping car sur l'Amazone 6_c3c811

Croisière en camping car sur l'Amazone 7_ffe610

Le lendemain,  le chargement de marchandises terminé, départ pour notre croisière  sur l’Amazone. A partir d’ici, tout se passe sur l’Amazone. 

Croisière en camping car sur l'Amazone 8_d11f10

Croisière en camping car sur l'Amazone 9_3f1b10

Croisière en camping car sur l'Amazone 13_73310

On passe la journée à contempler le paysage des rives de l’Amazone,  des petits villages avec cases en bois sur pilotis,, 

Croisière en camping car sur l'Amazone 11_f6010

Croisière en camping car sur l'Amazone 12_80210

Croisière en camping car sur l'Amazone 14_ea310

la végétation amazonienne, la mangrove, les forêts.

Croisière en camping car sur l'Amazone 14_4_110

Croisière en camping car sur l'Amazone 14_5_810

Croisière en camping car sur l'Amazone 15_b2210

Croisière en camping car sur l'Amazone 14_9_c10

Croisière en camping car sur l'Amazone 18_46410
la circulation de toutes sortes de bateaux. Des familles habitent sur des bateaux. 

Croisière en camping car sur l'Amazone 19_38a10

Croisière en camping car sur l'Amazone 20_e9110

On se déplace en pirogue, pour aller faire ses courses, 

Croisière en camping car sur l'Amazone 21_50810

Croisière en camping car sur l'Amazone 22_ee010

Croisière en camping car sur l'Amazone 23_d2510 

et  les enfants, pour aller à  l’école.  

Croisière en camping car sur l'Amazone 16_33610

Il y a même des bateaux de croisières organisées, pour  des excursions dans la jungle à la rencontre des communautés indiennes et l’observation de la faune, avec un guide francophone. Il est aussi possible d’aller jusqu’en Colombie ou au Pérou.

Croisière en camping car sur l'Amazone 17_47010

Le soir on admire le coucher de soleil avant d’aller dormir dans notre camion, les autres passagers dans des hamacs. 

Croisière en camping car sur l'Amazone 24_fe010
 Après 3 jours de navigation, bercés par les vagues,  on arrive à Santarem.

Croisière en camping car sur l'Amazone 25_a4910

Croisière en camping car sur l'Amazone 26_bc110

Le port est animé, circulation de bateaux, des enfants qui plongent, nagent dans l'Amazone. On passe encore une nuit sur le bateau. On doit attendre que le déchargement  soit terminé,mais on est inquiets, on se demande par où on va pouvoir débarquer. Une fois le déchargement terminé, on nous annonce qu’on va  dans un autre port pour débarquer.  

Croisière en camping car sur l'Amazone 29_e1d10
Voilà, notre balade sur l’Amazone est terminée. Elle nous aura permis d’avoir un petit aperçu d’une autre façon de vivre. Une vie en pleine nature, loin du monde. On a apprécié ce moment et on aurait aimé aller jusqu’à Manaus, mais  comme on a prévu de continuer notre tour de l’Amérique du sud en passant par la Guyane française, on reprend la route, direction Macapa.

Croisière en camping car sur l'Amazone 87b51b10

Croisière en camping car sur l'Amazone 43712c10

Visite musée sacaca sur les ethnies d’amazonie, leur habitation, leur savoir sur les plantes medicinales. Certains ont fait le choix de vivre dans la forêt,  mais ils doivent se battre pour leur survie 
La place des Ethnies destinée à la rencontre des cultures et des rites des peuples de l’Amazonie. Le totem symbolise la diversité des cultures indigènes, afro-brésiliennes et autres peuples.
On va à l’esplanade des cotisas tipicas, au bord de l’amazone où des restaurants proposent des plats régionaux. En self service et on paie sa nourriture au poids

Croisière en camping car sur l'Amazone 51edb010

Depuis notre arrivée en Argentine, on voyageait dans l’hémisphère sud. Le monument Marco zéro, construit sur le passage de la ligne imaginaire de l’équateur nous indique qu’on passe dans l’hémisphère nord.

Croisière en camping car sur l'Amazone 6a1bc410

Croisière en camping car sur l'Amazone 7c041210

Croisière en camping car sur l'Amazone A024db10

Direction la Guyane Française on traverse la forêt amazonienne, beaucoup d’arbres coupés, bivouac dans la forêt
Porto grande après 420 km sur une belle route goudronnée, on arrive sur une piste en terre pleine de trous. Mais on a de la chance, il fait beau, on mettra quand même 4H pour faire 120 km. Puis après 60 km de route goudronnée, on arrive à Oyapock et le fameux pont qui traverse le fleuve pur aller en Guyane française. 

Croisière en camping car sur l'Amazone De89cf10

Malheureusement ce pont de 378 m est terminé mais pas encore ouvert à la circulation.  

Croisière en camping car sur l'Amazone 20764710

Obligation de prendre un bac. Depuis,  la France et le Brésil ont réglé leurs problèmes de douane. Le pont a été inauguré et ouvert au public.
Yakayalay
Yakayalay

http://destinationlesameriques.uniterre.com

Deborah, mjp, Hannah et kawo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croisière en camping car sur l'Amazone Empty Re: Croisière en camping car sur l'Amazone

Message par chatounette Jeu 24 Oct 2024 - 19:31

Merci pour ce compte rendu sur la croisière sur  l' Amazone.  Vous dites "depuis notre arrivée en Argentine" ... Auriez vous fait un carnet sur cette partie de votre
périple ? Nous devons y aller en Mars prochain et je suis preneuse de tout ce qui peut y être intéressant ? Merci
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Croisière en camping car sur l'Amazone Empty Re: Croisière en camping car sur l'Amazone

Message par Yakayalay Jeu 24 Oct 2024 - 19:40

bonsoir Chatounette
Oui j'avais fait un blog mais uniterre. malheureusement l'hébergeur a fermé et supprimé tous les blogs et sites. comment allez vous voyager en Argentine et combien de temps ?
bonne soirée
yakayalay
Yakayalay
Yakayalay

Message par chatounette Jeu 24 Oct 2024 - 19:54

Merci pour la réponse. Nous allons y rester un mois. Après des hésitations multiples, on a arrêté une arrivée à Buenos Aires ( que nous connaissons un peu déjà), descente en avion sur Ushuaia, El Calafate, El Chalten, Bariloche, Salta et ses environs, les chutes d' Iguazu et retour pour le départ sur Buenos Aires.
On a choisi une formule un peu confort, cette fois ci, (car vieillissant...)  en ayant contacté une agence sur place qui nous a tout géré, je  n' avais pas envie d' organiser moi même ; 6 vols intérieurs, location de voiture etc... un peu cool cette fois ci.
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Yakayalay Jeu 24 Oct 2024 - 21:23

j'ai une video sur mes voyages, dont l'Argentine, sur Instagram yakayalay. ne pas hésiter, pour plus d'infos.
Yakayalay
Yakayalay

Message par chatounette Jeu 24 Oct 2024 - 21:45

@yakayalay
Merci pour l info. je ne suis pas sur Instagram, mais je vais me débrouiller.  bonne soirée.
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par chatounette Dim 27 Oct 2024 - 23:16

@Yakayalay
J ai eu plaisir à regarder la vidéo que vous avez réalisée sur l Argentine et vous remercie de m avoir donné l indication. il me semble que cette vidéo est en 2 parties. je me trompe ? Je crois avoir reconnu un morceau de musique interprété également à la clarinette par Christian Morin, non ?
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Yakayalay apprécie ce message

Message par Deborah Lun 28 Oct 2024 - 8:45

Merci @Yakayalay, c'est vraiment génial cette descente de l'Amazone, cela m'a toujours fascinée comme voyage. Dommage que vous ne soyez pas allés jusqu'à Manaos, ou fait une excursion pour voir la vie des locaux dans la jungle (mais on n'est pas forcément bien reçus)....

Yakayalay a écrit:Oui j'avais fait un blog mais uniterre. malheureusement l'hébergeur a fermé et supprimé tous les blogs et sites. 

Tu peux tout sauvegarder ici, Forumactif n'est pas près de fermer Smile

N'hésite pas à raconter la suite du voyage, je n'ai pas non plus instagram et je voudrais bien voir le film. Je crois qu'on peut mettre des liens vers Youtube.
Deborah
Deborah
Admin

https://forumvoyage.forumactif.com

Message par Yakayalay Lun 28 Oct 2024 - 15:51

merci Deborah. Quand je voyage, j'ai envie de tout voir, mais ce n'est pas toujours possible, il faut faire des choix. Il faudrait que je publie mes vidéos sur YouTube. il y a tant de pays pour la suite du voyage, j'hésite.
Yakayalay
Yakayalay

Message par Yakayalay Lun 28 Oct 2024 - 16:07

l me semble que cette vidéo est en 2 parties. je me trompe ? Je crois avoir reconnu un morceau de musique interprété également à la clarinette par Christian Morin, non ?

Oui Chatounette, il y a 2 vidéos sur l'Argentine. On se régale dans ce pays quand on aime voir les animaux. Mais pour la péninsule de Valdès, il y a des périodes pour les baleines, et pour les éléphants de mer. 
Yakayalay
Yakayalay

Message par Jmlustrat Mar 5 Nov 2024 - 9:39

Merci pour ce compte-rendu.
Pouvez-vous nous dire combien a coûté le transfert sur le bateau sur l'Amazone?
Merci
JM
Jmlustrat
Jmlustrat

Message par Hannah Mar 5 Nov 2024 - 11:05

Merci pour ce superbe carnet de voyage , je vais l’étudier de plus près 
Pour me changer les idées  Very Happy
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Yakayalay apprécie ce message

Message par Yakayalay Mar 5 Nov 2024 - 11:58

bonjour JM

on avait payé 1600 réals (255 euros) pour le camion + 280 réals (50 euros) pour 2 personnes

yakayalay
Yakayalay
Yakayalay

Jmlustrat apprécie ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé